Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 6 »


portnawak
A droite, certains politiques appellent à un retour du service national.
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249

Contribution le : 19/01/2015 07:07
_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Signaler

-itz-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Je vote pour 🙂

Contribution le : 19/01/2015 13:26
_________________
Signaler

benboo
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
en effet, personnellement je ne suis pas contre.

Cela permettrait de sortir les gens de leur quotidien, et de leur univers, de devoir se conformer à des règles etc...

reste le problème du budget aux armées...

Contribution le : 19/01/2015 13:43
Signaler

Rousseau
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Je vois le service militaire comme une occasion de sortir de chez soit et de voir ce qu'il se passe ailleurs.

Ça me rappelle cette anecdote : pendant le service militaire quelques banlieusard de Seine-Saint-Denis avait été assignés dans notre caserne (Annecy). Le seul objectif pour eux était de se casser au plus vite pour retourner insulter les flics dans leurs banlieue. Cependant après un ans dans une région différente à fréquenter des gens de tous milieux sociaux, ils sont restés ici et on trouvé un boulot.
De plus l'armée leur avait apprit le respect et la bonne conduite.

C'est un exemple, je pense aussi que ça ferrait du bien aux bobos fils à papa de prendre un peu des responsabilités et de vivre ailleurs que dans le cocon familial avec surement d'autres idéologies (la tolérance par exemple :roll: )

Si en plus ça peut offrir une forme de patriotisme à tous c'est la cerise sur le gâteau.

La très grande majorité de mes collègues gardent un excellent souvenir de cette expérience.

Et puis ça pourrait laisser le temps de réfléchir aux bacheliers sur ce qu'ils veulent vraiment faire. Plutôt que de faire la moitié d'un semestre de psycho financé par l'Etat puis utiliser le reste de la bourse pour ses jeudis soirs, "tfacon cté une année pour réfléchir" ...

Contribution le : 19/01/2015 13:49
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

@Rousseau a écrit:
Je vois le service militaire comme une occasion de sortir de chez soit et de voir ce qu'il se passe ailleurs.

Ça me rappelle cette anecdote : pendant le service militaire quelques banlieusard de Seine-Saint-Denis avait été assignés dans notre caserne (Annecy). Le seul objectif pour eux était de se casser au plus vite pour retourner insulter les flics dans leurs banlieue. Cependant après un ans dans une région différente à fréquenter des gens de tous milieux sociaux, ils sont restés ici et on trouvé un boulot.
De plus l'armée leur avait apprit le respect et la bonne conduite.

C'est un exemple, je pense aussi que ça ferrait du bien aux bobos fils à papa de prendre un peu des responsabilités et de vivre ailleurs que dans le cocon familial avec surement d'autres idéologies (la tolérance par exemple :roll: )

Si en plus ça peut offrir une forme de patriotisme à tous c'est la cerise sur le gâteau.

La très grande majorité de mes collègues gardent un excellent souvenir de cette expérience.

Et puis ça pourrait laisser le temps de réfléchir aux bacheliers sur ce qu'ils veulent vraiment faire. Plutôt que de faire la moitié d'un semestre de psycho financé par l'Etat puis utiliser le reste de la bourse pour ses jeudis soirs, "tfacon cté une année pour réfléchir" ...


Je plussois, ça servira beaucoup plus que le JAPD à la con...

Contribution le : 19/01/2015 13:54
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bah personnellement si ça revient, je serai bien content d'être passé au travers et d'avoir pu y échapper...

Parmi tous les arguments avancés, je n'en vois pas un seul qui ne devrait pas selon moi être avant tout le rôle de l'école.

Et plutôt que de prendre à bas le corps le problème de l'école qui ne remplit plus son rôle depuis longtemps (constat que tout le monde s'accorde pourtant à faire), on préfère essayer de combler cet échec en plaçant une petite rustine à l'issue du cycle scolaire.

Contribution le : 19/01/2015 14:10
_________________
Signaler

orobas
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
Citation :

@-Flo- a écrit:
Bah personnellement si ça revient, je serai bien content d'être passé au travers et d'avoir pu y échapper...

Parmi tous les arguments avancés, je n'en vois pas un seul qui ne devrait pas selon moi être avant tout le rôle de l'école.

Et plutôt que de prendre à bas le corps le problème de l'école qui ne remplit plus son rôle depuis longtemps (constat que tout le monde s'accorde pourtant à faire), on préfère essayer combler cet échec en plaçant une petite rustine à l'issue du cycle scolaire.


Pas trop d'accord.
L'experience du service militaire et de l'ecole n'est pas la meme. Tu as d'un cote l'apprentissage, en retrouvant toujours ta famille le soir et de l'autre un déracinement avec obligation de cohabiter et souvent collaborer avec des gens de tous milieux.
Ce billet me semble interessant dans le cadre de ce debat Zythom - La fosse

Je pense vraiment, comme dit par d'autres, que le service militaire est un moyen de forcer la mixite en reunissant des gens de tous horizons, chose que l'ecole par son caractere locale ne peut pas faire.
Forcer la cohabitation entre personne de differentes cultures/origines me semble un excellent moyen de montrer que "l'autre" peut etre different sans pour autant etre dangereux.

Apres, on peut reflechir a un service civile en lieu et place d'un service militaire. Cela serait peut etre aussi bien.

Contribution le : 19/01/2015 14:23
Signaler

-Flo-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

orobas a écrit:
un moyen de forcer la mixite en reunissant des gens de tous horizons, chose que l'ecole par son caractere locale ne peut pas faire.


Bah justement, c'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Parler de cet échec comme s'il s'agissait d'une fatalité.

Potentiellement l'école peut très bien remplir ce rôle. Il s'agit justement de faire en sorte que la mixité soit une réalité quotidienne, et non quelque chose que tu découvres à 18 ans pendant une brève expérience de 3 mois avant de retourner parmi les tiens...

Contribution le : 19/01/2015 14:32
_________________
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-Flo- a écrit:
Bah personnellement si ça revient, je serai bien content d'être passé au travers et d'avoir pu y échapper...

Parmi tous les arguments avancés, je n'en vois pas un seul qui ne devrait pas selon moi être avant tout le rôle de l'école.

Et plutôt que de prendre à bas le corps le problème de l'école qui ne remplit plus son rôle depuis longtemps (constat que tout le monde s'accorde pourtant à faire), on préfère essayer combler cet échec en plaçant une petite rustine à l'issue du cycle scolaire.


Gros +1

Au pire, si vous voulez vraiment un retour au service militaire, il serait plus pertinent d'en faire un service européen.

Contribution le : 19/01/2015 14:33
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
C'est d'ailleurs de cela qu'il s'agit non ?
On parle de service national et non pas service militaire.
L'encadrement "militaire" n'est pas évoqué par tous (Xavier BERTRAND dit que les militaires ont autre chose à faire).
Il s'agit donc bien d'éducation civique, vous savez cette matière que personne ne prend au sérieux au collège et au lycée (est-ce qu'elle existe encore d'ailleurs ?), ni les élèves, ni les profs.
Parce qu'un encadrement militaire, attention. Il faut limiter les apprentissages. Il manquerait plus que nos futurs terroristes en herbe n'aient même plus besoin d'aller en Syrie pour apprendre à manipuler des armes...

Contribution le : 19/01/2015 14:36
Signaler

orobas
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

orobas a écrit:
un moyen de forcer la mixite en reunissant des gens de tous horizons, chose que l'ecole par son caractere locale ne peut pas faire.


Bah justement, c'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Parler de cet échec comme s'il s'agissait d'une fatalité.

Potentiellement l'école peut très bien remplir ce rôle. Il s'agit justement de faire en sorte que la mixité soit une réalité quotidienne, et non quelque chose que tu découvres à 18 ans pendant une expérience de 3 mois avant de retourner parmi les tiens...


Je pense comprendre ton propos.
Mais soyons realiste, la maniere dont les grandes villes sont organisees n'est pas pres de changer. Les banlieues ne vont pas se retrouver avec des riches dans les prochains mois et les populations pauvres des banlieues ne vont pas avoir des duplex dans les quartiers chics demain.
De plus les riches qui devraient avoir leurs enfants "melange" avec les pauvres font tout pour les placer en ecoles privees ou demande une derogation pour la carte scolaire.

Meme avec une volontee forte du gouvernement dans ce sens, et en supposant que les riches laissent faire, cela prendrait des annees ou plutot des decenies avant que cela soit plus ou moins effectif.

Un service militaire ou civil, mixte et obligatoire me semble une solution plus simple et plus rapide.

Note cependant que je ne suis pas contre l'idee que l'ecole devrait avoir ce role aussi. Mais je doute qu'elle rejoue un jour ce role ...

Contribution le : 19/01/2015 14:39
Signaler

Rousseau
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@-Flo- a écrit:
Potentiellement l'école peut très bien remplir ce rôle. Il s'agit justement de faire en sorte que la mixité soit une réalité quotidienne, et non quelque chose que tu découvres à 18 ans pendant une brève expérience de 3 mois avant de retourner parmi les tiens...


L’existence des écoles/collèges/lycée privés qui permettent de renforcer le clivage montre que l'école ne peut pas remplir ce rôle.

Les parents de classes supérieurs n'hésite pas à mettre leurs enfants hors des établissements d'ont ils dépendent s'ils ces derniers sont proches des banlieues.

Contribution le : 19/01/2015 14:42
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
L'argent qui devra être utilisé a ce service devrait plutot etre utiliser dans les ecoles, d'ailleurs le budget de l'armée devrait plutot passer dans l'education nationale !

Neansmoins je prefere une experience post-bac dans le monde du travail, mais le dur, celui qui te fait lever a 5H pour charier des cartons !

Contribution le : 19/01/2015 14:45
Signaler

Poum45
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Rousseau a écrit:
L’existence des écoles/collèges/lycée privés qui permettent de renforcer le clivage montre que l'école ne peut pas remplir ce rôle.


C'est vrai que ça crée des clivages même si des personnes avec peu de moyens peuvent se le permettre (donc pas complètement inaccessible).
D'où, également, l'idée de rehausser le niveau de l'école publique. Et là, il y a du boulot mais ça va dans le bon sens (je pense).

Sinon, 100% d'accord avec Flo.

Contribution le : 19/01/2015 14:46
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Rousseau
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Concernant le service militaire j'en ai parlé avec mes amis et ma famille qui vivent en Finlande; la-haut le service militaire est toujours présent, c'est un ans de service rémunéré et effectué juste après l'année d'obtention du bac (ou équivalent) ou à 18 ans en cas de décrochage scolaire.

Contribution le : 19/01/2015 14:54
_________________
Signaler

moi-c-moi
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 17/07/2014 13:36
Post(s): 218
L'ecole n'aura jamais le poids d'un service militaire pour redresser les branches tordues ou pretes à se tordre.
D'un aucun gouvernement (ni population) n'acceptera de donner le pouvoir de repression que peu avoir un adjudant ou autre à un prof.

T'es pas gérable à l'école ? Bah tu vas en colle, t'es viré 3j, t'es viré (encore que c'est meme plus vrai, la derniere etape a été remplacée par tu passes en classe suivante vu que si t'as pas 16 ans les collèges ont plus les moyens de te gérer).

T'es pas gérable à l'armée ? Bah tu vas commencer par en chier physiquement avec des repressions, t'as plus de perm', tu vas au gniouf.

Marrant, mais ça fait plus réfléchir au sens des quelques mots "conséquence de ses actes".




En dehors de ça, l'armée ça permet(tait) de regrouper ensemble des gens de régions différentes, d'horizons sociaux et culturels différents, et de les obliger à marcher ensemble (sinon ils se faisaient pourrir ensemble).

Impossible de recréer ça à l'ecole, au mieux en fac/ecole d'ingé t'auras vaguement la diversité, jamais la solidarité (meme si elle est obligée et factice pendant quelques temps, au moins ça apprend à etre sociable meme si c'est en apparence).

Contribution le : 19/01/2015 15:21
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
C'est bien beau de rénover l'éducation mais faudrait surtout rénover certains parents:

ça arrive malheureusement que des gosses s'en foutent royalement des études et foutent le bordel (je dis des gosses mais ça comprend adolescents et plus). Tu fais quoi? Les heures de colle, ils s'en foutent, ils les sèchent. Tu l'expulsent? Il va trainer dans la rue à faire des conneries et risquer de se faire embobiner par des gens dangereux.

Les parents n'aident pas souvent dans ces cas-là, soit ils sont de bonne foi mais complétement dépassés, soit ils deviennent franchement méchant et haussent leur progéniture au rang d'artefact unique auquel il ne faut pas toucher. sinon ils se plaignent au directeur/rectorat/académie (faites votre choix).

Le professeur n'est plus respecté car il est de plus en plus délaissé par sa hiérarchie. J'ai quelqu'un de ma famille qui travaille en tant qu'instit, il faut l'entendre raconter parfois les scènes qu'elle se prend des parents...

Par contre ces jeunes, si tu les sors de leur contexte et que tu les mets en face d'une vrai autorité pour apprendre des valeurs de solidarité, d'entraide et d'humanité, là tu peux peut-être en faire quelque chose.

Contribution le : 19/01/2015 15:30
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
L'education par le baton, branche tordu et-c jolie programme, forcer les gens a rentrer dans le moule sinon c'est sanction.
A part créer des psychopathe tu va pas epanouir grand monde.

Le role de l'education est faite pour ça, donne lui les moyens et ça marche, dans la majeur partie du monde la conscription n'est pas obligatoire et pour ceux dont ça l'est, ce ne sont pas les pays les plus sur du monde.
Le rôle de l'armée comme rituel de passage a l'age adulte, d'educatrice sociale, c'est finit et on s'en sort bien mieux sans.

Le probleme est dans les moyens qu'a l'education, de la pauperisation des classes "moyenne" et de l'exclusion des minorité.

Contribution le : 19/01/2015 15:39
Signaler

Arsenick
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@-Flo- a écrit:
Bah personnellement si ça revient, je serai bien content d'être passé au travers et d'avoir pu y échapper...


Comment tu peux juger le bien fondé ou non d'un milieu que tu ne connais pas.

L'armée t'apprend le respect des autres, de toi même, de la hiérarchie, tes propres limites (et comment les dépasser) et pour ma part j'y ai retrouver une confiance en moi depuis longtemps perdue. Plus un tas de chose que certain apprennent en famille mais qui m'était totalement inconnue: coudre, faire mon lit, cuisiner (on a pas dis de la grande cuisine), etc

Alors je ne dis pas que tout est rose, j'ai pris ma part de torgnole, j'ai grincer des dents et vomi l'armée plus qu'à mon tour mais avec le recule c'est une expérience enrichissante.

Citation :

@SuperStal a écrit:
L'education par le baton, branche tordu et-c jolie programme, forcer les gens a rentrer dans le moule sinon c'est sanction.
A part créer des psychopathe tu va pas epanouir grand monde.


Il n'est pas question de moule, il est question de respect des règles et de l'autorité.
Je pense que ton avis n'est certainement pas formé par une connaissance du milieu militaire.

Contribution le : 19/01/2015 15:49
Signaler

moi-c-moi
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 17/07/2014 13:36
Post(s): 218
c'est vrai que des psychopathes on en avait tellement avant, tandis que maintenant....

C'est vrai qu'aujourd'hui personne, mais alors personne n'est dans un moule hein. Depuis le gars dans sa cité qui pour s'intégrer doit mimer les autres aux gentils bidochons gavés de télé réalité à qui on dit quoi penser, les moules on en est tellement loin....

L’intérêt du moule de l'armée, c'est qu'il est passager, et que t'es obligé d'accepter des gars que t'aurais jamais accepter sans ça. Sur que t'iras pas l'inviter ua bapteme du p'tit dernier le gros con petomane qui parle à moitié patois, ni le ouech ouech du 9-3 qui te parle avec des mots que tu comprends pas tout le temps, mais pour un temps t'auras pas eu le choix que de leur confier ton cul. Meme si bon, les classes c'est pas bien long, et apres c'est surtout branlette et sieste en attendant la quille, c'est mieux que rien et ça oblige toujours les gars à dormir dans le meme dortoir et à becter avec les memes gueules qu'autrement il aurait meme pas imaginé regarder.

Quant aux minorités, pour le coup l'armée s'en sort mieux que tous les autres.

Contribution le : 19/01/2015 15:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.