Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


araspirit
 0  #21
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/10/2016 14:34
Post(s): 6
@Jinroh un mot qui représente à la fois un caractère et une description. c'est fou qu'a même..... 😃 😃

Contribution le : 24/10/2016 06:07
Signaler

aioren
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@araspirit a écrit:
@Jinroh un mot qui représente à la fois un caractère et une description. c'est fou qu'a même..... 😃 :-D


Quoi ? o_O



pouet pouet

Contribution le : 24/10/2016 09:26
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
bon personne ne la fait ?

ok :

couille.

Du latin Coleus, testicule.

Contribution le : 24/10/2016 10:10
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Citation :

@Guilg a écrit:

Le mot "volupté" me plait beaucoup également


Le mot volupté est immédiatement accompagné du mot "velours", en ce qui me concerne. Puis vient "volutes".

C'est marrant de voir que chaque mot est lié à d'autres mots, comme un réseau. J'ai presque l'impression de visualiser la structure en réseau de neurones de notre cerveau quand je constate ça.

Expérience (ne pas lire trop vite pour que ça marche) :
Pensez d'abord au mot citron. Faites venir toutes les images, les concepts associés à ce mot. Vous y êtes (prenez qq secondes)?...................

Maintenant vous allez faire de même avec le mot lemon, visualiser ce qu'il évoque pour vous (qq secondes encore)..............

Je ne sais pas pour vous, mais "j'accroche" beaucoup moins de choses à lemon qu'à citron. Pourtant ces deux mots désignent exactement la même chose.
ça me fait dire que quand on vit dans un contexte où la langue est différente de notre langue première (ou "maternelle", terme impropre), c'est un travail de longue haleine avant d'en comprendre toutes les subtilités.

Contribution le : 24/10/2016 14:23
Signaler

Insert
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@OzzyO a écrit:
bon personne ne la fait ?

ok :

couille.

Du latin Coleus, testicule.


Tu dis à un Japonais latiniste que tu viens sur Koreus, il va pas comprendre...

Contribution le : 24/10/2016 14:33
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Bon alors
sinon
un mot que j'adore :

"portée"

C'est un mot caméléon qui a une signification propre dans plein de domaine : en musique ce sont les 5 lignes sur lesquelles viennent se poser les notes, en biologie, la portée c'est le nombre de petits d'une fratrie, en balistique encore une autre signification, en mathématiques encore une autre signification...

J'adore ce genre de mots.

Contribution le : 24/10/2016 19:19
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
Et les mots que vous détestez ?

Personnellement, ils me fascinent tout autant : rognure par exemple. Ce mot, par l'image qu'il fait naître dans mon esprit, me dégoûte au plus haut point. J'aime, d'ailleurs, l'utiliser comme insulte.

Pour sa graphie, j'abhorre le mot accueil, au sein duquel j'ai longtemps eu du mal à placer le u, que je trouve pédant avec ses deux c (qui tiennent surement à un étymon lointain) et son l esseulé... Quel enculé cet accueil !

Je déteste révolution, comme un retournement à 360 de situation... C'est un piège, il fait de grandes promesses mais il ne dit rien en substance.

Sinon, pour rester positif, j'aime virevolter, pour sa légèreté et sa souplesse, racler, pour son génie à se représenter lui-même phonétiquement, pute, pour la fainéantise qu'il contient à nommer ces travailleuses qu'on nommait peu, mais qu'on payait beaucoup...

Contribution le : 24/10/2016 21:49
Signaler

Chaoui
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Kevsler Une prof de philo m'avait filer ce tuyau pour "accueil", elle disait : "Jette un œil après acc, puis remplace le O par un U."

Edit : et un mot que je déteste, ou plutôt que je trouve répugnant c'est "raclure". Il y a pour moi dedans toute la lie de l'humanité.

Contribution le : 24/10/2016 21:59
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Citation :

@Kevsler a écrit:
Quel enculé cet accueil !


J'ai toujours eu le même doute que toi, mais je sais pas si c'est un gros coup de chance à chaque fois, je l'écris correctement. En fait je n'arrive pas à mettre le "e" après le "c", ça donne forcément le son (s) donc ça marche pas.

Sinon détester des mots... faut vraiment être fâché !

Il y a des mots que je trouve sans charme, voire laids : bidet, tabouret, lavabo... mais même eux, leur laideur leur donnerait presque quelque chose de poétique. 😃

Contribution le : 24/10/2016 22:03
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
Citation :

@Norbert a écrit:

Sinon détester des mots... faut vraiment être fâché !


Là où il y a de l'amour, il y a de la haine.

D'ailleurs : amour, mot fermé, qui s'écrase et qui s'enferme quand on le dit. haine lui s'ouvre et me semble plus lumineux. Paradoxalement. L'amour est un sentiment qui se cache, la haine est un sentiment qui s'affiche.

Contribution le : 25/10/2016 09:10
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
Citation :

@Kevsler a écrit:
Là où il y a de l'amour, il y a de la haine.

D'ailleurs : amour, mot fermé, qui s'écrase et qui s'enferme quand on le dit. haine lui s'ouvre et me semble plus lumineux. Paradoxalement. L'amour est un sentiment qui se cache, la haine est un sentiment qui s'affiche.


Bien vu pour la prononciation de "amour". Je suis moins sûr que le mot se ferme vraiment : le son (r) laisse quand même l'air s'échapper. Comme une soupape nécessaire.

"haine" me fait penser à un cri : on crache de l'air en le prononçant. Et le son (n) final me donne l'impression qu'on tente de retenir ce cri, qu'on le refoule, comme on refoule un instinct qu'on sait dangereux.

"Là où il y a de l'amour, il y a de la haine.".
Je dois malheureusement dire que c'est vrai dans de nombreuses situations...
Je garde l'espoir qu'il existe différentes sortes d'amour, par exemple :
- l'amour-attachement : on s'accroche à l'autre pour ne plus être seul. Et quand surgissent des signes de séparation, on se sent en danger, et ça peut conduire à la haine.
- un amour plus tranquille : on goûte juste le plaisir d'être ensemble. On comprend si bien l'autre qu'on a une totale confiance dans ses choix. S'il souhaite s'éloigner, ça nous causera du chagrin mais on saura qu'il le fait pour son bien. Cette compréhension empêcherait la haine.

Bref, je crois aimer les mots d'un amour plutôt tranquille !

Contribution le : 25/10/2016 09:35
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Scrotum, me fait "sous-rire"

Ruisseau, j'aime bien j'ai l'impression d'entendre l'eau se balader.

Banane
Ananas

BananAnanaSplit, s'il vous plait.

Contribution le : 25/10/2016 11:16
Signaler

Carraidas
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Furoncle.

La beauté à son apogée.

Contribution le : 26/10/2016 18:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.