Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »


Alex333
 0  #61
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@aioren a écrit:
j'ajoute que non seulement la France et l'Allemagne prêtent à la Grèce, mais qu'en plus ils prélèvent leur commission au passage. Oui, la France et l'Allemagne prêtent à la Grèce à des taux plus élevés que ce qu'ils empruntent

Encore heureux que c'est dans ce sens !! Et si le gouvernement grec trouvait ca injuste, libre a lui alors d'aller faire des pret a des taux plus eleves.

Mais cool d'avoir qqun avec un avis tranché pro grec (c'est sincere), ca permet de vraiment discuter c'est cool.

Apres je me dis un peu comme toi, il faudra bien finir par annuler une grande partie de la dette grec (ce qui a deja ete fait si je comprends bien ! Deja un joli cadeau au passage). Mais faire un 2eme cadeau comme ca sans aucune autre contre partie de la prt des grecques, non faut pas pousser.

Ils se doivent de changer des choses dans leur pays. Et la dessus j'ai l'impression que tout le monde est d'accord. Pas toi ?

Edit :
Et au passage coquin, dans ton lien tu cites la partie ou la France se fait une marge sur ce pret, mais juste en dessous il est expliqué pourquoi 😃

Citation :
N’est-ce pas indécent de réaliser une marge alors que la Grèce traverse une crise?

Non et pour plusieurs raisons, assurent les économistes.
- D’une part, ces taux d’intérêt sont justifiés par le risque de défaut de paiement, soit le risque que la Grèce n’honore pas ses dettes.
- D’autre part, «cela relève du "hasard moral": pour les politiques peu rigoureuses [la Grèce a dissimulé l'ampleur de sa dette, NDLR], il faut qu’il y ait un surcoût», assure Mathieu Plane, car sinon les pays peuvent continuer à ignorer leurs responsabilités.
- Et finalement, ces taux d’intérêt permettent de faire accepter ce prêt risqué par les contribuables français.

Contribution le : 06/07/2015 19:34
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

aioren
 0  #62
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
J'ai bien lu la suite et je trouve ça abject et irresponsable. On prête en sachant très bien qu'ils ne pourront pas rembourser. Quand on se fait payer, ce n'est pas de l'aide mais un service.

Ne serait-il pas plus normal que la BCE prête directement à un taux plus faible, plutôt qu'elle ne prête à des banques privées qui ensuite prêtent à la France qui ensuite prête à la Grèce (chacun prenant sa commission au passage) ?

Contribution le : 06/07/2015 20:05
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

CaptainMurk
 0  #63
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2012 13:05
Post(s): 1496
Karma: 675
@aioren Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à mettre un pays Européen sous tutelle Européenne. C'est pour l'aider à se relever en lui apprenant ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Sinon à quoi ça sert de vivre en communauté si on a pas le droit d'aider son prochain?

Pis admettons, on efface la dette, tu crois vraiment qu'ils arriveront à se relever? J'ai entendu tout à l'heure qu'il ne reste que 500 Millions d'euro soit 50€ par personne. Ils vont allé loin avec ça.... En sachant qu'ils ont déja eu 320 Milliards. Même si tu donnes encore des tunes, ils n'arriveront jamais à remonter la pente sans conseil des pays qui se débrouillent bien en économie.

Leur faillite est inéluctable sans conseil. L'argent ne fait pas tout.

Contribution le : 06/07/2015 20:16
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
Citation :

@CaptainMurk a écrit:
@aioren Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à mettre un pays Européen sous tutelle Européenne. C'est pour l'aider à se relever en lui apprenant ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Sinon à quoi ça sert de vivre en communauté si on a pas le droit d'aider son prochain?

Pis admettons, on efface la dette, tu crois vraiment qu'ils arriveront à se relever? J'ai entendu tout à l'heure qu'il ne reste que 500 Millions d'euro soit 50€ par personne. Ils vont allé loin avec ça.... En sachant qu'ils ont déja eu 320 Milliards. Même si tu donnes encore des tunes, ils n'arriveront jamais à remonter la pente sans conseil des pays qui se débrouillent bien en économie.

Leur faillite est inéluctable sans conseil. L'argent ne fait pas tout.

Ce que tu ne sais probablement pas, c'est qu'avec 1 loi et un traité, les états se sont soumis aux marchés financiers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France
http://ultraliberalisme.online.fr/Documents/UE/1992_02_07.pdf (paragraphe 104)

Pour faire simple, tout est fait pour qu'un état s'oblige à recourir à des crédits délivrés par des organismes privés ET extérieurs plutôt que de pouvoir gérer leur économie en interne.

Maintenant, les gars, allez chercher le TAFTA et si après vous n'avez pas l'impression de vous faire enculer, on peut plus rien pour vous (j'ai rien contre l'idée, mais j'aime bien qu'on me paye un verre avant).
https://www.laquadrature.net/fr/TAFTA

Allez un dernier tour vers l'Argentine :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/17/pourquoi-l-argentine-risque-le-defaut-de-paiement_4439701_3234.html

[EDIT] : Tout ça pour dire que l'Europe a passé à côté de sa mission et il faut être aveugle pour encore croire qu'il y a dans cette institution une quelconque volonté vertueuse.

Contribution le : 06/07/2015 21:30
Signaler

Invité
 0  #65
FantômeInvité


Merci Leviatan

Contribution le : 06/07/2015 21:41
Signaler

Invité
 0  #66
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Ne serait-il pas plus normal que la BCE prête directement à un taux plus faible, plutôt qu'elle ne prête à des banques privées qui ensuite prêtent à la France qui ensuite prête à la Grèce (chacun prenant sa commission au passage) ?


C'est défendu par le traité européen.
Tu vas me redire : On a qu'a créer de la monnaie pour assurer un financement vraiment massif des dettes européennes et fuck le traité.
Oui sauf que ce traité a quand même une utilité d'ordre social.

Je m'explique :
Admettons que la Grèce possède 10% de la monnaie commune en Europe et les autres pays les 90% restant. La BCE imprime l'équivalent de 5% de monnaie déjà en circulation pour aider le gouvernement Grecque.
Nous arrivons à la situation suivante :
Grèce : 10x(100/105)=9.5%
Autres Européens : 90x(100/105)=85%
Gouvernement Grecque : 5x(100/105)=4.7%

La part de bien détenu (valeur) dans le pays elle n'a pas changé... Disons 10% en Grèce et 90% dans le reste de l’Europe comme pour la quantité de monnaie.

Après avoir prêté à la Grèce le reste des pays européens ne possèdent plus que 85% de la quantité de monnaie en circulation pour une part des bien équivalente. Donc augmentation des prix, donc appauvrissement de la population dans ces pays. (Utilisant la monnaie commune) D'un point de vue sociale ce n'est pas super satisfaisant tu en conviens.

C'est pour ça que les états ne se financent pas auprès des banques centrales. La création de monnaie sans création de valeur c'est dangereux. Cf l'Argentine qui en a payé le prix fort au début des années 2000.
La FED à renfloué les US à plusieurs reprise mais il y avait une reprise économique et la création de bien suivait la création de monnaie. Ce n'est pas du tout possible en Europe actuellement.

Pourquoi elle prête aux banques ?
Aujourd'hui la BCE ne prête que ce qu'elle reçoit. Les banques la remboursent et elle consent à de nouveaux prêt. Il n'y pas d'inflation car pas de création de monnaie et le fait que la BCE puisse consentir des prêts à taux intéressant aux banques permet tout de même de contourner un peu le traité de Maastricht puisque ces taux se répercutent (de manière intéressante) sur les emprunts passés par les états. Les taux élevé dont bénéficient la Grèce sont justifiés par le risque.


Citation :

@M0rbidAngel a écrit:

Pour faire simple, tout est fait pour qu'un état s'oblige à recourir à des crédits délivrés par des organismes privés ET extérieurs plutôt que de pouvoir gérer leur économie en interne.


Pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.


Citation :

@CaptainMurk a écrit:

Mais que proposez-vous dans ce cas?


La solution de jeremyone bien que dangereuse à court terme pour la réputation européenne est surement la moins pire de toute car la plus humaine.

Restructuration de la dette grecque pour en annuler bonne partie. Ca nécessite tout de même de grosses réformes dans le pays.

Contribution le : 06/07/2015 22:08
Signaler

CaptainMurk
 0  #67
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2012 13:05
Post(s): 1496
Karma: 675
@M0rbidAngel Pour le coup, leur économie en interne n'est pas très vaillante.

Mais que proposez-vous dans ce cas?

Contribution le : 06/07/2015 22:39
Signaler

Safire
 0  #68
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Bon et après on se demandera qui sont les têtes pensantes qui ont mis le Pays dans cette impasse... reprocher au peuple les erreurs des dirigeants politiques c'est quand même juste génial.

Contribution le : 06/07/2015 22:52
Signaler

aioren
 0  #69
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
C'est défendu par le traité européen.
Tu vas me redire : On a qu'a créer de la monnaie pour assurer un financement vraiment massif des dettes européennes et fuck le traité.
Oui sauf que ce traité a quand même une utilité d'ordre social.

Je m'explique :
Admettons que la Grèce possède 10% de la monnaie commune en Europe et les autres pays les 90% restant. La BCE imprime l'équivalent de 5% de monnaie déjà en circulation pour aider le gouvernement Grecque.
Nous arrivons à la situation suivante :
Grèce : 10x(100/105)=9.5%
Autres Européens : 90x(100/105)=85%
Gouvernement Grecque : 5x(100/105)=4.7%

La part de bien détenu (valeur) dans le pays elle n'a pas changé... Disons 10% en Grèce et 90% dans le reste de l’Europe comme pour la quantité de monnaie.

Après avoir prêté à la Grèce le reste des pays européens ne possèdent plus que 85% de la quantité de monnaie en circulation pour une part des bien équivalente. Donc augmentation des prix, donc appauvrissement de la population dans ces pays. (Utilisant la monnaie commune) D'un point de vue sociale ce n'est pas super satisfaisant tu en conviens.

C'est pour ça que les états ne se financent pas auprès des banques centrales. La création de monnaie sans création de valeur c'est dangereux. Cf l'Argentine qui en a payé le prix fort au début des années 2000.
La FED à renfloué les US à plusieurs reprise mais il y avait une reprise économique et la création de bien suivait la création de monnaie. Ce n'est pas du tout possible en Europe actuellement.

Pourquoi elle prête aux banques ?
Aujourd'hui la BCE ne prête que ce qu'elle reçoit. Les banques la remboursent et elle consent à de nouveaux prêt. Il n'y pas d'inflation car pas de création de monnaie et le fait que la BCE puisse consentir des prêts à taux intéressant aux banques permet tout de même de contourner un peu le traité de Maastricht puisque ces taux se répercutent (de manière intéressante) sur les emprunts passés par les états. Les taux élevé dont bénéficient la Grèce sont justifiés par le risque.


Je comprends bien ton explication. Toutefois, l'idée serait que tous les pays européens puissent également en bénéficier, à hauteur de leur PIB. J'irai même plus loin en indexant les intérêts sur le taux de croissance (pas de façon linéaire, hein :-)).

Contribution le : 07/07/2015 09:37
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

danielox
 0  #70
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Et donc un pays comme les Pays-Bas qui a tendance a pas beaucoup emprunter, mais le fait a tres faible taux, va devoir emprunter un peu plus car la croissance de l'UE sera ralentie par des mauvaix eleves?

Pourquoi deresponsabiliser les pays comme ca? Soit on met en place une europe economique/fiscale/militaire etc... et donc on a un seul et unique gouvernement europeen et des gouvernement locaux sans reel pouvoir. Ce qui ferais de la grece une mise sous tutelle.

Soit les pays veulent conserver leurs independance financiere etc... et dans ce cas l'europe intervient juste comme coup de pouce.
@Aioen, ce que tu propose, le rachat par la BCE des dettes de tous les pays. Ca signifie transferer le probleme sur tous les pays. Mais quid de la France ou de l'Allemagne ou avoir un endettement est moins contraignant et chere que de le rembourser? Ils vont artifiellement augmenter leurs endettement globaux et donc payer pour les autres.

Contribution le : 07/07/2015 11:48
Signaler

aioren
 0  #71
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Au vu de notre dette, je ne pense pas qu'on puisse danser la roumbala en sirotant des mojitos framboise. Notre croissance est faible, notre dette augmente plus vite que la création de richesse dans le pays. Je trouve notre situation préoccupante.

Contribution le : 07/07/2015 12:18
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
Vivement la fin de la paix sociale

Contribution le : 07/07/2015 12:24
Signaler

Alex333
 0  #73
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@SuperStal a écrit:
Vivement la fin de la paix sociale

😃 Anarchiste !

Contribution le : 07/07/2015 15:08
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #74
FantômeInvité
C'est marrant comme les discours changent au gré du vent


Contribution le : 07/07/2015 16:10
Signaler

Annah
 0  #75
Je m'installe
Inscrit: 19/08/2014 21:51
Post(s): 293
Je tenais à apporter une modification à ce qu'avait dit @Klymahnn grâce à cet article. (Oui, même s'il a quitté le gouvernement Grec, je tenais à lui rendre justice! 😃 )

/!\ Spoiler Alert: Il est beaucoup plus qualifié que notre ministre de l'économie /!\

Pourquoi Valve avait recruté Yanis Varoufakis pour Steam?


Un petit article relayant les propos de Thomas Piketty dans une interview pour le journal allemand Die Zeit.
L'allemagne est le pays qui n'a jamais remboursé ses dettes. (mais qui fait la morale aux autres...)

Et une image montrant le nombre de faillites d'états depuis 1800.


Il y a une vie après la faillite! *pouce en l'air*

Contribution le : 07/07/2015 17:32
_________________
I care.
Signaler

Alex333
 0  #76
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ouaah, on a ete en faillite qu'une fois on et trop fort ! 😃

Bon ca prend en compte les periodes de guerre WW1 et WW2, des periodes particulieres quand meme

Mais bien interessant !

Contribution le : 07/07/2015 17:37
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Safire
 0  #77
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@danielox
Il n'y a pas d'indépendance financière si tu dois te plier à des règles que tu ne fixes pas. Dans les faits, en décidant des taux d'inflation et des déficit à respecter, la BCE oriente toutes les politiques financières de tous les pays. Et si tu orientes ça tu orientes tout... Paye ton indépendance...

Contribution le : 07/07/2015 19:22
Signaler

danielox
 0  #78
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Annah tu devrais savoir que l'Allemagne par exemple a a chaque guerre pas pu rembourser ses dettes ou pas voulus.
L'Espagne bin c'est un peu comme la Grece. Maisl a grece pour un pays n'ayant pas eu beaucoup de guerre c'est pas un comble?

Contribution le : 07/07/2015 19:38
Signaler

Annah
 0  #79
Je m'installe
Inscrit: 19/08/2014 21:51
Post(s): 293
Oui @danielox ! J'ai justement mentionné un peu plus tôt l'exemple de l'Allemagne qui n'avait pas remboursé ses dettes!

Puis guerre ou non, je suis désolée, mais l'Allemagne est mal placée pour montrer du doigt. 😞

Contribution le : 07/07/2015 21:15
_________________
I care.
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
Citation :

@danielox a écrit:
@Annah tu devrais savoir que l'Allemagne par exemple a a chaque guerre pas pu rembourser ses dettes ou pas voulus.
L'Espagne bin c'est un peu comme la Grece. Maisl a grece pour un pays n'ayant pas eu beaucoup de guerre c'est pas un comble?


Pas eu beaucoup de guerre la Grèce ? Par rapport à qui ? Depuis quand ? N'importe quoi ... C'est quoi ces arguments.


Et n'oubliez pas la situation de l'Allemagne entre 1946 et 1989... C'est bidon ces comparaisons.

Contribution le : 07/07/2015 22:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.