Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Poum45
Disque Dur "bloqué" -> Débloqué [Résolu]
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
J'ai un DD externe d'1 Tera qui a commencé à donner quelques signes de faiblesse.

Je l'ai connecté directement au PC et lancé un CHKDSK /F.
Ca a travaillé pendant une bonne nuit puis tout est resté figé durant plus de 24h.

Là, Windows met un temps fou à le voir / reconnaitre.
La navigation met également un temps énorme.


C'est le F

Connaissez-vous un logiciel fiable pour réparer ce p'tit DD qui enferme des tonnes de données ? :roll:

Pour info, au toucher le disque donne l'impression de fonctionner et pas de bruit suspect.



Merci d'avance.

Contribution le : 23/06/2016 16:01

Edité par Poum45 sur 24/6/2016 4:03:03
Signaler

Invité
 1  #2
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/06/2016 16:26
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Je pense que ton DD est en train de mourir physiquement, et que tu devrais au plus tôt en extraire toutes les données via un logiciel adapté.

Un avertissement supplémentaire: chaque lecture supplémentaire est un risque de voir des données disparaître.

Sous linux j'ai utilisé DD, mais il y a d'autres progs avec des options de correction d'erreur etc comme "disks" sous ubuntu ou "clonezilla".

Si tu es joueur tu peux essayer de juste copier tes données sous windows à la main.

Une fois que tu auras backup tes données (mais j'insiste pour que tu fasse ça en premier, et au plus tôt), tu peux essayer de le réparer avec "TestDisk", gratuit. Ca peut réparer des problèmes de tables d'indexation foireuse etc, mais si c'est une panne physique (ce qui est le destin de tous les DD), c'est mort.

Bonne chance!

Contribution le : 23/06/2016 16:33
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@NeekdaFreak c'est un DD externe branché en USB.

Celui-ci précisément

ipfs QmXXcD9ubSM3Pyun3JWHDNqosjhB2STf5si6V8JWAQSZGk


Le pire est qu'il n'est pas très vieux (6 mois ?) mais tourne en permanence.





@yakow Je suis sous Windows.

Contribution le : 23/06/2016 16:35
Signaler

Invité
 1  #5
FantômeInvité
@Poum45

Clonezilla est une distrib live, c'est à dire que tu le fous sur une clé usb et tu boot dessus.

Sinon si tu veux pas faire ça et tout faire sous Windows, tu peux utiliser Macrium Reflect Free.

J'espère que tout ce que tu as tiré de mon message n'est pas le mot "linux"...

Contribution le : 23/06/2016 16:40
Signaler

Remiw
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Déjà n'essaie plus de lancer un CHKDSK, moins tu l'utiliseras plus tu auras de chancer de tout cloner avant qu'il ne soit trop tard !

Ensuite l'idéal (si tu saurais le faire) c'est de lancer un live linux avec ddrescue.
C'est bien mieux que tout les autres outils qui ne font que des copies brutes. Là l'algorithme est fait pour récupérer un maximum de données en évitant dans un premier temps les secteurs à risque...


Edit : C'est un disque que tu promènes beaucoup ? Les disques physiques n'aiment pas trop les chocs, c'est possible qu'il soit endommagé à force :-?

Contribution le : 23/06/2016 16:44
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de place pour le cloner.
Le pire est que je pourrais virer 70% des données mais ne pouvant y accéder:-x

Contribution le : 23/06/2016 16:45
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Remiweb tu as un lien pour que je le télécharge ?
A mettre sur clef et on boot dessus n'est-ce pas ?

Contribution le : 23/06/2016 16:46
Signaler

Remiw
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Il y a des systèmes pensés pour la récupération qui l'intègrent directement (exemple) et qui se bootent effectivement sur une clé.
Mais après je m'aperçois que c'est tout de la ligne de commande, il faut arriver à identifier son disque (fdisk -l) pour lancer ddrescue pour qu'il copie tout ça.


Citation :

@Poum45 a écrit:
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de place pour le cloner.

En plus si tu dois faire ça uniquement pour quelques fichiers ça va pas être une solution facile 😞

Contribution le : 23/06/2016 17:04
Signaler

Arsenick
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@Poum45

Effectivement ça pue le disque qui va cracher.

Avant de commencer il faut savoir que CHKDSK et la défragmentation sont a BANNIR sur un SSD, il faut utiliser les logiciels constructeur pour éviter de cramer son disque.
Ensuite Linux reconnait sans soucis des disques que Windows ne voit même pas (tester et approuver!)

Plusieurs possibilité
1. crée une clé USB bootable. Le plus simple c'est de crée une Debian puis booter sur la clé afin de copier les données de ton HD.

2. Avoir un ami Linuxien qui a déjà une machine en Linux et donc faire un backup grâce à sa machine.

3. Utiliser le logiciel WD pour clonner ton disque (si Windows le reconnais)


Une fois que tes données sont copiée, utilise le lifeguard de WD pour tester le disque.


Et ne pas oublier que ton HD est toujours sous garantie: tu peux donc prendre contact avec ton revendeur, signaler un HD défectueux, normalement (après avoir un peu investiguer) il va te proposer un échange standard (note le N° de série avant histoire d'être sur...moi parano? NAAAAAAN 😃 ). Si le revendeur rechigne, rappel lui que la loi européenne oblige une garantie minimal de 2 ans, généralement ça les fait réfléchir.
Perso je te conseil de faire jouer la garantie tant que tu es dans les temps.


PS: Tux RULEZ! :lol:

Contribution le : 23/06/2016 17:20
Signaler

Poum45
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@NeekdaFreak @yakow @Remiweb @Arsenick

Purée, je pleure ma mère là 😢
Je n'arrive pas à trouver comment installer une version de Linux sur une clef USB (avec les outils qui me permettraient de voir les données de mon disque):-x

A croire vraiment que c'est un truc de geek.
Ils ne peuvent pas faire : cliquez ici, choisissez votre support et hop, on installe ?

Sur tous les sites, je vois des pages donnant l'impression d'avoir été écrite en 1960:-o Avec des mots qu'existent pas dans le dico.

Tu m'étonnes que les gens ne sont pas tenté par Linux 😃





Bon, rage passée, je fais comment ?
J'ai vu des lignes de commande mais je n'y comprends rien.

Le pire est qu'il y a longtemps, j'avais un CD "bootable" Linux (je ne me souviens plus de sa distribution (tiens, encore un mot qui rebute 😃 ) )





Edit
Au cas où, j'ai un pote qui est sous MAC.
Il pourrait m'aider ? (même si je n'y crois pas trop) :gratte:

Contribution le : 23/06/2016 20:36
Signaler

Remiw
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Citation :

@Poum45 a écrit:
Ils ne peuvent pas faire : cliquez ici, choisissez votre support et hop, on installe ?

Si, télécharge Unetbootin 😉
Selon ce que tu veux faire tu sélectionne ton iso (comme pour mon lien d'avant) ou une distribution dans la liste (ubuntu sera facile à utiliser), tu choisis ton support et hop on installe.

Contribution le : 23/06/2016 21:04
Signaler

Poum45
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Remiweb j'y étais sur cette page et ca avait déconné.
Bon, là, il a bien voulu ma clef en F.
J'installe et re plus tard 😃

Contribution le : 23/06/2016 21:08
Signaler

Poum45
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Remiweb sur la clef, il m'a installé ça :



F12 au démarrage pour choisir le support de lancement.
J'ai tout essayé, rien ne fonctionne.

J'ai tout là ?

Contribution le : 23/06/2016 21:18
Signaler

Poum45
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
J'ai tout noté au cas où. Au démarrage il me propose :

Floppy
LS120
* Hard disk
CDROM
ZIP
USB-FDD
USB-ZIP
USB-CDROM
USB-HDD
Legacy Lan

Je n'ai pas testé Floppy ni Hard disque mais les autres oui.

Contribution le : 23/06/2016 21:23
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
@Poum45

Sinon il y a LiLi qui est utilisable sous windows et simple d'utilisation.

"clonezilla" est une distrib entière (un OS + les outils qui vont bien), si tu télécharges ça c'est une ISO que tu peux mettre sur clé usb (via unetbootin ou lili)

Sinon tu fous une debian de base et vu que ton disque est à l'agonie mais pas encore mort, il devrait le monter et le lire quand même: tu pourras l'explorer comme sous windows et copier ce qui t'intéresse. A noter: normalement il va aussi monter tes partitions windows, tu pourras donc copier ce que tu veux depuis le disque dur défectueux vers les dossiers de ton choix.

Le choix le plus sûr reste de faire carrément une image de tout le disque comme a dit un de mes VDD, mais si t'as pas la place, tu peux pas.

______________________________

Ceci étant dit, si là t'en es à l'étape ou tu es en train de mettre une debian ou ubuntu sur ta clé, alors la prochaine étape, une fois que ça c'est fait, c'est:

-redémarrer
-Si ta clé est branchée et que ça ne boot pas tout seul dessus, il faut alors faire la section entre ***** ci dessous:

***********************
-spam F2 ou DEL ou je sais pas quelle touche quand ça démarre (normalement c'est marqué brièvement "press XX to enter setup", tu spam XX)
-Quelque-part dans les menus de ce "setup" (c'est le BIOS) tu vas trouver l'ordre des périphériques choisis pour le démarrage, il faut que tu foute ta clé usb au dessus des disque durs
-appuyer sur f10 pour save & exit & reboot
***********************

-Te voilà maintenant sous linux live (il va te proposer d'installer, dis non)
-Tu ouvres l'explorateur de fichiers, normalement ça se présente plus ou moins comme sous Windows, sinon tu vas le retrouver via l'équivalent du menu démarrer
-Tu copies tes fichiers avant que la mort ne rattrape ton DD


Le choix le plus sûr, si tu tiens vraiment à tes données et que c'est hyper important, reste encore de trouver un pote qui a un très gros disque dur et de faire une image de ton disque tout entier dessus avec le logiciel qui va bien, comme a dit un de mes VDD. C'est chiant j'en conviens, mais c'est le moins risqué. Je sais je me répète, mais c'est pour le bien de tes données! Et une fois que tu peux plus lire tes données même sous linux avec DD ou autre, l'étape suivante c'est analyse dans une salle blanche, ça coute plusieurs milliers d'euros. Promis c'est la dernière fois que je te parle de ça, désolé d'insister, c'est juste que ma courte expérience des disque durs en fin de vie m'a poussé à être très, très prudent avec eux.

Contribution le : 23/06/2016 21:29
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Eeeeeh j'ai loupé un wagon!

Tu as téléchargé quoi comme distrib pour mettre sur ta clé?

Contribution le : 23/06/2016 21:32
Signaler

Poum45
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@yakow a écrit:
-Si ta clé est branchée et que ça ne boot pas tout seul dessus, il faut alors faire la section entre ***** ci dessous:


Chez moi c'est F12 et il me propose ce que j'ai mis plus haut.
Rien ne fonctionne:-x

Contribution le : 23/06/2016 21:33
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@Poum45
Normalement c'est

USB-FDD

ou

USB-HDD

Si ces deux là ne marchent pas, alors l'installation du linux sur la clé n'a pas fonctionné. Essaye LiLi. Et tu as choisi quoi comme distrib à mettre dessus?

Les ISO debian live (les trucs à mettre sur la clé) sont téléchargeables ici:

https://www.debian.org/CD/live/

Tu descends un peu et tu choisis 'amd64' si tu as un proc 64 bits, et 'i386' si 32 bits.

Contribution le : 23/06/2016 21:36
Signaler

Poum45
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@yakow j'y étais tout à l'heure.
Je tombe sur ce genre de choses (amd64) :


Contribution le : 23/06/2016 21:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.