Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


sutter-cane
 0  #21
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Et voici notre 3ème épisode : http://youtu.be/ikiondyMGLU




J'espère qu'il vous plaira !

Contribution le : 28/01/2015 00:36
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :
@sutter-cane a écrit:
De tout ça il faut comprendre que je veux avant tout faire une série qui travaille la parole, dont la narration, le verbe, soit le sujet principal.

Je reviens sur ta réponse: si ton parti-pris est un choix conscient et volontaire, je ne peux que le respecter... en me contentant de te donner mon ressenti.

Je réitère toutefois ma crainte: 12 minutes de face-caméra c'est très long, et c'est difficile de ne pas décrocher. Je ne prétends pas être représentatif, mais même moi qui suis un grand amateur d'histoire, en particulier de Paris donc globalement le bon public pour vous, je t'avoue que j'ai un peu de mal, et j'ai décroché sur le 3ème épisode.

A mon sens si vous restez sur le principe de la vidéo, en plan-séquence, un format plus court (max 3-4 minutes) s'impose. Sinon vous risquez de ne pas avoir le public espéré (mais la création pour la création n'est pas moins respectable...)

L'autre option que je me permets de suggérer, si c'est le verbe qui est au coeur de votre projet, c'est le format audio: la radio propose des programmes de ce type passionnants qui nécessitent moins d'illustrations. Je pense par exemple à des programmes type panique au Mangin palace. Pourquoi pas?

Citation :
@sutter-cane a écrit:
Il m'est important que les lieux ouvrent des boites, débloquent des anecdotes. Il sont là comme des révélateurs plutôt que des illustrations. Certes je pourrai me servir des catacombes mais n'est-ce pas mieux de les imaginer, ne sont-elles pas partie prenante de l'imaginaire collectif?

A mon humble avis, il existe des lieux qui visuellement provoquent immédiatement une émotion, un sens, et font plus qu'accompagner le propos. Au delà d'être des illustrations, ils sont ces révélateurs et "débloqueurs" qui en plus apportent la plus-value graphique dans un projet vidéo. Les catacombes en font partie, ce ne sont pas les seuls, mais je les mentionnais parce que c'est le propos de l'épisode, et parce que ça colle très bien au style du narrateur qui y trouverait sa place plus aisément que dans un palais renaissance...

Encore une fois, c'est une opinion subjective et je respecte le parti-pris inverse. Mais personnellement je réponds par la négative à ta question: je ne pense pas que dans votre projet, dans votre vidéo, il soit mieux d'imaginer ou d'évoquer plutôt que d'immerger!

Bon courage!

Contribution le : 28/01/2015 20:39
Signaler

pipota
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 20/08/2013 22:03
Post(s): 124
Karma: 150
Dans la première vidéo je pense qu'il y a une erreur dans une anecdote à propos de la fontaine (à 9 mn) de 1548.
Il dit qu'elle a été construite sous Henri II en remplacement d'une plus ancienne qui a été faite sous Louis-Philippe hors ce dernier a régné bien plus tard (1830-1848).

Sinon c'est très intéressant, un peu la gerbe au début surement à cause du stabilisateur (post-taitement?)


edit : ou bien suite a ses multiples déplacement elle a remplacé une fontaine construite sous Louis-Philippe tout en étant plus ancienne que cette dernière?

Dans ce cas je trouve pas ça très clair dans la vidéo.

Contribution le : 28/01/2015 21:10
Signaler

sutter-cane
 0  #24
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Cher Srevo,
Le débat est grand car le sujet passionnant et je te remercie encore de t'y intéresser.
L'idée de la radio est en effet intéressant et je l'avais considéré il fut un temps. Seulement le décalage que je recherchais n'étais pas assez marqué et vite lassant, donc je suis revenu à la vidéo.
Les catacombes sont en effet très très très photogéniques et conviendraient à priori mais je ne voudrais pas que l'on filme dans un endroit qui ne soit pas 'banal'. En effet notre idée est de se baser sur des lieux traversés tous les jours sans que l'on sache ou remarque qu'ils sont porteurs d'histoire, des sortes de clés de l'Histoire.
Les catacombes sont trop évidentes et surtout très rarement empruntées nonchalamment. De le même manière il y a certains lieux trop chargés, trop symboliques que nous éviterons comme la tour Eiffel ou les Champs Élysées par exemple.
Pour ce qui est des plan-séquences ne t'en fais pas celui de 6 minutes qui ouvre le 3ème épisode tient beaucoup du défi technique pour nous et à aucun autre moment une anecdote ne nous a semblé mériter, de par sa structure narrative, un tel traitement. Ce sera donc rare qu'un plan d'une telle durée se reproduise, surtout sans dessins pour ponctuer car je voulais le garder dans son souffle.
Effectivement parfois je me dis qu'on va un peu trop loin sans faire assez de compromis mais, sans être égoïstes, nous faisons ça avant tout pour nous, pour le plaisir de travailler ensemble. Néanmoins les suggestions sont toutes prises en compte et une fois que notre égo aura été suffisamment flatté par de telles expérimentations, je pense que la part des choses sera faite avec plus d'équilibre.

Je te remercie vraiment et ne crois pas que tout cela ne soit tombé dans l'oreille d'un sourd !


Citation :

@pipota a écrit:
Dans la première vidéo je pense qu'il y a une erreur dans une anecdote à propos de la fontaine (à 9 mn) de 1548.
Il dit qu'elle a été construite sous Henri II en remplacement d'une plus ancienne qui a été faite sous Louis-Philippe hors ce dernier a régné bien plus tard (1830-1848).


Il s'agit en fait de Philippe-Auguste qui a régné de 1180 à 1223. Petite coquille, désolé !

Contribution le : 29/01/2015 02:04
Signaler

PIume
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Salut, j'ai vu ton troisième épisode. Je l'ai trouvé moins bien que les deux premiers, parce que le décor n'est pas très esthétique (couleur, plans plutôt fixe).
Ca manque de mouvement, ton personnage principal a des jambes, ton cadreur aussi, ca peut permettre de donner un rythme, former une "balade". C'est ce que tu avais fais en passant de la place à la rue de l'assassinat d'Henri IV un choix excelent pour une transition.
De même, le personnage n'est pas vraiment en interaction avec son milieu: il s'intègre parfaitement au passé des lieux mais le présent semble avoir disparu. S'il est capable de traverser les époques, il doit être capable d'être tout autant dans notre époque, même si ce n'est pas le sujet.

Bon, c'est mon ressenti, et en même temps le podcast parfait n'existe peut-être pas, mais quoi qu'il en soit cela reste toujours un plaisir de partager 15 minutes de mon temps devant tes épisodes,
merci à vous !

Contribution le : 01/02/2015 17:55
Signaler

 0  #26
Fantôme


Le dernier épisode en date.

Toujours intéressant mais le son est toujours à améliorer (encore un petit peu).

Contribution le : 04/02/2015 10:11
Signaler

sutter-cane
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Citation :

@PIume a écrit:
Salut, j'ai vu ton troisième épisode. Je l'ai trouvé moins bien que les deux premiers, parce que le décor n'est pas très esthétique (couleur, plans plutôt fixe).
Ca manque de mouvement, ton personnage principal a des jambes, ton cadreur aussi, ca peut permettre de donner un rythme, former une "balade". C'est ce que tu avais fais en passant de la place à la rue de l'assassinat d'Henri IV un choix excelent pour une transition.
De même, le personnage n'est pas vraiment en interaction avec son milieu: il s'intègre parfaitement au passé des lieux mais le présent semble avoir disparu. S'il est capable de traverser les époques, il doit être capable d'être tout autant dans notre époque, même si ce n'est pas le sujet.


Je suis assez d'accord que ça manque pas mal de mouvement pour les deux dernières séquences. Souvent cela est simplement dû aux conditions de tournage. Pour la place des Pyramides comme devant le passage de la Reine de Hongrie, impossible d'être seuls, d'être au calme, de pouvoir vraiment 'chorégraphier'. J'en suis le premier frustré. Après il arrive qu'on resserre et qu'on ne bouge pas quand on pense que c'est ce qui sert au mieux l'anecdote (comme le premier plan du deuxième épisode) mais pour le coup j'aurai aimé faire plus pour ces deux moments...


Citation :

@legrandxav a écrit:
Toujours intéressant mais le son est toujours à améliorer (encore un petit peu).


Je suis bien d'accord, et de tout ce qu'on a tourné c'est l'épisode avec le moins bon son mais vu le trafic et les travaux on n'a rien put faire. Désolé !

Contribution le : 04/02/2015 12:04
Signaler

 0  #28
Fantôme

5éme partie!

Une question, vous avez tourné ça quand? Les badauds dans la rue semblent habiller léger.

Contribution le : 11/02/2015 09:09
Signaler

sutter-cane
 0  #29
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Citation :

@legrandxav a écrit:
Une question, vous avez tourné ça quand? Les badauds dans la rue semblent habiller léger.


On est démasqués !
On a tourné beaucoup d'épisodes en Août/Septembre histoire de pouvoir séparer confortablement les étapes production et post-production.
Mais surtout pour profiter du soleil quand il se lève le plus tôt et ainsi nous offre un Paris moins peuplé.

Contribution le : 11/02/2015 11:57
Signaler

sutter-cane
 0  #30
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Voici le 6ème et dernier épisode sur le 1er Arrondissement. Un épisode plus risqué tant au niveau de la forme que du contenu car il s'agit d'une anthologie de la prostitution au Palais Royal : http://youtu.be/1vw9b7VWpEM



La semaine prochaine nous diffuserons une foire aux questions avant d'entamer le 2ème arrondissement alors si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Contribution le : 18/02/2015 00:42
Signaler

Alex333
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@sutter-cane

Les + :
- Toujours ce jeu d'acteur bien posé
- Toujours cette manière de filmer parfaite

Les - :
- Diction du mec un poil incompréhensible
- Bon surtout le SON TROP FAIBLE, comme d'habitude
- Mettre quelques schémas ? (genre où on est sur une carte, des dessins montrant les lieux à l'époque pour s'imaginer le truc)
- Mettre un résumer de ce qu'il s'est dit dans la vidéo : résumer de ce qu'on a appris. Parce que j'ai l'impression comme ça qu'au final y a peu d'info donnée à chaque fois
- Mettre les sources à la fin
- Faire peut être un poil plus court les vidéos (env. 5 min)

Tout ça c'est que mon avis 😉

Contribution le : 18/02/2015 12:21
Signaler

sutter-cane
 0  #32
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Je te remercie pour les + !

Pour les - il y en a certains que je peux justifier :
- la diction incompréhensible fait selon nous partie du personnage. Il nous semble important vu sa folie et son air dépenaillé que tout ne soit pas parfait (cela se répercute également sur certains choix techniques et dans les dessins) sans pour autant que ça puisse nuire au récit. Si néanmoins on pousse le bouchon un peu trop loin dans ce sens là, je te remercie effectivement de nous en faire part ! C'est vrai qu'à force je connais si bien les anecdotes que je manque de recul pour savoir si on les raconte bien ou non.
- le son trop faible je ne m'en rends pas compte. Je mixerai les suivants plus fort si je peux.
- les schémas. Ça je comprends tout à fait car c'est une question que je me pose encore. A priori j'étais contre car la rupture avec la 'subjectivité' du personnage était trop forte mais c'est vrai que ce serait utile. Après le soucis est le niveau de détail et je dois t'avouer que cela demanderai beaucoup de temps pour être bien fait et que vu notre rythme de publication et le temps que nous prends déjà Parisii, ce serait trop d'effort pour peu de bonus. Peut-être qu'un jour je trouverai un compromis satisfaisant mais là...
- un résumé ? Bof, ça péterai le rythme, non ?
- les sources sont si diverses... et je préfère qu'on choisisse de croire ce brave homme et qu'il s'érige comme référant. Faudra lui faire confiance ! Ceci dit si besoin je te les transmet sur simple demande.
- On va effectivement faire un chouia plus court à partir du 2ème arrondissement. Pas 5 minutes mais plutôt 10.

Merci ton avis, crois moi ça nous est vraiment précieux !

Contribution le : 18/02/2015 12:47
Signaler

sutter-cane
 0  #33
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Bonjour,

Pour en finir une fois pour toutes avec le premier arrondissement (on attaque le deuxième dans deux semaines) on vous propose une foire aux questions : http://youtu.be/e1bjl17giJM histoire d'expliciter nos méthodes de travail.

J'espère qu'elle répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir !
(sinon on en refera de toutes façons à la fin de chaque arrondissement)

Contribution le : 26/02/2015 01:03
Signaler

 0  #34
Fantôme
Notre ami Parisien nous fait désormais découvrir le 2éme arrondissement.


Et puis en passant la making-of du générique de fin:

Contribution le : 11/03/2015 09:16
Signaler

 0  #35
Fantôme
La suite du 2éme arrondissement:


Par contre, attention au montage, les coupures sont parfois un peu bizarre. Mais sinon j'aime énormément.

Coucou les Pompiers de Paris!

Contribution le : 18/03/2015 23:02
Signaler

sutter-cane
 0  #36
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Citation :

@legrandxav a écrit:
Par contre, attention au montage, les coupures sont parfois un peu bizarre. Mais sinon j'aime énormément.

Coucou les Pompiers de Paris!


Oui j'avoue que certaines coupes ne sont pas parfaites et j'en profite pour accuser les conditions de tournage même si des fois ça occasionne des trucs très cool comme les pompiers effectivement !

J'en profite aussi pour signaler que nous avons désormais une page sur Tipeee : https://www.tipeee.com/parisii



à bientôt !

Contribution le : 19/03/2015 17:16

Edité par sutter-cane sur 25/3/2015 11:16:53
Signaler

sutter-cane
 0  #37
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Et voici la 3ème partie du 2ème arrondissement :


Contribution le : 25/03/2015 11:17
Signaler

sutter-cane
 0  #38
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
On ne pouvait pas rater l'occasion pour 1er Avril de faire notre premier hors série.
Au programme mille ans de morts stupides : https://youtu.be/S5pjNj4VbAg



J'espère que ça vous plaira !

Contribution le : 01/04/2015 01:25
Signaler

 0  #39
Fantôme
Le dernier en date:


On y apprend notamment l'origine du mot "Bordel".

Contribution le : 08/04/2015 09:18
Signaler

Wiliwilliam
 0  #40
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17458
Erf, à ce rythme là on risque pas d'atteindre vite le 13ème 😞
Tu ne voudrais pas.... ne pas suivre la numérologie des arrondissements 😃?

Je sais pas si c'est déjà dans ta démarche, mais questionner des habitants de chaque quartier vite fait?
Le meilleur moyen de comprendre comment ils voient leur arrondissement serait de leur tendre un papier et un crayon et de leur demander de tracer un plan vite fait de leur arrondissement (sans leur donner plus de consigne que ça pour ne pas les influencer) le résultat en dit long et pourrait nourrir des réflexions ;-))

Contribution le : 08/04/2015 09:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.