Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Geo-graphic
Edwy Plenel donne une leçon de laïcité à Apolline de Malherbe
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18244
Elle m'a l'air un peu bouchée cette journaliste. Elle écoute ce qu'il dit ou bien ? :gratte:


Edwy Plenel donne une leçon de laïcité à Apolline de Malherbe

PS : je créé ce topic dans le bar pour éviter que ça parte en couille comme à chaque fois. Et j'aimerais que ça ne parte pas en couille. Soyez sages.

Contribution le : 12/09/2016 16:35
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
"On n'émancipe pas les gens a leur place". Pas mal je trouve. Bon apres en fait c'est plus ou moins juste.

Donc en gros il dit qu'on est tous libre et qu'il faut rien imposer a personne, tous libres. Ca me semble forcément juste, mais peut etre simpliste quand meme.

Bref, je suis pour la non-législation sur le burkini (pourquoi pas plus tard si ca prend vraiment de l'ampleur mais je crois qu'on en est aps la). Donc d'accord en gros avec Plenel.

L'interviewveuse est assez chiante car ses questions ont l'air orientées. Mais je lui en veux pas, ca peut se justifier aussi, ca permet de vraiment lancer le débat, et c'est peut etre juste une technique d'interviewver pour justement pousser l'intervievé a mettre les pieds dans le plat. Donc c'est peut etre pas son propre jugement.

Contribution le : 12/09/2016 17:56
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

MusicMan
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Exellent discours de sa part. Et sinon je trouve la question du "c'est femme qui porte le voile sont elle libre ?" totalement hors sujet. Ca n'est pas à nous d'en juger et surtout c'est un amalgame de dire que les femmes voilés ne sont pas libre. Le combat de la liberté est complètement détacher de cette question de la laicité, une femme portant le voile peut-être soumise mais peut aussi l'avoir choisi, et inversement une femme n'en portant pas peut également être soumise à d'autres niveau mais peut aussi ne pas l'être. C'est un problème certe, mais individuel et surtout hors de ce débat

Petit détail tout de même sur le problème du naturisme qu'il n'irais pas embêter sur la plage. Il y a une loi (détacher du problème de liberté ou de laicité) sur l’exhibition qui pourrait être amener à choquer des mineurs, donc dans ce cas là il y a tout de même, selon moi, un mot à dire.

Sinon, très étonner de remarquer que c'est une interview BFMTV... comme quoi, dans une poubelle aussi grande soit-elle on peut parfois y trouver un trésor.

Contribution le : 12/09/2016 22:59
Signaler

Geo-graphic
 5  #4
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18244
@MusicMan Cette manie de vouloir imposer la liberté à tout le monde 😃

- mais voyons, je porte le voile de mon plein gré et...
- TA GUEULE ! On va t'apprendre à être libre alors enlève-moi cette merde !
- mais...
- TA GUEULE ! Voilà, là comme ça ! Tu te sens plus libre hein ? DIS-LE !
- Je..j'suis libre
- PLUS FORT !

Contribution le : 13/09/2016 01:32
Signaler

Invité
 1  #5
FantômeInvité
Citation :

@MusicMan a écrit:
comme quoi, dans une poubelle aussi grande soit-elle on peut parfois y trouver un trésor.

Des années que je me gratte le cul et pas la moindre paillette d'or sous les ongles. Ca doit pas marcher pour tout ce dicton 😃

Contribution le : 13/09/2016 02:01
Signaler

Chaoui
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Comme-ci c'est elle qui avait choisi ses fringues pour passer à l'antenne. Sans parler du maquillage, de la coiffure, des mots à dire... Bref, très bon topic, mais suis-je libre de le faire partir en cacahuètes ? Diantre non, je vais respecter le souhait de Geo !

Contribution le : 13/09/2016 11:15
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Perso j'ai coupé le son de la vidéo, mis play et joué avec le son de cette vidéo en arrière plan.

Je suis venu, j'ai ri et là je pars.

Contribution le : 13/09/2016 11:52
Signaler

Lorihengrin
 2  #8
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
- "Le burkini est un vêtement comme les autres."
Une tenue du Ku Klux Klan aussi ? C'est d'une malhonnêteté crasse que de prétendre que c'est "juste un vêtement", parce que c'est aussi un symbole, quasiment un étendard.


Et sinon sur la forme, il ne donne pas une "leçon de laïcité", il donne une leçon d'impolitesse à cette journaliste, la coupant au milieu de quasiment toutes ses questions pour balayer d'un revers de la main tout ce qu'elle pourrait avoir à dire qui n'entre pas dans sa doctrine à lui.

Contribution le : 13/09/2016 12:05
Signaler

Chaoui
 2  #9
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Lorihengrin le kkk prône la suprématie de la "race" blanche. Une femme en burkini sur la plage fait juste trempette :roll:

Contribution le : 13/09/2016 12:25
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Plutot d'accord avec @Lorihengrin. Le burkini est peut etre aussi un symbole religieux fierement présenté. Peut etre car j'en sais rien. Et effectivement, sous couvert de "liberté", je ne pense pas qu'on puisse accepter que les gens s'habillent n'importe comment non plus.
Mais que dans ce cas, y avait pas de trouble a l'ordre publique donc pas de raison d'interdire pour l'heure le burkini

Contribution le : 13/09/2016 13:30
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

MusicMan
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Lorihengrin Je copie/colle ce que j'avais écris sur ce sujet dans l'article avec yann moix :



Absolument personne n'affirme que le burkini n'est un vêtement comme un autre, mais qu'aux YEUX DE L'ETAT il n'est pas différentiable au niveau de la justice. Bien sur que oui c'est un étendard pour exprimer son appartenance à quelque chose, comme la soutane, comme les dreadlocks, comme la kippa, comme les croix, comme l'habit blanc du KKK, mais attention :

La différence c'est que le KKK est une organisation qui a été interdite en 1928 suite à de nombreux actes criminelle que la totalité du KKK revendiquait fièrement.

Alors a quel moment tu t'es dis qu'on pouvait faire le rapprochement avec l'islam ? L'islam a été interdite suite a de nombreux actes criminels revendiqué par la totalité de ses membres ? Non je ne crois pas. A moins que tu fasses délibérément un joli amalgame ?

Pour le KKK ce n'est pas l'habit qui est interdit mais l'organisation en elle même et donc a posteriori l'habit qui le représente.

Le jours ou l'islam sera interdit en france alors on pourra commencer à interdire l'habit qui va avec. Pardon ? on m'annonce à l'oreillette que c'est en train de se faire ? Super, alors autant aller au bout du processus et interdire l'islam tout cours puisque c'est le problème... a mince, mais que faire de l'immense majorité de ceux qui n'ont rien a voir avec des actions criminels ?

Contribution le : 13/09/2016 14:45
Signaler

Invité
 2  #12
FantômeInvité
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
- "Le burkini est un vêtement comme les autres."
Une tenue du Ku Klux Klan aussi ? C'est d'une malhonnêteté crasse que de prétendre que c'est "juste un vêtement", parce que c'est aussi un symbole, quasiment un étendard.


La robe du Klu Klux Klan est un vêtements porté par des suprémaciste blanc prônant la haine inter ethnie. Porté ce genre de vêtement dans la rue, c'est déjà faire de la provocation...

Le burkini est un maillot de bain spécialement créer pour les femmes qui respectent leurs religion sans vouloir s'enfermer et qui veulent profiter des joies de la plage comme tout le monde...

Il y a quand même une énorme différence, non?

Contribution le : 13/09/2016 14:45
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité


Tiens au nom de la liberté je vais tester une petite promenade avec cette tenue. C'est juste un vieil uniforme de la RDA donc à priori, rien ne me l'interdit... Néanmoins, j'ai sens que ça ne va pas être très bien accueilli... 😃

Il faudrait songer aussi à revoir l'uniforme de nos forces de l'ordre! Apparemment ce dernier n'est plus le bienvenu dans certains quartiers... Il parait que c'est une provocation maintenant...

A qu'est-ce qu'on ne ferait pas au nom de la liberté... 😃

Contribution le : 13/09/2016 21:06
Signaler

Geo-graphic
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18244
Citation :

@Alex333 a écrit:
Le burkini est peut etre aussi un symbole religieux


Personne n'a dit le contraire, mais vous semblez tous ne pas connaître la définition de la laïcité :bizarre:
Un état laïc n'est pas un état anti-religieux ou athée.

@Lorihengrin Plenel qui coupe la journaliste et qui est impoli ? :lol: La meilleure de l'année ! 🔨

C'est plutôt elle qui se comporte mal, en lui posant, pardon, en lui assénant ses questions orientées et qui ne lui laisse pas le temps de répondre parce qu'il ne dit pas ce qu'elle veut qu'il dise.

Contribution le : 13/09/2016 21:41
Signaler

Lorihengrin
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Geo-graphic

Oh à titre perso, je connais la définition de la laïcité, mais je ne suis pas laïc.
Je suis anti clérical et un brin extrémiste sur ce sujet, je le reconnais sans problème 🙂


Et sinon, elle pose des questions assez peu intéressantes mais s'il trouve l'interview sans intérêt, ça ne le rend pas pour autant poli lorsqu'il commence à répondre sur un ton méprisant alors qu'elle en est au milieu de sa phrase.

Contribution le : 13/09/2016 21:53
Signaler

Geo-graphic
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18244
@Lorihengrin De toute façon, je regarde les interviews par rapport au discours rhétorique pour le majeur partie du temps, tout ce qui est raconté sur le fond, ça n'a jamais beaucoup d'intérêt ^^

Contribution le : 13/09/2016 22:57
Signaler

Poum45
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Elle m'a l'air un peu bouchée cette journaliste.


Cette femme me sort pas tous les trous:-o:-x
Je ne la supporte pas.

En revanche lui, c'est un de mes idoles 😃

Contribution le : 13/09/2016 23:43
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

MusicMan
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Lorihengrin Vu que tu réponds pas je suppose que tu reconnais que c'est toi qui as fait preuve de malhonnêteté intellectuelle avec l'exemple du KKK ?

Et sinon tu veux un état athée... étant moi même athée je trouverais ça dommage de ne plus croiser dans la rue de dreadlocks ou coupe rasta par exemple, des gens différents quoi.

Parce que tu crois quoi en faite, que si la laïcité devient athée et que tu ne croiseras plus d'habit religieux les gens vont devenir athée ? Bullshit, c'est aussi fondamentaliste que de vouloir appliquer un état religieux, ça n'empêchera pas les minorités de vivre leur foi, et surtout ça ne leur donnera absolument pas envie de vivre ensemble.

Contribution le : 13/09/2016 23:56
Signaler

Lorihengrin
 1  #19
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@MusicMan

Non je n'ai juste pas répondu parce que ça va tourner en rond pour cause d'opinions inconciliables 🙂

Je suis absolument sincère quand je fais la comparaison avec le KKK. Pour moi la seule différence c'est que le KKK est illégal, parce que pour moi, le burkini n'est pas juste un vêtement comme les autres mais un étendard de l'islamisme et qu'il ne peut y avoir que 3 raisons de le porter.

- sous la contrainte
- par militantisme
- par naïveté



Deuxièmement oui, je suis pour un état athée où chacun peu croire ce qu'il veut mais où les religions et ses représentants n'ont absolument aucun statut légal et doivent se cantonner à la sphère strictement privée. Et je ne vois pas vraiment le rapport avec les dreadlocks ^^

Mais je l'ai déjà admis, je suis un brin extrémiste à ce sujet, je considère les religions comme des moyens de contrôle des masses et à ce titre comme quelque chose qui doit être combattu. Au même titre que les sectes. La seule différence entre une religion et une secte c'est le nombre d'adeptes.

Contribution le : 14/09/2016 09:51
Signaler

21210
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :


Deuxièmement oui, je suis pour un état athée où chacun peu croire ce qu'il veut mais où les religions et ses représentants n'ont absolument aucun statut légal et doivent se cantonner à la sphère strictement privée.

C'est liberticide tout de même et un peu à l'encontre de la déclaration universelle des droits de l'Homme qui garanti la liberté de croyance et d'expression de celles-ci. C'est aussi à l'encontre de la loi française sur la laïcité, mais ça tu l'a dit.

Citation :

Et je ne vois pas vraiment le rapport avec les dreadlocks ^^

Si je comprends ce qu'il sous-entend, c'est que les dread sont issus du mouvement religieux rastafari.

Citation :

Mais je l'ai déjà admis, je suis un brin extrémiste à ce sujet, je considère les religions comme des moyens de contrôle des masses et à ce titre comme quelque chose qui doit être combattu. Au même titre que les sectes. La seule différence entre une religion et une secte c'est le nombre d'adeptes.


Non, certaines sectes ont plus d'adeptes que certaines religions. Une grandde différence, c'est la pression sociale, matérielle , financière ou morale qui est faite sur les adeptes qui cherchent à en sortir.
(Définition de l'état : Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. )

Mais comme on se l'est déjà dit, je suis d'accord que certaines grandes religions ont clairement eu des comportements sectaires au cours de l'histoire. 😉

Contribution le : 14/09/2016 10:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.