Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 6 »


-Flo-
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Arsenick : Je ne juge pas "le bien fondé d'un milieu que je ne connais pas". Je dis juste que, personnellement, je suis bien content de ne pas devoir le faire.

Et comment m'en réjouir puisque je ne l'ai pas expérimenté ? (Parce que je suppose que c'est ce que voulait dire ta question)

Et bien ça s'appelle la capacité de pouvoir se projeter dans une situation non vécue, et c'est le propre de l'homme ainsi que de quelques autres espèces évoluées. Par exemple si je te demande si tu es prêt à quitter ton job pour à la place gagner ta vie en te prostituant, il y a de fortes chances pour que tu me répondes non sans pour autant avoir déjà expérimenté la prostitution. Pourtant d'autres y trouvent leur compte, et tu y apprendrais certainement plein de choses sur toi-même et sur les autres.

Pour les mous du cerveau je précise par avance que je ne mets pas sur le même plan l'armée et la prostitution, je démontre juste par l'absurde que le "tu peux pas dire, t'as pas vécu" est un raisonnement qui trouve rapidement ses limites.


Quant à toutes les vertus qu'on prête au service national, je ne les renie pas mais pense juste qu'il y a d'autres moyens beaucoup plus pérennes et fondamentaux de les enseigner, notamment via l'école, qu'une expérience fugace de quelques mois. Et je rappelle aussi au passage qu'il n'est apparemment pas question d'armée.

Contribution le : 19/01/2015 16:23
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@-Flo-: Tu ne t'es pas contenter de dire "je ne m'y vois pas" (ce qui est ton droit), la je ne suis pas d'accord c'est de dire "l'école pourrait très bien le faire à la place" alors que tu ne sais pas ce qu'apportait l'armée à l'époque du service et probablement pas ce qu'elle apporte encore aujourd'hui.

Le service obligatoire organisait des remise à niveau en math et en français (lutte contre alphabétisation), des soins médicaux (notamment dentaire), s'assurer de la vaccination,... Cela permettait de vérifier que tout le monde avait un niveau de formation et de santé, chose que tu n'as absolument plus aujourd'hui.

Chose aussi que peu de gens savent c'est qu'on s'en sert comme moyen de réinsertion de la petite délinquance (peine de prison commutée en obligation de service militaire).

Contribution le : 19/01/2015 16:51
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Citation :

@Arsenick a écrit:

Citation :

@SuperStal a écrit:
L'education par le baton, branche tordu et-c jolie programme, forcer les gens a rentrer dans le moule sinon c'est sanction.
A part créer des psychopathe tu va pas epanouir grand monde.


Il n'est pas question de moule, il est question de respect des règles et de l'autorité.
Je pense que ton avis n'est certainement pas formé par une connaissance du milieu militaire.


Tu as tout faux, j'ai fait l'armée (aprés mon bac d'ailleurs c'est le sujet), je viens d'une famille de militaire, je connais trés bien ce milieu, trop même.
Et de ce dont je retire de mon vécut c'est que l'armée ne resout pas de problèmes.

Tout les problèmes avancés jusqu'ici, tous peuvent se résoudre par l'education, la santé et le travail, si ces trois secteur se partagaient le budget de la defense, ça réglerait beaucoup de soucis.

Contribution le : 19/01/2015 17:08
Signaler

Rousseau
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
@SuperStal

L'éducation ne vient pas que de l'école, la majeure partie vient de la famille.

Le service militaire ne coûterai pas plus de dépenses que de financer les cours de psycho aux 80 % de L1 qui n'iront pas en L2.

Contribution le : 19/01/2015 17:18
_________________
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
Quand je dis education je parle en general, bien que c'est le serpent qui se mord la queue car l'education que donne les parents ne sort pas du néant mais est celle de l'ideologie dominant.

Quand a ta deuxième phrase je vois pas le rapport, ni trop le sens d'ailleurs.

Contribution le : 19/01/2015 17:37
Signaler

AshySlashy
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Le service militaire avait ses avantages, c'est indéniable.
Mais je suis content qu'il n'existe plus.

Je préfère une armée 10 fois plus petite et 100 fois plus efficace. Les régiments "chair à canon" ça a fait son temps. Et ça coûte moins cher au contribuable. Je ne vais pas développer, mais notre armée est plus efficace, moins chère et coûte moins de vies maintenant.

Donc si c'est pas pour mieux se défendre des méchantes superpuissances qui veulent nous envahir, comment justifier qu'on prive une personne de ses libertés fondamentales pendant 10 mois? La prison à coté est plus cool, même si les conditions de vie sont dégueulasses ya pas de marches forcées et tu ne sers pas de bouclier humain. Et puis la prison, tu l'as méritées. Pour le service militaire, t'as rien demandé.

Moi aussi j'aimerais que les jeunes paumés sont mieux encadrés, qu'on leur inculque les valeurs de la république, qu'on les sorte de leur ghetto nauséabond pour leur montrer que la vie c'est pas que le deal et le djihad.

Mais ça, c'est pour moi le boulot de l'éducation nationale, bordel. Pas celui de l'armée!
Et améliorer notre modèle éducatif c'est je pense la vraie priorité. Le retour en arrière, "c'était mieux avant", c'est un truc de vieux (ou jeune d'ailleurs) cons qui ne comprennent plus rien à la vie ni à l'évolution.

Contribution le : 19/01/2015 17:44
Signaler

moa56
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Oubarey a écrit:

Mais ça, c'est pour moi le boulot de l'éducation nationale, bordel. Pas celui de l'armée!



A une époque ou les profs en sont pratiquement à présenter leurs excuses pour avoir fait lever les gamins le matin pour aller à l'école...... :roll:

Oui ça devrait être leur boulot, non, ce n'est plus possible en l'état actuel des choses.

Contribution le : 19/01/2015 17:49
Signaler

AshySlashy
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

@moa56 a écrit:
Citation :

@Oubarey a écrit:

Mais ça, c'est pour moi le boulot de l'éducation nationale, bordel. Pas celui de l'armée!



A une époque ou les profs en sont pratiquement à présenter leurs excuses pour avoir fait lever les gamins le matin pour aller à l'école...... :roll:

Oui ça devrait être leur boulot, non, ce n'est plus possible en l'état actuel des choses.


Plus possible? C'est ton avis! Pour ma part je pense que mettre un bon coup de pied au cul du système éducatif actuel est déjà plus réaliste que remettre en place le service militaire (surtout quand on réfléchit aux milliards nécessaires).

Contribution le : 19/01/2015 17:57
Signaler

moa56
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Oubarey a écrit:

Plus possible? C'est ton avis! Pour ma part je pense que mettre un bon coup de pied au cul du système éducatif actuel est déjà plus réaliste que remettre en place le service militaire (surtout quand on réfléchit aux milliards nécessaires).



Les milliards nécessaires, je préfère largement les voir la dedans que dans la piscine à Sarko ou dans les rond-points inutiles.

Mon avis, oui, qui changera peut-être quand un parent ira casser la gueule à l'adjudant qui aura sanctionné sa pauvre petite progéniture chétive qui aura manqué de respect à l'autorité.

Pour l'instant, les coups de pied au cul, c'est à tous les branleurs qui foutent la merde qu'il faudrait les mettre et à tous les parents qui refusent de l'admettre.

Contribution le : 19/01/2015 18:08
Signaler

-Flo-
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Arsenick: Donc comme je ne l'ai pas vécu, tu penses que je suis dans l'incapacité d'en connaitre les bienfaits et qu'il va falloir que tu me racontes tout ça pour que je le découvre avec émerveillement ? 🙂

Tu dis ne pas être d'accord avec le fait de dire que "l'école pourrait s'en charger" (je dirais même pour ma part devrait), et tu me cites en exemple la "lutte contre l'alphabétisation". Au delà du fait que ta tournure est particulièrement amusante (:-D, je suppose que tu voulais plutôt dire analphabétisme), je me demande en quoi ça ne plaide justement pas en ma faveur.

Ce n'est pas le rôle premier de l'école de lutter contre l'analphabétisme ? C'est à 18 ans qu'il faut apprendre à lire, à écrire et à compter ? Ça ne serait pas plutôt en amont qu'il faudrait faire des efforts à ce sujet ?

Concernant les soins, c'est un bienfait très éphémère. Si tu n'as pas bénéficié de soins adéquats avant tes 18 ans, ce n'est pas parce que tu fais quelques mois de service national que tu n'auras pas à nouveau les mêmes problèmes quelques années plus tard...

Après concernant les peines de petite délinquance, c'est un autre sujet et sur lequel je suis là par contre plutôt favorable.

Contribution le : 19/01/2015 18:18
_________________
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/01/2015 18:35
Signaler

LaGodive
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Je suis d'accord avec @-Flo- , et je rajouterais même que personnellement, l'armée ne m'apporterait aucune des valeurs que vous défendez tant. Etant professeur de danse et porteur en pompes funèbres (oui, les deux à la fois) je n'ai pas de notion de hiérarchie. Dans les pompes funèbres, on n'a pas de chef à proprement parler. Dans le milieu de la danse, le chef, c'est soit-même. Soit on devient auto entrepreneur avec comme activité principale l'enseignement culturel (ou on rejoint une association en tant que professeur de danse libéral), soit on devient "officiellement" professeur de danse, auquel cas pas de hiérarchie comme on en trouve dans les grandes entreprises.

Concernant le respect, j'ai là encore pas besoin de l'armée pour me dire qu'il faut savoir écouter son prochain ou encore ne pas lui taper dessus s'il n'est pas d'accord avec soi. Ce genre de chose, je l'ai appris par mes parents, et surtout grâce à l'éducation. Et pourtant, j'ai fait ma scolarité dans un établissement classé ZEP.

Je suis contre le retour de ce service militaire, tout bonnement parce que c'est une année de perdue, une année pendant laquelle on est obligé de faire quelque chose qui nous intéresse pas forcément, une année pendant laquelle on met notre vie en suspens au profit de quelques valeurs qui auraient largement pu être apprise ailleurs. Dans mon cas, un an ça représente des dizaines de festivals, énormément d'opportunité de progresser, de se faire un nom dans un milieu féroce, une année pendant laquelle je peux faire une rencontre décisive pour mon avenir... Déjà que le monde artistique est terriblement sujet à la précarité, si en plus on m'empêche de mettre toutes les chances de mon côté, je ne m'en sors jamais.

Pour faire court, l'armée ce n'est que pour ceux qui veulent y faire carrière. Ce n'est pas par la force qu'on apprend des valeurs aux gens.

Contribution le : 19/01/2015 18:35
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
Citation :

@LaGodive a écrit:
Ce n'est pas par la force qu'on apprend des valeurs aux gens.


A Motherfucking +1

Contribution le : 19/01/2015 18:38
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
L'expérience de l'encadrement militaire peut être aussi bien formateur que destructeur. A la compagnie, on les avait les fortes têtes caricaturales. Elles ont démissionné au bout du premier mois.

Je pense aussi que cela pourrait apporter une autre vision des choses, plus respectueuse notamment. Mais il faut y aller en voulant y aller. Y'a rien de pire qu'un contexte formateur qui te correspond pas pour que tu prennes le contre-pied.

Et là où je rejoins d'autres, c'est que c'est non seulement à l'école qu'il faudrait travailler un peu plus les notions fondamentales de respects, des valeurs. Mais aussi et surtout que les parents se sortent les doigts et s'occupent de leurs gosses un peu mieux. On peut pas attribuer l'échec de gamins aux profs, ce sont les parents avant tout.

Contribution le : 19/01/2015 18:41
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
Bien entendu pour les parents, mais eux, qui les as formés?

Contribution le : 19/01/2015 18:45
Signaler

Arsenick
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@SuperStal: Tes propos me semble bizarre du coup

Citation :

@-Flo- a écrit:"lutte contre l'alphabétisation". Au delà du fait que ta tournure est particulièrement amusante (:-D, je suppose que tu voulais plutôt dire analphabétisme)


Heuu ça m'apprendra à mieux me relire 😃.

Citation :

@-Flo- a écrit:
@Arsenick: Donc comme je ne l'ai pas vécu, tu penses que je suis dans l'incapacité d'en connaitre les bienfaits et qu'il va falloir que tu me racontes tout ça pour que je le découvre avec émerveillement ? :)


Non mais je pense que ne l'ayant pas vécu tu n'as forcément toutes les cartes en mains pour juger l’entièreté et donc biaise le jugement.

Citation :

@SuperStal a écrit:
Tout les problèmes avancés jusqu'ici, tous peuvent se résoudre par l'education, la santé et le travail, si ces trois secteur se partagaient le budget de la defense, ça réglerait beaucoup de soucis.


Citation :

@-Flo- a écrit:
Ce n'est pas le rôle premier de l'école de lutter contre l'analphabétisme ? C'est à 18 ans qu'il faut apprendre à lire, à écrire et à compter ? Ça ne serait pas plutôt en amont qu'il faudrait faire des efforts à ce sujet ?


Certes ce n'est pas le rôle premier de l'armée mais quand l'éducation parentale et nationale à échouer il reste quoi?
A l'époque les jeunes en décrochage scolaire et incontrôlable par les parents avaient une deuxième chance par la remise à niveau que représentait l'armée.
Avec l'avantage qu'ils n'avaient pas le choix, parce que plein d’organisme d'aide existe actuellement mais sont souvent inefficace parce que les gens s'en foutent.

Citation :

@-Flo- a écrit:
Concernant les soins, c'est un bienfait très éphémère. Si tu n'as pas bénéficié de soins adéquats avant tes 18 ans, ce n'est pas parce que tu fais quelques mois de service national que tu n'auras pas à nouveau les mêmes problèmes quelques années plus tard...


Exemple parmi d'autre: quand mon père était à l'armée, un gars avec lui était un ancien drogué dont la dentition était limite pourrie, ce gars la été placé à la médicale comme secrétaire pour l’hôpital militaire et durant le temps de son service ses dents ont été traitée.

Alors oui ça ne fait pas de miracle mais ça donne parfois une deuxième chance.

Citation :

@LaGodive a écrit:
Pour faire court, l'armée ce n'est que pour ceux qui veulent y faire carrière. Ce n'est pas par la force qu'on apprend des valeurs aux gens.


Certes mais que se passe-t-il pour ceux qui n'ont plus aucun repère parentale ou ceux dont les valeur sont mauvaise?
Typiquement tu as appris le respect par tes parents mais ceux qui ne l'ont pas appris de leur parents ne l'apprendront certainement pas à l'école, on fait quoi pour ceux la?

Quand à l'utilisation de la force, l'armée exerce une autorité mais on est loin du bête et méchant qui ne sert à rien.
Etre à 4 dans le même trou avec de la boue jusqu'au genou à devoir compter les un sur les autres t'enseignera la camaraderie beaucoup plus que ce que pourra faire n'importe quel bourrage de crane à l'école ou église.

Contribution le : 19/01/2015 18:46
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
En quoi mes propos te semble bizarre? Tu nous dit qu'on a pas les moyens necessaire pour parler de l'armée si on l'a pas fait, mais si quelqu'une qui l'as fait en parle et ne va pas dans ton sens ça semble bizarre, en tout cas c'est comme ça que je le voit.
J'ai fait l'armée par choix, et ce choix ne regarde que moi, sachant que j'été deja bati politiquement a l'epoque.

Contribution le : 19/01/2015 18:56
Signaler

Arsenick
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@SuperStal a écrit:
En quoi mes propos te semble bizarre? Tu nous dit qu'on a pas les moyens necessaire pour parler de l'armée si on l'a pas fait, mais si quelqu'une qui l'as fait en parle et ne va pas dans ton sens ça semble bizarre, en tout cas c'est comme ça que je le voit.
J'ai fait l'armée par choix, et ce choix ne regarde que moi, sachant que j'été deja bati politiquement a l'epoque.


Je me suis mal exprimer.
Ce qui me semble bizarre c'est que tu dis que l'armée c'est forcé les gens à rentrer dans un moule et que cela va juste crée des psychopathes.

En connaissant bien le milieu tu es bien placer pour savoir que les psychopathes ça court pas les casernes.

Bon Ok faut pas forcément avoir toutes ses frites dans le même sachet pour sauté d'un avion qui fonctionne très bien (:p), il y a des gars borderline mais pas plus qu’ailleurs.

Contribution le : 19/01/2015 19:03
Signaler

AshySlashy
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

@LaGodive a écrit:
[...] Etant professeur de danse et porteur en pompes funèbres (oui, les deux à la fois) ...


Une levée du corps en moonwalk ça doit être grave la classe!


Citation :

@Iksvihii a écrit:
[...] Mais aussi et surtout que les parents se sortent les doigts et s'occupent de leurs gosses un peu mieux. On peut pas attribuer l'échec de gamins aux profs, ce sont les parents avant tout.


Le gros problème c'est que culturellement, certaines familles n'élèvent pas leur gosse. C'est le quartier qui les élève.
On peut blâmer ces parents défaillants, certes, mais ça n'aidera pas leurs gamins. C'est là je pense que l'éducation nationale doit prendre le relais, même si c'est pas sensé être son boulot.

Contribution le : 19/01/2015 19:12
Signaler

Invité
 0  #40
FantômeInvité
Je parlais des psycho en exagerant bien sur, néanmoins c'est ce que peut créer le service militaire, tu force des borderlines a être ce qu'il ne sont pas, ils decompenseront a coups sur !

Contribution le : 19/01/2015 19:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.