Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


TexasRanger
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
Donc si j'ai bien compris, vous manquez de médecin, vous diplômez des médecins et après, vous ne les laisse pas travaillez ? Vous mériteriez presque les blagues qu'on fait sur les belges !
(J'ai peut être l'air de prendre ça à la rigolade, mais c'est un rire jaune car vous marchez sur la tète)

Contribution le : 15/10/2014 17:18
Signaler

Quokka
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Citation :

@fafa4 a écrit:


3 T'as pas de boulot, c'est ton problème c'est toi qui l'a choisi (je me réfère à tes propos et oui la vie est dure) 😉 mais honnêtement j'aimerais bien avoir du boulot plus tard pour éviter de finir aigri et de casser ainsi la jeunesse qui se donne vrmt à fond. Je ne sais pas si tu t'imagines mais faire médecine c'est faire pleins de sacrifices, des croix sur pleins de truc. Je n'ai plus fêter ni noël ni nouvel an, ni même mon anniversaire depuis que je ss à l'unif... Les vacances de Pâques et de noël n'existent plus pour moi mais sont l'occasion d'étudier (plus de 12h par jour). Les vacances de toussaint et de carnaval n'existe pas non plus mais ça s'est parce qu'a l'unif on donne cours à ce moment là.



Non mais tu es sérieux ? 😃 Que tu fasses n'importe quelle étude c'est comme ca 😃

c'est bien un truc de médecin de se plaindre que leur étude c'est trop dur qu'ils ont vraiment pas de temps et tout ca. Les pauvres 😢

Contribution le : 15/10/2014 18:31
_________________
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Citation :

@tommy200 a écrit:

c'est bien un truc de médecin de se plaindre que leur étude c'est trop dur qu'ils ont vraiment pas de temps et tout ca. Les pauvres 😢


Ce sont surtout les étudiants qui ratent leurs exams qui se plaignent 😃

Contribution le : 15/10/2014 18:44
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Citation :

@tommy200 a écrit:


Non mais tu es sérieux ? 😃 Que tu fasses n'importe quelle étude c'est comme ca 😃



Non, c'est même l'inverse.

Contribution le : 15/10/2014 20:21
Signaler

Quokka
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Citation :

@-Stitch- a écrit:
Citation :

@tommy200 a écrit:


Non mais tu es sérieux ? 😃 Que tu fasses n'importe quelle étude c'est comme ca 😃



Non, c'est même l'inverse.


Bon aller universitaire alors

Contribution le : 15/10/2014 20:22
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@aioren a écrit:
J'ai une question par rapport au numéro INAMI. C'est une sorte de numéro magique, où tu es le roi du pétrole quand tu l'as et un crevard quand tu l'as pas ? :-)


L'INAMI c'est la secu donc sans N°INAMI c'est ne pas avoir de N° de secu.

En très gros: si t'as pas de N°INAMI la secu ne reconnais pas tes prescriptions donc tu peux prescrire mais le patient n'aura pas droit à un remboursement de la secu.

Citation :

@TexasRanger a écrit:
Donc si j'ai bien compris, vous manquez de médecin, vous diplômez des médecins et après, vous ne les laisse pas travaillez ? Vous mériteriez presque les blagues qu'on fait sur les belges !
(J'ai peut être l'air de prendre ça à la rigolade, mais c'est un rire jaune car vous marchez sur la tète)


Oui et non, le problème viens du fait que de plus en plus de médecin font des horaires light mais que la sécu ne donne pas plus de N° pour compenser.

Contribution le : 15/10/2014 22:17
Signaler

Blackjackdavey
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@tommy200 a écrit:
Citation :

@-Stitch- a écrit:
Citation :

@tommy200 a écrit:


Non mais tu es sérieux ? 😃 Que tu fasses n'importe quelle étude c'est comme ca 😃



Non, c'est même l'inverse.


Bon aller universitaire alors


bof moi j'ai fait l'uni pas en médecine est c'était assez tranquille en fait... y a que les 2 semaines avant les exams où on bossait vraiment... tandis que mes potes en médecine ça avait l'air bien pire.

Contribution le : 15/10/2014 22:56
Signaler

Leviatan
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@Arsenick a écrit:
j'ai pas de diplôme et mes années d'expériences n'ont pas de valeur...

Donc tu n'as pas étudié pendant 7 ans pour maximiser tes chances d'obtenir un métier stable, mais tu te permets de dire à ceux qui l'ont fait que c'est tant pis pour eux si 6 mois avant la fin de leur master on leur annonce que la moitié de leur promo ne pourra pas choisir une spécialité ? Bah putain, faut être plutôt culotté.

Et tu prends l'exemple de ta belle-sœur qui a fait les arts. Tu te fous carrément de notre gueule en fait, non ?






La pétition est signée.

Contribution le : 16/10/2014 16:25
Signaler

kimkeller
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 26/03/2014 15:54
Post(s): 548
Karma: 173
@Leviatan

Merci, je suis heureuse de voir qu'il y a encore des personnes avec du bon sens et de la compassion. Je ne m'attendais vraiment pas à être décriée et enfoncée dans ma démarche qui me semble être juste face à une problématique complètement absurde.

encore merci.

Contribution le : 16/10/2014 18:47
Signaler

aioren
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Le problème, à mes yeux, c'est que l'histoire est trop invraisemblable pour me convaincre (j'ai le sentiment que tout n'a pas été dit). Par ailleurs, une pétition qui réclame "un numéro pour TOUT le monde", ça m'inspire pas non plus confiance (à un moment donné, faut quand même distinguer les gens passionnés et compétents des charlots finis ; donc 80% ça m'aurait convaincu, mais à 100% il y a baleine sous caillou). Enfin, qu'une des principales intéressées argumente en disant grosso-modo "je veux être médecin, mais j'veux avoir une vie de famille et des horaires de guichetier de la Poste parce que les gardes c'est pour les esclaves" et "si j'avais su j'aurais pas v'nu", ça me sidère un peu (je pensais plus à "médecin, c'est un rêve de gosse, c'est ma vocation d'aider et sauver les gens, ça me fout les boules de pas pouvoir y arriver à cause d'une mauvaise gestion politique et j'ai limite envie de me tirer une balle parce que ma vie n'a plus de sens").

Donc je ne signerai pas. Cela dit, j'veux bien te lâcher un "courage, accroche-toi !" du bout des doigts, mais c'est vraiment pour être gentil.

Contribution le : 16/10/2014 19:10
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Kiliad
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@aioren a écrit:
Le problème, à mes yeux, c'est que l'histoire est trop invraisemblable pour me convaincre (j'ai le sentiment que tout n'a pas été dit). Par ailleurs, une pétition qui réclame "un numéro pour TOUT le monde", ça m'inspire pas non plus confiance (à un moment donné, faut quand même distinguer les gens passionnés et compétents des charlots finis ; donc 80% ça m'aurait convaincu, mais à 100% il y a baleine sous caillou). Enfin, qu'une des principales intéressées argumente en disant grosso-modo "je veux être médecin, mais j'veux avoir une vie de famille et des horaires de guichetier de la Poste parce que les gardes c'est pour les esclaves" et "si j'avais su j'aurais pas v'nu", ça me sidère un peu (je pensais plus à "médecin, c'est un rêve de gosse, c'est ma vocation d'aider et sauver les gens, ça me fout les boules de pas pouvoir y arriver à cause d'une mauvaise gestion politique et j'ai limite envie de me tirer une balle parce que ma vie n'a plus de sens").

Donc je ne signerai pas. Cela dit, j'veux bien te lâcher un "courage, accroche-toi !" du bout des doigts, mais c'est vraiment pour être gentil.


Euh on peut aimer son métier sans avoir envie de sacrifier sa vie pour lui...
C'est quoi ce cliché comme quoi pour être médecin il faut forcément faire 7h-22h, 5 jours sur 7, avec obligation de répondre au telephone 7j/7 24h/24 ?

Si la situation dérive autant vers ce genre d'horaire avec de plus en plus de Burn-out des équipes soignantes et d'erreurs médicales c'est justement à cause de la pénurie de soignant et non pas parceque c'est normal.

Franchement vous aimeriez que votre chirurgien, le jour de votre opération ne soit pas frais car il a du voir un de ces patient à 3h du mat' en urgence la veille (journée travaillé bien sur) ?
Pourtant c'est ce qui arrive souvent dans de nombreuses cliniques privées ou hôpitaux par manque de personnel médical.

Si l'enseignement est de qualité, la régulation du nombre de médecin se fera naturellement par les compétences, le recrutement par les structures de soins et par le nombre de soigné.

Ah et en France on accueillera à bras ouvert cette jeune population médicale.


Vous avez une signature de plus, si entre blouse blanche on peut même plus s'entraider, alors où va le monde 😉

Contribution le : 16/10/2014 19:44
Signaler

aioren
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Un peu de caricature cynique ne me fera pas changer d'avis, malheureusement. J'imagine qu'entre faire 35h et 75h par semaine, il y a un juste milieu quand on est passionné par son métier.

Citation :
Ah et en France on accueillera à bras ouvert cette jeune population médicale.


Je suppose que ça compensera le fait que beaucoup de français squattent les universités belges, comme l'a fait remarquer Arsenick.

Contribution le : 16/10/2014 20:29
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

kimkeller
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 26/03/2014 15:54
Post(s): 548
Karma: 173
@aioren

il y a déjà une sélection terrible par la difficulté des études, pour te paraphraser les \"charlots finis\" arrivent difficilement en 7ème.

L\'année dernière par exemple seul 38 % des inscrits en première ont réussit leur année. Soit un peu plus d\'un étudiant sur 3. (rem : il est vrai que je ne sais pas quel est le taux de réussite ailleurs, mais je touve que c\'est peu.)

cfr : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-taux-de-reussite-plus-eleve-en-premiere-annee-de-medecine-grace-au-nouveau-systeme?id=8367957

De plus, je pense que tu n\'as pas très bien compris l\'argument de ma collègue concernant le \"travail d\'esclave\". Nous savons très bien ce qu\'implique le métier de médecin. Nous savons que ce ne sera pas 35 h par semaine. Surtout lors de notre assistanat. Il faut que nous soyons formés et bien ! Il faut que nous travaillions. Mais comme l\'a fait remarquer notre partisan et future confrère @Kiliad il n\'est plus permis de travailler de manière exagérée comme c\'était le cas avant, faire 14 h de travail par jour 6j/7 + les gardes sans récupération. On comprend aisément que l\'on ne peut pas soigner efficacement sous ce régime. Nous savons très bien qu\'il faut trouver un juste milieu.

Le problème c\'est que certains médecins exagèrent à l\'inverse et travaillent mi-temps voir quart temps ! en accaparant un numéro INAMI à temps plein !
c\'est le problème, il n\'y a pas de calcul pour savoir combien de numéro il faut donner chaque année et, parmi les numéros distribués on ne sait pas comment ils sont utilisés. C\'est pour ça que nous exigeons au minimum un cadastre qui recense les médecins par spécialité et par degré d\'activité pour voir réellement si il y a une pénurie ou pas. Nous sommes près à nous entendre dire qu\'il n\'y a pas de pénurie, mais il faudrait nous le prouver par des recensements corrects et pas sortir des chiffres en disant on ne peut distribuer que x numéros et quand on leur demande pourquoi, ils ne savent pas répondre.

Le problème c\'est que la situation s\'aggrave de jour en jour. Nous sortons d\'une réunion avec le doyen de notre fac qui enfonce à nouveau encore plus notre moral. Nous savons que normalement cette année il devrait y avoir 495 numéro pour environ 600 étudiants qui vont sortir (je parle pour la communauté francophone, pour les chiffres que je connais) vous me direz que cela ne fait pas 50% de \"reçu-collé\". Le problème c\'est que pour compliquer les choses, il y a 3 ans, les études de médecine sont passé de 7 ans à 6 ans. Pas de chance pour nous, nous devrons quand même faire notre 7ème. Le problème, c\'est que ces nouveaux étudiants, maintenant en 3ème, sortiront en même temps que ceux qui sont en 4ème. il faudrait donc 2 fois plus de numéro pour cette double promotion. mais ces numéros ont déjà été distribués aux années qui sont déjà sorti avent nous. Les politiques actuelles ce sont donc rendus compte que si il continuait comme ça il n\'y aurait plus eu un seul numéro pour cette double promotion. Ils ont donc décidé de supprimer la technique de lissage subitement cette année (plutôt que d\'augmenter le nombre à distruber). Donc non seulement on ne nous donnera plus les numéros des années futures comme c\'est le cas depuis 1997 ! (ça fait donc 17 ans qu\'on sait qu\'il y a un problème) mais en plus des 495 numéro disponible pour nous pour 600 étudiants on nous en retire 195 pour les donné à la doule promotion qui sortira dans 4 ans !

voilà le problème ... vive la Belgique quoi ...


\"Ah et en France on accueillera à bras ouvert cette jeune population médicale.\"

nous nous sommes renseignés pour partir à l\'étranger mais la France, elle, se protège. elle a vu venir le coup et commence à mettre en place des dispositions pour bloquer le nombre d\'étudiants belges qu\'elle accueillera...

L\'avenir est sombre pour nous.

Notre doyen, plutôt que de nous soutenir, nous dit clairement aujourd\'hui, j\'ai pris contact avec mes avocats pour être intouchable d\'un point de vue juridique... Vive l\'ambiance...

Comment voulez-vous que l\'on ne soit pas complètement démoralisé ?

Que pouvons nous faire ??? Devons nous nous regrouper pour attaquer le gouvernement ???

Nous considérons que nous sommes victimes d\'une injustice majeure, presqu\'inhumaine. et de discrimination par rapport aux étudiants des années précédentes qui n\'ont eu aucun problème.

Nous nous sommes demandé si on refusait tous nos numéro inami pour faire pression, ce qui ce passerait. Réponse du doyen, \"les roumains et autres médecins étranger seront ravis de venir chercher vos places... L\'Europe exige une libre circulation des profession ...\"

J\'écris sous le coup de l\'émotion, j\'espère que cela reste lisible et compréhensible. Je ne sais vraiment pas comment vous faire comprendre autrement mon désarrois et mon désespoir total.

@Koreus, n\'y a-t-il pas moyen de diffuser plus largement ce problème pour nous faire entendre ??

(Les journaux belges nous tournent le dos, ce n\'est malheureusement pas assez intéressant car la problématique n\'est pas la seule et est moins intéressante que les querelles entre partis ... )

Que pouvons nous faire ????

Contribution le : 17/10/2014 00:11
Signaler

Leviatan
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@aioren a écrit:
à un moment donné, faut quand même distinguer les gens passionnés et compétents des charlots finis ; donc 80% ça m'aurait convaincu, mais à 100% il y a baleine sous caillou

A l'ULB (une des universités belges francophones), 30% des étudiants de première année sont passés en 2ème année, et 30% des étudiants de 2ème année sont passés en 3ème année.
Donc je pense que l'écrémage n'est pas négligeable et on peut se permettre d'espérer qu'à l'issue de la 7ème année (et bientôt de la 6ème avec la réforme), l'ensemble de la promotion obtienne le droit d'exercer avec des patients.

Contribution le : 17/10/2014 01:06
Signaler

Kiliad
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Pour ce qui est d’accueillir les futurs médecins belge en France, la libre circulation des professions en Europe pour diplôme équivalent marche aussi 😉

Hop le texte de la directive européenne ici :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_301L0019.html

Section 2.7


You're welcome ^^

Contribution le : 17/10/2014 02:34
Signaler

aioren
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
J'ai caricaturé en parlant de charlots finis et je me doute bien qu'en septième année, on n'en trouve plus beaucoup. Mais de là à garantir un taux de réussite de 100% pour la dernière année, il y a peut-être aussi une solution intermédiaire. Arbitrairement, je dirais qu'en proposant quelque chose comme 90%, ça me semblerait plus raisonnable 🙂

Concernant le suivi des numéros INAMI, je suis d'accord. Bien que j'émette une réserve quant à la véracité de ce qui est dit. Je suis vraiment frileux pour me laisser convaincre par cette histoire. Quelque chose d'aussi important qui n'est absolument pas suivi me semble ubuesque, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Autre problème : ce n'est pas l'objectif de la pétition. J'ai peut-être mal lu, auquel cas je m'en excuse, mais la pétition semble se borner à réclamer un taux de réussite de 100%...

Contribution le : 17/10/2014 09:33
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

kimkeller
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 26/03/2014 15:54
Post(s): 548
Karma: 173
@aioren

nous ne demandons pas un taux de réussite à 100 %. Nous demandons que 100 % des étudiants qui réussissent leur années avec une moyenne supérieure à 60 % (comme cela a toujours été le cas) reçoivent leur numéro INAMI. Nous voulons nous battre contre le principe du reçu-collé. Et si ils veulent ne nous donné que 90 % comme tu suggères, ils peuvent toujours s'arranger discrètement pour augmenter la difficulté des examens pour que seulement 90 % le réussissent.
Mais nous n'acceptons absolument pas qu'un étudiant sur 2 qui pourrait alors avoir une moyenne supérieure à 75 % ce voit refuser son numéro !

Le pire, c'est que si ce système foireux reste en place, il ne nous laisserons même pas recommencer l'année prochaine pour essayer de faire mieux.

Imaginons qu'on ne puisse rien y changer cette année, sur les 600 inscrits en 7 ème, 300 ne recevront pas de numéros INAMI. Ils pourraient se dire, j'ai une moyenne de 70 %, c'est pas grave je prends sur moi, je fais comme si j'avais raté et je recommence ma 7ème pour faire au moins 80 % (il faut déjà être une belle tête pour arriver à de telle moyenne). Il y aura donc un afflux de 300 bisseurs supplémentaires dans la promotion des 6ème qui sont 650. La fin du lissage et le lissage inverse prévoit que chaque année puisse donner 50 % de numéro. Mais fais le calcul, il n'y a que 325 numéro en 6 ème pour 950 étudiants (650 + 300 "bisseurs")

Ils ne nous laisserons donc même pas avoir de seconde chance. Ils nous demande donc d'être des machines sans coeur et faire tout pour enfoncer nos amis pour essayer de faire de meilleurs résultats que tout le monde, et sur le coté, ils nous disent essayer de faire bouger les choses au fédéral, nous nous ne ferons rien ...

En gros, on apprend maintenant que notre vie entière sera conditionnée par un examen en avril et dont nous aurons les résultat en juin. Donc impossible de s'inscrire en france pour passer les équivalences de diplome qui ont lieu en mai si je ne m'abuse (ecn ?)

Notre demande ne semble pas farfelue à mon sens. Je ne vois pas pourquoi on pourrais interdire à quelqu'un qui a réussit toute ses études de ne pas pouvoir travailler, cela me semble moralement, humainement, logiquement, économiquement irréaliste !

Contribution le : 17/10/2014 10:21
Signaler

aioren
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Je ne comprends pas ton raisonnement sur le fait de recommencer l'année. Tu dis qu'ils ne te laisseront pas recommencer, comme si c'était interdit, et ensuite tu me sors une démonstration reposant sur un calcul. Je suis perdu. C'est interdit de refaire sa dernière année ou c'est pas interdit ? :gratte:

Par ailleurs, s'il y a si peu de numéros INAMI, est-ce que ce n'est pas pour inciter les gens (les moins bons, manifestement) à se ranger dans des professions "annexes", comme l'a indiqué Arsenick en début de post ? C'est une vraie question 🙂

Contribution le : 17/10/2014 10:36
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

kimkeller
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 26/03/2014 15:54
Post(s): 548
Karma: 173
@aioren

Je te prouve par mon calcul qu'il nous sera effectivement interdit de recommencer notre dernière année. Le système a toujours été fait pour classer les moins bons dans les professions annexes puisqu'en plus du numéro INAMI, il y a un concours par spécialité avec un nombre de places limité.

ex : Il n'y a que 8 places par an pour la neuro, si tu arrives 9ème tu n'es pas repris. Avant, si tu n'étais pas repris dans le concours que tu souhaitais présenter, tu pouvais passer un autre concours "moins difficile", ou aller dans le concours de la médecine générale ou tu pouvais attendre un an et représenter le concours de ton choix. Maintenant, on nous annonce que c'est fini. Tu rates (même avec 85 %, si il y a 8 personnes devant toi), c'est foutu, au revoir ta carrière de médecin avec INAMI. Certes, il existe des professions qui ne nécessitent pas de numéro inami (médecine scolaire, médecine du travail, médecin conseil, ...). Mais tu dois bien te rendre compte qu'il est impossible de faire sortir 300 médecins par an (et toujours plus chaque année) pour ces professions. Elles seraient surchargées dès la première année ...

Contribution le : 17/10/2014 11:05
Signaler

lolita
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2010 17:23
Post(s): 1384
Citation :

@kimkeller a écrit:
@aioren

je te prouve par mon calcul qu'il nous sera effectivement interdit de recommencer notre dernière année. Le système a toujours été fait pour classer les moins bon dans les professions annexes puisqu'en plus du numéro inami, il y a un concours par spécialité avec un nombre de place limité.

ex : il n'y a que 8 place par an pour la neuro, si tu arrives 9ème tu n'est pas repris. avant, tu pouvais passer un autre concours moins difficile, ou allez dans le concours de la médecine générale, si tu n'étais pas repris dans le concours que tu souhaitais présenté ou tu pouvais attendre un an et représenter le concours. maintenant c'est fini. tu rates, (même avec 85 % si il y a 8 personnes devant toi) c'est foutu au revoir ta carrière de médecin avec inami. Certes il existe des professions qui ne nécessite pas de numéro inami (médecine scolaire, médecine du travail, médecin conseil, ...) mais tu dois bien te rendre compte qu'il est impossible de faire sortir 300 médecin par ans et toujours plus pour ces professions. Elles seraient surchargées dès la première année ...


Sans entrer dans cette polémique, je pense que la meilleure sélection serait une dictée.

Contribution le : 17/10/2014 12:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.