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Dakitess
 0  #121
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
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Vraiment sympa ^^ Il me semble, concernant l'anecdote, en avoir lu bien plus des raisons possible, genre presque 20, ça parle à quelqu'un ?

Dommage que ce ne soit pas vrai, c'était bieeeen classe. Et gonflé.

Contribution le : 22/05/2015 18:34
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Aethnight
 0  #122
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Même si elle n'est pas vraie, l'histoire est sympa. Hâte de voir comment Bruce va aborder la mécanique quantique sans parler d'hamiltonien ou de bra-ket 😃

Contribution le : 22/05/2015 18:37
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 0  #123
Fantôme
Un nouveau La preuve par vieux!


Contribution le : 12/06/2015 18:41
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fredoyatta
 0  #124
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Très bonne vidéo encore une fois, et j'adore son t'shirt 🙂

Contribution le : 12/06/2015 19:30
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seal60
 0  #125
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Un HS vraiment Hors série qui montre l'étendue du talent de Bruce.
J'avoue je suis fan du garçon


Contribution le : 26/06/2015 14:06
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 0  #126
Fantôme
Je savais qu'il avait des mains de pianistes! Je le savais! Mais je savais pour la limite à l'infinie du rapport de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci.

Et j'ai littéralement explosé de rire à "Lord Varys". Énorme ^^

Contribution le : 26/06/2015 14:47
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danielox
 0  #127
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J'aime de plus en plus quand il decrit l'histoire de la personne avant.
Meme si c'est du wiki, il sort quand meme pas mal d'interessant details

Contribution le : 26/06/2015 15:45
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 0  #128
Fantôme

Contribution le : 29/06/2015 04:47
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Deadtox
 0  #129
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Inscrit: 31/03/2015 16:47
Post(s): 443
@Fleur-du-Desert

Voila, VOILA. J'veux aller me coucher mais NAN. Faut que tu poste la new d'e-penser. Rhaaa 😃

Contribution le : 29/06/2015 04:58
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Djoach
 0  #130
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Ajout de 31 - L'atome (partie 2).

31 - L'atome (partie 2)

Contribution le : 05/07/2015 19:14
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Fabe95
 0  #131
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Inscrit: 04/05/2010 11:26
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@Djoach
La partie 2, bien qu'intéressante, était un peu en bordel non ?
Ou c'est moi ?...

Contribution le : 06/07/2015 16:51
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Celine_Dion
 0  #132
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Inscrit: 31/08/2013 16:52
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Citation :

@Fabe95 a écrit:
@Djoach
La partie 2, bien qu'intéressante, était un peu en bordel non ?
Ou c'est moi ?...


J'avoue que c'était pas toujours clair.
Bruce baisse en qualité depuis quelques vidéos, je trouve. Depuis qu'il passe plus de temps à faire des featurings chez les autres et signer des autographes dans les conventions qu'à s'occuper de sa chaine, en fait.

Contribution le : 06/07/2015 17:14
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Djoach
 0  #133
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
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Je ne peux qu'être d'accord avec vous deux, malheureusement 😞

Contribution le : 07/07/2015 00:30
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Alex333
 0  #134
Je poste trop
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Karma: 13552
Bien d'accord avec vous aussi. En fait meme depuis longtemps, je trouve que sa force c'est d'etre rigolo + remettre dans un contexte historique, mais pour expliquer techniquement un truc, il peut faire mieux

Contribution le : 07/07/2015 02:56
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Djoach
 0  #135
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Nouveau format : Les Flashs
Flash 01 - New Horizons

Après avoir voyagé pendant près de 10 ans, New Horizons arrive à sa destination, la seule planète de notre système solaire qui n'est plus une planète : Pluton.

Contribution le : 12/07/2015 23:44
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Truth
 0  #136
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Je trouve marrant que les youtubeur aient besoin de justifier qu'ils fassent moins de vidéo à un moment ou l'autre ... ça va on comprend, on a tous le droit aux congés quand même ... Si ça justifie la qualité de ce qu'ils font, qu'ils partent quand c'est nécéssaire !

Contribution le : 12/07/2015 23:47
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Icarus
 0  #137
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Inscrit: 09/01/2015 21:22
Post(s): 251
Citation :

Aïe aïe aïe... J'attendais qu'il parle d'un sujet que je maîtrise afin de pouvoir "jauger" un peu la véracité de ce qu'il raconte et malheureusement ça n'a pas loupé :s

Dans cette vidéo précisément son explication de pourquoi les avions volent est totalement fausse. Il dit que l'air doit parcourir une plus grande distance sur l'extrados, ce qui explique que l'air accélère, et donc que la pression diminue et que ça crée donc la portance. Comment explique-t-il alors que des avions avec des profils d'aile parfaitement symétriques ou même des bêtes modèles réduits avec des ailes rectangulaires volent ? L'influence du profil d'aile sur l'écoulement produit une distribution de vitesse autour de ce profil, qui induit donc une distribution de pression qui par intégration donne la portance et une partie de la traînée (l'autre partie venant de la viscosité du fluide). Breeeef, ça n'a mais absolument rien à voir avec les longueurs de l'intrados et de l'extrados. Et ça n'a non plus rien à voir avec l'effet Venturi...

Ensuite ses expériences avec le fait de souffler sur la main, de souffler entre deux feuilles,... J'ai un léger doute également. Les équations de Bernoulli et l'effet Venturi sont valables sans addition/retrait de travail et de chaleur. Or en soufflant avec nos petits poumons on transfère bien du travail à l'écoulement. Bref, c'est pas parce que le fluide est en mouvement que l'énergie cinétique a forcément été puisée dans la pression statique, cette énergie cinétique peut provenir d'un échange de travail ou de chaleur.
Et pour la sensation de froid sur la main c'est plutôt dû à l’évaporation de la légère couche de transpiration sur notre main par convection, qui est proportionnelle à la vitesse de l'écoulement, qu'à l'effet Venturi. Pour preuve perso quand je souffle avec les lèvres quasi fermées lentement sur ma main, j'ai bien une sensation de chaud et non de froid. Alors qu'à vitesse plus élevée j'ai bien une sensation de froid.

Enfin, il y a également une petite imprécision lorsqu'il explique pourquoi l'air remonte dans le petit tuyau de la pompe à essence et pas l'essence mais bon j'ai déjà écrit un beau pavé là 😃

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis un peu déçu par toutes ces imprécisions et que ça me fait allumer la lampe rouge de mon esprit critique pour ses autres vidéos sur des sujets que je ne maîtrise pas :s

Contribution le : 14/07/2015 00:22
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Alex333
 0  #138
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
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Citation :

@Icarus a écrit:
Comment explique-t-il alors que des avions avec des profils d'aile parfaitement symétriques ou même des bêtes modèles réduits avec des ailes rectangulaires volent ?

Intéressant ton intervention. C'est donc pas le fait que l'air parcourt plus de distance mais le profile de l'aile qui fait accélérer plus l'air au dessus qu'en dessous de l'aile ?

Mais sur les avions normaux, à l’atterrissage, on voit à l'arrière de l'aile une plaque métallique sortir en courbe vers le bas pour allonger l'aile non ? Donc là y a bien ce phénomène venturi qui fait augmenter plus la longueur de l'aile au dessus -> effet venturi ?

Bref ça serait une combinaison de ces 2 effets non ? (plus grande distance au dessus qu'en dessous + profile de l'aile pour juste plus accélérer l'air au dessus ?

Citation :
L'influence du profil d'aile sur l'écoulement produit une distribution de vitesse autour de ce profil, qui induit donc une distribution de pression qui par intégration donne la portance et une partie de la traînée

Très intéressant. En ayannt touché un peu au base de l'écoulement de fluide, thermo, effet venturi, ça m'avait pas choqué... puis cette histoire de distance + au dessus qu'en dessous, c'est ce que j'ai toujours entendu depuis le collège 😃

Après ça confirme ce que je ressens sur sa chaîne : e-penser est meilleurs sur son charisme et ses effets comique que sur le plan purement théorique/scientifique. Mais bon ça reste intéressant.

Science étonnante est plus calé niveau science je trouve

Contribution le : 14/07/2015 01:07
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Fabe95
 0  #139
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Inscrit: 04/05/2010 11:26
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@Icarus
C'est tout le problème avec la vulgarisation scientifique je pense.
Car n'étant pas du tout maitre dans le domaine, tes explications m'ont un peu perdues.

Non pas que je remette en doute tes connaissances, mais je pense que sur certains sujets, il est difficile d'être clair et concis, sans prendre qq raccourcis malhabile.

Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de remontés sur de grosses erreurs commisent dans ses vidéos.
Et tout ce dont je me suis renseigné par la suite ont confirmer ses dires. A part sur des choses comme l'impression de "déjà-vu" par exemple. Ou tout n'est a priori que supposition.

Après a ce que tu dis sur l'effet venturi, l'erreur a l'air assez importante (de ce que j'en ai compris).
Mais pour le coup de la portance sur les ailes d'avions, je pense que c'est un "gros" raccourcis. Car elle a aussi une importance sur le maintient de l'avion en l'air il me semble.

Contribution le : 14/07/2015 01:12
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lvishd
 0  #140
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
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Karma: 5543
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@Icarus a écrit:
Comment explique-t-il alors que des avions avec des profils d'aile parfaitement symétriques ou même des bêtes modèles réduits avec des ailes rectangulaires volent ?

Intéressant ton intervention. C'est donc pas le fait que l'air parcourt plus de distance mais le profile de l'aile qui fait accélérer plus l'air au dessus qu'en dessous de l'aile ?

Mais sur les avions normaux, à l’atterrissage, on voit à l'arrière de l'aile une plaque métallique sortir en courbe vers le bas pour allonger l'aile non ? Donc là y a bien ce phénomène venturi qui fait augmenter plus la longueur de l'aile au dessus -> effet venturi ?

Bref ça serait une combinaison de ces 2 effets non ? (plus grande distance au dessus qu'en dessous + profile de l'aile pour juste plus accélérer l'air au dessus ?

J'ai également vu cela en première année de licence et j'attendais que quelqu'un soulève ce point. Là il s'est complètement planté...:-?

Pour ce qui est des "plaques métalliques" qui sortent au moment de atterrissage, il s'agit des volets, qui servent à augmenter la zone de contact avec l'air, d'où les frottements avec l'air et donc la traînée de l'avion qui augmente.

Contribution le : 14/07/2015 01:28
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