Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


-does-
Brassens 1Day/1Vid
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Si les modos me le permettent, j'aimerais vraiment partager ici l’œuvre de Brassens.

"Brassens ? :-o" Me direz-vous.
Oui Brassens, mais pas "Le Gorille" ou "Les copains d'abord", ces morceaux diffusés sur Nostalgie ou dans les retrospectives télé...

Non, les autres, ces morceaux qui sont en train de sombrer dans l'anonymat alors qu'ils sont tellement d'actualité.
Ces chansons qui te ramènent à toi-même ou à notre société alors qu'elles ont été écrites il y a plusieurs décennies.

Brassens l'inventeur de la punchline ! 😃

Bref (si cela m'est permis) je posterai une vidéo de Brassens par jour !

Évidemment vous êtes plus que bienvenus pour participer ! 🙂

Et si vous passez par là en vous disant "mouais la moustache je la connais déja", écoutez, vous risqueriez d'être surpris...:-x

Et si ne serait-ce qu'une personne découvre le bonhomme.
Alors cela vaut bien un peu de place sur le serveur nan ?...

Contribution le : 04/02/2014 03:12
Signaler

-does-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Du coup commençons par "La complainte des filles de joie".
Une chanson sur... c'est dans le titre...



Avec, excusez du peu, le "traitage de maman" à la fin du morceau...
Mais avec tellement de classe... 😉

Contribution le : 04/02/2014 03:15
Signaler

Plopp
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
Citation :

@does3 a écrit:
Brassens l'inventeur de la punchline ! 😃


ipfs QmW9QJjNhjB7VvjDx6WJ1yqdmU5jy3nX92va3T35pjn4hS

C'est Fernandel !

Contribution le : 04/02/2014 03:18
Signaler

-does-
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Citation :

@Plopp a écrit:
Citation :

@does3 a écrit:
Brassens l'inventeur de la punchline ! 😃


ipfs QmW9QJjNhjB7VvjDx6WJ1yqdmU5jy3nX92va3T35pjn4hS

C'est Fernandel !


OK fais péter ! 🙂

EDIT:

Allez c'est la preum's je peux bien en balancer une autre !
(ça sera peut-être la dernière d'ailleurs, au bon vouloir de la "Maison-Mère"...)

"En voyant ces braves pandores
Être à deux doigts de succomber,
Moi, j'bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées."

Je vous laisse découvrir à qui le bon vieux Georges fait allusion dans ce couplet ! 😃



Fernandel... Ok... Cool... BRRRREEEEEEHHHHH !!!! Georges en puissance !!! 😉

Grrr, "Intégration désactivée".
Dur. Fendez-vous d'un petit visionnage sur Youtube car c'est chaud de trouver ce morceau ailleurs (comme pas mal de morceaux du Georges...).
Vous le constaterez certainement par la suite...
😢

Contribution le : 04/02/2014 03:28
Signaler

Jean-Huitre
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
J'en suis.

Sur un thème qui est cher à la plus grande moustache de la chanson française, le recul vis à vis des dogmes et des idéologies:


Contribution le : 04/02/2014 11:35
Signaler

Poum45
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@does3 a écrit:
Alors cela vaut bien un peu de place sur le serveur nan ?...


Carrément même si je dois avouer que le Gorille me fait hurler de rire à chaque écoute (et je n'écoute pas Nostalgie 🙂 )

Je connaissais Brassens de nom, ma mère ne le supportait pas et de ce fait, longtemps j'ai pensé que ce qu'il faisait était nul.
Or, allez savoir comment, un jour j'ai tendu l'oreille et là:-o

Je ne connais pas assez son oeuvre pour poster des titres (ou alors ça serait au pif) mais je vais suivre ce topic et commenter dès que possible pour éviter les double posts 🙂

PS : il y avait une suite de vidéos qu e j'ai découvert grâce à Skwatek où en plus des chansons on pouvait lire les paroles ce qui met en avant son talent.


Contribution le : 04/02/2014 14:56
Signaler

-does-
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Yes les loulous ! Je savais que je pouvais compter sur vous ! 🙂

@Poum45 je trouve ça assez touchant cette "émancipation"... 🙂
"Brave Margot" c'est une chanson un peu potache mais que j'aurais posté tôt ou tard dans ce topic.
C'est ça qui est fort chez Brassens, il peut te faire rire ou te faire pleurer avec les mêmes mots, simples mais justes...

@Jean-Huitre "La mauvaise herbe" évidemment c'est juste une tuerie, surtout en la remettant dans le contexte de la vie du vieux Georges.
Il a été enrôlé au STO chez BMW et a déserté en 44 suite à une permission.
Du coup il lui fut reproché longtemps d'avoir été un "planqué" pendant la guerre.
Ni résistant, ni engagé... Juste planqué chez la Jeanne et son mari...
D'où "Le déshonneur de ne pas être mort au champs d'honneur"... 😞

La Jeanne... Sa tante. Et son mari Marcel.
Ou Marcel "l'Auvergnat", et Jeanne "l'hôtesse"...

On a beau la connaitre tous, l'avoir apprise à l'école ou autre, quand on remet les choses dans le contexte cette chanson prend du poids...
:-o



Et quand on apprend ce genre de choses, on apprécie encore plus les textes, tous remplis de vécu et d'une grande humanité...

"La Jeanne", aka l'hôtesse...



😢

EDIT :

Je parlais de problèmes d'intégration et autres...
Encore une chanson non-intégrable.
D'ailleurs il y a encore quelques mois elle n'était visionnable que sur le site de l'INA... :roll:
Mais on ne peut pas encore intégrer les vidéos INA sur Koreus.
Chti Hamster c'est en projet ou pas du tout ?
:coeur:

Contribution le : 05/02/2014 00:30
Signaler

Jean-Huitre
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Yep, Does3, je connaissais l'histoire. D'ailleurs cette série documentaire sur France Inter était assez intéressante (surtout les derniers épisodes qui sont exclusivement axés sur la vie de Brassens):

J'ai rendez-vous avec vous - Episode 1

Contribution le : 05/02/2014 11:58
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/02/2014 13:13
Signaler

Jean-Huitre
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
"Quatre-vingt-quinze fois sur cent" me fait toujours penser à celle-ci, "Les Casseuses":


Contribution le : 05/02/2014 16:24
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 06/02/2014 07:28
Signaler

A_Rod
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Dans le même genre, même si je l'ai pas encore trouvé, il y a "Le blason", que Perret a un peu copié avec "celui d'Alice"

Contribution le : 06/02/2014 13:00
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Jean-Huitre
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Une chanson plus mélodique alors, où Brassens nous montre son attachement au jazz (perceptible aussi dans sa rythmique à la guitare si tu as des connaissances en la matière, ce qui n'est pas mon cas) car il se fait accompagner par un orchestre:



C'est un hommage à la femme de Moustache, une figure du jazz de St-Germain.

Et je vous conseille vraiment vivement de télécharger le podcast que j'ai mis en lien plus haut. Dans mes souvenirs les deux premiers épisodes sont un peu plus anecdotiques, ce sont des musiciens qui nous parlent de son art. Mais les trois derniers sont axés sur sa vie avec des interviews de lui et de gens qui l'ont côtoyé (son secrétaire et ami, quelqu'un qui a été envoyé au STO avec lui, etc...). Mais dépêchez-vous, France Inter ne les conserve que jusqu'en Avril.

Contribution le : 06/02/2014 13:01
Signaler

-Cyr-
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203





Contribution le : 06/02/2014 14:13
Signaler

-does-
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Yes ! Sympa le lien Jean-Huitre !

Une relativement "légère" (quoique) mais assez marrante:

"Les funérailles d'antan"
:lol:



Et pour ceux qui veulent voir un petit fou rire du bon Georges sur scène :

"Misogynie à part" ou comment dire à votre chère et tendre qu'elle vous les brise... 😃


Contribution le : 06/02/2014 20:00
Signaler

Jean-Huitre
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559


Une de mes préférées. Sur les amours d'un jour dans la marine qui peut très bien se transposer aux amours de vacances.

"Il y a dans la chambre une odeur d'amour tendre et de goudron. Ca vous met la joie au coeur, la peine aussi et c'est bon."

Cette phrase me donne des frissons à chaque fois.

Contribution le : 07/02/2014 15:54
Signaler

-does-
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Je me doute que ça ne plairat pas à tout le monde mais c'est aussi un peu le but... 😃



Oui c'est mot pour mot le texte du "Mécréant".:-x
Comme quoi quand on sort du contexte les paroles peuvent paraitre plus ou moins agressives... Alors que ce sont les mêmes...

A noter que cette chanson est sans doute une des plus difficiles à trouver sur le net, bien qu'assez connue... Je me demande bien pourquoi... :bizarre: :roll:

Du coup pour la version originale c'est par ici:
Le Mécréant

Contribution le : 07/02/2014 23:20
Signaler

Jean-Huitre
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Et bien alors, tu désertes ton propre topic?

Je ne connaissais pas la reprise du Mécréant, en fait je ne connaissais même pas le titre de la chanson, comme pas mal de Brassens.

L'idée de la reprendre en rap est bonne mais je n'aime pas le résultat. Rap trop oldschool à mon goût (je parle surtout de la production là) et flow pas au top.

En tous cas ton topic m'a incité à réécouter les albums de Georges. Du coup j'en ai bouffé pas mal ce week-end (merci papa pour l'intégrale) et je suis retombé sur celle-ci:



J'aime bien la nostalgie super palpable dans cette chanson: le sentiment de celui qui sait qu'il a bien fait mais regrette après coup. D'ailleurs elle est issue d'un album très mélancolique. En tous cas dans l'édition de l'intégrale que je possède qui ne suit pas les éditions originales entre lesquelles il y avait beaucoup de doublons.

Comme il m’apparaît évident que cette chanson est autobiographique. Même si toute production artistique est nécessairement autobiographique, blablabla, il est évident qu'il fait ici référence à une anecdote personnelle. Tu as la moindre idée de qui est la princesse de cette chanson? Si tant est que son identité ait été un jour connue.

Contribution le : 10/02/2014 00:46
Signaler

-does-
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Nan je suis là t'inquiète ! 🙂

Je ne connais pas particulièrement l'histoire de cette chanson mais il y a des fortes chances qu'elle soit dédiée à Püppchen, alias Joha Heiman qu'il rencontra en 1947 et qui est enterrée à ses côtés.

C'est elle la "poupée" devant laquelle il s'est fait "tout petit", et la "Non-demande en mariage" c'est aussi pour elle (entre-autres).

Cette dernière est d'ailleurs une des plus belle chanson d'amour que je connaisse, bien qu'elle puisse paraitre ne pas en être une au premier abord...



"J'ai rendez-vous avec vous" c'est aussi écrit pour elle...



En tout cas si ce topic t'as donné envie d'écouter ou de ré-écouter du Brassens ça me fait bien plaisir ! 🙂

Contribution le : 10/02/2014 01:26
Signaler

Jean-Huitre
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Citation :

@does3 a écrit:
Je ne connais pas particulièrement l'histoire de cette chanson mais il y a des fortes chances qu'elle soit dédiée à Püppchen, alias Joha Heiman qu'il rencontra en 1947 et qui est enterrée à ses côtés.


Non je ne pense pas. Dans cette chanson il explique clairement qu'il ne s'est jamais rien passé et qu'il ne l'a pas revue. Juste qu'il a écouté sa raison pour ne pas coucher avec cette fille de 13 ans alors que lui allait sur sa trentaine. Mais que 20 ans plus tard il se dit qu'il en éprouve des regrets, illustrant ainsi l'ambivalence humaine.

En revanche pour la suivante il n'y a pas de doute possible quand à savoir quel est ce bistrot.


Contribution le : 10/02/2014 12:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.