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Dakitess
Oculus Rift
 0  #1
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Chalut par ici,

Petit sujet à propos de l'Oculus Rift qui je l'espère sera à la hauteur des critiques dithyrambiques et peu nuancées que j'ai pu lire. Ca semble être un très bon produit, plein d'avenir, et son prix serait somme toute suffisamment contenu pour constituer une réelle alternative à l'écran classique.

Alors du coup, vous y croyez, vous ?

Quels peuvent être les inconvénients dont on parle trop peu ?

Et surtout : son apparition ne va-t-elle pas entraîner très rapidement l'émergence d'une concurrence et l'apparition de produits mieux finis et bénéficiant des erreurs du "pionnier" ?

J'aimerai beaucoup investir dans ce truc quand il sortira, courant 2014 si l'on en croit la rumeur mais également les annonces des devs qui promettent une commercialisation qui "se comptent en mois restant et non en années". Mais j'ai toujours eu une sainte horreur de l'achat DayOne et du doute quant à la relève... Dur de regretter 1 an après si un nouveau produit est nettement mieux ! Mieux, c'est normal, il vient après, mais qu'il crée un fossé, c'est d'un frustrant :s

Contribution le : 02/01/2014 23:53

Edité par Dakitess sur 3/1/2014 11:35:45
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 0  #2
Fantôme
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Contribution le : 04/01/2014 11:59
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Dakitess
 0  #3
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C'est bien possible !

La version commercialisée devrait d'emblée proposer quelque chose de très très correct en affichage avec une résolution revue à la hausse, et une compatibilité avec pas mal de jeux si l'on écarte la fonction 3D.

Ce qui est pas mal, c'est que plusieurs grands groupes les soutiennent, et qu'ils ont communiqué une feuille de route expliquant les nouveaux schémas d'interactions pour développer correctement un jeu capable d'être utilisé par le dispositif. Les problèmes de nausées sont notamment concernés, avec l'interdiction de certains mouvements que le joueur ne peut pas accompagner en réel. Ca concerne du coup, énormément de cinématique, elles devront toute être globalement interactive pour que le poins de vue et les travelling soit à l'initiative du joueur.

Je pense qu'ils sont partis pour faire les choses bien, avec cette fixation du prix accessible, et j'aimerai vraiment tester les premières commercialisées, d'une manière ou d'une autre ! Les gens disent que c'est tellement immersif, j'ai envie d'y croire quand je vois Minecraft en 3D très réactif, sans bord d'écran dans le champs de vision ^^

Contribution le : 05/01/2014 17:44
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PIume
 0  #4
Je masterise !
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@Dakitess : Hum, alors en fait, je pense qu'il faut voir les choses differement.
Déjà se poser la question de: pourquoi vouloir un Oculus Rift? Quelles sont tes attentes par rapport à cet objet?

Cet appareil offre des possibilités effectivement étonnantes, de plus leur version dev est à un prix vraiment abordable pour ce genre de technologie. Son application peut être dans de nombreux domaines, bien au delà du jeu vidéo, où je pense qu'il n'offrira pas grand chose de plus, mis à part en simulateur, qui sait.
Pour le "cinéma", ca peut être une experience -solitaire- à tester, néanmoins il n'y aura que très peu de productions (le marché est et sera toujours plus limité que dans le cercle du cinéma "classique").

Si tu es dans un milieu où il faut présenter ton travail pour convaincre, là je te dirais de foncer sur l'objet.
Car comme tu le sous entends, effectivement, il s'agit là de la première génération. Ses defauts techniques seront rapidement gommé par une gamme supérieur, mais la version 0 ou 1 permet de mettre la main à la patte avec un bagage scolaire dans le domaine. Pour la suite, va savoir?

C'est un objet hybride, qui pour moi à sa place au cas-par-cas.

Ensuite, t'en fais pas Dakitess, lorsqu'on en saura un peu plus sur la commercialisation, notamment le nombre d'unités produite, là pour pourra juger de l'interet de l'obtenir rapidement ou non. Car je suis persuadé que beaucoup de gamer vont se jeter dessus pour esperer jouer à leurs jeux favoris avec (genre dans le plus caricatural: Call of Duty). Mais une bonne partie vont donc être dans les mois suivants en vente sur les sites d'occasion.

Contribution le : 26/01/2014 15:53
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Dakitess
 0  #5
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Bien vu pour le marché de l'occaz, c'est une très bonne idée de l'évoquer. Concernant les jeux classiques, j'ai déjà pu voir quelques joueurs l'utiliser sur FarCry 3, ils sont manifestement tous compatibles dans une certaine mesure, celui de l'affichage tête haute et de la gestion Head-Tracking, qui est déjà quelque chose qui m'attire énormément sans avoir franchis le pas. Y'a donc moyen de l'utiliser avec les applis de base.

Et puis beaucoup de devs semblent avoir des vues sur ce système et l'envie de proposer du contenu spécifique pour ne pas louper le coche, dans le cas ou cela fonctionnerait très bien. A voir si ce sera le cas ^^

Merci de ton retour.

Contribution le : 26/01/2014 16:22
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 0  #6
Fantôme
Moi j'aimerais bien essayer.

Contribution le : 03/02/2014 16:16
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Maxtimot
 0  #7
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Bon ben on peut remballer nos espoirs. Fessebouc vient de racheter le bazar...

ipfs QmUyad1PBWJpaf4wASt7HfYQw2DkEz2n4q28xjbLhcZfvH

Contribution le : 26/03/2014 07:52
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Dakitess
 0  #8
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Je viens de lire ça ouais... C'est vraiment de mauvaise augure ? Font chier, Oculus 😞

Contribution le : 26/03/2014 07:54
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Adr1enb
 0  #9
La loi c'est moi
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Oui c'est de mauvaise augure, ça va décourager des développeurs de jeu..

Comme Notch (Minecraft) qui a annoncé l'arrêt du développement de Minecraft pour Oculus..

Contribution le : 26/03/2014 09:15
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 0  #10
Fantôme
Quand ça aura couler par la faute de facebook, une boite pourra peut être racheter et en faire quelque chose, en tout cas c'est dommage pour le truc 😕

Contribution le : 26/03/2014 09:18
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Dakitess
 0  #11
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P'tain, et moi qui me disais qu'en lieu et place d'une upgrade de CG dans 1 an, j'investirai plutôt là dedans ! 😞

Contribution le : 26/03/2014 09:22
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 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 27/03/2014 08:55
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 0  #13
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 27/03/2014 08:55
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Dakitess
 0  #14
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Rooo tu m'étonnes, j'avais même pas pensé à ça. Dire que j'avais été tenté de miser pas mal...

Ca n'a quand même pas du se faire en une semaine, et Oculus VR n'a pas été silencieux ces derniers temps avec l'émergence de la concurrence. Ils ont bien gardé ça pour eux, j'ai l'impression 😢

EDIT : Ha bah ça en parle dans ton article. Mouais, pas fameux fameux leur décision opaque.

Contribution le : 27/03/2014 10:01
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AshySlashy
 0  #15
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Si vous voulez parler du financement par kickstarter, je vous conseille d'ouvrir un sujet dans le bar. C'est un sujet vaste et très intéressant qu'il serait dommage de confiner ici. On pourrait se contenter de parler de la partie hardware ici.

Personnellement je vois l'occulus (et ses futurs concurrents comme des gadgets très intéressants, que j'aimerais bien tester.

En acheter un? Uniquement si les jeux s'y prêtent. Pour des FPS, je ne suis pas convaincu. Pour des simulations auto/avion par contre, ça pourrait être génial. Même si en ce moment, je ne joue pas des masses sur pc (remplacé par des mini jeux de quelques minutes seulement sur le téléphone).

Par contre, rien de mieux pour s'isoler et geeker chez soi. Quand on vit seul pourquoi pas, mais moi je ne pourrai pas (ou alors pas souvent).

Donc pour moi, utilisation très limitée.


Et pour reparler du rachat par facebook, je trouve ça génial: FB va arroser les éditeurs de jeux pour qu'ils rendent leurs créations compatibles avec ce genre de périphérique. A terme, l'occulus sera comme un écran ou une souris, un truc 100% plug&play grace à un driver bien générique. Et les concurrents d'occulus pourront sortir leur matos sans avoir à se soucier des logiciels compatibles!

Contribution le : 31/03/2014 13:18
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Maxtimot
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
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Citation :

@Oubarey a écrit:

Et pour reparler du rachat par facebook, je trouve ça génial: [...] A terme, l'occulus sera comme un écran ou une souris, un truc 100% plug&play grace à un driver bien générique. Et les concurrents d'occulus pourront sortir leur matos sans avoir à se soucier des logiciels compatibles!

Là par contre je suis bien moins sur que toi, si encore le projet avait gardé son coté open source, ça serait crédible, mais là, je vois venir l'emmerde justement des drivers propriétaires et de la petite guéguerre parce que tout le monde veut avoir le monopole (et la montagne de pognon qui va avec, je te laisse voir le bordel qui régnait sur les smartphones/tablettes avant la popularisation d'Androïd). Étrangement, les problèmes de compatibilité j'en trouve beaucoup sur le matos/les logiciels propriétaires et nettement moins dans l'open source (c'est prévu pour justement).

Contribution le : 31/03/2014 13:45
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Bastiwen
 0  #17
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Inscrit: 01/06/2009 19:50
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Citation :

@djfameus a écrit:
Oui c'est de mauvaise augure, ça va décourager des développeurs de jeu..

Comme Notch (Minecraft) qui a annoncé l'arrêt du développement de Minecraft pour Oculus..


Apparemment ça les dérange pas plus que ça... Facebook rachète aussi Mojang pour 5 millards.

Contribution le : 31/03/2014 14:13
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Adr1enb
 0  #18
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
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@Bastiwen a écrit:
Citation :

Apparemment ça les dérange pas plus que ça... Facebook rachète aussi Mojang pour 5 millards.

C'est un gros fake, certainement un poisson d'avril posté en avance... (personne n'en parle à part ce site)

Contribution le : 31/03/2014 14:15
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Bastiwen
 0  #19
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Inscrit: 01/06/2009 19:50
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@djfameus: Je sais, mais j'ai trouvé ça marrant 😃

Contribution le : 31/03/2014 14:16
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-JoJo-
 0  #20
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Perso, je pense que le rachat par Facebook ne leur fera que du plus grand bien. Certes on aurait ete plus rassure par un rachat par Valve, mais bon.
Je pense qu'on rattache trop Facebook au reseau social, mais non, Facebook, ca reste une entreprise innovatrice. Il ne faut pas tout de suite penser que ce rachat signifie que l'Occulus ne servira qu'au reseau social. Pour ma part, j'ai assez confiance. Wait & See.

Contribution le : 04/04/2014 13:57
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