Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Leviatan
Vox: Faire de l'exercice physique n'est pas le meilleur moyen pour perdre du poids [EN]
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584

The science is in: Exercise isn’t the best way to lose weight
Sous-titres anglais disponibles.

Contribution le : 29/06/2016 15:44
Signaler

Asmodeus
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Merci ! ça me permettra enfin d'expliquer ça à tous ceux qui répètent le contraire et que je n'arrive jamais à convaincre !

Contribution le : 29/06/2016 15:50
Signaler

 0  #3
Fantôme
On parle de quels exercices ? Sérieusement ? Quelle intensité ? Quelle durée ?
Pourquoi est-ce qu'on parle de comportements post et pré exercice pour démontrer que l'exercice est inefficace ? Quel est le rapport ?
Pourquoi le métabolisme au repos demande moins d'énergie lorsqu'on perd du poids ? Peut-être parce qu'on perd du poids, nan ?
Pourquoi les mecs devant leurs ordi dépensent autant d'énergie que les mecs dans la savane ? Peut-être parce qu'ils sont en surpoids ? Peut-être parce que l'activité physique n'est pas le seul moyen de cramer des calories ?

Ouais, on sait, c'est le régime alimentaire qui fait le gros du boulot. Mais dire "Exercise isnt the best way to lose weight" c'est le meilleure moyen pour qu'il y ai moins de gens qui en fassent, et donc plus de risques de surpoids. Quand j'arrive à la fin de la vidéo, j'ai l'impression de revenir 30 an en arrière... "Oh manger McDo et boire que des sodas c'est pas bien"... SANS DÉCONNER ?!!

Cette vidéo, pas totalement dénuée d'intérêt au demeurant, et pas totalement conne dans sa finalité, me fait gerber à cause du message qui y est retranscrit tout du long : faire de l'exercice ne sert quasiment à rien.

Personnellement, lorsque j'étais en surpoids (90kg pour 1m65), je pouvais perdre jusqu'à 1 kilo par jour en courant, et ce même en approchant des 65kg. Cette perte, malsaine, j'en conviens, aurait été impossible sans mes 1h de course quotidienne. Aujourd'hui, de nouveau en surpoids (parce que j'avais renoncé), un régime saint et équilibré ne me permet pas de perdre du poids avec autant d'efficacité. Alors faudrait que je m'affame comme un somalien ? C'est quoi le plus difficile ? Se priver toute la journée, et avoir faim (vraiment faim) ? Ou s'bouger le cul, sortir, voir du monde, se muscler, construire son endurance, s'assouplir, avoir sa décharge d'endorphine, et rentrer satisfait ?

Ceci était donc une vidéo destinée aux obèses. Ils auraient du le dire dès le début.

Contribution le : 29/06/2016 16:13
Signaler

Koreus
 0  #4
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
Alors quel est le meilleur moyen ? Ils ne répondent pas à la question si ? Ou j’ai loupé un truc 🙂

Y avait eu une vidéo dans le même genre mais je ne la retrouve pas

Contribution le : 29/06/2016 16:36
Signaler

Leviatan
 2  #5
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@Kevsler a écrit:
Ouais, on sait, c'est le régime alimentaire qui fait le gros du boulot.

Tout le monde ne le sait pas. La vidéo insiste pour dire que certains font un footing et s'enchainent une pizza parce qu'ils pensent que leur footing va tout changer.
Les sodas pareil, si tu veux maigrir il faut arrêter les sodas. Et vu comme les compagnies comme Coca-Cola capitalisent sur leur image de boisson pour sportifs, il doit bien y avoir des résultats dans leurs ventes.
Ils disent "Exercice is excellent for health. It's probably the best single thing that you can do, other than stopping smoking to improve your health. (...) Exercice will definitely help you live a longer, happier life. It's just not the best way to lose weight."

La première étape cruciale est l'alimentation, et pas juste "faire un régime". Tous les régimes limités dans le temps sont des arnaques, quels qu'ils soient. Ce qu'il faut c'est revoir complètement son alimentation sur le long terme, et pas uniquement se lancer dans 1 ou 2 mois intensifs de privations. Si c'est pour recommencer à se gaver de sodas et de fastfoods et de biscuits dès la fin du régime ça n'est pas la peine.
Le sport n'est pas un instrument pour perdre du poids, c'est une aide pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. C'est une facette complètement différente du bien-être et de la santé et ça ne doit pas être considéré comme un simple annulateur de calories.

Contribution le : 29/06/2016 16:57
Signaler

Baalberith
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 23/11/2013 14:38
Post(s): 104
Moi je pense honnêtement que c'est un tout, ne pas trop rien foutre de ses journées et surtout manger correctement. D'ailleurs je te remercie @Koreus de m'avoir fait découvrir le régime à IG bas qui est très sympa et que je suis à la lettre en ce moment 🙂

Contribution le : 29/06/2016 17:04
Signaler

Koreus
 0  #7
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
@Leviatan Entièrement d'accord avec toi

@Baalberith cool 🙂

Contribution le : 29/06/2016 17:09
Signaler

 1  #8
Fantôme
@Leviatan Dans ce cas là, pourquoi dans la vidéo il n'est jamais dit explicitement quel est le meilleur moyen pour perdre du poids ? Pourquoi elle s'appelle "Faire de l'exercice..." plutôt que "Avoir un bon régime est le meilleur moyen de perdre du poids" ? Pourquoi ils vont jusqu'à (presque) dire que faire des exercices te fait gagner du poids dans un raccourcis aussi grossier que Bigard ?

En fait, leur message, s'il avait été "Le régime est important, faire du sport est secondaire" ne m'aurait pas dérangé le moins du monde. Mais ils ne proposent rien de concret. Ils déculpabilisent/dédouanent/rassurent ceux qui ne sont pas d'exercice, et les obèses qui savent pas quoi bouffer sont toujours dans le flou... S'ils ont bien compris que la première façon pour perdre du poids c'est de bien manger. Et donc je pense qu'ils font plus de mal que de bien à travers cette vidéo. C'est pourquoi je la conchie. Ceci est mon avis. Je ne te pèlerai pas le gland pour avoir un avis différent du mien:p

Quand je parle de régime alimentaire... je parle de régime alimentaire. Voir la définition de "régime alimentaire".

Contribution le : 29/06/2016 17:16
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Baalberith a écrit:
D'ailleurs je te remercie @Koreus de m'avoir fait découvrir le régime à IG bas qui est très sympa et que je suis à la lettre en ce moment :)


Je viens de faire une recherche google (régime IG bas) et je suis tombé sur un site qui dit qu'il vaut mieux arrêter les pommes de terre et manger du beurre.

wtf ? o_O


pouet pouet

Contribution le : 29/06/2016 17:16
Signaler

Baalberith
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 23/11/2013 14:38
Post(s): 104
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Baalberith a écrit:
D'ailleurs je te remercie @Koreus de m'avoir fait découvrir le régime à IG bas qui est très sympa et que je suis à la lettre en ce moment :)


Je viens de faire une recherche google (régime IG bas) et je suis tombé sur un site qui dit qu'il vaut mieux arrêter les pommes de terre et manger du beurre.

wtf ? o_O


pouet pouet


Houla alors juste pour répondre vite fait, le preincipe de ce "régime" (qui est plutôt une réalimentation) est de diminuer le sucre, que se soit des sucre lent, des sucre rapides. Au lieu de s'attaquer au gras on s'attaque au sucre, MAIS ce n'est pas pour autant qu'il faut manger n'importe quoi.
La pomme de terre est bourré de sucre à cause de l'amidon en fait donc il faut faire attention à comment tu la cuisines et ne pas en consommer énormément.
Pour donner un ordre d'idée en fait avec mon compagnon on mange généralement 75% de légumes (tomates, salade, haricot etc) avec une vinaigrette (à base d'huile d'olive et de colza) ainsi que de la viande ou du poisson.
après on a toujours le droit à quelque dérapage. Par exemple il n'y a pas longtemps on a fait un bon gros diner au restau, bon bah on a rien repris quoi normal 🙂

Contribution le : 29/06/2016 17:22
Signaler

Asmodeus
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Kevsler a écrit:
@Leviatan Dans ce cas là, pourquoi dans la vidéo il n'est jamais dit explicitement quel est le meilleur moyen pour perdre du poids ? Pourquoi elle s'appelle "Faire de l'exercice..." plutôt que "Avoir un bon régime est le meilleur moyen de perdre du poids" ?


On n'a pas dû regarder la même vidéo, parce que dans celle que j'ai vue on explique clairement que le meilleur moyen de perdre du poids est de manger moins de calories.


Citation :
Pourquoi ils vont jusqu'à (presque) dire que faire des exercices te fait gagner du poids dans un raccourcis aussi grossier que Bigard ?


Tu exagères un peu là. Si je t'explique l'effet Yoyo est-ce que tu vas m'accuser de prétendre que faire un régime fait gagner du poids ?

Contribution le : 29/06/2016 17:31
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Asmodeus On a d'abord un "they don't over eat". Mokay. Ensuite ? ... Ouais bon... "Strategy based on food" à 3 minute 49. J'ai exagéré l'absence de réponse explicite.

Citation :
Tu exagères un peu là. Si je t'explique l'effet Yoyo est-ce que tu vas m'accuser de prétendre que faire un régime fait gagner du poids ?


Ha mais c'est pas moi qui fait ce raccourci. C'est eux, dans cette vidéo. Et j'ai bien fait d'utiliser le mot "presque"...

EDIT : Ce qui suit est sans rapport avec ce qui précède.

Et puis, j'ai bien noté ça : "We have an obesity problem in this country, and we should treat low physical activity and eating too many calories as equally responsible for it"

Euh... Pourquoi ils ont fait cette vidéo, en fait ? Sérieusement ? C'est s'tirer une balle dans le pied gauche en se manucurant le pied droit. C'est comme faire du sport en bouffant comme un porc... Ironie... douce ironie...

J'suis pas contre un peu de démagogie quand ça va dans le "bon sens" (le sens de la vérité), mais là... c'est l'bordel. Une fois c'est oui, une fois c'est non... Ha mais nan attends en fait, si tu veux, on parle de santé et on a dit qu'en fait on parlait de poids dans notre titre, mais en fait on parle quand même de santé donc, please, exercice physique, reviens ! Fais pas la geuule !

Vidéo d'merde. (EDIT : Là aussi j'exagère, j'préfère prévenir :p)

Contribution le : 29/06/2016 17:44
Signaler

AlTi5
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
Citation :

@Koreus a écrit:
Alors quel est le meilleur moyen ? Ils ne répondent pas à la question si ? Ou j’ai loupé un truc 🙂

Y avait eu une vidéo dans le même genre mais je ne la retrouve pas


mieu manger tout simplement la source du problème est la

Contribution le : 29/06/2016 17:48
Signaler

Asmodeus
 2  #14
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Kevsler ce n'est peut être pas dit avec les mots que tu voulais, mais ils expliquent qu'on a 100% de contrôle sur les "calories in".

Bref. Pour moi, la vidéo n'est pas là pour expliquer comment perdre du poids, mais combattre l'idée reçue que le sport est le meilleur moyen d'y arriver. C'est d'ailleurs le titre de la vidéo. Et c'est déjà un pas dans la bonne direction.

Ce n'est pas la vidéo que tu voulais voir. Moi je l'ai appréciée même si j'aurais voulu qu'elle soit un peu plus longue et explique par exemple clairement ce qu'est le métabolisme au repos, et comment estimer l'exercice mental.

Contribution le : 29/06/2016 17:56

Edité par Asmodeus sur 30/6/2016 14:35:36
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@Asmodeus a écrit:
Ce n'est pas la vidéo que tu voulais voir.


Ouais, t'as sans doute raison...


(Là aussi j'exagère, tu AS raison :p)

Contribution le : 29/06/2016 17:59
Signaler

 1  #16
Fantôme
Comme pratiquement toujours quand des "journalistes" s'emparent d'un sujet complexe qu'ils ne maitrisent pas, on obtient au mieux un gloubiboulga d'amalgames de concepts mal digérés (héhé), au pire un bon ramassis de conneries.

Pour résumer en une phrase simplificatrice: le sport est peu efficace pour faire maigrir... [b]des individus aux pratiques alimentaires néfastes et non disposés à les modifier[b] (typiquement les personnes en surpoids important, largement représentés aux USA). La seconde partie de la phrase conditionne totalement le propos, la simple affirmation "Exercise isn’t the best way to lose weight" est largement spéculative voire tout simplement fausse.

Chez un individu en surpoids léger à modéré, avec un objectif de perte de masse graisseuse de 5-10% soit 2-10kg (l'écrasante majorité de ceux qui cherchent à perdre du poids en Europe) le sport est LE moyen le PLUS EFFICACE, en particulier parce qu'il n'impose pas nécessairement de restrictions alimentaires et donc de phénomène de yoyo comme dans la plupart (voire l'intégralité) des régimes.

Citation :
@Leviatan a écrit:
Le sport n'est pas un instrument pour perdre du poids

C'est faux, tout simplement. Il n'est sans doute pas efficace pour toutes les populations, mais il est un outil terriblement efficace pour la majorité d'entre elles.

Un homme moyen en surpoids modéré qui ne fait pas/peu d'exercice a un métabolisme moyen de 1900kcal par jour, pour un apport calorifique typiquement de 100-105%.

Une activité physique modérée de 3x1h par semaine induit une consommation calorifique de 700kcal qui annule intégralement la prise de poids. C'est très exactement la raison pour laquelle les campagnes de santé publique insistent sur l'importance de faire, par exemple, 20min de marche rapide par jour. Ce simple exercice suffit à annuler les prises de poids pour la grosse majorité de la population à risque.

Au delà de cette activité minimale, il y a perte de poids. Les programmes sportifs orientés vers cet objectif proposent typiquement 5x1h de fractionné par semaine, ce qui représente environ 4000 kcal que le corps puise directement dans les graisses puisque ses réserves de glucides sont épuisées à dessein. Pour info, 1kg de graisse dans le corps, c'est 9000 kcal. Avec ce type de programme, un individu perds en moyenne 2 kg de graisse pure tous les mois (ce qui représente beaucoup plus en terme de perte de poids global).

Par ailleurs, il y a un deuxième effet induit par le sport, qui a un impact à long terme: la prise de masse musculaire. Ce sont les muscles qui consomment l'énergie, les développer, c'est augmenter proportionnellement son métabolisme, et consommer davantage de graisses, même au repos.

Citation :
@Asmodeus a écrit:
Pour moi, la vidéo n'est pas pour expliquer comment perdre du poids, mais combattre l'idée reçue que le sport est un bon moyen d'y arriver.

Ce n'est pas DU TOUT une idée reçue. Ne faites pas d'une situation particulière une vérité générale au risque de raconter n'importe quoi.

Et tout ceci étant dit, toute personne un minimum motivée pour perdre du poids durablement (pas 1kg de bide pour l'été) devrait prendre 1/2h de sa vie pour en discuter avec un professionnel, au hasard un médecin nutritionniste, qui lui indiquerait les bonnes pratiques à mettre en place DANS SA SITUATION PROPRE, en prenant éventuellement en compte des problèmes de métabolisme.

Et devinez quoi, pour l'écrasante majorité de la population, les objectifs de perte de poids sont atteignables sans privations alimentaires particulières, surtout pas toutes les conneries d'indice glycémique ou régimes hyperprotéinés, par une simple diversification alimentaire et l'augmentation de l'activité physique.

Contribution le : 29/06/2016 18:27
Signaler

aioren
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Baalberith a écrit:
Houla alors juste pour répondre vite fait, le preincipe de ce "régime" (qui est plutôt une réalimentation) est de diminuer le sucre, que se soit des sucre lent, des sucre rapides. Au lieu de s'attaquer au gras on s'attaque au sucre, MAIS ce n'est pas pour autant qu'il faut manger n'importe quoi.
La pomme de terre est bourré de sucre à cause de l'amidon en fait donc il faut faire attention à comment tu la cuisines et ne pas en consommer énormément.
Pour donner un ordre d'idée en fait avec mon compagnon on mange généralement 75% de légumes (tomates, salade, haricot etc) avec une vinaigrette (à base d'huile d'olive et de colza) ainsi que de la viande ou du poisson.
après on a toujours le droit à quelque dérapage. Par exemple il n'y a pas longtemps on a fait un bon gros diner au restau, bon bah on a rien repris quoi normal :)


Chacun fait ce qu'il veut et j'ai pas trop envie de rentrer dans les détails. De plus, chacun est différent. Toutefois, de mon point de vue, c'est une hérésie complète.


pouet pouet

Contribution le : 29/06/2016 18:34
Signaler

Asmodeus
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Srevo dans la vidéo, il y a un certain Kevin D. Hall, Ph.D., qui dit précisément "exercise is not a weight loss tool per se". Ce n'est pas un "+journaliste+", et je n'ai aucune raison de faire moins confiance à sa conclusion qu'à ton opinion personnelle.

Contribution le : 29/06/2016 18:42
Signaler

 0  #19
Fantôme
Perso la salle de gym et le jogging sont l'une des inventions les plus débiles que l'homme ait inventé...

La nature est en général bien faite... Notre corps s'adapte à ce dont on à besoin. Si l'activité d'un individu est de s'assoir 24/7 derrière un ordi, je vois aucun intérêt à aller soulever des barres pour construire des muscles qui ne lui servent pas dans sa vie quotidienne.

Mais le raisonnement va aussi bien avec son alimentation. Pourquoi manger plus que ce dont son corps à besoin?

Perso je me fait plaiz avec les mcdo kebab et soda, et je fais pas de sport mis à part prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur et autres courses après les bus/métros. Mais je bouffe pas quand j'ai pas faim. Il y a des jours où je prends qu'un repas, et tant pis si je saute le p'tit dej ou dîner.

J'hallucine toujours quand les collègues me jettent des regards jaloux et baveux quand je mange des sucreries. Mais par contre, eux se ramènent le matin avec des p'tit dej gigantesque, sortent régulièrement boire le soir, et sont "obligés d'aller en gym" pour "prendre soin de leurs corps".
Je fais 1m78 et pèse dans les 60kg.

Contribution le : 29/06/2016 18:51
Signaler

 0  #20
Fantôme
Citation :
@Asmodeus a écrit:
dans la vidéo, il y a un certain Kevin D. Hall, Ph.D., qui dit précisément "exercise is not a weight loss tool per se".

...DANS QUEL CONTEXTE ?!

Est-ce que tu comprends ce que tu lis/vois? Est-ce que tu comprends ce que j'ai écrit?

Ce chercheur travaille sur une population particulière (les individus en situation d'obésité sévère), ce qu'il dit est assurément vrai et pertinent sur son champ d'intervention, mais pas généralisable, ce que lui ne fait évidemment pas.

La généralisation et les conclusions bidons, ce sont les créateurs de la vidéo et toi sur ce topic qui les font, pas lui.

Citation :
@Asmodeus a écrit:
je n'ai aucune raison de faire moins confiance à sa conclusion qu'à ton opinion personnelle.

Ce n'est pas une opinion. Si tu ne perçois pas ça, j'en suis navré pour toi.

PS: Tiens c'est marrant, ce même chercheur publie une étude qui démontre le rôle de l'exercice dans la perte de poids... http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23404767

Pourrait-on en conclure que lui sait de quoi il parle, mais que vous, vous travestissez les conclusions de ses travaux pour confirmer vos propres idées préconçues, fussent-elles fausses?

Citation :
@alvein a écrit:
Si l'activité d'un individu est de s'assoir 24/7 derrière un ordi, je vois aucun intérêt à aller soulever des barres pour construire des muscles qui ne lui servent pas dans sa vie quotidienne.

Faire du sport et développer sa masse musculaire ne signifie absolument pas aller soulever des barres ou faire de la muscu.

Les muscles les plus imposants et donc les plus consommateurs d'énergie sont ceux des cuisses et des jambes, qui se développent par la pratique... de la marche. Qui est assurément inutile dans la vie quotidienne.

Citation :
@alvein a écrit:
J'hallucine toujours quand les collègues me jettent des regards jaloux et baveux quand je mange des sucreries. Mais par contre, eux se ramènent le matin avec des p'tit dej gigantesque, sortent régulièrement boire le soir, et sont "obligés d'aller en gym" pour "prendre soin de leurs corps".
Je fais 1m78 et pèse dans les 60kg.

Chaque individu aurait donc un métabolisme particulier... et certains seraient plus disposés à la prise de poids, et donc contraints à plus de modération ou d'exercice... Quelle révélation, c'est complètement dingue!

Contribution le : 29/06/2016 18:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.