Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 »


Invité
 0  #41
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/03/2015 11:21
Signaler

-Flo-
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ça me fait toujours marrer ceux qui critiquent la démocratie à la française en lui reprochant son manque de démocratie.

En l'état actuel rien n'empêche quelqu'un qui partage la vision de @schnapss de s'inscrire aux élections présidentielles pour mettre en application le changement qu'il préconise.

Puisque le nouveau modèle proposé part du principe que les Français sont suffisamment intelligents pour choisir ce qui est mieux pour eux, et que ce système est justement censé être le meilleur, alors le candidat qui porte ce projet devrait en toute logique passer à l'aise aux présidentielles.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire soit que :
- les Français sont trop cons pour savoir ce qui est mieux pour eux. Et dans ce cas il ne faudrait surtout pas leur donner plus de pouvoir qu'ils n'en ont déjà.
- les Français estiment à raison que ce système n'est pas meilleur que le système actuel.

Dans les deux cas, le modèle est donc invalidé en cas de défaite.


Et pour ceux qui s'apprêteraient à me répondre qu'une telle élection ne serait pas possible pour des raisons diverses entrainant un biais dans la pensée des électeurs, ne le faites que si vous expliquez dans la foulée pourquoi ces biais ne pourraient plus se produire une fois votre modèle en place. Sinon vous connaitrez déjà ma réponse...

Contribution le : 25/03/2015 11:38
_________________
Signaler

Alex333
 0  #43
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Et puis c'est pas parce que le système français vous convient pas qu'il faut cracher sur la démocratie et le vote en général 😉 Je trouve le système suisse très équilibré et très bien pensé avec un bon rapport de force entre le vote populaire et les décisions des élus.

C'est vrai que ça à l'air de bien fonctionner là bas. T'es suisse ? Comment ça marche exactement ? Je crois que y a plein de referendum auxquels la population est obligé de participer (enfin, obligé, si les gens n'y vont pas ils ont une amende quoi). T'as plus de détails ? Comment ils élisent leur ... leur quoi d'ailleurs, représentant de canton ? Président Suisse ? Lois fédérales et cantonales ?

t'as plus d'infos sur tout ça ? Bon après est-ce qu'on peut diriger un pays comme la Suisse (aussi grand qu'une région de la France) comme la France, j'ai des doutes. Mais y a peut être des bonnes choses en Suisse, auxquelles on devrait s'inspirer. Et je trouve qu'en général on dénigre un peu la Suisse (tant au niveau politique qu'au niveau de l'opinion publique).

@WotWot : Juste une critique. Bon à entendre les gens aujourd'hui, toute leurs familles étaient des courageux résistants qui ont sauvés des juifs. Mais dans les faits, à l'époque, bah peu de monde résistaient. Chacun essayait de survivre de son côté sans faire de vague. Et à mon avis si on creuse bien, des "collabo" on doit en trouvé pas mal dans tous les partis politiques.

Aussi, c'est intéressant ce que tu dis sur le FN. Envoie des sources avec stp ! 🙂

Contribution le : 25/03/2015 11:44
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/03/2015 12:06
Signaler

Alex333
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@WotWot a écrit:
Tout à fait. Seulement, il faut bien distinguer les gens qui faisaient le "gros dos", qui ne faisaient... rien, des gens qui avaient une démarche militante active de collaboration, ce qui est bel et bien le cas de nombres de FONDATEURS du FN : ce n'est pas anodin.

Ouai t'as raison là dessus. Bon, me reste plus qu'à chercher ces infos du coup ^^

Contribution le : 25/03/2015 12:10
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Blackjackdavey
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
@Alex333

Alors résumer la politique Suisse en deux mots 😃

Déjà pour les élections, il y a 26 cantons de tailles très différentes.

Pour que ça soit équitable il y a deux chambres, le conseil des états et le conseil national.

Au conseil d'état 2 élus par cantons tout le monde est à égalité.

Au conseil national il y'a des quotas en fonction de la population de chaque cantons. Le plus grand a 35 représentants et les plus petits 1.

Quand une loi est proposée les 2 conseils doivent l'accepter indépendamment, des fois chaque conseils fait des modifications jusqu'à que ça plaise à tout le monde.

Ensuite pour élire un gouvernement, pas de présidents, pas d'élections populaires. Il y a 7 places pour 7 départements et les parties doivent se les répartir en fonction de leurs poids politiques. C'est le rassemblement des 2 conseils qui vote ensemble pour élire le conseil fédéral. En ce moments il y a 5 partis qui ont un représentant. Ce principe pourrait être violé si un parti avait la majorité aux chambres mais c'est ancré dans la tradition Suisse qu'il y a une concordance pour se répartir les siéges, les partis jouent le jeu et ça ferait scandale si un parti élisait 7 membres.

Quand un conseiller fédéral est au gouvernement il est obligé de travailler avec les autres, même si les 7 décident quelque chose qui va à l'encontre de son parti, c'est aussi un principe non-écrit qui fait que certains combattent les lois de leurs propres partis car ils doivent garder la concordance du gouvernement.

Ensuite un de ces 7 est "président" pour une année à titre honorifique.

Après le peuple peu bloquer une loi ou en proposer une en faisant signer 100 000 personnes, dans ce cas tout le monde vote. Aussi si une loi change la constitution le peuple vote à chaque foi.

Voilà en gros après il y a les mêmes systèmes dans chaque cantons mais ça devient compliqué.

Par contre on a le droit à l'abstention pas de pénalités.

Contribution le : 25/03/2015 12:27
Signaler

Alex333
 0  #47
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Blackjackdavey
Merci pour le retour ! 🙂

Donc y a le conseil des états et le conseil national, qui vote ensemble pour élire le conseil fédéral. Et l'équivalent du président français ce sont les 7 membres. (en gros).
Sans compter qu'il y a des choses au niveau de chaque canton. Finalement c'est assez complexe et ça donne aussi l'effet de "mille feuille administratif". C'est marrant quand même cette organisation Suisse. Les gens trouvent que ça marche bien au final ? (C'est dur de juger là comme ça je trouve)

Contribution le : 25/03/2015 12:41
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/03/2015 12:59
Signaler

aioren
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-Flo- a écrit:
Ça me fait toujours marrer ceux qui critiquent la démocratie à la française en lui reprochant son manque de démocratie.

En l'état actuel rien n'empêche quelqu'un qui partage la vision de @schnapss de s'inscrire aux élections présidentielles pour mettre en application le changement qu'il préconise.

Puisque le nouveau modèle proposé part du principe que les Français sont suffisamment intelligents pour choisir ce qui est mieux pour eux, et que ce système est justement censé être le meilleur, alors le candidat qui porte ce projet devrait en toute logique passer à l'aise aux présidentielles.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire soit que :
- les Français sont trop cons pour savoir ce qui est mieux pour eux. Et dans ce cas il ne faudrait surtout pas leur donner plus de pouvoir qu'ils n'en ont déjà.
- les Français estiment à raison que ce système n'est pas meilleur que le système actuel.

Dans les deux cas, le modèle est donc invalidé en cas de défaite.


Et pour ceux qui s'apprêteraient à me répondre qu'une telle élection ne serait pas possible pour des raisons diverses entrainant un biais dans la pensée des électeurs, ne le faites que si vous expliquez dans la foulée pourquoi ces biais ne pourraient plus se produire une fois votre modèle en place. Sinon vous connaitrez déjà ma réponse...


Merci pour ce commentaire plein de bon sens :10:

Contribution le : 25/03/2015 13:32
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
PS, UMP, FN, autres partis, très franchement aujourd'hui, peu importe. Les figures actuelles, pour la plupart d'entre elles, sortent des mêmes bancs d'écoles de l'ENA. Et là réside à mon sens le problème de la politique, c'est que les représentants du peuple, ne sont pas du peuple, mais déjà d'une "élite".

Le modèle politique moderne est un métier. Quand on sort d'une école de commerce, on veut être PDG. Quand on sort d'une école d'informatique, on veut être chef de projet. Et ce souhait, cette aspiration, cette ambition de vouloir atteindre les places les plus hautes, pour son intérêt, n'a pas sa place, pour moi, quand il s'agit de représenter des millions de personnes.

Seul problème, c'est qu'aujourd'hui, la politique, c'est complexe. Et il faut des gens formés pour ça. Un peu le serpent qui se mord la queue.

Tout ça pour dire qu'à mon niveau de citoyen lambda qui essaye juste de vivre sa vie du mieux qu'il peut, je n'accorde aucune confiance ni crédibilité, ni espoir sur quelconque formation politique. Et le concept du vote par défaut, du vote par barrage, mon droit (et non devoir) de vote, c'est pas comme ça que je souhaite l'appliquer.

On comptabilise les votes blancs. Cependant, l'abstention est plus révélatrice du ras-le-bol de beaucoup de se voir diriger soit par l'un, soit par l'autre, et que d'aucun ne réussisse depuis des années à être convaincants, intègres, irréprochables et compétents. Mêlé aux différentes affaires de ces chers soit-disants représentants du peuple, qui usent de leurs fonctions pour leurs plaisirs, enrichissements et ambitions personnels, sans compter la puérilité des débats, la cour de maternelle géante qu'est l'Assemblée Nationale, où les députés en surnombre, qui ne font que brailler pour un rien, ou qui rigolent avec le voisin, ou encore qui jouent sur leur portable... Quelle image superbe qui est renvoyée aujourd'hui.

Donc oui, je m'abstiens de voter, puisque je ne me reconnais en aucun clivage politique, aucune personnalité, puisque même au niveau local, aucun ne réussit à m'atteindre, me sensibiliser.

Bref, la politique d'un tel ou d'un tel, encore une fois, peu importe. A l'heure actuelle, que ce soit PS ou UMP, les deux continueront à maintenir le pays, qui il faut se l'avouer, n'est vraiment pas si mal tout compte fait. Reste à se méfier de la facilité, la crédulité et parfois aussi l'inculture de ceux qui souhaiteraient voir le FN prendre les rênes. Mais j'espère du moins qu'il y aura toujours plus de gens intelligents qui se lèveront pour faire bloc à un extrême. C'était ce qu'on avait vu avec Chirac/Le Pen. En 2017, nous aurons la même chose avec un Sarkozy/Le Pen.

Et nous en revenons au vote par défaut. Eternel recommencement.

Contribution le : 25/03/2015 14:07
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/03/2015 16:01
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Ça me fait toujours marrer ceux qui critiquent la démocratie à la française en lui reprochant son manque de démocratie.

En l'état actuel rien n'empêche quelqu'un qui partage la vision de @schnapss de s'inscrire aux élections présidentielles pour mettre en application le changement qu'il préconise.

Puisque le nouveau modèle proposé part du principe que les Français sont suffisamment intelligents pour choisir ce qui est mieux pour eux, et que ce système est justement censé être le meilleur, alors le candidat qui porte ce projet devrait en toute logique passer à l'aise aux présidentielles.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire soit que :
- les Français sont trop cons pour savoir ce qui est mieux pour eux. Et dans ce cas il ne faudrait surtout pas leur donner plus de pouvoir qu'ils n'en ont déjà.
- les Français estiment à raison que ce système n'est pas meilleur que le système actuel.

Dans les deux cas, le modèle est donc invalidé en cas de défaite.


Et pour ceux qui s'apprêteraient à me répondre qu'une telle élection ne serait pas possible pour des raisons diverses entrainant un biais dans la pensée des électeurs, ne le faites que si vous expliquez dans la foulée pourquoi ces biais ne pourraient plus se produire une fois votre modèle en place. Sinon vous connaitrez déjà ma réponse...


Tu oublie l’influence actuelle des médias et de leur propriétaire qui ont tout a perdre à voir un tel systeme ce mettre en place.

Regarde ce graphique plutôt clair:

Contribution le : 25/03/2015 16:40
Signaler

aioren
 0  #53
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Dans la mesure où le CSA attribue le temps de parole en fonction du nombre de voix récoltées lors d'élections précédentes, ton graphique est aussi révélateur que la recette de la pomme de terre cuite à l'eau. C'est comme si tu corrélais la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même avec la durée d'une journée :|

Contribution le : 25/03/2015 17:04
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #54
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Dans la mesure où le CSA attribue le temps de parole en fonction du nombre de voix récoltées lors d'élections précédentes, ton graphique est aussi révélateur que la recette de la pomme de terre cuite à l'eau. C'est comme si tu corrélais la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même avec la durée d'une journée :|


Et tu trouve ça normal? L’Égalité des chances devrait imposer un temps de parole égal à chaque candidat ...

Une manière de plus de verrouiller l’échiquier politique ... scandaleux.

Contribution le : 25/03/2015 17:22
Signaler

-Flo-
 0  #55
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@schnapss a écrit:
Tu oublie l’influence actuelle des médias et de leur propriétaire qui ont tout a perdre à voir un tel systeme ce mettre en place.


Citation :

@-Flo- a écrit:
Et pour ceux qui s'apprêteraient à me répondre qu'une telle élection ne serait pas possible pour des raisons diverses entrainant un biais dans la pensée des électeurs, ne le faites que si vous expliquez dans la foulée pourquoi ces biais ne pourraient plus se produire une fois votre modèle en place. Sinon vous connaitrez déjà ma réponse...


Je ne l'ai donc tellement pas oublié que j'ai même anticipé ta réponse ! Par contre toi tu n'as visiblement pas lu mon post jusqu'au bout. 🙂

Donc d'après toi, si ceux qui tiennent les médias sont capables de biaiser une élection au suffrage universel, ne penses-tu pas qu'il serait d'autant plus dangereux de faire appel au peuple pour chaque décision à prendre au niveau de l'État ?

Car du coup si je suis ton raisonnement, tu transfères le pouvoir de nos élus aux propriétaires des médias.

Contribution le : 25/03/2015 17:24
_________________
Signaler

aioren
 0  #56
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@schnapss a écrit:
Et tu trouve ça normal? L’Égalité des chance devrait imposer un temps de parole égal à chaque candidat ...

Une manière de plus de verrouiller l’échiquier politique ... scandaleux.


Je trouve ça tout à fait normal. Plus tu es représentatif du peuple, plus tu es légitime et plus tu as droit à un temps de parole conséquent.

L'égalité des chances, elle se trouve au départ, pas à l'arrivée. Si tu veux plus de temps de parole, tu dois convaincre plus d'électeurs. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec le FN qui progresse (malheureusement :'().

Contribution le : 25/03/2015 17:26
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@schnapss a écrit:
Tu oublie l’influence actuelle des médias et de leur propriétaire qui ont tout a perdre à voir un tel systeme ce mettre en place.


Citation :

@-Flo- a écrit:
Et pour ceux qui s'apprêteraient à me répondre qu'une telle élection ne serait pas possible pour des raisons diverses entrainant un biais dans la pensée des électeurs, ne le faites que si vous expliquez dans la foulée pourquoi ces biais ne pourraient plus se produire une fois votre modèle en place. Sinon vous connaitrez déjà ma réponse...


Je ne l'ai donc tellement pas oublié que j'ai même anticipé ta réponse ! Par contre toi tu n'as visiblement pas lu mon post jusqu'au bout. 🙂

Donc d'après toi, si ceux qui tiennent les médias sont capables de biaiser une élection au suffrage universel, ne penses-tu pas qu'il serait d'autant plus dangereux de faire appel au peuple pour chaque décision à prendre au niveau de l'État ?

Car du coup si je suis ton raisonnement, tu transfères le pouvoir de nos élus aux propriétaires des médias.


Je ne vois pas en quoi la disparition des partis asservirait davantage les citoyens aux médias : d'ores et déjà, les partis prennent toute la place réservée à la politique dans les médias, et leur disparition, au contraire, libèrerait de la place dans les programmes, et ferait également cesser une influence corporatiste qui est chaque jour plus visible.

Par ailleurs, je n'envisage l'institutionnalisation du tirage au sort que dans le cadre d'une refonte GÉNÉRALE de la Constitution, bien entendu, ce qui permet de prévoir une organisation des médias bien plus respectueuse de l'intérêt général, plus protectrice à l'encontre des cupidités privées, et bien moins dangereuse en termes de manipulations car faisant appel à un contrôle citoyen permanent (le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pourrait être une Chambre tirée au sort, et les patrons de chaînes pourraient être tirés au sort collégialement parmi les personnels, pour des mandats courts et non renouvelables).

Les médias devraient ainsi devenir à DOUBLE SENS et ne plus seulement servir d'outil de propagande du haut vers le bas : des médias bien institués permettraient aux citoyens de faire remonter (et diffuser) les informations sociales utiles à tous, sans filtre oligarchique, d'organiser des formations horizontales (type "Universités populaires" où les citoyens se forment entre eux selon leurs expertises mutuelles), etc.

La crainte de la mauvaise influence des médias est, certes, fondée dans le régime actuel (qui est profondément vicié par 200 ans d'oligarchie élective), je le comprends, mais elle n'est pas si fondée dans le cadre d'un projet constituant global où les citoyens prendraient réellement leurs affaires en main.

Contribution le : 25/03/2015 17:32
Signaler

Invité
 0  #58
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@schnapss a écrit:
Et tu trouve ça normal? L’Égalité des chance devrait imposer un temps de parole égal à chaque candidat ...

Une manière de plus de verrouiller l’échiquier politique ... scandaleux.


Je trouve ça tout à fait normal. Plus tu es représentatif du peuple, plus tu es légitime et plus tu as droit à un temps de parole conséquent.

L'égalité des chances, elle se trouve au départ, pas à l'arrivée. Si tu veux plus de temps de parole, tu dois convaincre plus d'électeurs. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec le FN qui progresse (malheureusement :'().


Peux tu m'expliquer, si on suis ta logique, comment une idée/personne "nouvelle" peux ce faire connaitre du plus grand nombre et ce faire élire face à l’assommoir de quelques partit monopolisant 90% des médias?

L’idée/personne même si elle est formidable ne sera peut être même pas connu (de prés ou de loin) par la personne allant voter.

je persiste à dire que c'est une manière de plus de verrouiller l’échiquier politique ...

EDIT: 1000 ème posts 😎 et bientôt 10 ans d'ancienneté sur KOREUS 😛 je post pas beaucoup 😃

Contribution le : 25/03/2015 17:41
Signaler

-Flo-
 0  #59
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@schnapss :

Ok, donc ça veut dire nationalisation de tous les médias, interdiction du marché de la télévision aux chaines privées, interdiction du marché de la presse aux groupes privés, etc.

Et pour internet ? Tu met en place une liste restreinte de sites autorisés ?

Pour une démocratie parfaite, ça commencerait quand même à ressembler vachement à ce qui se fait de pire parmi les dictatures...

Contribution le : 25/03/2015 17:52
_________________
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Ça me fait toujours marrer ceux qui critiquent la démocratie à la française en lui reprochant son manque de démocratie.

En l'état actuel rien n'empêche quelqu'un qui partage la vision de @schnapss de s'inscrire aux élections présidentielles pour mettre en application le changement qu'il préconise.

Puisque le nouveau modèle proposé part du principe que les Français sont suffisamment intelligents pour choisir ce qui est mieux pour eux, et que ce système est justement censé être le meilleur, alors le candidat qui porte ce projet devrait en toute logique passer à l'aise aux présidentielles.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire soit que :
- les Français sont trop cons pour savoir ce qui est mieux pour eux. Et dans ce cas il ne faudrait surtout pas leur donner plus de pouvoir qu'ils n'en ont déjà.
- les Français estiment à raison que ce système n'est pas meilleur que le système actuel.

Dans les deux cas, le modèle est donc invalidé en cas de défaite.


Et pour ceux qui s'apprêteraient à me répondre qu'une telle élection ne serait pas possible pour des raisons diverses entrainant un biais dans la pensée des électeurs, ne le faites que si vous expliquez dans la foulée pourquoi ces biais ne pourraient plus se produire une fois votre modèle en place. Sinon vous connaitrez déjà ma réponse...



Contribution le : 25/03/2015 19:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.