Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6)


Invité
 0  #101
FantômeInvité
@MicTaMere je pense que tu avais aussi repéré la note référence à 2001 dans Interstellar 🙂

A savoir cette note finale du thème principal :


Que l'on trouve omniprésente dans la BO, notamment à ce passage-ci :

Contribution le : 18/01/2015 11:54
Signaler

MicTaMere
 0  #102
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2015 13:35
Post(s): 64
@Iksvihii : Oui ! Et il y a un nombre incalculable de références à 2001, celle qui m'a fait le plus rire c'est l'allusion du robot à sa future colonie d'humain :lol:

Là où c'est flagrant visuellement c'est les deux moments de voyage dans l'inter espace (quand ils traversent le trou de ver et quand il rentre dans le trou noir). Mais là on remarque aussi exactement le défaut qu'on relevait plus tôt : ça parle trop :gratte:
Dans 2001 quand le cosmonaute "entre" dans la dimension supérieure on a une tonne d'images psychédéliques qui nous viennent dans la tronche mais ça reste muet, dans Interstellar le mec commente tout ce qui bouge :oops:

Quoiqu'il en soit rétrospectivement 2001 reste bien au dessus d'Iterstellar, mais pourceux qui n'ont pas vu l'un des deux, si vous avez aimé Interstellar ou 2001 foncez voir l'autre ! 😛

2001 a un peu vieilli, mais bon, toute la dimension conceptuelle derrière n'a jamais été égalée :coeur:

Contribution le : 18/01/2015 13:26
Signaler

Dakitess
 0  #103
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Normal qu'il commente je trouve, il fait un rapport immédiat de tout ce qui lui parvient, comme ça s'il crève dans cet inconnu, il livre ses observations au robot qui pourra peut être les transmettre et ainsi livrer la clé, l'info manquante a la concrétisation de l'équation.

Côté 2001, je ne supporte au contraire pas cette scene que je trouve interminablement longue pour le peu qu'elle apporte... Dieu qu'elle est creuse et pauvre a mes yeux, tant dans le sens que la technique, je n'y vois rien d'autre que "l'écran de visualisation Windows Média", vous savez ces couleurs qui dansent en pseudo-rythme selon la musique qui est jouée...

Bref a l'inverse de vous, je préfère de loin le bouquin, que j'avais lu avant de voir le film. Je ne place ce dernier pas bien haut dans mon coeur même s'il s'agit évidemment d'un tour de force artistique a plusieurs égards 🙂

Contribution le : 18/01/2015 20:42
Signaler

Blackjackdavey
 0  #104
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Dakitess a écrit:


Côté 2001, je ne supporte au contraire pas cette scene que je trouve interminablement longue pour le peu qu'elle apporte... Dieu qu'elle est creuse et pauvre a mes yeux, tant dans le sens que la technique, je n'y vois rien d'autre que "l'écran de visualisation Windows Média", vous savez ces couleurs qui dansent en pseudo-rythme selon la musique qui est jouée...



Je comprends ta critique, mais remis dans le contexte de 1968 je me demande à quel point c'était innovant techniquement. je pense pas que ce genre d'effets psychédéliques étaient très répandus dans le cinéma. Et si ça se trouve l'écran de visualisation windows média est le descendants de cette scène.

Je trouve qu'en général la plupart des critiques de ce film arrivent pas à comprendre l'impact et le côté fondateur de ce film sur le cinéma et la science fiction. La première image de la terre a été produite en 1966, Kubrick en 1968 utilise l'image de la terre à côté d'un foetus pour conclure son film, c'est symbolique et tellement visionnaire je trouve. L'image de la terre a eu un tel impact sur la perception de l'humanité et les mouvements mondiaux en généraux, je pense que l'humanité est née une nouvelle fois grâce à cette image qui est rentrée dans l'inconscient collectif alors qu'avant la perception du monde était tellement différente.

Kubrick, seulement 2 ans après avait déjà saisi ces problématiques et les avaient mis en scène parfaitement.

ipfs QmTePgQhEmddjSDqXVt4VZykyvngdAaEPsQmN6nAMMk4zQ


C'est surtout en pensant à ça que Interstellar est incomparable je trouve, c'est une belle histoire, bien mis en scène et tout, mais qui a pas vraiment de répondant par rapport à l'actualité humaine, bien qu'il y avait pas mal d'opportunité.

Contribution le : 18/01/2015 21:43
Signaler

MicTaMere
 0  #105
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2015 13:35
Post(s): 64
Il est vrai que la scène de 2001 est peut être un peu trop longue par rapport au message à passer, d'autant que c'est surtout sa suite (les 10 minutes de fin) qui est vraiment intéressante (où l'astronaute se voit naitre et mourir, on a à l'image une représentation visuelle de la transcendance).

Ce que je vois surtout pour le film c'est qu'à moyens égaux on a difficilement fait mieux. Même si depuis il y a eu d'excellents films de SF comme Moon ou Solaris. Bien que je pense sincèrement qu'on ne puisse pas à l'image atteindre la profondeur d'un livre (Dune ou Hypérion par exemple).

Contribution le : 18/01/2015 21:53
Signaler

SakaVin
 0  #106
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580
Je viens enfin de le voir, et ce fût une claque monumentale.
Il est tard et je reviendrai lire chaque message de ce topic dès que possible, car j'ai vraiment envie de savoir ce que vous avez ressenti, quels questions vous posez vous...

Les traits de caractère de TARS m'ont rappellé Marvin du guide du voyageur intergalactique.

Contribution le : 14/03/2015 00:58
Signaler

-Ninja-
 0  #107
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Je viens aussi de le voir.

J'ai du mal à me faire mon avis sur ce film.

C'était en VO, avec du bon son et pourtant, impossible de comprendre les persos par moment. Pas faute d'un anglais douteux, mais Michaël Caine, articule quand tu meurs bordel. Je voyais sur le visage de Murf que c'était une révélation mais j'ai rien compris 🔨
En parlant de rien comprendre, relativité et blablabla ça j'ai suivis mais qu'à la fin on te sorte que l'amour crée des liens et tout... j'avais mon moment de "Tu te fous de ma gueule? Genre quand Miss Congeniality nous a fait son discours sur son flirt, ça passait déjà pour une argumentation pathétique pour sauver son prince mais pour expliquer la dimension "fantôme" sans temps...
A l'image d'Inception, j'ai l'impression que c'est le kiffe de Nolan de nous embrouiller à mort alors qu'au second visionnage on se dit "mais pourquoi il a tout compliqué comme ça?".
La musique... désolé mais c'était mou. J'avais déjà écouté l'OST avant de voir le film, mais pendant tout le film, elle est absolument pas mémorable (à part le pou-pi-pou-pi) et si elle n'était pas là, je suis même pas sûr que ça aurait changé grand chose. J'aurais carrément pas dis non à plus de punch. T'as tellement d'actions importantes qui se passent et la musique ne me le fait pas sentir, elle est toujours tendue.
Sinon oui, j'avais remarqué quelque chose de louche à Matt Damon dès le début. J'ai pas trop suivis pourquoi il voulait niquer tout le monde et rester seul dans le manège à vaisseau mais bon.
Et un des mecs (celui de Hunger games) meurt pour aucune raison. Il mate la vague, il est près du vaisseau depuis le début, il laisse même passer Catwoman et .. il meurt? What.

Ça m'a fait penser à Sunshine au final et H2G2 comme dit mon VDD.

Bon, c'est un excellent film hein et j'ai apprécié mon moment de près de 3 heures dans l'espace (ou peut-être 319 jours).
Visuellement magnifique, c'est incontestable et tout le scénario est super.
J'ai pleuré, pas ris du tout (TARS m'a menti? Humour du film à 1%) et j'ai été impressionné.

Va falloir que je regarde une deuxième avant que je taille tout plein de passages absoluments débiles 😃
Genre "oh, je viens de voir le pilote autre part que dans le vaisseau. Nope, on a pas le temps."

Ah et j'ai souris quand l'explosion n'a pas fait de bruit. Je pense qu'on a atteint un nouveau standard où on accepte que les explosions ne font effectivement pas de bruits dans l'espace.

Après ce pavé je comprends un des "trucs" de Nolan: créer la confusion pour râter les incohérences 😃
T'as pas le temps de contester le concept, tu dois être convaincu si tu veux rester dans le film.


Tl;dr: J'ai très bien aimé. Plein d'incohérences. Pas aimé la musique soporifique. Manque de clarté, t'as pas le temps de comprendre ce qu'il dit qu'il se passe autre chose. Super beau.

Contribution le : 16/03/2015 00:56
Signaler

Blackjackdavey
 0  #108
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@-Ninja- a écrit:

Plein d'incohérences.


J'aimerai bien savoir à quelles incohérences tu penses, il y a des trucs bateau dans la scénario mais c'est cohérent comme le truc de l'amour etc... ou des trucs inexplicables mais ça en fait pas des incohérences à mon avis.

Contribution le : 16/03/2015 03:07
Signaler

-Ninja-
 0  #109
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Bon, j'ai pas tout saisi du coup je m'attaque aux choses qui m'ont énervées.

On va commencer avec le mec qui meurt pour rien 😃 Peut-être pas incohérent, mais illogique.
Le mec qui a passé 23 ans tout seul et c'est comme s'ils ne s'étaient pas vu depuis hier.
Il pouvait pas déplacer un livre et le frapper répétitivement pour faire un code morse plutôt que la montre? Il a quand même misé toute l'humanité sur le fait qu'elle revienne à sa montre.
J'ai peut-être pas compris, mais le black il a vécu 23 ans dans le vaisseau qui avait de la bouffe embarquée pour 4 personnes pour 2 ans?
Le monde se nourrit apparemment juste grâce aux fermiers. On a d'autres sources de nourriture à ce que je sache.
La biodiversité de l'océan nous alimente en oxygène aussi, plus de la moitié de ce qu'on respire d'ailleurs. Donc suffoquer parce qu'on a plus de cultures?
Après y'a eu des débats sur "pourquoi ne pas mettre les ingé dans la station spaciale et de là, ils envoyaient des drones/robots. L'adrenaline d'avoir peur de la mort n'a sauvé personne à part le héros qui n'aurait pas été dans cette merde s'ils avaient envoyés des drones/robots.
Le frère qui revient en bagnole, voit ses cultures en flamme que sa soeur a causé et il la laisse parler alors que dans toutes les scènes précédentes c'était clair que leur relation était tendue.
Elle emmène la montre à la NASA et elle bouge encore alors qu'il ne pouvait la contrôler que de sa chambre.
Ah et à la fin, Murph qui a détesté son père pendant 40 ans finit par comprendre et sur son lit de mort c'est genre "Okay cool t'as tenu ta promesse, tu peux partir maintenant!" 😃 Absolument rien à péter.
Et s'ils avaient trouvé une planète, avec quels moyens ils auraient pu envoyer la population? Ou le but c'était juste de trouver une planète et de recommencer à zéro?

Ce genre de choses 🙂 J'ai un peu pêché sur le net pour compléter mais ouais.

Et environ tout ce qu'Aioren a dis 🙂

Contribution le : 16/03/2015 03:46
Signaler

Blackjackdavey
 0  #110
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@-Ninja- a écrit:

On va commencer avec le mec qui meurt pour rien 😃 Peut-être pas incohérent, mais illogique.


ouais là je suis d'accord ridicule cette mort, au même niveau que Clooney dans Gravity 😃

Citation :


Le mec qui a passé 23 ans tout seul et c'est comme s'ils ne s'étaient pas vu depuis hier.


Il s'est endormi la plupart du temps mais quand même ils auraient pu développer la réaction, c'est ce que je reproche au film, le manque de profondeur des personnages. Mais c'est pas vraiment une incohérence.

Citation :


Il pouvait pas déplacer un livre et le frapper répétitivement pour faire un code morse plutôt que la montre? Il a quand même misé toute l'humanité sur le fait qu'elle revienne à sa montre.


J'ai pas trop pigé comment marchait le truc mais la montre avait l'avantage de continuer le morse indéfiniment tant qu'elle marchait tandis qu'un livre c'est une série et fini si elle note pas elle peut plus rien faire.

Citation :


J'ai peut-être pas compris, mais le black il a vécu 23 ans dans le vaisseau qui avait de la bouffe embarquée pour 4 personnes pour 2 ans?


Il dit qu'il s'est mis en hibernation pas mal de temps.

Citation :


Le monde se nourrit apparemment juste grâce aux fermiers. On a d'autres sources de nourriture à ce que je sache.


Mouais sans culture on va pas très loin quand même à moins de revenir au nomadisme.

Citation :

La biodiversité de l'océan nous alimente en oxygène aussi, plus de la moitié de ce qu'on respire d'ailleurs. Donc suffoquer parce qu'on a plus de cultures?


Ils disent à un moment que la maladie qui touche les cultures se nourrit d'oxygène ce qui amplifie le phénomène je crois mais c'est pas très clair.

Citation :


Après y'a eu des débats sur "pourquoi ne pas mettre les ingé dans la station spaciale et de là, ils envoyaient des drones/robots. L'adrenaline d'avoir peur de la mort n'a sauvé personne à part le héros qui n'aurait pas été dans cette merde s'ils avaient envoyés des drones/robots.


Ouais mais ça prend beaucoup de temps et c'est pas fiable, si on devait miser uniquement sur des relevés de robots pour l'avenir de l'humanité c'est chaud. Et puis c'est un des thèmes central du film, la fiabilité des robots vs la fiabilité des hommes, dans la plupart des films de SF on s'attend à ce que les robots pètent un câble mais là c'est les humains et les robots reste fiable du coup le fait d'envoyer des hommes permettait de jouer là dessus dans le film. Et puis le film aurait été chiant sinon aussi.

Citation :


Le frère qui revient en bagnole, voit ses cultures en flamme que sa soeur a causé et il la laisse parler alors que dans toutes les scènes précédentes c'était clair que leur relation était tendue.


Ouais gros point faible de Nolan, les personnages...

Citation :


Elle emmène la montre à la NASA et elle bouge encore alors qu'il ne pouvait la contrôler que de sa chambre.


Je crois qu'il a insufflé un déséquilibre dans la mécanisme de la montre qui le fait devenir définitif d'où le choix de la montre plutôt qu'autre chose.

Mais la plus grosse incohérence pour moi c'est le fait d'envoyer la navette avec une giga fusée depuis la terre, et ensuite sur les autres planètes elle peut décoller tranquille pour aller en orbite 😃

Au final ce film a des défauts mais quand même niveau incohérence il s'en sort bien je trouve comparé à d'autres films de SF et au plus récent Gravity qui m'avait pas mal dégouté à ce niveau là.

Contribution le : 16/03/2015 04:07
Signaler

-Ninja-
 0  #111
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :
Ouais mais ça prend beaucoup de temps et c\'est pas fiable, si on devait miser uniquement sur des relevés de robots pour l\'avenir de l\'humanité c\'est chaud. Et puis c\'est un des thèmes central du film, la fiabilité des robots vs la fiabilité des hommes, dans la plupart des films de SF on s\'attend à ce que les robots pètent un câble mais là c\'est les humains et les robots reste fiable du coup le fait d\'envoyer des hommes permettait de jouer là dessus dans le film. Et puis le film aurait été chiant sinon aussi.


Bon point, ça explique pourquoi ils ont attendus autant de temps pour envoyer le robot aller chercher les données. \'fin pour des gens de la NASA, ils sont incroyablement cons 😃

Citation :

Il dit qu\'il s\'est mis en hibernation pas mal de temps.


Oui mais on vieillit lentement en hibernation (et on a pas de cheveux plus longs apparemment :-D). Il a pris un sacré coup de vieux là.
Donc je maintiens, pas possible qu\'il soit resté actif aussi longtemps avec la bouffe qui avait déjà été écoulée normalement.

Citation :
Ils disent à un moment que la maladie qui touche les cultures se nourrit d\'oxygène ce qui amplifie le phénomène je crois mais c\'est pas très clair.


Suffit de tout cramer? 😃 \'fin tout ça pour dire que l\'humanité aurait encore existée de toute façon. Même si c\'était 10 pélerins.

Pour la montre... moyennement convaincu. Je veux bien croire à un mouvement, mais à une programmation d\'un code aussi long... Va falloir que je regarde encore une fois.

T\'as des bons points ! J'ai l'impression qu'il s'en sort surtout parce qu\'il explique presque rien du coup c\'est à nous de trouver la solution 😃 C\'est un peu de la triche.

\'fin bon, comme j\'ai dis, j\'ai aimé le film même si des fois ça me frustrait un peu.
J\'avais la même avec Inception au début et maintenant c\'est un de mes films préférés. Donc après plusieurs visionnages je sens que j\'apprécierai le film encore plus. Sauf la musique. L\'OST d\'Inception c\'était de la bombe. Mais c\'est pas vraiment comparable je sais.

edit: Bon c'est moche mais j'ai déjà enlevé les \ de mon autre post. Merci Koreus, ça marche toujours aussi bien 😃

Contribution le : 16/03/2015 04:43
Signaler

MicTaMere
 0  #112
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2015 13:35
Post(s): 64
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Mais la plus grosse incohérence pour moi c'est le fait d'envoyer la navette avec une giga fusée depuis la terre, et ensuite sur les autres planètes elle peut décoller tranquille pour aller en orbite 😃


Ah ah ouais ça par contre, pour moi c'est la grosse incohérence du film. Le reste autant comme vous avez dit Nolan brouille suffisamment les pistes en enrobant dans le pseudo scientifique mélangé à du psychologique (l'amour toussa), mais alors la navette qui a besoin d'une fusée pour décoller et pas sur les autres planètes ...

Bon après même aujourd'hui on pourrait envoyer des gros avions dans l'espace, à des orbites assez hautes, mais on utilise quand même des fusées parce que les engins ne transportent pas que des mecs, mais aussi tout un tas de ravitaillement (par exemple le cargo Russe qui est actuellement à la dérive, qui fait plusieurs tonnes). Peut être dans le film embarquent-ils à leur départ de la terre tout plein d'autres choses lourdes.

Mais bon, la planète océan, qui a une gravité tellement forte qu'elle dilate la dimension temps, ben ils se posent pépères même pas écrasés comme des crêpes et repartent comme ça ...


Ca fait plusieurs fois que je le revois depuis sa sortie en salle, j'adore toujours autant, il y a un truc que j'avais aussi trouvé dans Inception, qui est plus psychologique je pense. Mais clairement pas scientifique.


Pour la musique je suis pas d'accord, c'est justement pour moi un des plus du film, et malgré que ce soit un Zimmer aux commandes il n'est pas tombé dans le patos du film d'action Américain de base. Même si encore une fois on voit que Zimmer a rien inventé, que l'ensemble de cette BO vient des excellents travaux de Max Richter et Phillip Glass, il leur a juste donné un peu de peps. En tous cas je la réécoute avec plaisir avec mes autres albums de musique contemporaine 🙂

Contribution le : 30/04/2015 21:39
Signaler

Dakitess
 0  #113
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
C'est vrai que les SSTO ça pêche un peu...

Par contre non, pour la planète aquatique pas de super-gravite c'est juste qu'elle orbite très près du trou noir 😉

Contribution le : 30/04/2015 21:52
Signaler

ricolh
 0  #114
Je masterise !
Inscrit: 07/03/2014 18:01
Post(s): 2800
Karma: 509
C'est marrant que vous en parlez ce soir, je viens de finir de le regarder en BR il y a 30 min 😃

Et je l'ai trouvé carrément meilleur que quand je suis sorti de la salle de cinéma il y a quelques mois.

La planète océan, un personnage précise que la gravité est à 130% de celle de la Terre.

Contribution le : 30/04/2015 23:38
Signaler

Mister_Claymore
 0  #115
J'aime glander ici
Inscrit: 07/04/2015 20:21
Post(s): 6214
Karma: 661
Un très beau film.:10:.Christopher Nolan m'étonnera toujours.

Contribution le : 02/05/2015 00:06
_________________
"C'était pour rire gamin !"
Signaler

MicTaMere
 0  #116
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2015 13:35
Post(s): 64
Dans ce cas je ne comprends pas le différentiel de temps entre la station et eux alors, si la gravité n'est que de 130% 😕

Ou alors la station est super loin d'eux, hors du champ de gravité du trou noir, mais dans ce cas encore une fois leur petite navette fait des prouesses incroyables pour les voyages.

Contribution le : 10/05/2015 12:21
Signaler

Blackjackdavey
 0  #117
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@MicTaMere a écrit:
Dans ce cas je ne comprends pas le différentiel de temps entre la station et eux alors, si la gravité n'est que de 130% 😕



Je crois que c'est deux trucs différents dont vous parlez, enfin j'ai pas revu le film mais la gravité de la planète est de 130% pour les objets à sa surface, par contre la planète elle-même dans la référentiel du trou noir est très proche du centre et subit la gravité de celui-ci ce qui modifie le temps par rapport à la station plus éloignée.

Contribution le : 10/05/2015 15:29
Signaler

Invité
 0  #118
FantômeInvité
Citation :

@MicTaMere a écrit:
Dans ce cas je ne comprends pas le différentiel de temps entre la station et eux alors, si la gravité n'est que de 130% 😕

Ou alors la station est super loin d'eux, hors du champ de gravité du trou noir, mais dans ce cas encore une fois leur petite navette fait des prouesses incroyables pour les voyages.


Il y a une différence entre gravité et temps 🙂

Le placement de la planète à proximité du trou noir accroît sa gravité. A rajouter à cela, la relativité du temps qui s'étend donc de plus en plus à mesure que l'équipe s'approche de la planète et donc du trou noir.

Je ne pense pas qu'il faut voir un effet croissant similaire entre +30% de gravité et un allongement de X heures en fonction de Y minutes. Bien entendu ça reste de la pure supposition.

Quant aux prouesses de la navette, disons que même avec 130% de gravité (qui permet tout de même aux astronautes de "marcher" convenablement), la poussée de réacteurs permettra de s'affranchir de ce surplus.

Contribution le : 11/05/2015 11:34
Signaler

MicTaMere
 0  #119
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2015 13:35
Post(s): 64
Ben d'après ce que j'ai compris de la théorie de la relativité restreinte, même si la relation n'est pas linéaire, la dilatation du temps est directement proportionnelle à la masse des référentiels.

Mais ouais du coup c'est vrai j'avais oublié que la planète est super proche du trou noir dans le film, ce qui est étonnant du coup ce n'est pas qu'ils s'arrachent de la surface, mais qu'ils arrivent avec la navette à faire le chemin planète (donc attraction de la planète + en partie attraction du trou noir) vers la station qui du coup on imagine plus éloignée (si il y a un différentiel tel que le mec dedans a vécu plusieurs années pendant les quelques heures de l'action).

Tout comme le fait que la planète ait gardé sa forme solide et sphérique si près du trou noir (ben oui si le trou influe sur sa masse c'est qu'elle est vachement près).

Bien que je n'aie pas une compréhension poussée du phénomène il y a quand même un problème selon moi ^^


(mais bon on s'en fout, ça permet de faire la première mort nulle du film xD)

Contribution le : 11/05/2015 11:46
Signaler

Invité
 0  #120
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/07/2015 00:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.