Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


aioren
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Moi je serais plutôt chaotique neutre, mais je suis multiclassé troll/branquignol :-D



Plutôt anarchiste du centre ?



Bien vu. C'était un peu l'idée de ma saillie drôlatique 😃

Contribution le : 24/07/2015 12:57
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #42
FantômeInvité
@SuperStal : Tu n'as pas vraiment compris.
Je ne parlais pas d'un courant qui mériterait un enseignement. Rien à foutre des cours d'histoire.

Je te parle de quelque chose de personnel, philosophique, qui peut amener à du collectif tant que c'est ce que tu veux, d'une vie sans cadre, sans autre contrainte que son propre cours.
Bien entendu, les contraintes sont amenées à être nombreuses au vu des individus qu'on rencontre aujourd'hui et qui tentent d'imposer leur mode de pensée ou de fonctionnement (ça tu as compris).
Le risque est grand et les dé- seront jetés : j'entends par là que battre remplacera débattre.

L'homme n'est rien d'autre qu'un animal. Qu'il vive et qu'il meure ainsi.

Ce n'est pas ce que penses, ce n'est pas ce que tu veux pour toi, ce n'est pas ce à quoi tu crois. Je le conçois parfaitement et je te laisse en paix avec cela. Alors, essaye simplement de comprendre que j'attends ce même retour à savoir qu'on ne vienne pas essayer de me refiler quelque doctrine que ce soit.

Ma vision est certes utopique. Je suis d'ailleurs plus en sécurité au royaume des songes qu''au cœur de ce que l'on appelle la réalité.
Je n'ai pas la solution d'une vie meilleure.
Mais il semble que vous n'ayez pas mieux à proposer qui soit viable non plus.

Contribution le : 24/07/2015 13:06
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
C'est pas de toi que je parlais mais oui effectivement tu utilise abusivement du mot anarchie.

Contribution le : 24/07/2015 13:21
Signaler

AshySlashy
 0  #44
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
C'est le nouveau alain soral? j'ai préféré pas cliquer, pas envie que youtube me propose ensuite des vidéos de dieudonné!

Contribution le : 24/07/2015 13:29
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
@petrou

Non mais tu peut pas changer le sens d'un mot comme ça parce que toi ou quelqu'un l'a décidé.

L'anarchie c'est l'idéal auquel tend le mouvement anarchiste (aussi vaste et complexe soit t-il).

C'est pas du tout ce que tu décrit !

Contribution le : 24/07/2015 13:57
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
@Cats29 : Alors quel mot dois-je employer pour définir cette pensée de liberté absolue doublée du refus de toute contrainte, à commencer par le principe d'autorité, et (allons y gaiement) triplée d'un ESPOIR d'égalité (sociale ?) entre les hommes ?

Contribution le : 24/07/2015 14:07
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
Citation :

@petrou a écrit:
@Cats29 : Alors quel mot dois-je employer pour définir cette pensée de liberté absolue doublée du refus de toute contrainte, à commencer par le principe d'autorité, et (allons y gaiement) triplée d'un ESPOIR d'égalité (sociale ?) entre les hommes ?


La liberté anarchicosocialutopique.

Au moins comme ça, pas de doutes sur le fond de l'idée 😃

Contribution le : 24/07/2015 14:22
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Citation :

@petrou a écrit:
@Cats29 : Alors quel mot dois-je employer pour définir cette pensée de liberté absolue doublée du refus de toute contrainte, à commencer par le principe d'autorité, et (allons y gaiement) triplée d'un ESPOIR d'égalité (sociale ?) entre les hommes ?


Tu peut l'appeler anarchisme, communisme, société sans classe ...


Excuse moi mais la définition que donne Jean-Victor Verlinde je la trouve hyper floue et du coup je crois que j'ai pas bien compris ou tu voulait en venir.

En tout cas cette idée de liberté, d'anti autoritarisme et d'égalité c'est pas quelque chose de "philosophique" c'est quelque chose de très concret. La liberté, l'égalité, prendre sa vie en main c'est quelque chose qui se met en place avec des moyens concrets, c'est lié à la lutte, c'est lié à une action dans la société.

Contribution le : 24/07/2015 14:55
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Et surtout que cette vision de la société est intrasinquement antifasciste! Donc lié ça au discours de facho de la sphère soralo dieu donne c'est pas logique.

Contribution le : 24/07/2015 14:58
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Citation :

@SuperStal a écrit:
Et surtout que cette vision de la société est intrasinquement antifasciste! Donc lié ça au discours de facho de la sphère soralo dieu donne c'est pas logique.


Pas compris le lien :gratte:

Contribution le : 24/07/2015 15:00
Signaler

Arsenick
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@petrou a écrit:
@Cats29 : Alors quel mot dois-je employer pour définir cette pensée de liberté absolue doublée du refus de toute contrainte, à commencer par le principe d'autorité, et (allons y gaiement) triplée d'un ESPOIR d'égalité (sociale ?) entre les hommes ?


Une utopie? 😃

Maintenant prend un pays sans autorité (généralement en guerre) et regarde ce qu'il se passe: sans crainte de sanction, l'être humain se livre à ses instincts les plus bas.

La hiérarchie et l'autorité sont nécessaire et pas que pour l'homme: presque tout les sociétés de mammifère sont régie par l'autorité.

Contribution le : 24/07/2015 15:07
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
@Arsenick personne dit que si on met détruit l'Etat c'est la fin de la tyrannie et le bonheur total.

Parler des pays en guerre ou l'Etat n'est plus en état de faire son taf pour exemple que l'idéal anarchiste ne fonctionne pas c'est un non sens, ça n'a juste rien à voir comme situation.

Les changements sociaux de ce genre c'est un long processus, de lutte, de prise de conscience, de modification des rapports sociaux.

Dans le genre de situation que tu décrit l'humain se livre à ses instincts les plus bas, parce que c'est la guerre, aucunement parce qu'il n'y a plus d'autorité.

Contribution le : 24/07/2015 15:18
Signaler

Arsenick
 0  #53
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Cats29 a écrit:
Parler des pays en guerre ou l'Etat n'est plus en état de faire son taf pour exemple que l'idéal anarchiste ne fonctionne pas c'est un non sens, ça n'a juste rien à voir comme situation.


Pourtant le qualification "anarchie" est souvent utiliser pour décrire un pays en guerre.

l'anarchiste par définition vomi toute forme d'autorité et un pays en guerre est ce qui se rapproche le plus de cet état d'absence d'autorité (comme lors de catastrophe naturelle où l'autorité est débordée).

Maintenant si tu as des exemples de société qui n'a pas sombrer dans le chaos malgré l'absence total d'autorité je suis preneur.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Dans le genre de situation que tu décrit l'humain se livre à ses instincts les plus bas, parce que c'est la guerre, aucunement parce qu'il n'y a plus d'autorité.


Faux, ce n'est pas l'état de guerre qui induit cela, c'est le manque d'autorité et de sanction.
Sinon toutes les armées du monde le ferait juste parce que c'est la guerre.

Depuis My lai, les militaires sont justement former à ne pas se laisser aller juste parce qu'il n'y a personne pour les sanctionner et les officiers fortement encourager à convoquer un tribunal militaire si nécessaire.

Contribution le : 24/07/2015 15:46
Signaler

Safire
 0  #54
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Les anarchistes ne sont pas responsables de l'usage galvaudé du mot "Anarchie". Des sociétés auto-gérées avec des délibérations à l'unanimité existent, mais au cours de l'histoire les exemples les plus probant étaient en guerre... mais plus contre l'autorité en place qu'entre eux. La commune, la république anarchiste d'Espagne, et en ce moment même le mouvement zapatiste au Mexique. Tout ceci en excluant les différentes communautés qui peuvent exister à petite échelle.

Ceci étant dit, les gens n'étant pas habitué à ne pas subir d'autorité peuvent effectivement faire n'importe quoi quand celle-ci disparaît... Mais c'est plus un effet de sevrage sauvage que la nature de l'homme.

Contribution le : 24/07/2015 16:01
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Citation :

@Arsenick a écrit:
Pourtant le qualification "anarchie" est souvent utiliser pour décrire un pays en guerre.

l'anarchiste par définition vomi toute forme d'autorité et un pays en guerre est ce qui se rapproche le plus de cet état d'absence d'autorité (comme lors de catastrophe naturelle où l'autorité est débordée).

Maintenant si tu as des exemples de société qui n'a pas sombrer dans le chaos malgré l'absence total d'autorité je suis preneur.


J'ai rarement vu si grosse ânerie. C'est pas parce que le langage populaire rapproche le mot "anarchie" du mot "chaos" que l'anarchisme est une recherche du bordel, bien au contraire, c'est la recherche d'une organisation optimale du peuple où chacun a droit de parole et droit de regard sur les décisions prises. Et des exemples, il y en a, ceux présentés par Safire étant déjà très bons (la Commune de 1871, le mouvement zapatiste qui perdure depuis plus de 20 ans) auxquels je rajouterai les kurdes actuellement, notamment au Rojava (nord Syrie) et dans leur province autonome turque, dans une certaine mesure le quartier de Cristiania à Copenhague même si la situation a évolué, etc...

Donc si on doit revenir à une définition meilleure que l'espèce de machin flou présenté plus tôt, la célèbre maxime de Proudhon "l'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir" (et Elisée Reclus de rajouter que l'anarchie est "la plus haute expression de l'ordre"). C'est l'autogestion, la limitation voire l'anéantissement de la propriété privée pour l'avènement d'un bien commun à respecter, une égalité des conditions et des richesses dans la mesure du possible, mais surtout une égalité de parole, une égalité décisionnelle. Encore une fois l'exemple le plus pertinent est la Commune de Paris, où la capitale s'est organisée librement pendant un mois, à travers des commissions populaires, avec des porte paroles révocables par vote pour seule hiérarchie.

Alors quand je vois qu'on rapproche des tribuns d'Egalité et Réconciliation de l'anarchie, ça me fait mal à mon Bakounine. E&R, c'est comme ils le disent "la gauche du travail, la droite des valeurs", à savoir un capitalisme protectionniste nationaliste, des idées réactionnaires qui vont contre l'émancipation des individus (opposition aux communautés gays, antisémitisme, défense de la chrétienté, défense du système martial d'Etat, etc...). Si on a bien un opposé de l'anarchisme, c'est ces espèces de clowns fascinés par l'armée et la police, potes avec les pires dictatures que le siècle nous a chié.

Contribution le : 24/07/2015 16:24
Signaler

Arsenick
 0  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@jeremyone a écrit:
J'ai rarement vu si grosse ânerie. C'est pas parce que le langage populaire rapproche le mot "anarchie" du mot "chaos" que l'anarchisme est une recherche du bordel, bien au contraire, c'est la recherche d'une organisation optimale du peuple où chacun a droit de parole et droit de regard sur les décisions prises.


Je suis pas aller plus loin, parce que tu parles d’ânerie mais la t'en tiens une couche:

Citation :

Anarchie:
État d'une société caractérisée par un gouvernement ne disposant pas de l'autorité nécessaire, et en prise à des conflits désordonnés.
État de désordre, de confusion dans un domaine d'activité, du fait de l'absence de règles, ou de leur inobservation.

Anarchisme:
Conception politique et sociale qui se fonde sur le rejet de toute tutelle gouvernementale, administrative, religieuse et qui privilégie la liberté et l'initiative individuelles.

source


Désolé mais entre ta définition et celle du Larousse, je vais me fier à celle du Larousse.

Contribution le : 24/07/2015 16:36
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
Citation :

@Arsenick a écrit:
Désolé mais entre ta définition et celle du Larousse, je vais me fier à celle du Larousse.


Bah tu vois bien que Larousse fait la distinction entre l'anarchie comme mouvement politique et l'anarchie comme synonyme du chaos, alors atténue ta mauvaise foi.

Contribution le : 24/07/2015 16:53
Signaler

Arsenick
 0  #58
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@jeremyone

De la à dire que
Citation :
c'est la recherche d'une organisation optimale du peuple où chacun a droit de parole et droit de regard sur les décisions prises.


Il y a encore une marge.

Contribution le : 24/07/2015 17:09
Signaler

Invité
 0  #59
FantômeInvité
Et pourtant l'anarchie c'est ça, une societé sans classe et sans état.
Tu ne connais pas l'anarchie comme mouvement politique c'est comme ça, mais tu ne peut pas affirmer de façon peremptoire des choses que tu ne sais pas.
Aprés en tant que ML je ne peut pas continuer a defendre l'anarchie plus que ça, juste que les mots sont important.

Contribution le : 24/07/2015 17:47
Signaler

Arsenick
 0  #60
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@SuperStal a écrit:
Tu ne connais pas l'anarchie comme mouvement politique c'est comme ça, mais tu ne peut pas affirmer de façon peremptoire des choses que tu ne sais pas.


J'ai vu assez de zone de conflit et de catastrophe naturelle que pour pouvoir affirmer qu'en l'absence d'ordre et d'autorité, la seule loi qui domine c'est celle du plus fort au détriment du plus faible.

Maintenant si vous pensez qu'en l'absence d'état la bonté d’âme de l'être humain fera en sorte d'avoir un monde équitable, libre à vous.

Contribution le : 24/07/2015 18:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.