Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


benboo
Projet "customisation" guitare
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Ayant commencé ce projet, je me suis dit qu'il y avait aussi, peut être, des guitaristes/bassistes, un poil bricoleurs sur les bords que cela pourrait intéresser.


J'ai acheté il y a de ça 6 ans une Ibanez signature NDM-1 pour 150€ d'occase en bon état.
Comme toute les guitare de cette série, son look original était aussi son principal défaut, recouvert de scotch puis d'une couche de vernis, ce revêtement était peu stable dans le temps et certaines partie se décollaient.




Je l'avais achetée dans l'idée de la transformer un jour, et ce jour est arrivé.

Ayant intégré un nouveau groupe, dans un style un poil plus "violent" que ce que je faisais avant, mon matériel a du mal à suivre, aussi j'ai ressorti l'ibanez pour qu'elle reprenne du service (avant d'acheter aussi un nouvel ampli).

Toutefois sa configuration ne répond pas à mes besoins.
En effet, ma nouvelle guitare devra:
_ supporter un gros désaccordage,
_ avoir des micros précis en saturation (sans passer par de l'actif)
_ avoir un son cristallin en clair
_ offrir la possibilité de couper un micro tout en jouant (killswitch)


Autrement dit des caractéristiques complémentaires avec un routing bien spécifique, ce qu'on le ne trouve pas, à ma connaissance sur un modèle existant.

Après réflexion, et test de différents effets de modulation, j'ai abandonné l'idée d'une configuration HH (pas assez brillant et précis en son clair) pour m'orienter vers une configuration HS, soit un micro simple en position manche et un double en chevalet.

Afin de ne pas ajouter de commutateur pour couper un micro, je vais passer par un sélecteur 3 positions "toggle" type "les paul", 2 volumes (un par micro) et 1 tonalité pour les deux micros.

Au niveau des micros je pense mettre du Seymour Duncan SH4 en chevalet et conservé le simple ibanez que je mettrai en position manche.

Pour la peinture je pense vers une peinture métallisée vernis, la tête sera repeinte en noir brillant.


la tête décapée


début du démontage de l'électronique

Contribution le : 09/11/2015 11:18
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/11/2015 11:27
Signaler

aioren
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
C'est complètement glucose 🙂

Contribution le : 09/11/2015 11:37
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

borntoswim
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 21/05/2015 14:35
Post(s): 378
Karma: 467
Citation :

Par contre si tu veux du gros down tuning faut toucher au diapason non? Et ça parait grave chaud quand même


Ouch, surtout ne pas toucher au diapason! C'est ce qui fait justement que ta guitare est juste.. Pour le gros désacordage, il faut de bonnes mécaniques..
Ce qui peut poser problème, c'est les accordages un peu à la con trop mou dans les graves et trop tendu dans les aiguës. ça peut faire un peu travailler le manche à la longue..
Pour ce genre de config, un pote mettait des tirant plus faible sur les aiguës et plus fort sur les grave. Du coup la tension était bien répartie sur l'ensemble du manche 😉

Si par gros désaccordage tu entend "appuyer sur le floyd et que les cordes touchent par terre" il y a pas de secret, il te faut un bon floyd rose et de bonne mécaniques. Et l'accordage bougera pas!

J'ai fabriqué une gratte Elec à L'Iut, donc je pourrais te donner quelques astuces!
En tout cas, perso, je n'ai pas utilisé de peintures, uniquement du vernis.. parce que généralement, la peinture et là pour cacher la misère du bois en dessous ^^ et ça rajoute du poids!

Contribution le : 09/11/2015 12:02
Signaler

benboo
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@borntoswim @Klymahnn

surtout pas de Floyd Rose (je déteste ce machin là), la guitare sera "hardtail", je joue déjà sur des gros tirants (11-52), et la guitare a des mécaniques à bain d'huile.

J'ai testé sur deux autres guitares ça tient sans problème.

Oui je confirme toucher au diapason, vaut mieux pas. 😉

Pour la peinture, je doute que le bois en dessous soit exceptionnel, et la lutherie est correcte. Donc elle passera en peinture après avoir été décapée et traitée au fondur.

L'an passé j'ai découvert les joies du flaming sur un trotteur pour mon filleul, avec des flammes et divers dégradés, je pense m'en sortir avec du monochrome, de plus j'ai la chance d'avoir tout le matériel nécessaire.

En fait le killswitch sera un faux killswitch, je m'explique, si le volume du micro manche est à 0 cela revient au même que s'il était éteint ainsi en jouant avec le toggle je passerai d'un micro à plein volume à un micro à volume éteint.

Mon pedalboard est de son coté quasiment terminé (plus que la wah wah à prendre), et début 2016, achat tête d'ampli.

J'ai aussi réussi à retrouver un décal "Ibanez" pour la tête. 😃
J'ajouterai également un pickguard noir.

Contribution le : 09/11/2015 13:47
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
C'est quoi comme musique que vous faites ? Du heavy metal ?

Contribution le : 11/11/2015 03:22
Signaler

-Ninja-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Pourquoi pas actif?

Contribution le : 11/11/2015 03:47
Signaler

benboo
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Danzel, c'est du "métal alternatif", on ne prend pas la dénomination "neo metal" parce que le chant ne rentre pas dans cette catégorie (une chanteuse, qui ne rappe pas).

config du groupe: basse / batterie / guitare 1 / guitare 2 / machines / chant

On joue accordé plus bas (on a rien à faire écouter pour le moment).

Pourquoi pas actif? parce que j'ai vraiment du mal avec l'idée de foutre une pile dans ma guitare.

Pour les micros ca sera HS (avec un double seymour duncan sh4 ou 6, et un simple) l'ampli sera un Mesa Boogie Rectifier.

Contribution le : 13/11/2015 11:55
Signaler

benboo
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
le projet évolue!


Après avoir abandonné l'idée du routing HH (double humbucker ou micros doubles) et opté pour une config HS (humbucker et micro simple), j'ai donc cherche LE micro.

Je l'ai enfin trouvé et commandé, il s'agit du DiMarzio DP161, un micro passif, précis et creusé dans les médiums (le son que j'adore). Pour le simple je garderai celui déjà présent sur la guitare.

J'ai acheté les potars 500K et les condensateur.

La peinture est arrivée ainsi que le vernis "bi composant".

Pour avoir une idée de la couleur:


Contribution le : 23/11/2015 11:45
Signaler

MusicMan
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
putain j'ai crue pendant 2sec que c'était toi sur la vidéo en mode expert scientifique avec la blouse blanche 😃

sinon sympas la couleur !

sinon j'aime bien ton projet, moi même j'ai déjà essayer de délirer comme ça, j'avais essayer de fabriquer une contrebassine à 3 cordes et avec un manche (en gros un mix entre contrebasse et contrebassine)... bah c'était sympas 😃

Contribution le : 23/11/2015 13:53
Signaler

benboo
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@MusicMan a écrit:
putain j'ai crue pendant 2sec que c'était toi sur la vidéo en mode expert scientifique avec la blouse blanche 😃

sinon sympas la couleur !

sinon j'aime bien ton projet, moi même j'ai déjà essayer de délirer comme ça, j'avais essayer de fabriquer une contrebassine à 3 cordes et avec un manche (en gros un mix entre contrebasse et contrebassine)... bah c'était sympas :-D



la couleur, "on aime ou on aime pas" comme on dit...

l'autre gratteux du groupe me sort "mais le vert sur scène ça porte malheur" ><

je précise que l'accastillage et les mécanique sont noir et que le pickgard sera aussi noir, ça devrait bien claquer.

en tout, entre la peinture, le micro et l'électronique et le pickgard je devrais m'en sortir pour 200€, sachant que j'avais acheté la guitare 150, je devrais m'en sortir pour moins de 400€ et avoir une guitare qui enverra sévère.

Contribution le : 23/11/2015 15:09
Signaler

MusicMan
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@benboo et franchement je te trouve courageux de passer autant de temps sur une guitare aussi peu chère... je sais pas si j'aurais eu le courage, car le problème c'est que malgré un nouveau micro/couleur/corde/mécanique/enfin bref tous ce que tu peux changer sur une gratte, le problème principal sera la finition et la qualité du bois qui resterons à 150 euros... pour avoir jouer longtemps sur la guitare sèche de mon frère à 130 euros je me rend maintenant compte que la toucher est infecte, les frettes accrochent aux doigts et le bois sonne pas super !

à moins qu'elle a un rapport qualité prix de dingue ? Tu l'as trouve satisfaisante au niveau de l'aisance sur le manche ? 🙂

Contribution le : 23/11/2015 15:30
Signaler

benboo
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@MusicMan a écrit:
@benboo et franchement je te trouve courageux de passer autant de temps sur une guitare aussi peu chère... je sais pas si j'aurais eu le courage, car le problème c'est que malgré un nouveau micro/couleur/corde/mécanique/enfin bref tous ce que tu peux changer sur une gratte, le problème principal sera la finition et la qualité du bois qui resterons à 150 euros... pour avoir jouer longtemps sur la guitare sèche de mon frère à 130 euros je me rend maintenant compte que la toucher est infecte, les frettes accrochent aux doigts et le bois sonne pas super !

à moins qu'elle a un rapport qualité prix de dingue ? Tu l'as trouve satisfaisante au niveau de l'aisance sur le manche ? :-)


c'est surtout que j'ai fait une bonne affaire en l'achetant d'occasion... elle en valait 700€ neuve (de mémoire).

habituellement je joue plutot sur des Fender (US/JAP/Mexique), strat jaguar, telecaster jagstang.
Le changement de style de musique, fait que tout mon matos, les amplis y compris, ne convient pas du tout. 😕

Il s'agit d'une Ibanez, qui bien que ne venant pas du Japon (corée) reste très bien finie. Clairement à 700€ (prix du neuf de mémoire, ça ne les vaut pas, mais bon tu paies la signature) à 150€ (il y avait un petit ampli en plus à ce prix là) je n'ai pas à me plaindre.

L'accastillage est propre, les mécaniques à bain d'huile sont de bonne facture. Le revètement est merdique mais je l'enlève, les micros pas exceptionnels tout comme l'électronique que je vais modifié. Au final je vais me retrouver avec une gratte qui m'aura couté dans les 300€ qui devrait vraiment bien sonner. En plus les manche est agréable, les frettes en bon état, ça n'accroche pas, et la jonction corps manche est vraiment propre.

C'est clair que ça ne sera pas pour rivaliser avec une custom shop à 10 000€, ni même 3000€ mais en gros j'aurai une meilleure guitare que celle d'origine et moins cher que si j'avais voulu avoir la qualité équivalente sur une guitare non modifiée. Pour ce qui est du confort de jeu, il n'y a vraiment rien à dire le manche est agreable pas épais comme gibson, pas aussi fin que sur les modeles "student" de fender (tels que la jagstang). En plus j'adore la forme des Talman.



PS: pour info c'est la première guitare Noodle signature (guitariste d'offsrping).

Contribution le : 23/11/2015 17:27

Edité par benboo sur 24/11/2015 9:43:41
Signaler

Modjo23
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@benboo excellent topic, ayant déjà customisé plusieurs guitares électriques, je suivrais ton projet avec attention 😉

Contribution le : 23/11/2015 17:59
Signaler

MusicMan
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@benboo d'accord déjà si on part avec un manche + touche venant d'une guitare à 700 euros de base je comprend bien que les finitions sont largement suffisante !

Du coup je comprend mieux ! Parce qu'en général il y a une énorme différence les guitares > à 300euros et < à 300 euros... les finitions d'une guitare à 300 euros ou > sont infiniment meilleurs que celles d'une guitare à 150-200 euros qui est plutôt considéré comme un "jouet" et qui ne rentre même pas dans l'appellation "lutherie" mais plutôt dans "bricolage" pour moi 😃

et d'ailleurs personnellement ayant déjà jouer sur la gratte d'un pote qu'il avait acheté neuve à 2900 euros, j'ai trouvé que la qualité valait pas beaucoup plus qu'une autres à 800-1000 euros (sauf si on veux chipoter un peu) :bizarre:

Contribution le : 23/11/2015 18:34
Signaler

Modjo23
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@MusicMan a écrit:
et d'ailleurs personnellement ayant déjà jouer sur la gratte d'un pote qu'il avait acheté neuve à 2900 euros, j'ai trouvé que la qualité valait pas beaucoup plus qu'une autres à 800-1000 euros (sauf si on veux chipoter un peu) :bizarre:


Je crois qu'au delà de 1000 euros, on paye surtout la qualité du bois, des composants...
et puis le "prestige" de la guitare .... ^^

En tout cas d'accord, ça me semble pas déraisonnable de retaper une guitare moyenne-gamme !

Contribution le : 23/11/2015 20:16
Signaler

benboo
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@MusicMan a écrit:
@benboo d'accord déjà si on part avec un manche + touche venant d'une guitare à 700 euros de base je comprend bien que les finitions sont largement suffisante !

Du coup je comprend mieux ! Parce qu'en général il y a une énorme différence les guitares > à 300euros et < à 300 euros... les finitions d'une guitare à 300 euros ou > sont infiniment meilleurs que celles d'une guitare à 150-200 euros qui est plutôt considéré comme un "jouet" et qui ne rentre même pas dans l'appellation "lutherie" mais plutôt dans "bricolage" pour moi 😃

et d'ailleurs personnellement ayant déjà jouer sur la gratte d'un pote qu'il avait acheté neuve à 2900 euros, j'ai trouvé que la qualité valait pas beaucoup plus qu'une autres à 800-1000 euros (sauf si on veux chipoter un peu) :bizarre:


la différence à la fin se joue sur la qualité du bois et des composants (dans une moindre mesure) mais ça sera les "suppléments" rendant les étapes de montage plus longue.

- corps en 2 morceaux au lieu de 3
- table rapporté
- manche traversant
- binding
- forme et matériau des repères (nacre abalone)

tu ajoutes la qualité des bois et les lieux de création des instruments et tuas des prix de custom shop...

J'enregistrerai avec de toute façon. et puis on ne le dit pas assez mais mieux vaut une guitare moyenne avec un super ampli qu'une super guitare avec un ampli moyen.

Contribution le : 24/11/2015 02:07
Signaler

Zanpakuto
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 15/01/2008 09:16
Post(s): 2057
@benboo

AH NAN PAS DES PASSIFS 😃

Bon courage pour la suite, je te suis avec beaucoup d'intérêts !

(je suis passer d'une Jackson Dinky d’occasion avec un potard 'boost' posé par un des anciens proprio.

Quand j'ai ouvert le bousin pour voir comment c'était fait, j'ai pleuré, jamais vu de soudures aussi dégueulasse de ma vie. Du coup j'ai économisé et je suis sur une AX-400 maintenant :coeur:)

Contribution le : 24/11/2015 06:48
Signaler

Modjo23
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Juste une remarque.

Citation :

@benboo a écrit:
j'ai abandonné l'idée d'une configuration HH (pas assez brillant et précis en son clair) pour m'orienter vers une configuration HS, soit un micro simple en position manche et un double en chevalet.


C'est dommage de se passer d'un humbucker en position manche, surtout si tu veux faire du méchant avec cette guitare !
Je comprends qu'une configuration HH pèche dans les sons clairs mais pourquoi ne pas intégrer un split ? 🙂

Contribution le : 24/11/2015 09:38
Signaler

benboo
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Juste une remarque.

Citation :

@benboo a écrit:
j'ai abandonné l'idée d'une configuration HH (pas assez brillant et précis en son clair) pour m'orienter vers une configuration HS, soit un micro simple en position manche et un double en chevalet.


C'est dommage de se passer d'un humbucker en position manche, surtout si tu veux faire du méchant avec cette guitare !
Je comprends qu'une configuration HH pèche dans les sons clairs mais pourquoi ne pas intégrer un split ? :-)



Oui le splittable m'avait traversé l'esprit mais je voulais une guitare un peu à part, la config HS est assez rare.
De plus un double splitté ne produira pas un aussi bon son qu'un bon micro simple, disons que c'est juste une option. Or je ne joue jamais avec un double en position manche dans le style de musique que je fais. Je ne joue qu'avec le double position chevalet.

Je ne me sers du simple que sur les arpèges avec effets de modulation (delay notamment).

Pourquoi pas de micro actif? Parce que je n'ai pas de défonce prévu pour, et personnellement ça m’embête de devoir faire une défonce supplémentaire, déjà que j'ajoute un potard de volume pour faire un faux killswitch (en mettant un volume micro à 0 et en jouant avec le sélecteur 3 positions).

A priori elle sera branchée dans du Rectifier (que j'ai acheté premier semestre 2016), donc le gros son, même sans micro actif devrait être possible.
Pour optimiser la palette sonore et pour plus de praticité dans les changement d'effet, je pense passer par deux amplis, en monopolisant certains effets de modulation sur un ampli et en consacrant un ampli à la distortion avec très peu d'effet; parce qu'il est assez compliqué de désactiver le chorus, le phaser et d'enclencher la disto en même temps.

@Zanpakuto

AX400, elle pique ta guitare!! 😃

Contribution le : 24/11/2015 09:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.