Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Le déclin du cinéma
 1  #1
FantômeInvité
Salut les enfants,

Hier soir me venait une curieuse pensée.

En regardant plus en détails les projets à venir dans le monde cinématographique grand public, je ne peux m'empêcher de penser à une chose : n'est-on pas en période de déclin du cinéma ?

Reboot, remake, suites de licences à succès passées, thématique similaire... Nous sommes inondés de ces productions à outrance. Autant nous pouvons avoir de bonnes surprises, autant on ne peut qu'être saturé de revoir les mêmes genres de films encore et encore.

Même s'il existe encore des films innovants, originaux, sortant de la masse, il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu ce film qui peut nous transporter véritablement.

Les stratégies actuelles des studio ont l'air de se conforter dans l'exploitation de licences juteuses pour être certain de rentabiliser le film au box-office, que le film soit de qualité ou non, on jouera sur la carte du succès passé et de la nostalgie. Malheureusement si cela reflète une évidente volonté de ne chercher que le profit, on peut s'interroger aussi sur les recherches scénaristiques et le concept même de l'idée qui fera que le film aura une ligne directrice.

Subissons-nous les répercussions de la grande grève des scénaristes d'il y a quelques années ? Car il faut pas se mentir, on peut être bon public, mais on ne peut pas nier le fait qu'on tombe en panne de productions originales.

Dans le même temps arrive l'ère des séries TV à succès et gros budget. Serait-ce le nouvel El Dorado ? J'ai tendance à m'orienter de plus en plus vers le oui pour cette question, puisque lorsqu'on regarde les plus gros cartons de celles-ci, on est parfois en droit de se demander si on regarde juste une série et pas un gros film découpé en plusieurs petits épisodes.

Bref dans l'un ou dans l'autre, même si le cinéma affiche toujours des succès au box-office, ceux-ci n'ont généralement pas de réel gage de réalité quant à la qualité du film en lui-même. Assiste-t-on à une panne du système cinématographique moderne ? Peut-on réellement dire que le cinéma actuel est en déclin, ou est-ce seulement un sentiment isolé ?

Pour étayer le propos, j'ai pu trouver un petit edito chez Ecran Noir qui partage un peu cette vision.

A vos avis !

Contribution le : 26/08/2016 10:49
Signaler

Galora
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
"le monde cinématographique grand public"

Peut-être, c'est possible que les films commerciaux actuels sont encore pire que les films commerciaux à l'époque, mais et alors ?

Il y a quand même de plus en plus de films qui sortent chaque année (je pense), ça veut dire de plus en plus de bouses, de plus en plus de films gros budgets pourris, mais aussi de plus en plus de films indépendants, d'auteur, de perles rares.

J'ai l'impression que c'est le même problème pour la musique, les gens qui critiquent les musiques actuelles, populaires en mode "c'était mieux avant", et moi le premier, je l'avoue. Sauf que c'est juste qu'il ya de plus en plus de moyens qui sont utilisés pour mettre en valeur ces musiques populaires (ou films) mais dans l'ombre, ya des artistes indépendants qui créent des chefs-d'oeuvre.

Si c'est comme pour la musique, je suis d'accord pour dire que les oeuvres commerciales actuelles sont moins bonnes que les oeuvres commerciales de l'époque (c'est mon avis bien sûr), mais dès qu'on sort du côté commercial, gros budget on trouve bien plus de diversités qu'à l'époque (niveau films en tout cas).

En fait, pour moi c'est un peu particulier, parce que j'ai exactement le même avis que toi (cinématographiquement) pour la musique mais pas pour les films, du coup j'essaie de comprendre ce qui ne me dérange pas dans le cinéma actuel pour le transposer sur ma vision de la musique et ta vision du cinéma.
Mtn, moi c'est surtout la nostalgie du son 60-70 que j'apprécie et que je retrouve pas actuellement.

Donc, la question, est-ce que tu as cette même nostalgie pour le cinéma ?
Si oui, alors il n'y a rien à faire, c'est subjectif et tu vas toujours être déçu du cinéma actuel.
Si non, c'est autre chose, arrête de regarder des blockbusters et va dans des cinémas privés, recherche des films indépendants sur Internet, tu trouveras tjrs qqchose qui te plaira. Parce que quand je vois des pépites récentes comme I Origins, Perfect Sense, States of Grace,... perso ça me redonne la foi.

Je suis désolé d'avoir fait l'analogie à la musique, c'est pas le sujet original, mais je trouvais ça plus facile à expliquer^^

A moitié d'accord avec ce que tu dis sur les séries, c'est vrai qu'actuellement on est gâté et tant mieux, ça fait un format de plus sur lequel s'extasier. Mais je pense pas que ça empiète vraiment sur le cinéma. Ca raconte pas du tout la même chose, ça ne provoque pas les mêmes sentiments. Si j'étais réalisateur, je réfléchirais de quoi je veux parler, de comment l'aborder et je choisirais le format en fonction. Le choix du format ne peut apporter que du positif, ça pourrait même éviter de faire un mauvais film justement en se forçant à pondre un truc qui correspond pas du tout au format.


(PS : je t'accorde néanmoins que ma culture musicale est bcp plus étendue que culture cinématographique, c'est peut-être pour ça que je pense ainsi, le jour où j'aurai vu tous les Ingmar Bergman, Tarkovski,... peut-être que je te rejoindrai, "c'était mieux avant" :()

Contribution le : 26/08/2016 11:41
Signaler

Frann
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Un docu très intéressant - les 20 dernières minutes surtout mais le début met bien en place le reste - et qui conclue à merveille.

Si vous avez une heure creuse, mettez ça en fond et ne ratez pas la conclusion (10 dernières minutes grosso merdo) qui résume bien le cinoche d'aujourd'hui et pourquoi on en est arrivé là

Spoiler alert : c'est notre faute

http://www.arte.tv/guide/fr/065329-000-A/hollywood-confidential?autoplay=1#arte-header

Contribution le : 26/08/2016 11:56
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Si j'ai indiqué le monde cinématographique grand public, c'est que c'est celui sur lequel je suis accoutumé. Je ne recherche pas plus que le divertissement et les grosses claques qui te font partir dans un autre univers, c'est pour ça que j'exècre les films d'auteurs, bien trop proches de la réalité-fiction pour vraiment m'emmener ailleurs.

Il n'y a pas vraiment d'effet nostalgie, tout n'était pas bon à prendre il y a quelques années non plus. Le constat est simplement sur le manque de créativité actuelle des productions blockbusters.

Je remarque simplement la multiplication des réalisations :
_ basées sur une œuvre passée, remise au goût du jour
_ reprenant la suite d'un film passé
_ exploitant un détail plus ou moins proche d'un film passé
_ gardant la même recette qu'un film passé

Pour illustrer avec les sorties récentes :
1/ Les adaptations live des classiques Disney, un énième Spider-Man en préparation
2/ Tous les films avec un 2, 3, 4 (Star Wars, SOS Fantôme 2, Rings 3...)
3/ Les spin-off en tous genres (Rogue One pour Star Wars)
4/ Les films de super-héros

Il faudrait que je prenne du temps pour cataloguer tous ces films là par catégorie sur les deux-trois ans qui viennent de s'écouler pour mieux démontrer le propos que ce qu'on nous sert dans les productions les plus faramineuses, ne sont plus souvent que des films de ce genre là.

Même si au-delà des abatages médiatiques les films moins mis en avant peuvent être de très bonnes surprises, mais ça fait juste longtemps qu'on a pas eu un GRAND GRAND film comme on a pu le voir avec Gladiator pour ne citer que lui.

Attention derrière j'oublie pas des gros succès comme Interstellar, c'est juste que c'est une aiguille perdue dans une botte de foin de surproductions de licences et de formules magiques uniquement récupérées pour se dédouaner de plancher sur une histoire totalement originales, et/ou de se faire un max de pognon.

C'est comme expliqué dans l'édito, la dérive de l'industrialisation du cinéma. Trop de productions, souvent inutiles, et une baisse générale de la qualité sur le reste.

Contribution le : 26/08/2016 12:08
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Je te rejoins sur certains points : je n'ai pas compris pourquoi refaire un nouveau spider man alors que la franchise précédente était ultra récente, idem il y a quelques années avec le remake de raison et sentiments avec l'insipide Keira Knikhtley quand elle surfait un peu sur la vague alors que la version d'Emma Thompson est juste sublime

Après sur le fait d'avoir eu de grands films comme gladiator je pense que tout est question d'appréciation 😉

depuis tu as quand même eu (dans les grands publics) inception, vice-versa (qui est d'une rare intelligence même si pour un public plus jeune), le discours d'un roi, shutter island, interstellar (que tu as déjà cité) etc. etc....qui ont fait de beaux scores au box office et ne sont pas des daubes.

Après je ne m'explique pas effectivement le succès de "merdes"comme fast and furious par exemple et je suis triste de voir qu'un certain cinéma moins grand public peine toujours à se faire connaître, je pense au superbe "la tortue rouge" sorti récemment, à "4 minutes" un film qui m'a mis une grosse claque etc.

J'apprécie les block busters je suis fan des avangers je passe un bon moment à chaque fois, mais je trouve que d'autres films n'ont pas la promotion ni le temps à l'affiche qu'ils méritent 😞

Contribution le : 26/08/2016 12:54
Signaler

-Ninja-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Le truc c'est qu'ironiquement, les séries télé ça marche exactement pour les mêmes raisons que les reboots, remakes, trilogie, sequels, prequels fonctionnent. Pareil pour les jeux vidéos. T'engages bien plus les gens quand il y a une suite. Un super chanteur qui fait un tube une fois va avoir quelques fans, un chanteur moins bon qui fait tube après tube va avoir beaucoup plus de fans. YouTube c'est pareil aussi, épisodique à mort, tu t'abonnes pour voir plus de la même chose. Pour pousser la comparaison série TV vs séries de films, les séries TV sortent en général une saison par an, les séries de films sortent un film par an.

Je dirais pas qu'on est dans le déclin, on est juste dans l'optimisation économique de l'industrie du divertissement. Tout est en série parce que les gens payent et aiment les franchises. Quantité vs qualité.
Le problème que je vois c'est que ces blockbusters rapportent tellement que le budget est tellement élevé que si t'es pas un si gros studio, t'es hors concurrence et ça se voit. Ça renforce aussi l'intérêt des gros studios de continuer les séries, ça coûte tellement la peau du cul de faire dans l'original pour un seul film et ça comporte des gros risques financiers.
Mon avis: ça me sort par le nez ces suites de films, ça pue l'avarice, c'est feignant, pas original et surtout vicieux pour les fans de l'original. J'avais vu Star Wars au ciné, j'ai adoré, ils auraient pu s'arrêter là mais hop avec le rachat c'est creuvard, on te propose beaucoup plus de films sur cet univers que t'aimes.

Bref, la base? Comme souvent, c'est l'argent.

Un petit dernier truc: les films qui nominés aux oscars sont d'une majorité écrasante les films originaux et uniques. Les films rapportant le plus sont avec une majorité écrasante les séries de films. Entre la qualité et la masse de moneys, le choix est facile pour les studios.

Contribution le : 26/08/2016 13:16
Signaler

Insert
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Iksvihii
Est-ce que t'as pensé à l'importance grandissante du marketing aujourd'hui ?
Entre les pubs (bus, abribus, journaux), bandes annonces, teasers, article sur le web, commentaires sur youtubes, etc.
Entre tous ces trucs, on a peut-être l'impression d'être noyé sous les suites et les remak/boots alors que c'est juste qu'on ne parle que de ça ?

On parle parfois d'un film avant même que le scénar soit fini.
Et quand je regarde des trucs sur le Marvel Cinematic Universe, on me parle déjà de films qui ne sont censés sortir que dans 3 ans.

Bref, tout ça pour dire que je pense que la place grandissante du marketing joue aussi un rôle dans tout ça.
Il y a peut-être plus de films non-originaux, mais c'est accentué par le fait que l'on parle toujours des mêmes films en boucle.

voilà, j'essayais d'ajouter quelque chose au débat :-)

Contribution le : 26/08/2016 13:39
Signaler

Kayron
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
@Iksvihii

... Et pourtant, les scores box-offices pulvérise des records chaque année.

Pareils pour les Call of Duty dans le jeu vidéo, ou les Justin Bieber dans la musique... (ma culture musicale est nulle, je ne connais pas les gros hit que tout le monde critique mais que tout le monde écoute quand même)

On pourra dire ce qu'on veut de l'industrie du divertissement, ça marche. Les gens dépenses, les actionnaires gagnent des montagnes de pognons... pourquoi se fatiguer à changer une recette qui marche?

Il y a une escalade des dépenses, certes, mais tant qu'on rentre dans nos frais, aucune raison de s'inquiéter.

Si c'était le cas, ça fait depuis longtemps que le dérèglement climatique serait régler...

Vous êtes peut-être quelques-uns à râler sur "c'était mieux avant" mais la grande majorité se contente de ce qu'elle a maintenant.

Perso, j'ai adoré StarWars 7, parce que si l' histoire est là même que le 4, le reste du film a été remis au gout du jour. Et ça, j'aime, parce que les standards de 1977 ne me plaisent pas (ou plus).

Bref, tout ça pour dire, la seule "solution" possible pour les Cétémieuavans, c'est que l'industrie s'auto-étouffe dans ses productions, que les gros crash à la John Carter se multiplient et que les actionnaires acceptent de prendre des risques, ne serait-ce que pour limiter les pertes.

Et sinon, j'attends de pieds ferme Doctor Strange, Rogue One et Black Panther... peut-être même que je vais kiffer! 😎

Contribution le : 26/08/2016 13:44
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
@Insert

Je pensais justement à ce facteur là, et je me demande dans quelle proportion il n'intervient justement pas dans cette sensation de mise à bat de la "gloire du cinéma".

J'ai surtout ressenti ça en lisant un énième article comme toi sur les futures productions à venir. Au total, une vingtaine de films de super-héros sont en préparation dans les cinq-six ans à venir... C'est juste... indigeste.

Parallèlement on a Disney qui s’engouffre aussi dans l'exploitation de la licence Star Wars. Une nouvelle trilogie soit, un spin-off d'accord, mais dans leur idée, c'est d'laterner sortie de la saga canon avec un film story. Et si on peut trouver un intérêt certain pour Rogue One, autant comme je l'avais déjà exprimé dans le topic Star Wars, un spin-off sur Han Solo... Osef ?

Mais c'est pas fini puisque le rachat de Lucasfilm a vu aussi la licence Indiana Jones redevenir exploitable... Et ça n'a pas loupé avec l'idée d'un sequel sous forme de fast-reboot avec un Indiana Jones dans ses jeunes années. Tout parallèle établi avec la même recette appliquée pour Han Solo est totalement fortuite 😃

Et Disney de remettre une couche avec l'adaptation live de ses grands classiques dessins-animés. Je dis pas que c'est forcément une mauvaise chose, le Livre de la Jungle a été juste merveilleux, mais ça traduit juste le manque d'inspiration de ces dernières années.

Ça donne la sensation large qu'on ne sait plus inventer de beaux et grands scénarios, que dès qu'on a la facilité d'avoir une histoire déjà tout écrite, ou un univers déjà établi, paf la route est toute tracée. Non qu'il n'y ait que ça mais l'illusion est rendue, surtout avec ce que tu indiquais, l'aspect marketing, qui va jouer sur l'affect qu'on porte à la licence, ou au film de base lui-même.

@Kayron je te rassure,j'attends tout aussi impatiemment Rogue One que d'autres films tirés de licences déjà surepxloitées 😃

Cela étant je garde quand même dans un coin de la tête le fait qu'on demande sans doute un contenu trop immédiat, trop vite, et qu'on peut tout autant jeter un phénomène très populaire que d'en adopter un nouveau. Les producteurs ont compris qu'il y avait un segment sur lequel se mettre, à savoir reprendre des formules efficaces et de les appliquer pour quasiment tout et n'importe quoi, pour peu que ça ait déjà marché par le passé.

Ca doit faire écho au documentaire proposé plus haut, que je n'ai pas encore pu regarder.

Contribution le : 26/08/2016 13:54
Signaler

Insert
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Je pense à un autre truc, parfois, les scénaristes pondent des scénarios originaux mais...

mais ça ressemble sur tel ou tel point à un truc déjà existant et donc... donc on dit qu'on va plutôt faire une "adaptation libre de tel œuvre" et du coup, on a l'impression qu'on ressort encore la même chose.

Et j'imagine que ça doit faire pareil pour les suites.
Quelqu'un propose un scénar. Mais... en fait, on pourrait l'adapter en changeant 2-3 trucs et appeler XYZ 2 : le retour du commencement.

Et on se retrouve avec une suite alors qu'on avait un truc nouveau à la base.

Contribution le : 26/08/2016 14:10
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Le cinéma mainstream est assez pauvre, mais je ne sais pas vraiment si c'était mieux avant au final.

Mais c'est sur que : "Superhéros lambda" doit sauver les Etats-unis ou la planète d'une terrible menace. Tête d'affiche, scénario merdique, fanservice, explosions, filles sexys.
On en bouffe depuis presque une décennie et c'est pas prêt de s’arrêter... Et c'est un peu relou.


Mais bon la création existe toujours suffit de chercher un peu, mais pas dans les blockbusters.

Contribution le : 26/08/2016 14:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.