Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Invité
CETA : Intervention du ministre président wallon Paul Magnette
 2  #1
FantômeInvité

Paul Magnette refuse le CETA

La vidéo est déjà passée dans les news insolites : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2320974 publiée par @murata2

Ca me semble être un enjeu important dont on a pu voir quelques échos ici :
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic86338.html
et là :
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic161621.html

Mais ce qu'il en ressort est que presque personne ne sait de quoi il s'agit vraiment (moi le premier), entre fantasmes et réalités, y-a-t-il ici des personnes qui pourraient nous éclairer? Liens, critiques, articles etc.....

Contribution le : 24/10/2016 16:13
Signaler

Biiiiiip
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
y-a-t-il ici des personnes qui pourraient nous éclairer? Liens, critiques, articles etc.....


CETA c'est la baleine. voilà.

Contribution le : 24/10/2016 16:17
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
Je viens de voir en entier.

Ca fait du bien un politique qui parle technique et pas polémique.

Ca fait du bien d'entendre dire d'un politique que notre avis compte.

Vive la Wallonie est le soupçon de souveraineté qu'il lui reste. C'est un exemple pour nous tous.

Cette vidéo et ce message est le meilleur argument qui fera, s'il est fait au sein de notre parlement, reculer les partis extrêmes qui se serve du manque de souveraineté afin de gagner des électeurs déçus par les pourris et nantis qui nous gouvernent.

@M0rbidAngel : je ne connais que très peu le CETA, mais comme le dit Paul MAGNETTE, c'est pas le point le plus important. Le point le plus important c'est de savoir si les parlements européens vont continuer de jouer le jeu d'une UE et d'un monde qui se fout totalement du choix de leurs concitoyens.

Contribution le : 24/10/2016 16:51
Signaler

Quokka
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202

Contribution le : 24/10/2016 16:51
_________________
Signaler

murata2
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
J'avais hésité mais tu as bien fait de créer un topic! le sujet est pour moi bien plus important que toutes les pseudos infos dont on nous rabâche les oreilles.

J'attends la diffusion des 1122 pages ( je sais même pas si il y a des annexes et autres: opacité complète). Le journal LEMONDE y a eu accès mais donne des infos au compte goutte)

Contribution le : 24/10/2016 16:51
_________________
Signaler

mawt1
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6903
Karma: 3139
@Quokka

La vidéo parle que des côtés négatifs. Faut savoir que la production de véhicule a plutôt augmenté au Canada globalement grâce à l'Alena. Oui il y a eu le retrait de Caterpillar d'un côté mais on a eu l'arrivé de la production de 100% des Crown Victoria (maintenant terminé et remplacé par plusieurs véhicules différents). Également les exportations ont vraiment augmenté et a créé beaucoup d'emploi dans la production.

Au final je sais pas si l'Alena a eu un impact vraiment bénéfique car il me semble qu'il y a eu autant de négatif que de positif pour le Canada. Mais cette vidéo est trop biaisée et reste bloquée sur le négatif. Mais ceux qui gagnent à fond c'est claire que ce sont les multinationales qui en profitent bien!

Voili Viola

http://knowledge.wharton.upenn.edu/article/nafta-20-years-later-benefits-outweigh-costs/

http://www.investopedia.com/articles/economics/08/north-american-free-trade-agreement.asp


Sinon pour le CETA aussi je sais pas.. Je sais juste qu'on n'a pas trop eu notre mot à dire là dessus contrairement à l'Europe ou je vois que même une région a le droit de véto. Il me semble que le Québec est pas trop d'accord.

Contribution le : 24/10/2016 17:14
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@mawt1 a Belgique est unique ( ? ) en Europe, chaque régions ( Wallone,Bruxelle-capital et Flandre [doivent être d'accord pour que la Belgique le soit ( au niveau international ). En vertu du traité de lisbonne, les régions de certains pays d'europe ont les mêmes pouvoir que les parlements nationaux d'autre pays. De plus, ( Si tu parlais de Caterpillar en Belgique ? ) je vis moi même en Wallonie, et je t'assure que la fermeture de l'usine de Caterpillar de Charleroi est un drame pour nous ( plus de 6000 licenciement, des gens de plus de 50 ans qui doivent être pré pensionné, etc...).


Bon, je ne vois pas le rapport avec la CETA et Caterpillar par contre. Mais si il y en a un, ça à surement influencé la décision de Magnette sur le véto car il est actuellement le bourgmestre de la région de Charleroi.

Contribution le : 24/10/2016 17:41
Signaler

Invité
 1  #8
FantômeInvité
@mawt1

Si tu penses que l'Europe a eu son mot à dire, tu as raison.

Si tu penses que les Européens ont eu leurs morts à dire, tu te trompes.

Attention aux images que tu reçois de chez nous.

A la TV, ils ont du dire que les européen on débattus, etc etc, et que la Wallonie est la seule contre.

En fait, le vrai sujet, c'est que les Wallons ont peut-être le seule parlement qui n'est pas assez corrompu et qui a assez de couilles pour l'ouvrir.

La réalité de la chose, c'est que la population est contre mais que nos gouvernants et l'UE surtout sont tous corrompus.

Et comme il le dit si bien, je suis sûr que certains parlementaires sont contres mais seraient bien content que la Wallonie appose son veto car ça leur permettrait que CETA ne soit pas voté en l'état tout en garantissant leur adhésion totale. Monde de merde !

Contribution le : 24/10/2016 20:34
Signaler

aioren
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Personnellement, avant que la Wallonie n'ouvre sa gueule, je n'étais même pas au courant de l'existence de ce traité et encore moins des négociations qui ont été menées. Les négociations en loucedé, c'est d'ailleurs ce que dénoncent les parlementaires Wallons.

Si on avait un parlement aussi sensé et posé en France, on serait les maîtres du monde. Au lieu de ça, on a des gros cons et des tocards. C'est ce qui est le plus déprimant.

pouet pouet

Contribution le : 24/10/2016 20:56
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
@Dimebagou Contres... contres... Soyons honnêtes : on ne peut raisonnablement pas être contre quelque chose qui ne nous a jamais été présenté.

Moi j'aimerais bien être pour, mais c'est quoi ? C'est pas l'AFPA TAFTA NIKTAMAMA qui fait son comeback par la petite porte ? Dans ce cas-là, c'est normal qu'on ai mal au cul. [EDIT: j'entends par là qu'on a senti l'embrouille de très loin : Un acronyme en A pour un texte de centaines de pages qui est planqué dans les couloirs de l'UE... c'est connu]

Et puis quand on lit que "Machin a eu accès au texte mais ils lâchent rien"... on (je) se (me) dit que tout est perdu. Je suis tristesse, je suis désespoir.

Contribution le : 24/10/2016 21:29
Signaler

Invité
 2  #11
FantômeInvité
Citation :

@Dimebagou a écrit:
@mawt1

Si tu penses que l'Europe a eu son mot à dire, tu as raison.

Si tu penses que les Européens ont eu leurs morts à dire, tu te trompes.

Attention aux images que tu reçois de chez nous.

A la TV, ils ont du dire que les européen on débattus, etc etc, et que la Wallonie est la seule contre.

En fait, le vrai sujet, c'est que les Wallons ont peut-être le seule parlement qui n'est pas assez corrompu et qui a assez de couilles pour l'ouvrir.

La réalité de la chose, c'est que la population est contre mais que nos gouvernants et l'UE surtout sont tous corrompus.

Et comme il le dit si bien, je suis sûr que certains parlementaires sont contres mais seraient bien content que la Wallonie appose son veto car ça leur permettrait que CETA ne soit pas voté en l'état tout en garantissant leur adhésion totale. Monde de merde !



T'as compris ce que c'était que le CETA et pourquoi la Wallonie est contre ?
Moi j'ai encore du mal à en voir tous les contours et à me forger une opinion.
Si on ne demande pas toujours leurs avis aux européens c'est parce qu'ils n'ont pas tous le recul, les connaissances voir même en te lisant, les facultés intellectuelles nécessaires pour prendre positions sur certains sujets. De fait beaucoup ont déjà un avis arrêté avant même savoir de quoi on leur parle. Dans un sens comme dans l'autre.
Tu en es la preuve. On te parle de traité de libre-échange, de la tiédeur logique des wallons qui ont raté tous les trains de la mondialisation, des problèmes structurels de l'UE dans sa capacité à prendre des décisions que cela remet en exergue et tu nous parles corruption et couilles. Tu encenses le parlement Wallon mais tu sembles tout ignorer de ses motivations.


Nous avons ici un traité visant à plus de libre échange et donc à abaisser les barrières douanières très significativement à dynamiser les investissement mutuels et à encourager la concurrence.
Il y a des centaines de tiroirs mais globalement il y a du pour et du contre pour les deux parties. Impossible de tout résumer en quelques lignes. Certaines régions sont clairement moins bien armées que d'autre pour faire face à plus de libéralisation avec les pays d'outre atlantique. La Wallonie en fait partie. Sa position est légitime et sa réflexion intelligente. Ils posent entre les lignes la bonne question : Alors que l'on sort difficilement d'une grande crise, doit-on continuer à pousser vers plus de libéralisation et faire tomber aussi facilement les dernières barrières avant le traité transatlantique ?

La réponse n'est pas évidente. Les deux alternatives ont leurs avantages et leurs risques.

Mon avis c'est que la Wallonie veut surtout des garanties venant de l'UE. En bloquant le CETA c'est le grand frère que l'on bloque de facto : Le traité transatlantique qui lui pourrait modifier en profondeur l'économie européenne. Et qui de fait... effraie encore plus.

PAR CONTRE le coté : "On bloque parce que la population n'a pas été consulté" pour le coup j'y crois moins. Là ça sent un peu le coup de pub politique populiste de Mr Magnette.
Un peu façon breixit ou les mecs prônaient la sortie pour gagner des électeurs et de la popularité et se sont retrouvés comme des cons, obligés de l'admettre et de démissionner une fois que la sortie à effectivement été voté.
Voyez ce que je veux dire ?

Contribution le : 24/10/2016 21:46
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
@DjuLiTo

Peut-être parce qu'on ne leur donne pas "le recul, les connaissances voir même en te lisant, les facultés intellectuelles"

Tu as entendu nos parlementaires français nous en parler ?

Tu as entendu les débats ?

Si on ne demande pas l'avis aux européens, c'est surtout qu'ils savent qu'ils pourront rien y faire.

Il te faut combien d'année de plus pour voir que tu te fais enculer ?

Et j'ai pas dis que j'étais d'accord avec l'avis des Wallons.

J'ai dit que j'étais d'accord avec ce parlement qui prend la peine de poser le débat plutôt que de se coucher et de voter OUI.

ALORS OUI MERCI LES WALLONS pour ne pas avoir céder à la pression.

Mais c'est pas parce que je suis d'accord avec ce qu'ils disent sur ce point là que je suis d'accord avec leur REFUS du CETA.

D'ailleurs ils sont contre le CETA à l'HEURE ACTUELLE, mais ne sont pas coupés des relations. Comme par hasard, ils demandent qu'on en parle et là, l'UE et le Canada ne sont plus là.

Alors oui, excuse moi, si j'approuve à fond ce soupçon qu'il reste de démocratie.


EDIT :

Je rajouterai que c'est toi en pensant que je suis d'accord avec leur NON, qui me traite d'abruti, et j'aime pas ça. Les amalgames, j'en suis un fervent opposant.

Essaie un peu de lire.

Je suis d'accord avec le POUVOIR de dire non.

Je suis pas forcément d'accord avec leur non.

Quand on fait la réflexion à quelqu'un des idées et raccourcis rapides, on essaie de pas en faire non plus, merci.

Contribution le : 24/10/2016 22:01
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Tu affirmes que nos gouvernement corrompus se couchent.
Que la population est contre.
Que personne ne nous a consulté.

Tout cela est complètement infondé.
Que je sache tu votes pour élire des représentants non ? C'est pour une bonne raison.
On ne va pas faire un référendum européen pour chaque traité qui est soumis. Si ?
On ne l'a jamais fait et on ne le fera jamais. On passerait nos week-end dans les urnes. On se lasserait.
L’abstentionnisme battrait des records.
On passerait nos semaines à étudier des textes imbitable de 5000 pages pour voter le dimanche.

C'est quoi ton point ? Les wallons c'est trop des oufs parce qu'ils ont dit NON à un truc auquel t'entrave que dalle ?

C'est quoi cette logique ?

Contribution le : 24/10/2016 22:11
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
@DjuLiTo

Le référendum de 2005 me permet de poser une fondation à mes doutes.

Il peut expliquer également pourquoi on ne demande plus à la population, ce serait dommage de REfaire passer quelque chose alors que la population est contre.

Donc oui, j'ai des doutes.

Contribution le : 24/10/2016 22:21
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
@DjuLiTo

Et puis, tu n'as pas compris.

Ce que j'admire c'est le fait qu'ils ne veulent pas aller trop vite, qu'ils veulent prendre le temps de lire toutes les pages (choses que les autres états ont sûrement fait vu comment tu as l'air d'être aveugle, ça doit sembler une évidence pour toi) (si je me permets de te parler comme ça, c'est que tu as commencé à user du ton hautain avec moi, je fais de même).

Je ne veux pas lire les 5000 pages, comme tu dis. On a des représentants pour ça (sénat : âge moyen 66 ans, femmes : proche de 0, jeunes : 0 /// Assemblée : âge moyen ... Enfin bon tu as compris)

Le problème c'est que les représentants ne bossent plus pour leurs représentés. Et si ça tu ne le vois pas, je suis désolé.

Après je dois sûrement exagérer, hein.

D'ailleurs au passage, vous saviez qu'il voulait appliquer le CETA avant la finalité des votes ???

BAH OUI hein, de toute façon ça va être voté, autant l'instaurer tout de suite...

Tu la vois pas l'enculade là ? Il te faut quoi ?

Contribution le : 24/10/2016 22:25
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :
D'ailleurs au passage, vous saviez qu'il voulait appliquer le CETA avant la finalité des votes ???

BAH OUI hein, de toute façon ça va être voté, autant l'instaurer tout de suite...


Alors pour recadrer un peu. Le CETA ça fait 15 piges qu'on en parle et ça fait 2 ans qu'il a été voté.

Faut atterrir là.

On en a déjà parlé sur ce forum il y a des années.
C'est quand même pas la nouveauté de la semaine le CETA.

On en reparle surtout à cause du Brexit suceptible de foutre l'accord par terre dans la mesure ou la Grande-Bretagne, grande alliée du Canada, a beaucoup œuvré pour ce traité et surtout parce que la Wallonie aujourd'hui fait vacillé tout le pouvoir décisionnel de l'UE. Qu'on savait déjà fragile depuis le début de la crise.

Une petite région qui bloque des années de négo et tous les membres de l'UE je trouve qu'on s'en sort pas mal niveau démocratie.

Contribution le : 24/10/2016 22:35
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
@DjuLiTo

Je m'en fout qu'il ait été voté il y a deux ans.

Je te parle de son application provisoire en attendant la finalité des ratifications (j'ai dit votes pardon, mais tu n'as pas voulu me comprendre...)

Par contre en déformant mon propos, tu n'y a pas répondu.

Es-tu d'accord qu'un accord soit appliqué avant la ratification des différentes parties à titre provisoire ?

Ça ne te fait vraiment pas l'effet d'une prophétie inébranlable ?

C'est aussi con que de dire :

Mettons Clinton à la présidence des USA dès maintenant, de toute façon elle va gagner...

Contribution le : 24/10/2016 22:44
Signaler

murata2
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@DjuLiTo

Sur le papier cela sonne bien et les textes que j'ai lus ( moi ça me passionne, cf. mon lien plus haut) sont pro CETA, mais ça sent quand même un peu le sapin.....
Je n'ai pas le recul nécessaire comme tu le dis, car je n'ai pas les tenants et aboutissants..... La Wallonie ne dit pas non à CETA, mais elle comprend tout le détournement malsain que va provoquer ce texte. Il réclame donc un texte plus juste, la possibilité d'avoir plus de temps pour le décortiquer ( même si la préparation fut longue, les états membres n'ont pas eu accès au texte dans sa globalité et on leur demande de voter en peu de temps).
En france, ce ne sont pas les représentant qui ont lu le texte qui ont voté ( il y avait une vidéo d'une fille sur koreus qui en parlait, on a viré les personnes qui ne pouvait etre présente puis on les a réintégré) et je suis sur que si on demandait à ceux qui ont voté pour le CETA, peu pourrait dire ce qu'il y a dedans ( merci les chargés de mission); (Mais on leur a dit quoi faire donc ils ont obéi...on suit les dires de lobbys, pardon, du parti...ok j'exagere mais à peine)
Donc oui au CETA dans mon cas, mais avec un texte consolidé et si possible qui anéantirait les malversations des lobbys et autres petits ( grands) malins.
Je ne veux pas me retrouver avec une nouvelle taxe carbone ( une abberation de malversation et de triche né d'une bénédiction écologique) ou une crise subprime, car on n’a pas su arrêter les rois du profit dans leurs courses à l'argent......

@CrazyCow , tu avais raison pour le topic dédié

Contribution le : 24/10/2016 22:57
_________________
Signaler

Invité
 1  #19
FantômeInvité
1. Il n'est pas du tout appliqué dans son intégralité à date. On en est loin d'ailleurs.
2. La ratification par la trentaine de concernés prend des années c'est pour cela que la loi internationale des traités prévoit que l'on puisse les appliquer provisoirement afin de bénéficier plus rapidement des retombées économiques.
3. Si il n'est pas ratifié. On défait les accords.

Ça te paraît pas logique ?

Et c'est là que j'ai du mal avec l'argument du "temps". Les mecs ont 3 ans pour le lire et se positionner.

Contribution le : 24/10/2016 22:57
Signaler

murata2
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@DjuLiTo
(euh je suis aps sur que tu me réponde à moi, il est tard ^^)
Moi je veux un truc carré dans ses bottes, avec une possibilité de le modifier dans les cas que j'ai cité ( c'est peut etre possible, je ne sais pas) ou attendre le texte définitif, inattaquable et toujours droit comme le i de la justice 😉

edit: non en fait c'était pas pour moi ( 15 secondes d'intervalle ^^)

Contribution le : 24/10/2016 23:03
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.