Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 31 »


MusicMan
 0  #101
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Carraidas @Insert @Wikiss @yakow @kutta_joukov @TrChSl

Petit tag groupé pour relancer le topic ! En ce moment je suis à nouveau à fond sur l'astronomie et les sciences !!! 😃

On avait une discussion sur la complexité qui à un peu déviée sur la conscience, on peut pas s’arrêter comme ça c'était trop intéressant 😉

Et sinon des astronomes amateurs qui pourrait me filer deux trois conseil avec ma lunette ? 🙂

Contribution le : 17/08/2016 12:29
Signaler

Invité
 0  #102
FantômeInvité
@MusicMan


Ca tombe bien j'suis dans l'astrophotographie aussi cet été (enfin relativement, en fait je viens de commencer), j'ai un tout petit réflecteur 70mm x 300mm avec une optique de 10mm et l'autre jour j'ai été bien déçu en essayant de regarder Mars et Saturne.

La Lune c'était cool, elle était pas entière et je pouvais nettement voir les ombres du relief au bord de la limite jour/nuit.

Mars était un point rougeoyant, j'ai pu distinguer la couleur c'était bien mais à l'oeil nu on la sent déjà. Pas moyen d'obtenir une image autre qu'un point lumineux à ce grossissement (ça fait du 30x...).

Saturne je distinguais une espèce d'ovoïde jaunasse plat, jsuis plutôt content mais elle était tellement bien exposée, rien qu'avec un 50x ça aurait été le pied!

Du coup je sais pas trop quoi, j'ai tellement de trucs à acheter en ce moment avec mes 36 projets parallèles que je suis hésitant à mettre de l'argent là dedans, dans l'idéal il me faudrait une oculaire plus petite mais je sais pas trop où acheter ça.

Tu l'as acheté combien ton télescope? Il a l'air costaud déjà, avec une monture équatoriale en plus du as du lâcher un peu de sous!

Quand j'aurais le temps et l'argent je pense que je ferais une monture robotisée avec un petit raspberry pi zero+ camera + 2 servos pour le goto/tracking, jsuis en train de faire un autre truc qui a une base rotative et assez costaud alors ça devrait pas être trop long. Sauf l'optique, parce qu'en fait j'y connais vraiment que dalle en optique, du coup je vais zoner à droite à gauche sur internet pour trouver un tube qui me plaît... mais ça c'est genre dans 2 ans, d'ici là je reste avec mon petit skywatcher 70. Donc il me faut une nouvelle oculaire!

T'as des photos à montrer ou tu as "juste" regardé à l'oeil nu? Tu peux monter un DLSR sur ton tube? Paraît que les Nikon en général sont bien.

[edit] sinon les discussions qui débordent sur la philosophie c'est intriguant mais en fait ça me gave vite parce que c'est purement spéculatif, après tout, on verra bien si/quand on tombe sur quelque-chose de conscient ou intelligent.
Je trouve plus intéressant les découvertes qui ont des applications massives sur nous, genre la dernière vidéo de Kurtzgesagt que leviatan (me semble) a postée. C'est pas de l'astrophysique mais c'est pas mal fun quand même!

Contribution le : 17/08/2016 16:54
Signaler

MusicMan
 0  #103
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@yakow coooooool, on va pouvoir se partager les infos 😃

Alors le mien c'est un skywatch newton 150/750... Je met un x25 ou x10 en occulaire sinon.
]

Alors perso j'arrive à voir parfaitement jupiter en distinguant les bandes et même la tâche si je me concentre un peu. Mais dégouté elle n'est plus visible en ce moment et disparait derrière l'horizon vers 7h, trop tôt quoi.
Mars j'ai jamais matté encore. Elle est visible en ce moment ?
Et sinon Saturne est visible vers 8h30-9h chez moi, elle est très brillante dans le ciel. Moi je l'ai plutôt bien vu, genre je voyais une sphère avec un anneau bien distinct autour... le seul problème je la voyais d'un seul couleur, jaune pâle, j'ai pas compris pourquoi...

Aufaite si tu distingues pas trop les planètes à tu testé avec un Barlow lens ? C'est une pièce à rajouter à l'occulaire qui est recommandé pour l'observation planétaire. En gros ça floute un peu mais ça grossi énormement !
ipfs QmcxjJUxJwW8S3Ht2nvuWw6AnNeyFDvY4e99kbXWs9ZANs

Et non, je n'arrive pas à faire de photo encore, je sais pas comment faire, j'ai essayé avec un phone mais bon... 😃

Et sinon ma méthode est très bourrine, genre je règle pas du tout en fonction de la rotation terrestre du coup je perd rapidement les objets 😃

PS : je sais pas si tu connais l'application STAR WALK 2 qui est génial pour identifier les astres. Tu pointes le téléphone et on te donne nom + constellation, et c'est GRATUIT



ipfs QmQbW13XiFDj8rz7uHG3uSoicPsKCMMThRjypPbcNckjps

Contribution le : 17/08/2016 23:48

Edité par MusicMan sur 24/8/2016 12:08:14
Signaler

MusicMan
 0  #104
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@yakow A nouveau petit up inespéré... Pour dire que j'ai acheté un bouquin juste parfait pour commencer l'astronomie : Guide de l'astronome débutant par VINCENT JEAN VICTOR. Vraiment je te le conseil il est très efficace.

E sinon nouvelle séance ce soir en plein champ, c'était cool j'ai revu saturne, Mars était bof bof, et puis j'ai passé environ 1 heure a chercher M51 en vain... je vais bientôt m'imprimer des cartes du ciel

M51 vu avec le même télescope que le mien :

ipfs Qme4kcGN27BKBUtSWDuhbqewSJSt88YKw7FWdHkTZz64xx

Contribution le : 24/08/2016 01:20
Signaler

Holly-Verris
 0  #105
Je suis accro
Inscrit: 24/04/2013 14:59
Post(s): 523
Karma: 278
@MusicMan Woooo incroyable, il gère vraiment ton téléscope !
Je viens de regarder, elle est à 27 millions d'années lumières de la Terre cette galaxie !:-o

J'imagine même pas la vue que tu peux avoir en te dirigeant vers la Galaxie d'Andromède

Contribution le : 24/08/2016 01:34
Signaler

MusicMan
 0  #106
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Holly-Verris en faite je commence à bien progresser avec mon téléscope et j'ai beaucoup lu... et finalement les photos qu'on peut trouver son le résultat de dizaine de minute d'exposition continue donc les photos sont non contractuelle 😃

Mais j'ai trouvé quelques trucs quand même : la nébuleuse de la lyre, saturne, mars... à part mars ils sont magnifiques.

Et j'ai aussi choppé deux fois la galaxie d'andromède ! on voit le bulbe galactique et la forme en coupole... malheureusement pas les bras galactiques 😞

Bon sinon au sujet du topic, je suis un peu triste de le voir couler... pas que le bide m'embête, mais certaine question et débat qui ont été posé à la page précédente (la définition de la vie, la complexité, la conscience,...) sont super intéressante et à développer. C'était l'objectif que je m'était fixer avec ce topic, alors me voilà un peu frustré de ce naufrage soudain et inattendu 😞

Contribution le : 01/09/2016 20:08
Signaler

Invité
 0  #107
FantômeInvité
@MusicMan

relax c'est encore les vacances/le début de reprise école/boulot pour les koreusiens, on est tous en mode vacances, le topic refleurira d'ici quelques semaines!

Contribution le : 01/09/2016 20:49
Signaler

carpet_bombing
 0  #108
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Petite question bête jeune gens. Sur un télescope faut-il mettre ses lunettes ou non ?
Sur plusieurs armes équipée de lunettes de visées, on dirait que les lunettes d'armes rectifié assez bien la vue, mais si on veut scruter les astres de manière optimale faut il mettre ses lunettes !?

Je remercie les gens pourront m'aidés 🙂

Contribution le : 02/09/2016 04:06
Signaler

Infame_ZOD
 0  #109
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Sympa le Topic @MusicMan

Petite contribution. Un site où on peut zoomer dé-zoomer

http://htwins.net/scale2/

Sinon en vidéo aussi


STUNNING VIEWS - From Earth to Universe and back again

Un aperçu des échelles de grandeurs

Contribution le : 02/09/2016 22:55
Signaler

MusicMan
 0  #110
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Infame_ZOD Merci je connaissais le lien, mais la vidéo par contre je connaissais pas 😃

Contribution le : 04/09/2016 23:35
Signaler

MusicMan
 1  #111
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@carpet_bombing deux potes à moi on des lunettes et on eu aucun mal à regarder dedans... en sachant que dans un occulaire il peu y avoir jusqu'à 8 lentilles, et que celle des lunettes ne fait qu'uen rectification définitif pour s'adapter à ton oeil, je pense qu'il y a aucun problème 😉

Sinon je continu les observations. J'ai pu observer plusieurs fois la nébuleuse de la lyre. Je l'ai vu comme ça mais sans couleur malheureusement (trop de lumière parasite)

ipfs QmSMjgVQPry7Hefvns9to5dK64LkZe2U5nhDPwsTksX6jG

Et j'ai aussi choppé andromède qui était vraiment sympas. Par contre pas de bras en spirale, il faudrait un plus gros téléscope pour ça...

Elle était à peut prêt comme ça



ipfs QmcjtBjiSrcaRTEn6bQmtkG7Sg1HCW2vR3ohR6zEvHJHwA

Contribution le : 12/09/2016 23:30
Signaler

Invité
 0  #112
FantômeInvité
@MusicMan
C'est ta photo la première? Tu as fait un montage pour prendre des photos finalement?

Je continue de zieuter à droite à gauche avec mon petit téléscope mais rien de bien folichon. Y'a juste un truc qui m'intrigue c'est un point rougeoyant très scintillant que je vois tous les soirs en ce moment ('fin pas ce soir y'a des nuages :lol:), vers minuit il est genre à -20° d'azimuth et 10° d'altitude. Au téléscope je ne vois rien de mieux qu'à l'oeil nu (je distingue même moins bien le scintillement, qui saute aux yeux à l'oeil nu). J'ai pointé mon portable dessus avec l'appli skywatcher truc, sans résultat.

Sinon comme souvent je rêve grand et j'ai pas de blé: après avoir regardé le JWST d'un peu près j'ai eu envie de construire un réflecteur composé de plusieurs miroirs orientables et avec une caméra montée sur une sorte de vérin (pas pneumatique hein) et deux lentilles pour faire varier la distance focale. Je vois pas de problème technique particulier pour faire le montage mais pour faire des miroirs suffisamment plats c'est juste hors de portée du DIY du coup je suis embêté, un miroir rond de 120mm c'est 100 euros, et dans l'idée de mon truc il m'en faudrait genre 9, avec ça + le montage j'en aurais pour pas moins de 1200 balles et à ce prix là autant acheter un truc tout fait...

Contribution le : 12/09/2016 23:59
Signaler

carpet_bombing
 0  #113
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Ok, thx Musicman !

Contribution le : 13/09/2016 01:28
Signaler

MusicMan
 0  #114
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@yakow Non non non c'est juste un exemple que j'ai trouvé sur le net qui représente à peut-prêt ce que j'y ai vu... mais sans couleur comme je l'ai dis. L'astrophoto ne m'intéresse pas du tout du tout... si je veux une photo y'en a tellement plus sur internet de meilleur qualité 😃

Pour ton objet mystère, à mon avis c'est une...tadadada... étoile 😃

La couleur rouge peut venir du fait que c'est une géante rouge, ou bien qu'elle s'éloigne de nous et donc qu'on la voit de cette couleur. Ce qui me fait penser ça c'est surtout le fait que tu vois la même chose à l’œil nu ou pas à l’œil nu, ce qui est très courant avec les étoiles... elle brille beaucoup par rapport aux autres ?

Ensuite il faut savoir que le scintillement des étoiles vient d'une seul chose : les perturbations atmosphériques (différentes couches de chaud/froid) qui sont très courante pour des étoiles à l'horizon (faible latitude comme la tienne)

Contre les perturbations on ne peut rien faire, et elles peuvent varier d'une nuit à l'autre et d'une étoile à l'autre et on un impact ÉNORME sur l'observation. D'ailleurs petite technique pour savoir s'il y a beaucoup de perturbation : regarde à l'oeil nu des étoiles comme vega, quasi à la perpendiculaire de la terre, si elles scintillent un tout petit peu c'est déjà mal barré puisque la couche atmosphérique est pourtant faible à cet endroit.

Ensuite si tu ne le trouve pas sur l'appli ton objet mystère je pense que c'est simplement parce que, comme moi, tu as la version non payante, dans celle-ci il manque énormément de chose (objet du ciel profond, des étoiles, ...) Décidement c'est un sport de riche l'astronomie 😞

Sinon pour ton projet je pense que c'est quand même bien bien complexe même si je pourrais pas te donner moi même les problèmes que tu rencontreras. Mais c'est sans doute possible effectivement ! après si tu arrives à faire ça tu auras un télescope dont le diamètre sera franchement énorme... bien plus qu'un télescope à 1200 euros ( qui représente 200-250 mm) donc niveau qualité ça vaut le coup. Mais tu comptes faire comment . les installer en cercle ? parce qu'il faut qu'ils sont tous les 9 dans un "tube" ayant la possibilité de bouger sur leur trépied du coup

j'ai du mal à me représenter, ton truc devrais ressembler à ça en beaucoup plus gros non ? Car 12 cm de diamètre en cercle avec 9 miroir ça fait un cercle d'au moins 1 mètre non ?

ipfs Qmeipd2ynV7W8xnEE4dcXusyNvP9or7zxuwpizmUEqXD9A

Contribution le : 13/09/2016 12:52
Signaler

Invité
 0  #115
FantômeInvité
@MusicMan Oui un truc du genre, mais bon c'est plus une idée en l'air qu'autre chose, avec une nuit de sommeil entre les deux je me dis que j'ai à peu près 200 000 autres trucs à faire avant de me lancer dans un bouffe-temps aussi long!

Beaucoup plus gros non, l'idée c'est d'en avoir un gros au milieu et 8 à peine plus petits autour. Du coup ça fait un diamètre de genre 40cm, c'est costaud mais pas gigantesque non plus!

Je me doute bien que c'est une étoile le truc mais laquelle, puis elle est vraiment très brillante, c'est pour ça je me disais c'est peut-être une nova ou quelque-chose.
Pour la couleur je doute que ce soit du redshift dû à un éloignement relatif, parce-qu'une étoile aussi visible que ça doit pas être plus loin que quelques centaines ou petits milliers d'AL, et du coup ce serait un peu inquiétant qu'il y ait des étoiles à cette distance qui se promène à une vitesse suffisante pour que leur lumière soit décalée vers le rouge!
De même, avant de l'appeler "rouge" j'ai comparé aux autres étoiles des alentours, ok y'en a qui virent légèrement au jaune mais là quand je dis rouge c'est un truc dans ce goût là:
ipfs QmdD7FbJfaLUJBhkGD4aNPdLQk3hoiFxvWMVjLXi3GFLWk

De même pour le scintillement et l'atmosphère, je conteste pas le phénomène mais les étoiles proches ne scintillent pas du tout à côté de celle-là.

En fait je pense assez fortement que c'est une nova, peut-être un système binaire avec une géante rouge qui se fait bouffer? Sauf que si c'était ça, ce ne serait pas la géante rouge qui brillerait le plus et donc la couleur ne serait pas franchement rouge.
Sinon y'a un observatoire pas loin de chez moi, ils ont un groooooooooooooooooooooos télescope et ils organisent des visites grand public des fois, ça a l'air plutôt cool, je vais y faire un tour prochainement je pense!

Contribution le : 13/09/2016 13:14
Signaler

Alex333
 0  #116
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@yakow a écrit:
Y'a juste un truc qui m'intrigue c'est un point rougeoyant très scintillant que je vois tous les soirs en ce moment

C'est pas simplement mars ? Grosse étoile rouge-orange que l'on voit tous les soirs dans le ciel ? Proche de l'horizon, direction Sud / Sud-Ouest

Carte du ciel 13 Sept 2016 via stelvision.com

Contribution le : 13/09/2016 13:38
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Loom-
 0  #117
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9968
Karma: 4331
Simulation de notre propre univers selon un chercheur de la NASA , vus que l'on retrouve souvent les même chiffres partout dans l'univers , possible paramétrages , programme ... ( vus dans d'autres articles )

http://www.slate.fr/lien/61695/nasa-simulation-matrice

Contribution le : 13/09/2016 14:02
Signaler

Alex333
 0  #118
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
😃 Ouai il reve le mec.

Mais pouvoir simuler une vie humaine dans 10 ans, ou toute une humanité avec liberté de penser dans qq 10aines d'années, ca me semble possible. Ca sera trop cool d'ailleurs

Contribution le : 13/09/2016 14:21
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #119
FantômeInvité
@Alex333 Nan j'y ai pensé mais
-c'est beaucoup plus brillant que Mars, genre je la vois très nettement de ma fenêtre malgré les lampadaires allumés dans la rue etc
-c'est plutôt Nord-Nord-Ouest vers minuit! Mars est quasiment à l'opposé à cette heure là ces temps-ci
-par rapport à Mars c'est encore plus rouge: Mars, à l'oeil nu, je vois que c'est rougeoyant dans des conditions correctes (à la campagne, sans trop de lumière). Là le truc saute vraiment aux yeux, c'est rouge rouge.
Le mystère reste entier!

Contribution le : 13/09/2016 14:50
Signaler

Alex333
 0  #120
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Etrange en effet :bizarre:

Contribution le : 13/09/2016 15:09
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 31 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.