Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




OxJunior
Une question qui me trotte dans la tête.
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/03/2014 07:56
Post(s): 48
Salut à tous,

Il y a quelques jours, je ne sais plus pourquoi, je me suis demandé: "Comment pensaient les premiers hommes?" Ou du moins à quoi pensaient-ils?

Je veux dire par là qu'ils ne connaissaient pas encore le langague, qu'ils devaient s'exprimer par des "Urh", des "Arrh", alors comment pouvaient-ils penser de façon claire?

Est-ce que la voix dans leurs têtes n'étaient que des "Arh" et des "Urg"? Est-ce qu'ils avaient leur "propre langague" interne que eux seuls pouvaient comprendre?

Enfin c'est con, mais je n'arrives pas à trouvé de réponse cohérente autre que ça.. ^^'

Contribution le : 26/02/2015 22:23
Signaler

-Ninja-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Je pense en mots mais aussi en images, je suppose que les premiers hommes utilisaient le second cas.
Sinon les hommes de néandertal avaient déjà un language relativement évolué.

En googlant "How did cavemen..." la première suggestion est "How did cavemen deal with periods" (les règles) 😃
Les questions importantes.

Contribution le : 26/02/2015 22:30
Signaler

lolita
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2010 17:23
Post(s): 1384
@OxJunior

Je te conseille de lire "Les enfants de la terre" de Jean M.Auel.

Ce sont 4 ouvrages qui apporteront certainement toutes les réponses à tes questions :
- Le clan de l'ours
- La vallée des chevaux
- Les chasseurs de mammouths
- Le grand voyage

Contribution le : 26/02/2015 22:41
Signaler

Djizeus
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Y se demandaient comment pensaient ceux avant eux.

Sérieusement j'sais pas, ils pensaient comme toi et moi... T'as pas besoin du mot "arbre" pour penser à un arbre. Tu le vois, tu entends le bruit du vent dans ses feuilles, tu sens l'écorce rugueuse, tu le matérialises avec toutes les perceptions sensorielles que tu as pu avoir au cours de ton existence à propos des arbres.

Contribution le : 26/02/2015 22:53
_________________
[ˈdʒi:zəs], distributeur de bon Karma.
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Du coup, je ne sais même pas si je parle (dans ma tête) quand je pense... si je suis consciente que je pense : oui, je crois "parler". Si je ne me rend pas compte que je pense : non, je ne "parle pas".

Du coup, s'ils étaient pas conscient de penser, bein, ils "imageaient" (enfin, c'est même pas "imager", mais on se comprend, hein).

Mais du coup, j'arrive pas à savoir si je "parle" quand je pense... bon, je vais aller penser en fumant une clope et je vous redis 😃

EDIT : comment c'est moche "imageaient" !!!! c'est la première fois que je l'écris, je crois. Il est trop chelou...

Contribution le : 26/02/2015 23:18
Signaler

-Ninja-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@Blablablabla: Pense à une dissertation, tu verras rapidement que les images ne suffisent pas dans ce monde moderne 🙂
En principe tu parles et t'imagines.

Contribution le : 26/02/2015 23:29
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Oui, en fait, y'a "réfléchir" et "penser"... bon bref, sujet je suis sûre qui serait intéressant à exploiter but NOT TONIGHT ! 😃

Contribution le : 26/02/2015 23:44
Signaler

Zertyy
 0  #8
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Citation :



Est-ce que la voix dans leurs têtes n'étaient que des "Arh" et des "Urg"? Est-ce qu'ils avaient leur "propre langague" interne que eux seuls pouvaient comprendre?
'


Bon un exemple tout simple et frais de ce matin :
Quand tu fais la grosse commission dans tes wc, tu as le langage "arhg" et crois moi, tu imagines direct dans ta tête visuellement ce qui va sortir !

Contribution le : 26/02/2015 23:45
_________________
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Et les animaux, ils pensent ? Oui, c'est prouvé par la science.

La pensée n'est pas liée au langage. Le langage permet juste de la complexifier.

La voix que tu entends dans ta tête est simplement une hallucination de ta propre voix que ton cerveau crée pour rendre l'activité cohérente et elle existe bel est bien. Tu peux lire les études des chercheurs de l’Inserm pour cela... mais tu peux faire sans. La pensée (avec des mots) ne vient qu'exprimer un sentiment inconscient.

En d'autres termes, un animal peut ressentir des émotions, des sentiments, il ne met juste pas de "mots" dessus mais les identifie et réagit en conséquence...

En gros, tu as une opinion inconsciente des secondes avant que tu mettes un mot dessus. Si je te saute dessus dans le noir tu vas :

1. Avoir peur
2. Comprendre que t'as eu peur
3. Réagir à la peur
4. Te dire avec des mots "bordel, j'ai eu peur"

Les points 1, 2 et 3 sont accessibles à la plupart des espèces évoluées (même si on commence à se demander si certaines cellules ne ressentent pas certaines émotions, mais c'est encore de la science fiction pour l'instant).

Le point 4, cependant, exige une présence de langage mais en soi il ne définit pas la pensée.

On peut donc se poser des questions sans pensée; pour cela, je t'invite à mettre un steak dans une boîte et à tendre la boîte au chien, tu verras combien de trucs il va tenter et combien de questions il va se poser avant de finalement trouver comment l'ouvrir. 😉

J'espère avoir été clair, je vulgarise au mieux.

Kiss !


PS : Les sourds, dans les pays sous-développés, si je suis ton raisonnement, ils ne pourraient pas pensés vu qu'ils ne connaissent aucune forme de langage ? 😉 Voilà où le bon sens nous mène.

Contribution le : 26/02/2015 23:50
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Zertyy a écrit:
Bon un exemple tout simple et frais de ce matin :
Quand tu fais la grosse commission dans tes wc, tu as le langage "arhg" et crois moi, tu imagines direct dans ta tête visuellement ce qui va sortir !

😃 Il me semble avoir lu cette référence dans l'ouvrage anthropologique des chasseurs-cueilleurs du célèbre Alain Trestart.
Une phrase qui avait fait beaucoup de remouds dans le milieu 😃

Contribution le : 26/02/2015 23:59
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.