Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Dakitess
[Urgent] Intel Xeon 1240 sur une Z77-G43 ?
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Yop !

Cela fait un moment que je pense à acheter un nouveau proco et je lorgne vers les occas' du Bon Coin, compte tenu de la confiance globale que je peux lire envers la solidité et la fiabilité d'un CPU qui d'apparence (au moins !) semble okay.

La question n'est pas tout à fait là, mais je suis preneur d'avis et de conseil pour une transaction sur Le Bon Coin en matière d'informatique d'occaz' : j'aimerai procéder à un colis plutôt que de me déplacer, quelques références étant carrément lointaines... Mais bref.

Quid d'un Xeon 1240 pour coller à ma MSI Z77-G43 en remplacement d'un i3 3220 ? Pas la peine de me conseiller un i7 3770k, je n'en ai pas les moyens, les prix restants élevés même en occaz'. Mais de ce que j'en lis un peu partout, les Xeons se placent très bien en gaming et sont tout à fait apte à intégrer une config' classique et non Server ! Egalement, pas la peine de me souligner le déséquilibre majeur entre mon CPU et ma CG, les softs et jeux que j'utilise n'exploitent malheureusement que ce premier, TRES principalement...

Ca me tente énormément, le ratio performance / prix ayant tendance à explosé sur ces refs. Alors je me tourne vers vous, y'a t il un bémol significatif ? Une incompatibilité quelconque ?

Pour rappel, voici ma config (globalement) :

MSI Z77-G43
I3 3220
GTX660
8Gb RAM 1600 MHz
SSD 256go (Sandisk Ultra Plus, me semble)

Ce site indique que ça le fait pour la CM :
http://www.cpu-upgrade.com/mb-MSI/Z77A-G43.html

Une MaJ du BIOS est à prévoir ? Je saurais faire, pas trop de risque ?

Bref, plein de questions, soit pour me rassurer, soit pour me dire que c'est pas une si bonne idée, mais j'ai hate de vous lire !

Contribution le : 01/09/2015 01:21
Signaler

Samus
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Ben techniquement, ta CM supporterais, mais il faudrait en effet faire une mise à jour du bios, je te conseille de passer par le site du constructeur pour pouvoir avoir les dernières mises à jour officielles, ainsi que des forums pour voir comment faire proprement un flash bios pour le mettre à jour (C'est une manip délicate, mais normalement, sans accrocs)

Contribution le : 01/09/2015 12:55
Signaler

Arsenick
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Samus a écrit:
(C'est une manip délicate, mais normalement, sans accrocs)


Et c'est globalement une misère (même si ça à pas mal évoluer).

De manière général je déconseille fortement de flasher un BIOS tant que le système est stable et fonctionnel.
Au changement de CPU fait un format de ton OS (clean install obligatoire).

Déjà si ta machine passe l'installation de l'OS sans planté c'est bon signe mais pour être sur tu laisses tourner ta machine 30 à 60 min (désactiver la mise en veille par contre ^^) dans le vide pour voir.

Si la machine est restée stable durant ce temps , tu peux passer à l'étape du Stress test durant 30 min.

Si la machine reste stable durant ces 3 étapes pas besoin de flasher le BIOS, si par contre elle est instable, vaux mieux le flasher.

Contribution le : 01/09/2015 14:39
Signaler

Dakitess
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je vois, merci beaucoup. Je venais de réinstaller win10 sur le SSD mais manifestement je vais devoir me le refaire haha, je peux pas simplement monter le CPU et tester la stabilité simplement dans l'environnement windows ou via un stress test ? Que change la clean install ?

Pour le flash du BIOS, cela ne semble pas si complexe ou risqué, de ce que j'en lis, les constructeurs proposent même sans grande précaution les MaJ... Mais je vais bien parcourir tout ça ouais, pour pas faire de connerie !

Contribution le : 02/09/2015 07:53
Signaler

Samus
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Un flash BIOS n'est pas dangereux en somme, c'est juste que si un seul petit plantage intervient pendant ce dernier le BIOS est fini 😃

Contribution le : 02/09/2015 10:13
Signaler

Arsenick
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Dakitess a écrit:
Je venais de réinstaller win10 sur le SSD mais manifestement je vais devoir me le refaire haha,


Pense à noter ta clé produit avant 🙂


Citation :

@Dakitess a écrit:
je peux pas simplement monter le CPU et tester la stabilité simplement dans l'environnement windows ou via un stress test ? Que change la clean install ?


L'OS est configurer en fonction de divers paramètre notamment le CPU. Changer de CPU sans formater va entraîner des lenteurs et des instabilités.

Citation :

@Dakitess a écrit:
Pour le flash du BIOS, cela ne semble pas si complexe ou risqué, de ce que j'en lis, les constructeurs proposent même sans grande précaution les MaJ... Mais je vais bien parcourir tout ça ouais, pour pas faire de connerie !


Comme le dis Samus, le risque est faible notamment avec les petits logiciels fournit par les constructeurs, juste qu'au moindre problème c'est souvent retour usine.

Contribution le : 02/09/2015 11:16
Signaler

Dakitess
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Merci des infos. Apparemment l'outil MSI de MaJ du BIOS est absolument à proscrire, mais la démarche manuelle semble très simple grâce à l'interface souris clavier. Je vais tenter comme ça. Je flash avant le formatage du SSD pour la reinstall de W10 j'imagine ? Genre : flash, mise en place du CPU, formatage du SSD et reinstall W10 dans cet ordre ?

Contribution le : 02/09/2015 12:54
Signaler

Arsenick
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Dakitess a écrit:
flash, mise en place du CPU, formatage du SSD et reinstall W10 dans cet ordre ?


toutafé! 😃

Au risque de me répéter: note ta clé W10 avant car les activations automatique ne se font que sur base de la mise à jour Win 7/8/8.1

Ce serait ballot de devoir réinstaller 7/8/8.1 pour faire la mise à jour.

Contribution le : 02/09/2015 13:01
Signaler

Dakitess
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je suis sur une RTM validée, je sais pas si ça change quelque chose, je vais prendre la clé ouais. Raaah ça me chagrine de réinstaller ^^ un SSD ça se formate proprement ? Avec un outil tiers ?

Et du coup pour la culture, l'installation de Windows tient compte de la configuration c'est ça ? Changer une pièce majeure implique de réinstaller window si on veut que les choses tournent bien ? J'savais pas tient 🙂

Contribution le : 02/09/2015 13:06
Signaler

Arsenick
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Dakitess a écrit:
un SSD ça se formate proprement ? Avec un outil tiers ?


Comme un simple HD, l'OS s'occupe tout seul du format à utiliser.

Citation :

@Dakitess a écrit:
Et du coup pour la culture, l'installation de Windows tient compte de la configuration c'est ça ? Changer une pièce majeure implique de réinstaller window si on veut que les choses tournent bien ? J'savais pas tient :)


Pas que Windows, tout les OS.
Il faut absolument réinstaller dans le cas de remplacement du CPU ou de la carte mère (ou du disque système mais la c'est évident :D), le reste ne pose généralement pas de soucis.

En gros, un OS ne travaille en direct qu'avec le CPU et la carte mère donc à l'installation il est configurer pour communiquer au mieux avec ce matériel. Quand tu changes sans formater, l'OS garde son ancienne config, ce qui ne pose pas de problème parce qu'il y a une base commune mais certaine fonctionnalité sont agencée différemment donc cela peut provoquer des plantages ou des ralentissement.

Contribution le : 02/09/2015 13:38
Signaler

Dakitess
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ca roule, merci des infos ! Ca va faire tout drôle à mon PC, ce nouveau composant xD L'actuel proco étant un i3 3220, qui m'aura tout à fait convenu mais montre ses limites naturelles en montage vidéo 🙂

Contribution le : 03/09/2015 00:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.