Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Un nouveau type de caméra pour filmer les flammes des moteurs de fusée
 3  #1
Fantôme
Article original : Les flammes d'un moteur de fusée comme vous ne les avez jamais vues

Citation :
[...] le puissant jet de flamme que crache les tuyères est si brillant qu'il est très compliqué de l'étudier à l'aide de caméras classiques. En effet, si ces dernières s'adaptent à la luminosité de la flamme, tout le reste de la scène est plongé dans le noir, et on ne distingue plus rien du moteur. A l'inverse, si ce sont les composants du moteur que l'on cherche à observer, toute la trainée de flamme apparaît alors totalement surexposée sans que l'on puisse y distinguer quoi que ce soit. [...]


ipfs QmZKdjkxoG1fNeMNBtmNx1seTBERGSyCgrFRR6bij7W21a

La NASA a alors crée la caméra HiDyRS-X (pour High Dynamic Range Stereo X-camera).


NASA’s new High Dynamic Range Camera Records Rocket Test

Ping @Admonitio et @tonyfrost parce que ça fait suite à vos gif/webm (et @Asmodeus corrige 🙂 )

Contribution le : 10/08/2016 13:48
Signaler

 1  #2
Fantôme
Et alors si ça intéresse quelqu'un, le fonctionnement de la caméra consiste à capturer à très haute vitesse et en simultanée des images à niveaux d'expositions différents. Ca fonctionne comme un HDR classique (d'où le High Dynamic Range), sauf que ça le fait en temps réel, sur de la vidéo, et que le spectre couvert par la caméra est gigantesque (visiblement ça choppe jusqu'aux infrarouges)

Contribution le : 10/08/2016 14:04
Signaler

Guilg
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
J'arrive pas à comprendre comment elle peut capturer plusieurs images simultanément. Elle capture pas plutôt plusieurs images les unes après les autres mais à très haute vitesse (une sorte de bracketing ultra-rapide) ?

Si quelqu'un trouve une photo de la bestiole ça m'intéresse 🙂

Contribution le : 10/08/2016 14:16
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Guilg @Alpablaise C'est décrit dans l'article :

Citation :
Celle-ci a l'appréciable qualité de pouvoir enregistrer une scène en la filmant simultanément avec différents niveaux d'exposition. Puis, de manière dynamique, un processeur applique un traitement de l'image qui exclut automatiquement les plans sur et sous-exposés


Donc pour moi ça signifie une image qui subit deux traitement différents au même moment.

Contribution le : 10/08/2016 14:23
Signaler

akrogames
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Franchement c'est du bon boulot de la part de la NASA et de Innovative Imaging and Research Corporation.

Si vous voulez + d'infos :
http://www.nasa.gov/feature/revolutionary-camera-recording-propulsion-data-completes-groundbreaking-test

Contribution le : 10/08/2016 14:38
Signaler

Guilg
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
Citation :

@Grandasse a écrit:
@Guilg @Alpablaise C'est décrit dans l'article :

Citation :
Celle-ci a l'appréciable qualité de pouvoir enregistrer une scène en la filmant simultanément avec différents niveaux d'exposition. Puis, de manière dynamique, un processeur applique un traitement de l'image qui exclut automatiquement les plans sur et sous-exposés


Donc pour moi ça signifie une image qui subit deux traitement différents au même moment.


J'ai pas tout pigé, mais sur son site, j'ai l'impression que la NASA n'explique pas vraiment davantage le fonctionnement de la caméra.

Est-ce qu'il-n'y-aurait pas plusieurs capteurs, genre comme un tri-capteur, mais à la place de filtres RVB, il-y-aurait des filtre ND ? Ou alors c'est juste un capteur qui a une immense plage dynamique (aussi bien en expo qu'en colo) et qui en plus filme en slomo ?

Contribution le : 10/08/2016 15:12
Signaler

 0  #7
Fantôme
@Guilg Ah oui, d'un point de vue technique je ne sais pas comment ça fonctionne... 😕

Contribution le : 10/08/2016 15:56
Signaler

Wiliwilliam
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
ça serait pas le launcher pour mars ça dit donc?

Contribution le : 10/08/2016 17:01
Signaler

tonyfrost
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
@Grandasse : Merci 🙂 intéressant effectivement^^

Contribution le : 10/08/2016 20:32
Signaler

_-W7nd-_
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:01
Post(s): 1779
Karma: 168
Belle performance mais ils ont oublié le micro du coup :bizarre:

Contribution le : 10/08/2016 20:50
Signaler

 0  #11
Fantôme
@Wiliwilliam_

Me semble bien que c'est un des moteurs du SLS, la fusée poids-lourd de la NASA en développement. Destinée à aller sur Mars oui!

Contribution le : 10/08/2016 21:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.