Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Celine_Dion
changement d'ecran - hésitage
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Hello les amis.
Comme le dit le titre, j'envisage de changer d'écran d'ordi. Enfin changer, pas vraiment puisque je compte garder l'ancien pour faire un double écran. L'ancien, justement, est un modèle 27" de marque AOC.
Je voudrais gagner un peu en taille de dalle et en résolution.
D'où mes questions et mon hésitation entre 2 modèles que voici :

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/benq-bl3200pt-p20769/avis.html

http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/samsung-syncmaster-u28d590d-104972.html

On a donc d'un côté un 32 pouces en 2560x1440
Et de l'autre un 28 pouces en 3840x2160.

Mes questions : est ce que l'UHD vaut le coup ? Faut-il une carte graphique qui vaut 8 fois le prix de l'écran pour pas être emmerdé ? J'imagine d'ailleurs que le dual screen demande plus de ressources qu'un seul écran ?
32 pouces, c'est pas un peu énorme ? Je me rends pas bien compte.

L'utilisation est essentiellement bureautique, modélisation 3d/Photoshop et plus rarement jeux et vidéo.

Voilà, si vous avez un avis ou voulez davantage de précision, n'hésitez pas. Merci 🙂

Contribution le : 31/03/2015 11:21
Signaler

Frann
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Pour te donner une idée, l'écran 32" est plus près de ma télé (40") que je regarde à 2/3 mètres de distance que de mon écran (24") où je suis positionné à 50/70cm ...

Personnellement, ce serait impensable pour moi d'avoir un 32" sur un bureau mais pour l'utilisation que tu en fais, pourquoi pas ...

Côté BenQ :
- Dalle MVA, plus adapté pour ton utilisation (meilleur rendu)
- la taille, utile pour le montage vidéo (perso sous Photoshop je pourrais pas avoir un monstre pareil)
- pour les jeux, faudra éviter les fps je pense
- les connectiques, visiblement t'as de tout

Côté Samsung :
- dalle TN, je ne peux que déconseiller pour du Photoshop, à moins de vraiment bien l'étalonner (si possible)
- globalement, il est plus taillé pour le jeu/regarder des vidéos qu'autre chose ...

Pour conclure, je pense que si tu veux un bureau plus ou moins équilibré, vaut mieux partir sur un dual screen avec le Samsung (la différence entre le BenQ et ton AOC touchera quand même les 13 cm de diagonale)
Le Samsung a l'air plus polyvalent et l'UHD doit vachement bien rendre sur une diagonale comme ça, surtout à la distance où tu es.

Concernant les perfs, tu peux clairement oublier de jouer sur un dual screen en 1080p+2160p si t'as pas au minimum un cross/sli ou un gpu thdg (980/290X) (sans compter la config qui doit être drôlement casse couille à faire pour une telle diff de résolution)

Par contre pour tout le reste de ton utilisation (sauf peut être la modélisation 3D, je connais pas) y'aura pas de problème, ça reste de l'affichage "sans" calcul

Contribution le : 31/03/2015 11:46
Signaler

Celine_Dion
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Cool, merci pour ton avis.
Je me suis dit aussi qu'un 28" serait plus cohérent à côté du 27. Et puis pour du 32 je n'ai surement pas assez de recul, ce serait ridicule et fatiguant
Et bon, en voyant ce que l'UHD rend sur Photoshop à côté du Full HD... http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/dell-up3214q-p17963/sinon-uhd-pour-retoucher-photos-est-bien-n32855.html
Si ça me fait la même pour 3ds Max, ce sera que du bonheur.
Bon ben je crois que la décision a été rapidement prise. Reste à voir quel est le meilleur 28" UHD dans le prix du Samsung.
Ah et pour en revenir aux perfs, j'ai également un vidéo projecteur branché comme un 2ème écran, que j'allume seulement pour regarder des films. Du coup là je vais me retrouver avec 3 écrans quand il sera allumé, ça risque pas de faire beaucoup pour ma petite GTX 760 ?
Edit : Du coup faut aussi que je vérifie que je peux brancher 3 écrans --'

Contribution le : 31/03/2015 13:32
Signaler

 0  #4
Fantôme
On dit hésitationnage au fait 😃

Comme Frann l'a rappelé, la dalle TN est à proscrire pour ton usage. IPS a garder absolument pour tout ce qui est travail de l'image à tous étages.

Concernant l'UHD. Certes ta surface de travail s'en retrouvera conséquemment agrandie. Néanmoins, tu vas devoir te coller les mirettes sur l'écran pour capter le moindre petit détail, et surtout pouvoir lire les textes affichés.

Par rapport aux performances qu'il va falloir dégager ensuite, surtout si tu te mets un p'tit jeu, le sortir en UHD ça va tirer fort sur ta 760. Pour le reste aussi, essentiellement pour la modélisation sous 3D's.

A mon avis le 1080p est déjà suffisant. Je ne vois pas encore trop l'intérêt de l'UHD aujourd'hui. Les formats d'affichages sont trop petits pour le recul qu'il conviendra d'avoir pour profiter d'une image globale (on peut pas être en permanence à devoir approcher ou reculer son écran), et les sources compatibles et prévues à l'usage sont encore trop peu répandues. On capte déjà suffisamment d'informations sur du fullHD pour notre vision, c'est surtout la qualité qu'il faut primer et non l'augmentation de la résolution. Sans parler ensuite des besoins matériels pour avoir un rendu fluide et performant en toutes circonstances...

En compromis surface étendue, rendu superbe et prix aux alentours, tu peux regarder du côté des 21:9. Par exemple, celui-ci.

Contribution le : 31/03/2015 13:46
Signaler

Celine_Dion
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Pour la dalle TN, c'est ce que j'ai actuellement et ça ne me pose aucune problème. Et puis je ne l'ai pas précisé mais toutes mes activités "graphiques" sont dans un cadre purement amateur, donc je ne recherche pas la perfection absolue côté couleur et fidélité.
Pour les écran 21:9 j'y ai pensé, mais je ne suis pas trop fan. Et j'ai peur que mon bureau ne soit plus assez large pour tout accueillir 😃
Je vais de toute façon réfléchir encore un peu mais l'UHD me botte bien. Après c'est vrai que l'idéal serait une dalle IPS en UHD mais c'est plus le même tarif.
Sinon y a ça qui réuni tout : http://www.materiel.net/ecran-pc/acer-b326hkymjdpphz-110883.html
😃
Edit : C'est pas une mauvaise idée... :bizarre:

Contribution le : 31/03/2015 17:04
Signaler

Celine_Dion
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Bon et bien j'ai finalement pris un AOC 28" IPS, quasi identique à celui que j'ai déjà. Pas cher (200€) et largement suffisant 🙂
J'ai abandonné l'idée du 4k pour le moment, j'ai peur de me retrouver avec un ordi inutilisable... J'y viendrai plus tard.
Bon ça prend toute la largeur de mon bureau mais c'est pas grave 😃
Seul bémol auquel je n'avais pas pensé : C'est une dalle brillante et non matte, comme mon autre écran. Du coup c'est un peu perturbant, je n'avais pas l'habitue de voir des reflets.
Merci à vous 😉

Contribution le : 03/04/2015 13:00
Signaler

Celine_Dion
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Désolé pour le triple post mais j'ai un peu les glandes.
Après une journée d'utilisation, je me rends compte que les couleurs sont à chier.
C'est simple, si je mets une fenêtre à cheval entre mes 2 écrans, sur l'ancien, les blancs sont blancs, et sur le nouveaux, ils sont bleu/vert délavé. Idem pour le contraste, j'ai l'impression d'avoir un voile devant les yeux quand je regarde mon nouvel écran. J'ai bien essayé de toucher à tous les réglages mais rien à faire, c'est moche.
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire du graphisme là-dessus.
Bon, du coup, c'est moi qui ne suit pas fait pour les dalles IPS ou bien les écrans à AOC IPS sont pourris ?
J'hésite à le renvoyer.

Contribution le : 04/04/2015 00:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.