Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Alex333
Vidéo : French bashing (Docu 2015) - Les a priori négatifs sur les francais
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je suis tombé sur un documentaire Canal+ intéressant, décrivant le "French bashing" de la part des anglo-saxons

J'ai aimé :
- le coté en lien avec le géopolitique
- les stéréotypes négatifs donnés, que peuvent avoirc ertains américains
- L'explication de comment sont apaprus ces stéréotypes (de la vieille compétition France-UK en passant par les positions politiques francaises contre la guerre en Irak)


Je vous relaie donc cette vidéo.
Plutôt d'accord ? Pas d'accord ? A vous de juger !

Edit Skwatek : nouveau lien


Ajoutée le 23 févr. 2016

Lâches, fainéants, efféminés, infidèles et grévistes de père en fils : les clichés sur les Français ont la vie douce. Les Anglo-Saxons, qui affectionnent tout particulièrement ces idées préconçues, se font un plaisir de les faire circuler de par le monde. Les sphères politiques et culturelles, notamment, en raffolent. L'amitié entre les Etats-Unis et la France, dont s'enorgueillissent les dirigeants nationaux, n'est-elle donc qu'un mythe ? Soucieux de renvoyer une image positive à l'étranger, les politiques s'efforcent aujourd'hui de redorer le blason du pays. Décryptage du rôle diplomatique du «French Bashing» et de ses conséquences.

Contribution le : 02/07/2016 23:24

Edité par Skwatek sur 1/9/2016 11:38:17
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Carraidas
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
CDL?

Contribution le : 02/07/2016 23:42
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ouai je savais pas trop 😃
C'est une vidéo longue et c'♪0tait dans l'idée de laisser la discussion ouverte.

Je laisse les modos aviser 🙂

Contribution le : 02/07/2016 23:47
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Insert
 2  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
French Bashing ?
mais... c'est pas un peu ce que font tous les pays entre eux ?
Je veux dire, on se prive pas de tacler les 'ricains, les italiens, les anglais, bref...
C'est pas de la pleurniche ?

le vin dans le caniveau ? faut voir comment on s'est occupé des Mcdo il n'y a pas si longtemps ^^

Contribution le : 03/07/2016 00:37
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 2  #5
FantômeInvité
S'bien un truc d'américain de basher les français :roll:

Contribution le : 03/07/2016 00:38
Signaler

Estebien
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 28/05/2014 13:59
Post(s): 526
Karma: 228
J'aurai pas le temps de trop m'étendre mais avis assez mitigé pour moi! Il y a des passages drôles et des interventions intéressantes, mais je n'adhère pas à l'analyse de fond.

Déjà le documentaire se présente comme une vision de la France et des Français par le monde, mais de A à Z ce ne sont que les visions anglosaxonnes et françaises qui sont présentées. Et sur un ton... Comme s'il y avait un sujet sérieux là-dessous. Certes Les Anglais font une petite fixette sur nous, une forme de rivalité. Les Américains sont bloqués sur nos affirmations d'indépendance vis à vis d'eux qu'ils vivent comme une ingratitude, c'est une sorte d'amitié froissée par l'incompréhension et les récupérations politiques, couplée à un reliquat culturel issu du rapport France-Angleterre.

Mais tout ça c'est rien de grave, c'est plutôt drôle en fait... :gratte:

Le French bashing est plus gênant mais il cessera si les médias Français deviennent plus positifs à l'égard du pays. Quand on s'auto-crache dessus sans répit les gens ont tendance à nous croire. Même ceux qui nous connaissent finissent par être affectés 😉


Sinon j'aime bien certains passages autour de la 50ème minute où on entend des Anglais parler. Ils illustrent comme ce pays est profondément néolibéral (l'idéologie prend sa source dans la culture anglosaxonne) et comme une grande partie de sa population en souffre sans pouvoir s'y opposer faute d'outils culturels.

Contribution le : 03/07/2016 13:44
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@Insert J'suis entièrement d'accord avec toi. On appelle ça le nombrilisme.

Teinté d'un peu de xénophobie et d'ignorance (enfin, l'un est la cause de l'autre, j'vous laisse deviner), et ça donne le nationalisme. Teinté de connerie, et... et c'est la fin du monde, nuke pour tout le monde.

Bon appétit.

Contribution le : 03/07/2016 15:31
Signaler

WTHellias
 3  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
@Insert
Ouais, mais les américains ont une tendance a plus nous taper dessus sans raisons que sur les autres.

Par exemple en 2003, quand Chirac a refusé d'aller en Irak, c'était parce que les français étaient des gros lâches incapable de gagner la moindre guerre, alors que l'Allemagne, la Chine et la Russie qui étaient plutôt vocalement contre, rien à foutre.

Bon j'exagère un peu, mais ces cons ont décidés de renommer les French Fries en Freedom Fries. Et ça, c'est carrément passé comme mesure officielle à la chambre chambre des représentants des états-unis. Ça, en plus des demandes de boycott des produits français, ils nous faisaient sacrement la gueule en 2003.

Contribution le : 03/07/2016 16:53
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Loucheux
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Je ne pense pas me tromper en disant que la France est l’un des pays les plus aimés au monde. Hormis quelques exceptions, tout le monde aime les Français et en a une image positive.

Bien sûr le french bashing existe, mais je pense franchement que nous sommes loin d’être à plaindre de ce côté-là.

Je pense aussi que le french bashing est souvent un problème franco-français. En clair ceux qui tapent le plus sur la France ce sont les Français eux-mêmes.

Contribution le : 03/07/2016 18:54
Signaler

Estebien
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 28/05/2014 13:59
Post(s): 526
Karma: 228
@WTHellias
Parce que c'est nous qui avons mis le véto au Conseil de Sécurité de l'ONU. Pas la Russie, pas la Chine, nous. Et on a eu raison!! (A noter que les Anglais ont soutenu le projet de Bush au point de jouer le jeu des fausses preuves d'armes de destruction massive en Irak)

Le peuple américain a été bombardé de propagande, forcément qu'ils nous en ont voulu, ça n'avait aucun sens, pourquoi faisions nous ça ? Depuis ils ont bien compris que la guerre de Bush c'était du foutage de gueule ^^ (Merci Georges pour Daesh, quel grand Président tu fus pour avoir un tel impact sur le monde 10 ans plus tard. Avec Reagan et sa copine Thatcher, vous êtes pratiquement responsables de tous nos maux en 2016! Bon j'exagère un chtouille mais pas tant que ça au fond :-x)

Contribution le : 03/07/2016 19:01
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

@Loucheux a écrit:
Je ne pense pas me tromper en disant que la France est l’un des pays les plus aimés au monde. Hormis quelques exceptions, tout le monde aime les Français et en a une image positive.


Je suis vraiment pas si sûr. Je n'ai pas eu la chance de parcourir le monde, mais des amis ont vécu dans des pays éloignés et me disent souvent la même chose: considérés comme peu polis, bougons, et surtout un peu voyou. On est vus comme des voleurs en Australie par exemple. On est très peu aimés en Suisse pour faire moins loin. Les gens aiment aller en France, c'est un peu la destination de rêve, mais côtoyer ses habitants c'est autre chose. Mais ça dépend surtout des cas, des pays, voire des régions.

Contribution le : 03/07/2016 20:56
Signaler

Loucheux
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@jeremyone a écrit:
On est très peu aimés en Suisse pour faire moins loin.

La Suisse c’est un cas particulier car il y a énormément d’immigrés français en Suisse. Du coup on a droit aux critiques classiques envers n’importe quel immigré. Le Français qui vient voler le travail des bons Suisses, etc.

Contribution le : 03/07/2016 21:01
Signaler

Alex333
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Oui oui d'accord avec tout ce que vous dites :
- Y a du bashing sur chaque pays (personne ne dit le contraire)
- Et enormément de gens adorent la France, elle a eu un rayonnement mondial pour bcp de choses

Mais j'ai trouvé interessant de les avis négatifs qui peuvent exister aux USA :
- On est des "laches" qui perdent leur guerre (WW2)
- Le putois de leur dessin animé : arrogant-dragueur-puant :lol:
- On accepterait que nos politiciens ne se conduisent pas comme tout le monde (héritage de la monarchie ?) ... meme si je ne sais pas si c'est vraiment fondé comme argument
- Qu'un politiciens américain qui parle francais ca peut meme faire un peu tappette 😃

Contribution le : 04/07/2016 01:54
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Insert
 2  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Alex333 a écrit:
- On est des "laches" qui perdent leur guerre (WW2)


Vous savez que les tanks français possèdent 14 vitesses ?

13 marches arrières...
et 1 marche avant, au cas où l'ennemi arriverait par derrière.



😃

Contribution le : 04/07/2016 03:26
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
😃

Contribution le : 04/07/2016 03:36
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

aioren
 1  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Loucheux a écrit:
Je pense aussi que le french bashing est souvent un problème franco-français. En clair ceux qui tapent le plus sur la France ce sont les Français eux-mêmes.


Gros +1 sur ce point.
C'est une chance de voir autant d'étrangers venir chez nous, parce que ce sont eux qui nous font prendre conscience à quel point notre est génial 🙂

Le problème, c'est qu'à chaque fois que tu dis que tu aimes ton pays, on te colle une étiquette "adorateur du FN" sur la gueule. C'est franchement navrant.


pouet pouet

Contribution le : 04/07/2016 10:25
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #17
FantômeInvité
Citation :

@Loucheux a écrit:
Je ne pense pas me tromper en disant que la France est l’un des pays les plus aimés au monde. Hormis quelques exceptions, tout le monde aime les Français et en a une image positive.

Bien sûr le french bashing existe, mais je pense franchement que nous sommes loin d’être à plaindre de ce côté-là.

Je pense aussi que le french bashing est souvent un problème franco-français. En clair ceux qui tapent le plus sur la France ce sont les Français eux-mêmes.


Tu t'avances un peu là.

Je côtoie pas mal de nationalités différentes pour le taf, et quand je précise que je suis belge plutôt que français, même si j'ai droit à quelques trolls sur le foot, les attentats et la bière, l'accueil est bien plus chaleureux et les discussions mènent souvent à une démonstration d'une certaine antipathie envers les français.

J'ai bien dit les français et pas la France qui serait un si beau pays sans ses habitants 😃

Contribution le : 04/07/2016 13:16
Signaler

Invité
 1  #18
FantômeInvité
Pour un des premiers commentaires: non le documentaire ne prétend pas représenter le monde entier, il parle spécifiquement du monde anglo-saxon et le revendique, je sais pas d'où tu arrives à sortir le contraire, ils le disent texto.

Mon expérience se limite à l'Europe et Amérique du Nord mais globalement non les français ne sont pas tellement appréciés a priori, les attaques genre "singe défaitiste efféminés qui ne se lave pas" ça paraît idiot, mais quand c'est répété pendant 20 ans par des animateurs TV, des comiques, des politiques, ça finit par rentrer.

Après dans le genre clichés négatifs y'a pire, et d'autres arrivent bien à s'en sortir en France et ailleurs en portant des clichés bien plus lourds, bien souvent en... les ignorant totalement et vivant leur vie. Si ça amuse Bush (:lol:) de renommer les frites à la cafétéria, grand bien lui fasse, en attendant s'il y a une chose que j'ai approuvé (et je pense qu'on est nombreux dans ce cas) dans les 20 dernières années de décisions politiques françaises c'est la position de Chirac sur la guerre en Irak et le discours de De Villepin à l'ONU.
En fait ça me fait relativement plaisir de voir que nous sommes jugés "arrogants" par des américains qui ont l'impression que l'Europe de l'ouest est leur bitch.

Contribution le : 04/07/2016 13:44
Signaler

Estebien
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 28/05/2014 13:59
Post(s): 526
Karma: 228
@yakow
Citation :
Pour un des premiers commentaires: non le documentaire ne prétend pas représenter le monde entier, il parle spécifiquement du monde anglo-saxon et le revendique, je sais pas d'où tu arrives à sortir le contraire, ils le disent texto.

T'as raison. J'ai perdu ça de vue après un passage ou deux où ils parlent du monde, car c'est une erreur très fréquente de considérer le monde à la perception anglosaxonne sans s'en rendre compte. C'est ça l'influence culturelle 😉

(Le remède étant de parler au moins 3 langues et de connaître la perception du monde d'au moins 3 cultures, avec un bonus si l'une d'elles n'est pas occidentale)

Contribution le : 04/07/2016 18:44
Signaler

Estebien
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 28/05/2014 13:59
Post(s): 526
Karma: 228
(whoops, mauvais endroit)

Contribution le : 04/07/2016 20:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.