Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 ... 16 »


Galora
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864


Une classique, Layla version acoustique, l'originale ici, écrite en 1970 avec son groupe Derek and the Dominos, présente sur l'album Layla and Other Assorted Love Songs (considéré par bcp comme l'un des meilleurs albums de tous les temps).

Elle a été écrite pour Pattie Boyd, qui était alors la femme de George Harrison mais Clapton était amoureux d'elle... et ça a marché apparemment vu qu'elle s'est mise avec lui ensuite 😃.

Contribution le : 02/03/2015 03:27
Signaler

-does-
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Oops sorry j'ai édité mon post précédent...

Du coup un petit deuxième. 🙂

Brassens a fait une quinzaine de chansons avec des prénoms féminins dans le titre, et en a cité des kilos dans ses textes :

Flora, Thaïs, Héloïs, Blanche, Berthe, Bietrix, Fernade, Félicie, Alis, Haramburgis, Jeanne, Thérèse, Margot, Suzon, Julie, Rosette, Lison, Hélène, Sabine, Marie, Cendrillon, Marinette, Padilla, Véronique, Colombine, Lisa, Pénélope, Flore, Jeanette, Amélie, Germaine, Mireille, Ninette/Ninon, Cléopâtre, Agnès, Odette, Mélusine, Noémi, Sarah, Rebecca, Clara, Marguerite, Marquise, Fanny, Marjolaine, Lisette, Bécassine, Virginie, Hortense, Caroline, Fernande, Ève, Mélanie, Jeanneton, Ariane, Clairette, Carmen, Francesca...

(rien que ça...:-o )

Mais pour moi la plus belle, qui n'est pas destinée à une amante d'ailleurs (quoique), mais à la fameuse "hôtesse".


Contribution le : 02/03/2015 03:46
Signaler

-PAPI-
 0  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Nom de femme vous dites? ben euh....



What else? 😃

Contribution le : 02/03/2015 08:23
Signaler

Galora
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864


Jolene raconte l'histoire d'une femme qui tente de dissuader une jeune beauté aux cheveux auburn (Jolene) de séduire son mari.

Une rumeur prétend que l'idée de Jolene aurait été inspirée à Dolly Parton alors qu'elle soupçonnait son mari de fantasmer sur une employée de banque rousse, le voyant se rendre de plus en plus souvent à la banque. Cependant, la chanteuse a elle-même affirmé plusieurs fois que l'inspiration lui était venue d'une jeune fille auburn qui, lui demandant un autographe à la fin d'un concert, lui avait indiqué son nom : Jolene.



J'adore, mélodie simple et efficace. J'veux bien que ma future femme m'écrive des chansons parce qu'elle a peur que je la trompe 😃

Contribution le : 02/03/2015 10:53
Signaler

Guilg
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
La fin de mon film de chevet, La Science des Rêves de Michel Gondry. Le morceau s'appelle "Stéphanie Blues" et est composé par Jean-Michel Bernard. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, y'a pas vraiment de spoil, mais attention ça reste la fin du film (et je ne saurais que trop vous conseiller d'aller le regarder en entier). Sinon vous pouvez toujours écouter ce morceau indépendamment du film ici.



Cette séquence clôt génialement le film. Le contraste entre la musique mélancolique au possible et les images fantastiques de Gondry retrace toute les ambiguïtés et tout les conflits qui ont précédé. On sort de là le cœur gros. Qu'est-ce que vous faites encore là à me lire ? Allez voir ce film !!!

Contribution le : 02/03/2015 11:29
Signaler

Djizeus
 0  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Citation :

@Galora a écrit:
mélodie simple


Ou pas, pour avoir passé un moment à apprendre à jouer l'intro 😃



Le clip le plus cher de l'histoire du rock 😃

1967 ~ Pink Floyd - See Emily Play

Pas encore de Pink Floyd ? Qu'à cela ne tienne !

See Emily Play est le deuxième single de Pink Floyd. Ercit par Syd Barrett, le leader original du groupe. Absent de leur premier disque "The Piper at the Gates of Dawn", c'est sur l'édition américaine qu'il apparaît pour la première fois sur un album.
Emily serait une jeune fille que Barrett aurait rencontrée dans les bois alors qu'il s'était endormi après avoir avalé quelques psychotropes... il a plus tard réfuté cette histoire mais comme à la fin il a a peu près tout nié, jusqu'à son existence, j'aime bien m'imaginer Barrett complétement gelé dans la forêt en train de suivre Emily...

[Edit] @-PAPI- j'ai pas trouvé les minikeums sur Spotify 😞 j'espère que tu m'en voudras pas 😃

Contribution le : 02/03/2015 11:41
Signaler

-PAPI-
 0  #47
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
nan pas de soucis^^

Contribution le : 02/03/2015 12:04
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2015 12:10
Signaler

Djizeus
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Citation :

@DonMascarpone a écrit:

Si je peux me permettre [...]


...S'il-te-plaît 🙂

Un autre génie :



1967 ~ The Jimi Hendrix Experience - The Wind Cries Mary

Va savoir ce qui s'est passé en '67 (peut-être le fait qu'il était encore légal de se défoncer au LSD) mais c'est décidément une année créative...

Rien de bien méconnu dans ce post mais il fallait que ce morceau fasse partie de la playlist...
Pour l'histoire, Hendrix a composé ce morceau après s'être méchamment engueulé avec sa petite amie : Kathy Mary Etchingham, qui l'a aussi inspirée pour "Foxy Lady", "1983... (A Merman I Should Turn to Be)" ou encore "Send My Love to Linda" originalement "Send My Love to Kathy" jusqu'à ce qu'Etchingham décide qu'elle ne voulait pas que son prénom soit utilisé... Finalement, c'était bien une chieuse 😃

Contribution le : 02/03/2015 12:12
Signaler

Djizeus
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
On connaît tous le classique "Georgia on my Mind", popularisé par Ray Charles (lien vers la video) ou encore Willie Nelson (video) (ou les deux (video)) . Un des nombreux classiques du jazz composés par Hoagy Carmichael, déjà cité précédemment)

Pour l'histoire : Elle est notamment connue pour son interprétation par Ray Charles en 1960. Alors que Ray Charles devait jouer dans une salle de Géorgie, à cause de la loi de ségrégation dans les années cinquante au sud des États-Unis (réservant les salles de concert a un public de blanc), il refuse d'y rentrer, respectant ainsi tous les noirs américains, se rebellant contre l'autorité. Après cet acte fort, les autorités vont lui interdire à vie de revenir jouer en Géorgie. Ce n'est que 20 ans plus tard, après la fin de la ségrégation et des lois raciales noirs/blancs, que le gouvernement de Géorgie lui présente des excuses publiques et choisit une de ses chansons, Georgia on My Mind, comme hymne de l'État de Géorgie (hymne officiel depuis le 24 avril 1979)

Voici une interprétation du maître du piano Oscar Peterson et son trio :



Chill... 😎

Contribution le : 02/03/2015 12:39
Signaler

-PAPI-
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
N'empèche c'est une bonne idée ce topic et puis il y a de belle chanson 🙂


Allez petite contribution plus sérieuse^^

Contribution le : 02/03/2015 12:39
Signaler

Guilg
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
Citation :

@Djizeus a écrit:
Georgia on my mind


Moué, de ce que j'en sais, ça cause de la Géorgie plus que d'une nana qui s'appelle Georgia, mais pourquoi pas.

ppf :



Pas grand chose à dire là non plus. D'autant qu'on ne sait pas vraiment qui était cette "Élise". J'ai toujours trouvé que ce morceau se démarquait du reste de l'œuvre de Beethoven, notamment par son côté épuré. Bon le genre de la bagatelle appelle à la simplicité en même temps.

Contribution le : 02/03/2015 12:58
Signaler

Djizeus
 0  #53
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Citation :

@GLG-images a écrit:

Moué, de ce que j'en sais, ça cause de la Géorgie plus que d'une nana qui s'appelle Georgia, mais pourquoi pas.


Toutafé, mais les paroles pourraient très bien s'appliquer à "une nana qui s'appelle Georgia". La soeur de Hoagy Carmichael, par exemple, bien que ce dernier ait par la suite déclaré qu'il avait écrit cette chanson après que Frankie Trumbauer lui ait suggéré d'écrire une chanson sur l'état de Géorgie.

Bon, après j'arrête :



1964 ~ Them - Gloria

A ne pas confondre avec Gloria (:-D), ce morceau a été repris un nombre incalculable de fois, souvent avec plus de succès que la version originale. On compte parmi les interprètes ayant repris cette chanson :

- The Gants (sur leur album Roadrunner), la reprise la plus ancienne, réalisée en novembre 1965.
- Shadows of Knight (sur l'album Gloria), 10e, en 1966, du classement des ventes de singles américains, soit 61 places au-dessus de la version originale.
- Buffalo Group, sur le label Fine Recordings, vers le milieu des années 1960.
- Patti Smith, sur son album Horses, de 1975, retient seulement le refrain original et ajoute des couplets très personnels. Elle la reprend dans une version live, enregistrée à l'occasion du 30ème anniversaire de cet album (qu'elle réinterprète en intégralité), le 25 juin 2005, à Londres. Elle chante également Gloria dans Blank Generation/Dancing Barefoot, un film de 1976, réalisé par Amos Poe.
- The Doors, chez Elektra la chantent uniquement en live, d'abord avec une version disponible sur l'album Alive she cried, également incluse dans le double CD In Concert puis, provenant de plusieurs autres concerts, sur le deuxième cd de la Box set ou sur différents coffrets live publiés ces dernières années. Il n'est pas étonnant que les Doors aient interprété cette chanson puisqu'il firent la première partie de Them durant une tournée aux USA. Dans un concert mythique au Whisky-a-Go-Go — fief de la musique psychédélique à Los Angeles — Jim Morrison interprète Gloria en duo avec Van Morrison. Mais aucun enregistrement n'a été fait de l'évènement.
- Enchantment (sur l'album Enchantment, 1976), classé numéro 5 aux Black Singles et numéro 25 aux Pop Singles en 1977.
- Jimi Hendrix dans la compilation The Singles Album, dans une version libre et avec de nouvelles paroles.
- Frank Zappa dans l'album Frank Zappa Vs Tooth Fairy.
- Popa Chubby dans l’album Flashed Back
- Santa Esmeralda, avec une version disco dans l'album Don't let me be misunderstood.
- Eddie & The Hot Rods, en live dans l'album Teenage Depression.
- Noir Désir, en live au Chat-Bleu, en 1987
- Ted Nugent, album Out of Control (1968)
- On peut encore citer le Grateful Dead, Rick Springfield, R.E.M., Rickie Lee Jones, 13th Floor Elevators, David Bowie, Elliott Murphy, Te popaa iti.
- Et même Laurent Voulzy dans sa Rockollection.

Contribution le : 02/03/2015 13:02
Signaler

Galora
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864


Ecrite par Donovan pour une certaine Lotte Lenya. Chantée par Rod Evans, Deep Purple l'a reprise sur son album Deep Purple.
Magnifique album, contenant entre autre le chef d'oeuvre April...

Contribution le : 02/03/2015 13:36
Signaler

Djizeus
 0  #55
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Voilà de quoi vous secouer la jambe :



1977 ~ Eddie Jefferson - Jeannine

Une chanson où Eddie Jefferson nous raconte que la dernière fois qu'il a vu Jeannine, qu'il connaît depuis ses 17 ans, les choses avaient bien changé... 🙂

Les paroles

Contribution le : 02/03/2015 14:34
Signaler

Invité
 0  #56
FantômeInvité
Mary - Black Bomb Ä



De quoi secouer la tête. Mary est d'ailleurs le diminutif de MARYJANEipfs QmayP7STu2hZ5aothqJv6Rn5ubcn1L6RqdtuQjFmgiPHF2

Contribution le : 02/03/2015 15:15
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
Faisons d'une pierre deux coups. Une reprise d'un des morceaux les plus connus des Beatles, par l'emblématique groupe Pain 🙂



A la toute base je dois l'avouer, j'ai d'abord entendu cette version avant de m'intéresser à l'originale. En l'occurence, c'était lorsque j'officiais en tant que batteur dans un petit groupe de musique/chorale, et l'on avait interprété cette chanson, avec arrangement aux percussions maison.

Un rythme intéressant qui alterne entre douceur et un refrain plus entraînant, accompagné de superbes morceaux aux violons.

Bon d'accord, c'était soit ça, soit Lolita d'Alizée 😃

Contribution le : 02/03/2015 16:10
Signaler

Djizeus
 0  #58
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Citation :

@petrou a écrit:
Mary est d'ailleurs le diminutif de MARYJANE


Ah tiens ! Ca m'fait penser !



1978 ~ Rick James - Mary Jane

Le mec qu'est jaloux que tout le monde soit amoureux de sa copine. En même temps ça a l'air d'être de la bonne 😃

Contribution le : 02/03/2015 22:19
Signaler

Djizeus
 0  #59
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Une chanson sur la même dame qu'au-dessus 😃



2002 ~ The Vines - Mary Jane

Un morceau que j'ai écouté un bon nombre de fois, surtout en voiture... il a grandement contribué à me forger mon opinion sur le groupe australien qu'est "The Vines".

A chaque fois que je l'écoute c'est pareil... C'est planant... ça se laisse écouter du début à la fin... je me rend compte de rien jusqu'à ce que ça soit fini... et là je me rend compte que j'étais débranché 😃

Contribution le : 02/03/2015 22:35
Signaler

Djizeus
 0  #60
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Et puisqu'y a pas que Mary Jane dans la vie :



1969 ~ Crosby, Stills & Nash - Guinevere

Elle me fait le même effet que la plupart des compositions de Crosby... je saurais pas l'expliquer, y'a que Crosby qui me fait sentir ça. Ouais y'a une pointe de fanatisme. C'est beau, c'est calme... mais ça me paraît être des mots dénués de sens en les écrivant après avoir écouté cette chanson...

David Crosby dans une interview du Rolling Stone : « C'est une chanson très inhabituelle, avec un accordage et une métrique très étranges. C'est à propos de trois femmes que j'aime. L'une d'elle est Christine Hinton, mon ex petite-amie décédée, l'autre est Joni Mitchell et la dernière est une personne que je ne peux pas nommer. Cela pourrait être ma meilleure chanson. »

A écouter : La reprise de Miles Davis

Contribution le : 02/03/2015 22:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 16 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.