Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 28 »


Invité
 0  #441
FantômeInvité
On a une russe dans notre promo, très pro-Poutine, c'est assez consternant de voir à quel point elle met du cœur à le défendre.
J'ai toujours entendu des échos par des gens qui lui parlaient (pas eu spécialement l'occasion de la croiser moi). Mais là en amphithéâtre (Droit International Public) elle a soulevé la question de la Crimée, cherchant à montrer à la prof que la sécession de la Crimée est bien légale.
C'est anecdotique, je peux pas généraliser avec ça. Mais c'est super intéressant de voir à quel point elle est pas loin du fanatisme. Je sais pas trop si on a un pareil attachement à la doctrine officiel de notre côté du rideau de fer.

Contribution le : 30/09/2014 21:14
Signaler

Invité
 0  #442
FantômeInvité
J'ai pas franchement suivit l'actu Ukraine, et pas envie de me farcir les 20+pages de topic, ni de chercher un vidéo de tel ou tel camps, mais quelqu'un pourrait, simplement sans prendre part d'un coté ou de l'autre, me faire un bref résumé du merdier que ça a l'air d'être ? Ca serait super 😃

Contribution le : 30/09/2014 21:26
Signaler

Invité
 0  #443
FantômeInvité
Citation :

@Loaded a écrit:
J'ai pas franchement suivit l'actu Ukraine, et pas envie de me farcir les 20+pages de topic, ni de chercher un vidéo de tel ou tel camps, mais quelqu'un pourrait, simplement sans prendre part d'un coté ou de l'autre, me faire un bref résumé du merdier que ça a l'air d'être ? Ca serait super :-D


Sans trop que je sache l'élément déclencheur, la population de Kiev (capitale de l'Ukraine) a commencé à faire de sacrées grosses manifs. De plus en plus grosses. De plus en plus violentes.
Bref, c'est devenu une Révolution. Selon les médias occidentaux, le but des manifestants est de rejoindre le giron de l'UE, et de quitter celui de la Russie. On appelle ce mouvement "Euromaïdan"

Bref, ils renversent le président Ianoukovytch, très proche de Poutine. Ce sont des libéraux au pouvoir désormais.

Et puis un jour, des espèces de soldats sans étiquette (aucun insigne national) prennent un aéroport en Crimée (qui est depuis 1954 un territoire entièrement ukrainien). Personne ne sait qui sont ces mecs, avec des armes, des cagoules, qui ne répondent pas aux journalistes, et qui ne répondent soi-disant d'aucune nation. Ils prennent de plus en plus d'aéroports, de villes, dans toute la Crimée.
Ils commencent à se revendiquer indépendantistes ukrainiens. Ils commencent à s'auto-proclamer autorité sur place. Ils montent une organisation politique, assez solide et cohérente, sur place pour continuer d'organiser la vie criméenne dans le calme. L'armée ukrainienne se pointe, mais pas trop trop de combats.
Ils organisent un référendum proposant le rattachement de la Crimée à la Russie. La victoire du "oui" est écrasante.

On se retrouve donc avec deux Etats qui revendiquent la Crimée. Evidemment Kiev conteste le résultat du référendum, ne l'ayant pas proposé, et Poutine, qui nie toute implication dans l'arrivée des mercenaires chelou qui conduisent des chars russes dit que le référendum est tout à fait en accord avec les principes de Droit International et que la Crimée lui revient donc entièrement.
Dans les faits, la Crimée déjà russophone est clairement russe aujourd'hui, dans son organisation et dans la volonté de son peuple, le problème n'est qu'un problème de revendication par les autres Etats, et les deux Etats concernés.

Et du coup, tout ça ça a donné des idées aux pro-russes de l'Est de l'Ukraine qui eux aussi veulent être du jardin de Poutine, donc qui se sont soulevé dans une région assez large. Exact même déroulement, avec des mercenaires chelou et des locaux qui aiment pas Kiev, sauf que cette fois les nouveaux à Kiev ils en ont marre, du coup ils envoient des avions, des chars, tout plein de trucs. Du coup les russes ils tirent sur des avions civils parce qu'ils ont trop bu de vodka.

Bref, le pays se divise clairement, la guerre civile est une réalité, et les deux camps sont appuyés par les anciennes puissances de la Guerre Froide. C'est là toute l'ampleur de la crise, c'est sa tendance à faire monter les tensions entre les ultra grandes puissances du monde. Les sanctions économiques fusent des deux côtés.
Comme mon professeur de Théorie des Crises, je ne crois pas à un affrontement des grands à cause de la variable de l'arme nucléaire, mais on est dans une situation sacrément tendue qui pourrait se cristalliser et ressembler de plus en plus à la Guerre Froide, avec une distinction moins nette du fait de la fin du communisme.

tl;dr
En Ukraine, y a des pro-russes à l'Est et en Crimée, des pro-Europe à l'Ouest dont la capitale Kiev. Du coup ils se tapent dessus, et les grandes puissances derrière s'aiment pas.

Contribution le : 30/09/2014 22:31
Signaler

Invité
 0  #444
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/09/2014 23:42
Signaler

Invité
 0  #445
FantômeInvité
Citation :

@jeremyone a écrit:
...


Parfait !


Par contre la guerre froide le retour ça me parait hautement improbable. Que la rivalité avec la Russie perdure et que ça debouche sur des pics de tensions ça me parait logique, surtout avec un Poutine aux manettes. C'est quand même un pur produit de l'ère soviétique.
Mais ça ne débouchera jamais sur un conflit frontal entre les deux blocs.

Tout le monde le sait et c'est d'ailleurs pourquoi la Russie se permet d'annexer militairement un territoire sur lequel elle n'a aucun droit.

Contribution le : 01/10/2014 02:48
Signaler

Invité
 0  #446
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/10/2014 06:18
Signaler

Alex333
 0  #447
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci jeremyone & didntreadlol ! Un bon résumé.

Si jamais, une petite vidéo qui confirme ce qu'a dit didntreadlol sur les origines de la crise


Contribution le : 01/10/2014 13:11
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #448
FantômeInvité
Citation :

@didntreadlol a écrit:
PS: "professeur de Théorie des Crises" ? hum, comment on en arrive là ? :bizarre:


On étudie de nombreuses années les Relations Internationales, on publie une thèse avec un nom super compliqué et après on donne des cours de Relations Internationales à des jeunes assez fous pour potentiellement vouloir faire pareil.

Contribution le : 01/10/2014 17:20
Signaler

Invité
 0  #449
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/10/2014 18:15
Signaler

Invité
 0  #450
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/10/2014 23:45
Signaler

Facedownassup
 0  #451
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554

Contribution le : 13/11/2014 09:28
Signaler

aioren
 0  #452
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Ouais, sauf que c'est plutôt l'OTAN qui est arrivée aux portes de l'armée Russe en progressant en Europe 🙂

Contribution le : 13/11/2014 10:07
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #453
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/11/2014 11:09
Signaler

aioren
 0  #454
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Ouais, sauf que c'est plutôt l'OTAN qui est arrivée aux portes de l'armée Russe en progressant en Europe :-)


C'est bien ce qu'il est dit dans le papier partagé par ton VDD ;-)


C'est gentil de confirmer que je sais lire, mais je crois que personne n'en doutait :gratte:

Contribution le : 13/11/2014 11:31
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Kiliad
 0  #455
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@DonMascarpone a écrit:




J'ai eu du mal à me concentrer sur cette vidéo, la seule chose que je voyais c'était un mec avec un nez qui BRILLE, sérieux il a mis son nez dans le cul d'une boule à facette ?

Bon j'ai du me la refaire une seconde fois pour comprendre ce qu'il dit.

Contribution le : 13/11/2014 13:09
Signaler

moa56
 0  #456
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Kiliad a écrit:
la seule chose que je voyais c'était un mec avec un nez qui BRILLE, sérieux il a mis son nez dans le cul d'une boule à facette ?


Nan, c'est du cirage, c'est à force de lécher les pompes de son supérieur 😃

Contribution le : 13/11/2014 13:26
Signaler

Invité
 0  #457
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/11/2014 16:13
Signaler

aioren
 0  #458
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Bah si je le prends mal. Je suis vexé et je boude.



*Fait du boudin dans son coin*

Contribution le : 13/11/2014 16:44
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #459
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/01/2015 00:44
Signaler

Invité
 0  #460
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Charmante mais bon, y'a un détail qui me gène un peu, je sais pas quoi... :roll:

Le frigo dans la penderie. Moi aussi ça me fait flipper tous ces gens qui ne savent pas aménager leur intérieur.

Contribution le : 02/01/2015 09:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 28 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.