Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 10 »


moa56
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Z'ont rien d'autre à foutre que du découpage :roll:

Contribution le : 04/06/2014 12:03
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/06/2014 12:13
Signaler

Wiliwilliam
 0  #23
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37156
Karma: 17396
Oui donc le seul argument contre pour l'instant c'est la raison culturelle et les confrontations de politiques locales?

Contribution le : 04/06/2014 12:15
_________________
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Enfin je n'ai pas la science infuse non plus, mais je reproche surtout d'avoir changer les régions, en se basant sur les anciennes, chose qui n'est pas du tout logique.


Oui mais comme je disais, ça aurait eu des coûts faramineux de passer un bout de territoire d'une région à une autre. C'est pour ça qu'ils ont gardé les régions en l'état, pour les fusionner. Imaginons que l'Ouest de Rhône Alpes passe sous le giron d'une autre région, ça inclut une bonne masse de transformations administratives coûteuses. Donc une carte des régions optimale à long terme, je veux bien, mais ça inclut investissement, et là les gens auraient râlé, et à mon avis auraient eu raison.
C'est du coup le problème de la carte d'Oubarey, qui est sûrement plus intelligente en théorie, mais qui représenterait de sacrés coûts de mise en place (en passant la Saône et Loire dans le Rhône Alpes par exemple)

Contribution le : 04/06/2014 12:27
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/06/2014 12:28
Signaler

Wiliwilliam
 0  #26
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37156
Karma: 17396
ça c'est le pour, les raisons économique! mais pour le contre, les arguments contre?

Si réunir des régions fait faire des économies à la communauté....... ou alors ce sont des problèmes individuels

Contribution le : 04/06/2014 12:31
_________________
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/06/2014 12:34
Signaler

Alex333
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est intéressant de vous lire.

Moi je trouve :
- que globalement c'est une bonne idée pour économiser de l'argent (même si ce projet seul ne fera pas bcp d'économie et qu'il vaut mieux fusionner des communes comme dit avant).
- Mais j'espère que ce changement ne sera que le début, pour créer une nouvelle France plus décentralisée. Un peu à l'image de la Suisse qui semble tirer profit de cette décentralisation par canton (bon y a pleins d'autres choses qui rentrent en compte)
- Qd mm ils font chier ces bretons à toujours râler et jamais suivre le mouvement quoi ..

Contribution le : 04/06/2014 13:31
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
En tant que nordiste je suis bien content qu'on ai été épargnés par le redécoupage ! J'avais bien peur qu'on se retrouve avec les picards... enfin si ils pouvaient diviser la région en 2 histoire de se débarrasser de ces connards de lensois, ce serait encore mieux... 😃

Contribution le : 05/06/2014 00:50
Signaler

Blackjackdavey
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
c'est marrant je viens de finir un travail sur les identités spatiales et là cette réforme arrive juste après... Si j'ai bien compris les régions en France c'est un truc créé dans les années 80 sans bases historiques ou culturelles réelles mais au final les gens on commencé à s'identifier à leurs régions et maintenant si on leur dit que ça va changer ils se sentent déraciner :lol: c'est un phénomène intéressant.

Je vous recommande ce texte scientifique sur l'identité régionale:

https://www.dropbox.com/s/2q31idnnrxdwmbe/l%27identit_%20r_gionale.pdf

Contribution le : 05/06/2014 01:09
Signaler

Phonk
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5259
Karma: 125
je plussoie @Blackjackdavey, c'est un phénomène assez curieux, l'attachement culturel à une création récente et parfois factice.
Par exemple, pour reprendre @-Stitch- qui préférerai un rapprochement entre PACA & Languedoc ou @Oubarey avec l'arc méditéranéen: en tant que niçois je ne suis pas un provençal, l'histoire de Nice n'est pas en Provence et Nice n'est pas de culture provençale, elle est de culture italienne, piémontaise. Le montage PACA est donc déjà un montage qui va au-delà de l'identité culturelle. Donc en tant que Niçois, le rapprochement des identités avec un Montpellier me parait d'un lointain...
Du coup comme pas mal, je trouve que seul l'argument économique a du poids dans les décisions à prendre. Dans l'absolu, je suis presque aussi pour le découpage à la France Télécom jumelé avec les logiques de métropôles localement.

Contribution le : 05/06/2014 10:03
_________________
😎 😎 😎
Signaler

Ledjo
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
Du coup, on ira dans le Midi-Roussillon ou dans le Languedoc-Pyrénées ?


Apparament c'est la région "Occitanie" qui serait privilégiée.

Contribution le : 05/06/2014 11:10
Signaler

Jackoss
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 20/01/2011 18:54
Post(s): 628
Citation :

@-Stitch- a écrit:
Et au niveau de l'Alsace, les Alsaciens font juste preuve qu'un chauvinisme sans nom (une pauvre femme qui a dit à la radio ce matin "L'Alsace n'a pas la même psychologie que la Lorraine" et quand on lui a demandé de développer un grand silence...)


Mais oui bien sur, pourquoi ne pas caricaturer sur la base d'un seul témoignage ? :roll:

La fusion de l'Alsace et de la Lorraine c'est une grosse connerie. Déjà économiquement, l'Alsace c'est une région forte (3ème ou 4ème région la plus riche/habitants) tandis que la Lorraine c'est le gouffre, je n'ose imaginer le nivellement vers le bas que va se taper la région (j'y habite depuis 23 ans).

Sans compter que l'Alsace c'est l'une des régions de France où l'identité culturelle est la plus forte, et qui n'a mais alors RIEN à voir avec la culture lorraine, mais alors rien du tout. Je ne parle même pas du concordat et des particularités alsaciennes qui rendent une fusion avec la Lorraine totalement improbable et incompatible.

Contribution le : 05/06/2014 15:57
Signaler

Quokka
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Content de voir que les belges sont pas la seul a avoir des problèmes culturels 😛

Contribution le : 05/06/2014 16:51
_________________
Signaler

Kanchi
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
Affirmé son identité culturelle et y être attachée c'est quelque part du chauvinisme cher VDD. Mais bon c'est un autre débats.....
C'est vrai que les fusions n'ont pas été réfléchies. En reprenant l'exemple de l'Alsace-Lorraine où, en plus des alsaciens qui vont taper les lorrains pour un certain motif culturel et historique, il y aura un partage de la richesse.
Faut pas être débile pour savoir que le plus riche se fait pompé par le plus pauvre jusqu'à un équilibre..... Donc les régions où il fait bon vivre par rapport aux voisines vont en prendre un coups....
En gros le fric que l’Alsace a engrangé va permettre des projets dans la partie Lorraine. Mais la Lorraine pourra pas "rendre la pareil" si on peut dire. Limitant petit à petit le développement de la région.

Me trompe-je ?

Contribution le : 05/06/2014 17:00
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

AshySlashy
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
C'est quoi le rapport entre les cultures de chaque patelin et le regroupement régional?
On va obliger les Alsaciens à bouffer de la choucroute lorraine? Non. Chaque coin a sa culture, le regroupement des régions ne changera rien à tout ça.

Ce que disait @Phonk sur Nice me rappelle que c'est exactement pareil pour Marseille: les marseillais ne se sentent pas provencaux, et les provencaux ne considèrent pas Marseille comme une partie de la provence. En gros, le regroupement régional n'aura aucun impact culturel, vue que dans une même région on vit déjà avec tout un tas de micro cultures différentes.

Après, économiquement qu'est-ce que ça va vraiment changer? Y'auras plus de taxe sur les échanges entre deux régions? Y'en a déjà plus depuis 1789...
Les régions riches qui devront partager avec les régions pauvres avec lesquelles on les a regroupées? Oui, sauf que les régions ont déjà pas un radis (2% des dépenses publiques). Ça ne fera pas une grande différence. Les régions gèrent le secondaire (1/4 du budget pour les lycées), les TER, des subventions aux entreprises, à la recherche, aux hôpitaux. Ils filent quelques coups de main, mais c'est pas énorme au final, et surtout ça continuera à aller là où on en a besoin.
Ça me rappelle une boite "à pognon" qui grattait les subventions "jeunes entreprises innovantes", genre on révolutionne l'économie locale alors qu'ils traitaient avec des new yorkais, en payant grassement les patrons, en dépensant une blinde dans les prestataires (cool c'était moi!) et en payant au lance pierre les stagiaires esclaves...

Le seul vrai problèmes: le nivellement par le haut du salaire des fonctionnaires lorsqu'il y a des encarts entre les anciennes régions. Sans parler du coût de la mutation elle-même, et des économies pas forcément énormes qui n'apparaîtront que sur le long terme.

Moi je pense que le regroupement des régions c'est surtout une première étape vers une optimisation et une simplification de la fonction publique, qui en a grand besoin et qui n'est plus du tout respectée par bien des Français.

Mais comme en ce moment la connerie le bleu marine est à la mode, comme toujours en temps de crise, on va avoir droit à des défilés "le régionalisme pour tous" et des médias qui monteront en épingle les trois clampins qui auront peur d'être envahis par les étrangers de la région d'à coté.

Contribution le : 05/06/2014 17:06
Signaler

-Flo-
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je rajouterai à cela qu'il existe déjà des disparités économiques au sein des régions telles qu'elles sont définies actuellement. Certains départements sont bien plus défavorisés économiquement que leurs voisins régionaux, sans que ça n'ait finalement conduit à un nivellement régional après toutes ces années de cohabitation.

Contribution le : 05/06/2014 18:14
_________________
Signaler

Invité
 0  #38
FantômeInvité
j'ai pas lu, mais je suis assez d'accord avec le regroupement alsace-lorraine. Ca regrouperait le massif des vosges ! 😃

Contribution le : 05/06/2014 18:28
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
Citation :

@Jackoss a écrit:

[...]



Déjà, l'Alsace est la 12eme région au niveau du PIB.

Ensuite, Rhône-Alpes 2eme au PIB fusionne avec l'Auvergne 19eme, et personne de ces 2 régions n'est vraiment mécontent. Et ils ont absolument pas de culture en commun non plus.

Alors...


Sinon, j'ai dû mal a voir comment une grande région sud pourrait bouffer économiquement le centre. C'est deux régions éloignés et qui ne propose pas les mêmes économies.

Contribution le : 05/06/2014 18:50
Signaler

Invité
 0  #40
FantômeInvité
Citation :

@-Stitch- a écrit:
Ensuite le sud (ou je suis bien placé pour parler). Le Languedoc et la PACA sont des régions proches déjà de part leur culture, mais surtout par leurs bordure qui présentent des gros avantages en cas de rapprochement ( Avignon qui peut s'agrandir via le coté gardois du Rhône, La région de la Cèze qui se retrouve moins isolée du Gard...). Mais au lieu de ça on va faire une fusion avec le Midi-Pyrénées qui ne présente pas de gros avantages pour les régions, deux populations plus étrangères l'une de l'autre et surtout on va excentrer au possible la capitale de région.

Pour ce qui est de la revendication des cultures locales, ceux qui avancent cet argument seul sont débiles, car même si ma région PACA fusionne avec le Languedoc je me sentirais toujours autant Provençal qu'avant.



Montpellierain inside.

PACA plus proche du languedoc que du Midi-Pyrénées ?
Tu le sors d'ou ça ?
Tu es l'exemple parfait démontrant que les critiques des gens sont souvent basées sur l'ignorance et la subjectivité.
Tu nous parle essentiellement du Gard et de 2-3 problématiques géographiques. Bref tu nous donne un avis purement perso donc purement subjectif appuyé par des faux arguments.

Dans les faits le Languedoc est beaucoup plus proche de la Région Midi-Pyrénées que de la région Paca et ce depuis des siècles. Mais au delà de l'Histoire il faut aussi noter que ces deux régions coopèrent économiquement depuis de nombreuses années et puis surtout elles font toutes deux partie de l'euro-région GECT Pyrénées-Méditerranée.

C'est donc assez logique que l'on regroupe ces deux régions.



Sinon sur le fond je suis complètement d'accord avec le regroupement des régions. Il y aura 2-3 chauvins qui râleront un peu et dans 5 ans on en parle plus.

Contribution le : 05/06/2014 18:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.