Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Celine_Dion
Le bon coin - Arnaque ou pas ?
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Hello.

Avec ma chérie on a mis en vente cette semaine un piano sur le bon coin, à 1500€. Dès le lendemain, on reçoit un sms d'une dame qui dit être très intéressée et qui aimerait davantage de photos par mail. On lui envoie donc les photos en s'étonnant au passage de voir que son adresse se termine par ".Be".
Aujourd'hui elle nous répond qu'elle est prête à l'acheter mais qu'elle est actuellement en Belgique pour des raisons professionnelles et qu'elle va bientôt venir s'installer dans la région (Rhône Alpes). Elle propose donc de nous envoyer un chèque et de venir chercher le piano plus tard, quand elle sera là.

Voilà.
Evidemment, le coup du voyage à l'étranger pour raison professionnelle me donne envie de lui demander d'aller se faire enculer tellement ça fleure bon la douille, mais d'un autre côté, je ne vois pas comment elle pourrait nous arnaquer en nous envoyant un chèque qu'on encaisse (surtout si elle récupère le piano plusieurs semaines après).

Du coup, arnaque ou pas ? :bizarre:

Contribution le : 16/06/2016 15:31
Signaler

Poum45
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Guillotine Ca va très vite des fois sur le Bon Coin.
Des gens sont souvent à l'affût et sautent sur une occasion quand elle se présente.
Puis, comme tu le dis, si elle paye d'avance, pas de souci. Au pire, elle hais les vendeurs de piano et cherche votre adresse pour vous égorger 😃

PS : c'était quoi comme piano ?
PPS : sans piano, comment tu va cuisiner ?:-o :gratte: 🙂

Contribution le : 16/06/2016 15:38
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

benboo
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
si le chèque est encaissé... pas de soucis, tant qu'il ne l'est pas il faut être vigilant.

1500€ tu peux encore payer en cash.

Contribution le : 16/06/2016 15:44
Signaler

Celine_Dion
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Ok, merci. Ceci dit j'ai lu partout qu'il y avait des arnaques via Paypal. Il ne peut pas en être de même avec un chèque ? Une fois le chèque encaissé, c'est définitif ou il y a un certain temps durant lequel elle peut se rétracter et récupérer son argent ?
J'y connais pas grand chose.
De toute façon on ne prend pas trop de risque à dire ok et attendre son chèque...

@Poum45 C'est un piano droit Heineman qui ne me sert donc pas des masses pour la cuisine 😃
Ni pour la musique d'ailleurs... :roll:

Contribution le : 16/06/2016 15:49
Signaler

SonyDian
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
Relance la pour recevoir son chèque comme elle propose cela ne te coûte rien
Mais effectivement elle(il) va te demander surement quelque choses après cette relance.

Contribution le : 16/06/2016 15:51
_________________
Signaler

Celine_Dion
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@SonyDian a écrit:
Relance la pour recevoir son chèque comme elle propose cela ne te coûte rien
Mais effectivement elle(il) va te demander surement quelque choses après cette relance.


Ouais, c'est ce qu'on va faire ce soir.
Tant qu'elle nous dit pas qu'elle est présentement en Afrique y a de l'espoir. 😃

Edit :
Je viens de lire ça :

"C’est vieux comme le monde : on vous paye un objet avec un chèque en bois, l’argent apparaît sur votre compte et disparaît quelques jours plus tard, lorsque votre banque remarque que le chèque est sans provision. Comble de l’arnaque : votre banque vous facture alors des frais de rejet de chèque !

N’oubliez jamais que dans ce cas, vous l’avez dans l’os. Au mieux, vous aurez la satisfaction d’avoir mis l’escroc interdit bancaire en encaissant son chèque bidon.

En pratique, vous ne reverrez jamais votre argent car les procédures judiciaires sont longues et coûteuses, et l’escroc peut toujours organiser son insolvabilité. Et puis, peu de monde ira s’embêter à aller engager des poursuites pour quelques centaines d’euros."

Contribution le : 16/06/2016 15:52
Signaler

lvishd
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Je suis moi-même en train de chercher à m'acheter une guitare sur le-dit site internet et comme l'a dit Poum, je regarde les annonces tous les matins. J'y ai vu par exemple une annonce ajoutée hier en soirée qui pourrait d'ailleurs m'intéresser.
Donc si tu encaisses le chèque avant que l'acheteur ne vienne récupérer le piano, je ne vois pas vraiment où est le problème:gratte:
(Pour ne pas dire, c'est la dame qui doit vraiment avoir confiance en toi pour que tu livres le piano après qu'elle ait payé...)

Contribution le : 16/06/2016 15:53
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

SonyDian
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
@Guillotine ah oui et bien dans ce cas demande lui un chèque de banque ou du cash.

Contribution le : 16/06/2016 15:55
_________________
Signaler

Surzurois
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Le mieux serait d'attendre le temps d'être sûr que le chèque était pas bidon. Combien de temps met une banque pour remarquer qu'un chèque est sans provision ?
C'est vrai que Le Bon Coin est un très bon site mais il faut être hyper vigilant que ce soit en étant vendeur ou acheteur... Je me souvient d'un mec à qui j'avais acheté un PC portable, le mec avait peur que je vienne le détrousser et il a attendu de me voir au téléphone devant chez lui par sa fenêtre pour m'ouvrir 😃 Il était complètement parano, mais ça valait le coup :lol:

Contribution le : 16/06/2016 16:00
Signaler

Celine_Dion
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@lvishd a écrit:
Je suis moi-même en train de chercher à m'acheter une guitare sur le-dit site internet et comme l'a dit Poum, je regarde les annonces tous les matins. J'y ai vu par exemple une annonce ajoutée hier en soirée qui pourrait d'ailleurs m'intéresser.
Donc si tu encaisses le chèque avant que l'acheteur ne vienne récupérer le piano, je ne vois pas vraiment où est le problème:gratte:
(Pour ne pas dire, c'est la dame qui doit vraiment avoir confiance en toi pour que tu livres le piano après qu'elle ait payé...)


Ben je viens de lire pas mal d'exemples d'arnaques où les vendeurs ont vu disparaître leur argent 2 semaines après l'encaissement du chèque car il était en bois.
Du coup la solution serait peut être de l'encaisser et d'attendre longtemps avant de lui filer le piano.
Ou de ne pas lui donner et de la revendre sur Ebay 😃

Citation :

@SonyDian a écrit:
@Guillotine ah oui et bien dans ce cas demande lui un chèque de banque ou du cash.


Du cash... pas sûr qu'elle accepte d'en envoyer autant par la poste. Mais pourquoi pas, oui.

Contribution le : 16/06/2016 16:00
Signaler

Asmodeus
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Guillotine Si c'est un chèque de banque française tu es tranquille dès que tu le vois apparaitre sur le relevé; fais gaffe pour le chèques internationaux, le montant peut être retiré même après apparition sur le relevé.

Si tu as peur de l'arnaque, dis lui que tu as des doutes, et demande lui de faire deux photos de sa pièce d'identité avec un téléphone portable à des angles différents et de te les envoyer (c'est très difficile de fausser deux photos pourries). Essaye aussi d'avoir un maximum d'informations, comment sera-t-il livré ? demande son adresse et envoie une lettre recommandée avec accusé de réception.

À mon avis la probabilité d'arnaque est assez faible.

Sinon elle n'a pas demandé aussi des preuves que tu n'es pas un arnaqueur ?

Contribution le : 16/06/2016 16:00
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

Celine_Dion
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@Asmodeus a écrit:
@Guillotine

Sinon elle n'a pas demandé aussi des preuves que tu n'es pas un arnaqueur ?


Nope, c'est ce qui m'étonne aussi. Aucune négociation, rien. Juste 3 pauvres photos du piano et elle est prête à nous envoyer 1500 € par la poste... J'y crois pas trop.

Contribution le : 16/06/2016 16:02
Signaler

Biiiiiip
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
virement bancaire.

sinon pour le chèque, quand tu le reçois, tu peux aussi appeler sa banque et te renseigner s'il sera crédité ou pas sur ton compte...

Contribution le : 16/06/2016 16:26
Signaler

Phonk
 1  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5259
Karma: 125
Moi je veux bien te l'acheter si tu m'envoies 1500 euros par la poste. 🙂

Contribution le : 16/06/2016 16:35
_________________
😎 😎 😎
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
@Guillotine j'ai peur de dire une connerie mais....ils ont des chèques en Belgique ???? dans les magasins de la boîte ou je bossais je sais qu'on avait pas d'appareil à chèque sur nos caisses...

Contribution le : 16/06/2016 17:29
Signaler

aioren
 1  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Dis-lui que tu n'acceptes pas les chèques et que tu veux un virement bancaire. Si elle refuse parce que blalablafriqueblablabla, envoie-la se faire enculer chez les belges.


pouet pouet

Contribution le : 16/06/2016 17:44
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Celine_Dion
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@aioren a écrit:
Dis-lui que tu n'acceptes pas les chèques et que tu veux un virement bancaire. Si elle refuse parce que blalablafriqueblablabla, envoie-la se faire enculer chez les belges.


pouet pouet


C'est ce qu'on va faire mais d'après mes lectures sur le sujet, c'est à 99% une arnaque.
http://blog.dorian-depriester.fr/internet/une-bonne-arnaque-des-familles-sur-leboncoin
Même le mandat cash craint du slip.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/05/05/nouvelle-arnaque-gare-aux-faux-cheques-de-banque,1192373.php
Idem pour les chèques de banque.

Donc ce sera du liquide ou enculade.

Contribution le : 16/06/2016 19:56
Signaler

lvishd
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Guillotine a écrit:
Donc ce sera du liquide ou enculade.

Ou les deux?:-D

EDIT: On est d'accord, si la personne persiste dans cette voie c'est une arnaque.

Contribution le : 16/06/2016 20:01
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Déjà le coup de partir loin pour du taf, et revenir après, c'est quasi sur que c'est une arnaque. Comme il a été dit plus haut, le chèque de banque est le meilleur moyen, puisque c'est l'acheteur qui paye la banque, et la banque te paye, donc tu risque pas de te retrouver avec un chèque en bois.

Paypal peut être une bonne option si tu as les bons arguments. J'entend par la une annonce clair, des photos de tous les angles et les discussions par mail. Avec tout ça, si l'acheteur ouvre un litige, Paypal restera en ta faveur puisqu'il n'y avait aucun doute/faux dans ton annonce.

Contribution le : 16/06/2016 20:29
Signaler

Carraidas
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Je ne vois pas vraiment où est le problème. Attends de recevoir le chèque, et vas voir ta banque pour leur expliquer ton doute, tu verras bien!

C'est peut-être une arnaque, mais je ne vois pas trop où est le risque pour toi. Comme tu l'as dit, si elle t'avait fait le coup du mail où elle t'explique qu'elle est coincée en Afrique, là ok 😃. Mais dans le cas présent, ça pourrait être une situation probable d'une personne qui trouve ce qui lui semble être une bonne affaire, mais qui ne peut pas venir la chercher sur le moment, et qui préfère payer en avance pour être sûr de ne pas se faire griller par quelqu'un d'autre.

Contribution le : 17/06/2016 02:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.