Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Skity
Tunnel IPv4v6 - Communication IPv6 à travers de l'IPv4
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Bonjour les gens 🙂

Je tente ma chance au cas où un d'entres vous aurait une solution magique.

Je cherche une solution qui me permet de communiquer sur Internet en IPv6 à travers du v4.

J'ai trouvé https://tunnelbroker.net/ mais la configuration à coup de netsh avec les caprices des boxs Internet + Windows font que ça ne fonctionne pas tout le temps.

Je cherche donc à savoir si quelqu'un parmi vous connaîtrait une meilleure solution pour créer un Tunnel v4v6 (de préférence gratuit).

Merrciii ! 🙂

Contribution le : 24/01/2016 11:45
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Je comprends pas : la plupart des machines récentes communique en ipv6 et ipv4...Juste un ipconfig permet de récupérer son adresse ip en ipv6... Du coup,tu peux pas utiliser la solution de base proposé par ton système ?

Contribution le : 24/01/2016 12:18
Signaler

Arsenick
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
C'est quoi le but final? Parce que normalement c'est une conversion logiciel simple effectuée par la couche transport de ta carte réseau et totalement invisible pour l'utilisateur.

Contribution le : 24/01/2016 12:49
Signaler

Skity
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Citation :

@Cornflake a écrit:
Je comprends pas : la plupart des machines récentes communique en ipv6 et ipv4...Juste un ipconfig permet de récupérer son adresse ip en ipv6... Du coup,tu peux pas utiliser la solution de base proposé par ton système ?


Les machines récentes ne communiques pas en IPv6. Elles préviligient l'IPv6 en effet et dû au protocol tu as une IP en fe80::/128.
Cependant, c'est une IP de liaison locale. Elle ne sert juste à communiquer qu'en local.
Actuellement, très très rares sont les box de FAI nous fournissant une IPv6. Nous communiquons actuellement 95% du temps sur Internet en IPv4 car notre FAI nous fournit uniquement de l'IPv4 sur Internet (d'où le NAT fait par la box [IP Privée/IP Publique]).
Citation :

@Arsenick a écrit:
C'est quoi le but final? Parce que normalement c'est une conversion logiciel simple effectuée par la couche transport de ta carte réseau et totalement invisible pour l'utilisateur.


Le but ici, est depuis une connexion classique Internet à domicile (donc avec un bobox) communiquer avec un serveur présent sur Internet et possédant une adresse en IPv6. Par conséquent, je souhaite, depuis mon domicile, communiquer avec ce serveur qui possède et écoute sur son IPv6.

Contribution le : 24/01/2016 18:51
Signaler

Arsenick
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@Skity Et tu ne peux pas config ton serveur en IP4? ^^

Plus sérieusement tu as demander à ton FAI? parce que les BBOX3 font normalement V4 et V6, c'est parfois un simple réglage côté FAI.

Contribution le : 24/01/2016 20:16
Signaler

Skity
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Skity Et tu ne peux pas config ton serveur en IP4? ^^

Plus sérieusement tu as demander à ton FAI? parce que les BBOX3 font normalement V4 et V6, c'est parfois un simple réglage côté FAI.


Pas pensé à demander au FAI 🙂 Pas bête 😉
Et si je peux mais pas vraiment xD
En fait, ma destination est un serveur kimsufi où j'ai une IPv4 et IPv6.
Dessus j'ai installé un ESXi. Sauf que par défaut, le management est pris par l'IPv4 => Impossible de créer des VM (Le vKernel ne sait pas faire de routage).
Donc l'astuce est de passer par l'IPv6. Mon management écoute sur l'IPv6 pendant que je mets l'IPv4 sur une VM qui me sert de routeur 🙂. Et là: BINGO! Comme c'est une VM qui porte l'IP, après je peux faire ce que je veux car je règle la table de routage comme je veux 🙂

Mais parfois, cette "VMRouteur" j'ai besoin d'opérer de façon Hardware dessus => Eteindre la VM. Si j'éteins cette VM qui me permet de contrôler via IPv4 mon ESXi, je perds la main sur l'admin (bah oui, puisque c'est la VM qui route les paquets vers le vKernel 😉 )

Par conséquent, je mets en écoute direct un vKernel sur mon IPv6 gracieusement offerte par OVH pour pouvoir faire mes manips hardware sur ma VMRouteur 🙂

J'espère avoir été clair 😃

Contribution le : 24/01/2016 20:53
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Effectivement la bidouille devient difficile :s.
A ta place je commencerais par le FAI parce que les tunnel v4/6 sont souvent une source de problème.

Contribution le : 24/01/2016 23:07
Signaler

Skity
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@Arsenick
Merci, je vais essayer de ce côté là.
Par contre si vous avez des solutions au cas où c'est pas possible côté FAI, je suis preneur 😉

Contribution le : 25/01/2016 13:24
Signaler

-Flo-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Skity : Pourquoi tu ne fais pas écouter un autre port à ton serveur de management ? Ça me paraitrait bien plus simple... Ou alors je n'ai pas compris ton problème.

Contribution le : 25/01/2016 13:35
Signaler

Skity
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@-Flo- Mon service de management (vKernel) je ne peux pas le faire écouter sur un autre port (C'est pas prévu pour ça sur ESXi VMWare).
De plus si ce n'était pas le cas et que je pouvais changer le port d'écoute, je pourrais juste créer des VMs mais en interne. Or, je veux que mes VMs puissent accéder et recevoir des données depuis Internet (sinon ça perd un peu de son intérêt ) 😉

Contribution le : 25/01/2016 14:01
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Skity : Pour le premier point, ça a pourtant l'air d'être possible : http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=1021199

Pour le second, je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Si ton management écoute uniquement sur un port spécifique, rien n'empêche alors tes VMs de communiquer via le port par défaut. Non ?

Enfin je ne comprends pas trop ce qu'une distinction IPv4 / IPv6 t'apporterait de plus qu'une distinction IPv4 via deux ports différents.

Contribution le : 25/01/2016 14:09
Signaler

Skity
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@-Flo- C'est un serveur OVH (donc pas la main sur la machine) avec un ESXi VMWare installé.

Par défaut c'est le VMKernel qui porte l'IPv4.
Comme le VMKernel ne sait rien faire (donc pas de routage) à part me donné l'accès à l'interface pour créer des VMs, lorsque je vais créer une VM, cette dernière n'aura pas d'IP Publique => Impossible de communiquer avec elle depuis Internet.

Si je tape un port, genre 8080 depuis internet, le vKernel, qui est le seul à porter l'IP publique, ne sera pas rediriger les paquets en destination du port 8080 pour mon IP Publique vers ma VM que je viens de créer portant le service que je cherche à atteindre.

D'où la nécessité de jouer avec IPv4/v6 car je fais écouter mon vKernel (Service d'admin) sur la v6, comme ça je peux démonter la v4 de mon vKernel pour la mettre sur une VM qui elle sait faire routage. Comme j'ai donc maintenant un routeur, je peux par conséquent router les paquets à travers mes VMs comme je le souhaite.
Car je ne peux pas monter ma v4 sur ma VM tant que cette dernière est montée ailleurs (principe TCP/IP). Et comme au moment où je la démonte je perds la main sur l'administration, bah j'ai besoin d'un deuxième moyen d'accéder à l'admin (donc v6) pour pouvoir restarter ou configurer ma VM correctement.

Contribution le : 25/01/2016 17:02
Signaler

sundown
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/09/2009 17:26
Post(s): 74
haha ! bienvenue au club ! je suis exactement dans le même cas que toi.
j'avais fait cette configuration sur mon kimsufi lorsque j'étais chez Free : pas de souci.
j'ai déménagé et pris chez SFR : pas de souci.
Par contre là je viens de passer chez Orange, et comme un con j'ai pas vérifié : pas de support IPV6 (c'est annoncé pour cette année, mais ils en parlent depuis 2012 alors j'y crois pas trop).

Donc je me retrouve bloqué : aucun moyen d'accéder à mon ESXI sans trouver un serveur qui me ferait passerelle 4to6.

Si tu débloques la situation, ça m'intéresse aussi 😉


Sinon, pour ceux qui n'auraient pas compris le montage (et l'intérêt) :
lorsqu'on prend un serveur (chez OVH kimsufi, ou chez Free dedibox) on a le droit qu'à une seule IPv4 (+ une IPv6). Normal me direz-vous, c'est pour installer une machine (un linux souvent)

sauf qu'on peut aussi installer un hyperviseur (comme esxi) qui nous permettra ensuite de créer autant de machines virtuelles qu'on veut sur notre serveur physique.
Génial ! sauf que...
n'ayant qu'une seule adresse IP, toutes ces VM peuvent se voir mais ne peuvent pas accéder à internet (c'est con !)
La bidouille consiste alors à affecter l'adresse IPv6 à l'hyperviseur et à affecter l'adresse IPv4 à l'une des VM qui servira de passerelle internet dans le réseau virtuel des VM.
Une fois cela mis en place on peut :
accéder à nos VM via l'IPv4
accéder à notre hyperviseur via l'IPv6

Contribution le : 02/02/2016 14:04
Signaler

Skity
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@sundown Bah en fait la solution je l'ai déjà. Je cherchais juste mieux 😉

Si tu veux on peut en parler de vive voix, ça sera peut être plus simple pour s'expliquer 😃

Contribution le : 02/02/2016 19:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.