Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Carraidas
Le jeu d'échecs, c'est bien. (bases, stratégie et tactique)
 9  #1
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Alors voilà, j'avais dis sur le topic d'Hennel que quand j'aurais le temps je me lancerais à faire un topic sur le jeu d'échecs, bah voilà, j'ai le temps alors je me lance! (Invocation des potentiels intéressés: @Alex333 @kahlan @Galora)

L'idée va être de rappeler les bases (mouvements des pièces/pions, règles à connaitre, etc.), et d'inculquer quelques notions de tactique et de stratégie (les deux fondements du jeu d'échecs) pour que le lecteur de ce topic puisse apprécier toute la profondeur du jeu.

J'espère ne pas pondre un truc trop lourd et arriver à donner envie à certains de s'y mettre (c'est le but premier)! 🙂


On démarre avec les règles!

Les mouvements des pions/pièces.

- Le pion

Le pion ne peut se déplacer que vers l'avant, d'une case, ou de deux s'il est situé sur la deuxième rangée (pour les blancs, 7ème pour les noirs). Il mange en diagonale, uniquement vers l'avant. Sa valeur est de 1 point.



Dans le cas où un pion se déplace de deux cases, pour venir se trouver directement à côté d'un pion ennemi, ce dernier peut le manger "en passant" (une règle souvent méconnue des amateurs), comme illustré sur le schéma ci-dessous. Dans ce cas, le pion "mangeur" n’atterrira pas sur la case du pion mangé, mais derrière ce dernier.



Egalement, lorsqu'un pion atteint la dernière rangée ennemie (la 8 pour les blancs, et la première pour les noirs), il peut se changer en n'importe quelle pièce de son choix (on parle de "promotion". Dans 99% des cas, la promotion se fait en Dame, mais il peut arriver que l'on souhaite faire une "sous-promotion" par exemple en tour pour éviter un pat, ou en cavalier pour faire une fourchette gagnante.


- Le cavalier

Se déplace en "L". C'est la seule pièce capable de passer par dessus une autre. Sa valeur est de 3 points.




- Le fou

Se déplace en diagonale, d'autant de cases qu'il le souhaite. Un fou sur cases blanches ne pourra donc jamais atterrir sur case noire. Sa valeur est de 3 points.




- La tour

Se déplace en colonne ou en ligne, d'autant de cases qu'elle le souhaite. Sa valeur est de 5 points.




- La dame

La pièce la plus puissante de l'échiquier. Elle se déplace dans toutes les directions, d'autant de cases qu'elle le souhaite. Sa valeur est de 9 points.




- Le roi

Pas la plus puissante, mais la plus précieuse! Sa perte équivaut à la fin de la partie. Il ne se déplace que d'une case à la fois, dans toutes les directions cependant.



Il ne peut cependant pas se rendre sur une case où il serait en "échec" (ce qui signifie qu'il pourrait être pris le coup d'après).



Ici, le cavalier des noirs interdit la case f5 au roi blanc, tandis que le fou contrôle les cases d4 et e3.

Voilà pour les mouvements de pièces!

Le roque

Le roque est une action importante aux échecs, puisqu'elle va dans la plupart des cas permettre au roi de se mettre en sécurité. L'action consiste à faire passer le roi de l'autre côté d'une tour, en le bougeant de deux cases (vers la droite ou la gauche), et en mettant une tour directement à côté. Si on le fait avec la tour h1, c'est le petit roque, avec la tour a1, c'est le grand roque.

--------------------------->

Le roque est impossible si le roi se retrouve en échecs à l'arrivée, ou même s'il passe sur une case contrôlée par une pièce ou un pion adverse pendant le roque. Exemple:



Les blancs ne peuvent pas roquer côté roi (petit roque), car le roi passerait par la case f1, contrôlée par la dame. En revanche, les blancs peuvent faire le grand roque, puisque seule la tour passerait par la case b2 contrôlée par la dame.

Enfin, pour que le roque soit possible, il est important que ni le roi ni la tour qui effectue le roque n'ai bougé. Même si le roi ou la tour s'est déplacé puis est revenu à sa place initiale, le roque est impossible.

L'échec / échec et mat / pat

L'échec se produit lorsque un roi se retrouve attaqué par un pion ou une pièce adverse, et menacé d'être pris le coup d'après. Il y a 3 moyen de parer un échec:

- En capturant le pion ou la pièce attaquante
- En interposant un pion ou une pièce entre le roi et l'attaquant
- En bougeant le roi

Dans l'illustration ci-dessous, le fou noir menace le roi blanc en le mettant en échecs.



Les 3 solutions ci-dessus sont possibles:

- Le cavalier blanc peut prendre le fou.
- Ce même cavalier peut aller en f2 pour couvrir l'échec, tout comme le fou de cases noires en g3. La dame pourrait aussi s'y rendre, mais compte tenu de sa valeur, inutile d'aller la sacrifier.
- Le roi blanc peut se rendre en h1.

L'échec et mat survient lorsque le roi se retrouve échec, mais qu'il est impossible d'appliquer les solutions présentées au dessus.



La dame attaque le roi, en se plaçant directement à côté (aucune pièce ne peut s'interposer). Aucune pièce n'est apte à la prendre (pas même le roi puisque sinon il se ferait manger par le fou au coup d'après), et le roi ne peut plus bouger: échec et mat.

Le pat survient lorsque le joueur n'a plus de coup légal. Il ne peut plus bouger, il est "pat" et la partie est nulle (pas de gagnant ni de perdant).



Ici c'est aux blancs de jouer (on dit qu'ils sont "au trait").
Ils n'ont aucun coup légal. Leurs pions sont bloqués par les pions adverses, la tour ne peut pas bouger car sinon le fou mangerait le roi au coup d'après (on dit qu'elle est "clouée"), et le roi n'a aucune case sécurisée: Pat!


Les phases de jeu

Une partie d'échecs se déroule (dans une partie standard, si l'échec et mat ne survient pas tôt dans la partie), en 3 phases:

- L'ouverture: Qui est définie par les premiers coups de la partie. C'est souvent très théorique, les joueurs de club connaissent ces coups là par coeur la plupart du temps. Les ouvertures ont toutes des noms, une des plus populaire est par exemple l'Espagnole, qui est caractérisée par les coup 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5. Il y a aussi la défense française (cocorico!), la sicilienne, l'anglaise... Il en existe énormément, mais toutes (du moins les plus populaires), ont des objectifs communs:

- Le contrôle des cases centrales (e4, d4, e5, d5). C'est ici que se livrent la plupart des batailles, et celui qui les contrôle se voit attribuer une grand victoire stratégique.

- Le développement des pièces: Oui, bouger ses pions dans l'ouverture est important pour contrôler le centre, mais il faut aussi penser à activer ses pièces! Et de manière à ce qu'elle luttent pour le centre elles aussi. On évite de ce fait de bouger plusieurs fois la même pièce (mais évidemment c'est une règle générale, il y a beaucoup d’exceptions), on privilégie les développement des cavaliers d'abord (faciles à sortir puisqu'ils peuvent passer par dessus leurs propres pions).

- La sécurité du roi: et on roque rapidement pour mettre le roi à l'abri et ne pas se prendre une marée de pions ou de pièces ennemis avec un roi à poil au milieu de l'échiquier!


- Le milieu de jeu: c'est là qu'on voit les conséquences de l'ouverture. Chaque camp s'est crée des faiblesses potentielles, a placé ses pièces sur des cases particulières, qui vont déterminer la marche à suivre et le plan à adopter pour la suite de la partie.


- La finale: Quand la plupart des pièces ont été échangées, on arrive dans la finale. C'est sûrement la partie la plus complexe du jeu d'échecs, car elle nécessite souvent de long calculs, et la moindre erreur peut vite coûter la victoire.



Voilà! Je pense n'avoir rien oublié d'essentiel dans les règles, mais si jamais vous avez des questions ou que quelque chose n'est pas clair, faite le moi savoir!! 🙂


Maintenant, on passe aux choses sérieuses, et on va parler....

STRATEGIE

Parce que oui, les échecs, c'est de la stratégie. On ne peut pas gagner une partie simplement en bougeant ses pièces et en espérant faire un mat par hasard. Il faut être attentif à la position, aux faiblesses dans cette dernière (les nôtres et celles de notre adversaire), et construire un plan pour pouvoir les exploiter et gagner la partie. J'insiste sur ce dernier point, qui est vraiment essentiel. C'est une notion dure à appréhender au départ, c'est normal, mais je vais essayer de monter simplement comment peut se faire un plan.



Dans cette position, vous avez les noirs. Il y a beaucoup de coups possibles ici. Dans ce cas, on va envisager ce qu'on appelle des "coups candidats", qui nous paraissent envisageables dans la présente position. Je vais ici vous donner plusieurs coups candidats:

1...Txd1, 1...Da3, 1...e5, 1...c5, 1...Db4, 1...a5, 1...Dc5, 1...Cd7, and 1...Ce8.

Un seul parmi eux est bon, et répond aux besoins de la position. Lequel est-il?

Indice:

On voit que la principale différence entre les noirs et les blancs, mise à part un avantage d'espace au centre pour les blancs, est que les blancs possèdent un fou, et les noirs un cavalier. Il faut savoir qu'un fou est souvent meilleur qu'un cavalier dans les positions dites "ouvertes" (où peu de pions (de la même couleur que le fou) sont présents pour bloquer son activité), à l'inverse des cavaliers, qui se montreront supérieurs aux fous dans les positions "fermées", puisqu'ils peuvent passer par dessus les pions et les pièces.

Le bon coup n'est pas si difficile à trouver quand on regarde la position et qu'on essaye de la comprendre.

Solution:

1...e5 est le bon coup. Les blancs projettent de jouer eux-même 2.e5 au coup d'après, chassant notre cavalier (qui n'aurait plus de bonne case), et ouvrant une belle diagonale pour leur fou. Si les noirs jouent 1...e5 en premier, ils maintiennent le pion e4 des blancs sur cette même case, limitant ainsi grandement l'activité du fou. L'idée par la suite sera d'arriver à faire la même chose à l'aile dame, en essayant de bloquer la chaîne de pions a2-b3-c4, qui gêne également l'activité du fou.
.


Deuxième exemple, voici une position où les deux joueurs ont le même matériel:



Pourtant, malgré ce facteur important (le matériel), les noirs sont déjà perdus. Leurs pièces sont très passives (elle n'attaquent rien, contrôlent très peu de cases, sont complètement bloquées derrières leurs propres pions), ils ont une grosse faiblesse en d6 (le pion peut facilement être attaqué, ne peut pas être défendu par un autre pion, ne peut pas avancer sous peine de se faire manger), et des faiblesses en d5, c6 et b7 (les cases sont sous l'emprise des blancs, qui pourront y installer un cavalier ou une autre pièce en temps voulu).

Les blancs quant à eux ont les pions c4 et e4 de faibles, ainsi que la case d4, mais qui ne sont pas exploitables par les noirs, puisqu'ils ne seront pas aptes à attaquer les pions où installer une pièce en d4.

Stratégiquement parlant, les blancs sont complètement gagnants. Une idée de plan simple: je souhaite gagner le pion d6, qui est faible. Mais je dois d'abord éliminer un défenseur (le pion est attaqué deux fois, par la dame et la tour blanche, mais défendu également deux fois, par le fou et la dame noire, donc impossible de capturer pour l'instant sans perdre une pièce). Pour arriver à mon objectif et faire aboutir mon plan, mon premier coup sera d'amener mon cavalier en d5, et comme le fou ne peut pas bouger, je le capturerai au coup d'après pour ensuite pouvoir gagner le pion d6 (qui ne sera plus défendu que par la dame. Vous suivez?? :-D).

Là on parle d'un plan ultra simple dans une position qui l'est tout autant pour les blancs. Mais on va parfois raisonner sur du très long terme, simplement pour pouvoir contrôler une case, ou amener une de nos pièce sur une place idéale, ou limiter l'activité d'une pièce adverse, ou faire un échange de pièce qui nous est favorable..., et qui ne pourra se faire qu'au bout du 20ème coup, où qui n'aboutira pas parce que le plan de l'adversaire était meilleur et que j'ai dû changer le mien en cours de route pour pouvoir me défendre...

Les idées et les plans des grands maîtres d'échecs sont parfois (souvent) très complexes et durs à appréhender pour la plupart des joueurs, mais quand on découvre toutes les idées cachées derrières leurs coups, ça nous paraît logique et on ne peut qu'admirer leur compréhension de la position.

Vous donnez les blancs dans cette position à un n'importe quel joueur de club pas trop mauvais, et même face au champion du monde en titre, il gagne EZ:-x .

Et notamment parce qu'il y a aussi...

DE LA TACTIQUE!!

La tactique, c'est le fait de faire une combinaison qui mènera au mat ou à un gain matériel. Dans la position précédente, c'est une tactique très simple, qui s'appelle la fourchette. Si le trait est aux blancs, ils joueront Dd5+ (ça c'est la notation aux échecs => D pour Dame, d5 pour la case où elle se rend, et le + c'est pour signifier qu'elle met échec), faisant une jolie fourchette entre le roi et la tour en a8, non protégée. Donc quand le roi va bouger pour parer l'échec, la dame n'aura plus qu'à se servir et grapiller tranquillement 5 points en allant manger la tour.

Les combinaisons tactiques sont multiples, allant de la fourchette (comme on vient de le voir), au fait de profiter d'un clouage (une pièce qui ne peut pas bouger sous peine de mat ou de lourde perte matériel), à l'enfilade (attaquer deux pièces l'une derrière l'autre simultanément), jusqu'au mat. On peut repérer des positions où il peut y avoir de la tactique assez facilement en étant attentifs à quelques points:

- L'échec: Est ce que je peux faire échec? Quelles conséquences cet échec peut-il avoir? Mon adversaire peut-il me mettre échec également (oui, il faut aussi surveiller les tactiques adverses!)

- Les pièces non défendues: Mon adversaire a une pièce non défendue dans sa position, est ce que je peux en profiter? Attaquer cette pièce et menacer autre chose en même temps? Ai-je moi même des pièces non défendues?

- Les pièces surchargées: Sa tour défend son fou, mais empêche aussi un mat. Est-ce que je pourrai pas profiter de cela pour manger son fou, et s'il reprend, il sera échec et mat au coup d'après?


Mais elles requièrent parfois de longs et complexes calculs!! Pour l'anecdote, le n°1 français et n°4 mondial, Maxime Vachier-Lagrave (oui, il n'a pas un très beau nom :-D) a dit qu'il arrivait facilement à voir des suites de 15 ou 20 coups quand tout était forcé (que l'adversaire n'avait pas d'autre choix que de jouer certains coups). C'est dire!!






Voili voilou! J'ai essayé de résumé ça au mieux, mais il y a tellement à dire que ce n'est pas facile de faire plus court. Je pourrai le faire 10 fois plus long si je devais aborder tout ça en profondeur. Mais ce que j'ai énoncé sont les grands principes, les grandes idées que recèle le jeu d'échecs. C'est extrêmement riche!

J'espère que ce n'était pas trop compliqué, que j'étais assez clair dans mes explications (j'ai essayé d'expliquer simplement, mais on ne se rend pas toujours compte quand ce n'est pas nous la cible), et que j'ai réussi à susciter un peu d'intérêt chez les Koreusiens qui auront pris la peine de lire ce topic! 🙂

Si vous avez la moindre question n'hésitez surtout pas, j'y répondrai avec grand plaisir!


Ah et j'oubliais: il y a plusieurs bon sites pour jouer aux échecs, notamment deux: le plus gros et le plus populaire Chess.com, et un petit nouveau plein d'avenir et totalement libre, Lichess.org (déjà mentionné par @Alex333 sur le topic d'Hennel).

On peut jouer gratuitement sur les deux, simplement en s'inscrivant. J'ai un compte sur les deux (mais je suis plus souvent sur Chess.com), pseudo Carraidas sur Chess.com et Le_Rougegorge sur Lichess. Si ça vous dit de disputer une ou deux parties un de ces quatre, faites moi signe!




Allez et pour vous faire la main, je vous propose un petit "Mat en 1", pour le diagramme de gauche, et un mat plus compliqué, en 3 (si vous le trouvez bravo), et tout frais, puisqu'il date d'hier, lors du championnat du monde, où le norvégien et tenant du titre Magnus Carlsen a conservé son titre sur cette magnifique tactique, face au russe Sergueï Karjakin (à la seule différence que le roi était en g8 au lieu d'être en h8, mais ce qui mène au mat dans tous les cas (en 8 au lieu de 3)).

00000000000000000000000000000

Les blancs jouent et font mat. A vous de jouer!0000000000000000000000000000000000000000000Notez qu'ici il faut forcer les coups, les noirs menacent mat en g2!


Les solutions:

Pour le premier, Dh7# ("#" signifie mat). Le roi ne peut pas recapturer la dame, car elle est défendue par le cavalier.

Pour le second, c'est bien plus complexe. Puisque les noirs menacent mat, il faut forcer les coups, et donc faire des échecs. On commence par 1.Tc8+ Rh7 (on peut toujours mettre le fou entre les deux, mais ça ne fait que retarder d'un coup l'inévitable. 2.Dh6+!! La pointe, c'est ce coup qui est très dur à trouver pour quiconque n'a pas l'habitude des tactiques. Le champion du monde a mis 5 secondes à peu près^^. Maintenant, sur 2...gxh6, 3.Tf7# est mat, et sur 2...Rxh6, 3.Th8# est mat également. Il n'y a aucun moyen de se défendre. Sergueï Karjakin a abandonné dans la seconde après Dh6+.

Contribution le : 02/12/2016 05:44

Edité par Carraidas sur 5/12/2016 17:28:03
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Jesus !:-o

Bj, vais lire ca un peu plus tard mais merci 🙂

Contribution le : 02/12/2016 05:48
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

kahlan
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 14/09/2012 11:23
Post(s): 5320
Karma: 1160
D3 en H7 .

C'est ca ?

En tout cas merci pour ce jolie topic bien fournit , je connaissais meme pas "le Pat" 🙂 hate de d'apprendre et de progresser

Contribution le : 02/12/2016 06:17
_________________
Signaler

Carraidas
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@kahlan Yep, bien joué à toi! 🙂

Contribution le : 02/12/2016 06:23
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Carraidas très sympa comme présentation, vous ne me voyez pas, je suis juste derrière un mur, j'observe de loin parce que les échecs, ça me tente qu'à moitié...

Mais continuez, ça pourrait m'intéresser ^^

Contribution le : 02/12/2016 07:14
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

kahlan
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 14/09/2012 11:23
Post(s): 5320
Karma: 1160
@Carraidas ouiii \o/

Euh du coup je savais pas qui fallait relancer , du coup comme je suis au boulot faut attendre ce soir sauf si quelqu'un a quelque chose :3

Contribution le : 02/12/2016 07:38
_________________
Signaler

Carraidas
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@kahlan Euh non non je disais "bien joué à toi!" et non pas "bien joué! A toi."

😃

Contribution le : 02/12/2016 07:44
Signaler

kahlan
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 14/09/2012 11:23
Post(s): 5320
Karma: 1160
Citation :

@Carraidas a écrit:
@kahlan Euh non non je disais "bien joué à toi!" et non pas "bien joué! A toi."

:-D


Haaaa ! :lol:

Du coup j'aimerais bien joué avec toi un de ces quatre ^^

Contribution le : 02/12/2016 07:46
_________________
Signaler

Carraidas
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Citation :

@kahlan a écrit:
Citation :

@Carraidas a écrit:
@kahlan Euh non non je disais "bien joué à toi!" et non pas "bien joué! A toi."

:-D


Haaaa ! :lol:

Du coup j'aimerais bien joué avec toi un de ces quatre ^^


Yeah avec plaisir! Je suis au Québec en ce moment et pour 12 jours encore, donc pas toujours simple avec le décalage horaire, mais je vais avoir pas mal de temps libre, ça devrait le faire!

Contribution le : 02/12/2016 07:53
Signaler

Skwatek
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
@Carraidas : Bien cool, ce topic. Merci ! 🙂

Contribution le : 02/12/2016 08:38
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Galora
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Waaah, je vais lire tout ça, par contre j'ai tjrs eu du mal avec la notation des déplacements, j'espère que ça va pas poser problème 😃

Rien que ça 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5. je mets trois heures à comprendre :lol:

Contribution le : 02/12/2016 12:45
Signaler

Carraidas
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@Skwatek Avec plaisir!

@Galora Oui c'est vrai je n'en parle que brièvement dans la partie "tactique".

En fait si tu regardes sur les diagrammes que j'ai inséré, on peut voir les coordonnées de l'échiquier (a,b,c,d,e,f,g,h en abscisses, 1,2,3,4,5,6,7,8 en ordonnées).

Ce qui fait que dans l'exemple que tu as repris (les coups de l'ouverture espagnole), ça nous donne:

1.e4 (coup des blancs, qui ont joué leur pion e2 en e4) ...e5 (coup des noirs, qui viennent de jouer leur pion e7 en e5)
2.Cf3 (coup des blancs. Une lettre en majuscule indique la pièce qui bouge (C=cavalier F=fou T=tour D=Dame et R=roi), ce qui suit indique sa destination. Ici, ça nous indique donc: "Cavalier g1 se rend en f3") ... Cc6 (coup des noirs, "Cavalier b8 se rend en c6).
3. Fb5 (coup des blancs. Le fou f1 se rend en b5).

Quand une pièce en prend une autre, on l'indique par un "x". Par exemple, si après 3.Fb5, les noirs jouent 3...a6 (attaquant le fou) et que les blancs se décident à manger le cavalier, on écrira 4.Fxc6 (là on ne précise pas s'il s'agit d'une pièce ou d'un pion, on indique juste la case). Et quand la pièce fait échec, on l'indique avec un petit "+" après le coup.

That's it 😉

Contribution le : 02/12/2016 16:30
Signaler

Wiliwilliam
 0  #13
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Citation :

@Carraidas a écrit:
Dans le cas où un pion se déplace de deux cases, pour venir se trouver directement à côté d'un pion ennemi, ce dernier peut le manger "en passant" (une règle souvent méconnue des amateurs), comme illustré sur le schéma ci-dessous. Dans ce cas, le pion "mangeur" n’atterrira pas sur la case du pion mangé, mais derrière ce dernier.



ha bah je frimerai là prochaine fois que j'y jouerai. première fois que j'entends parler de ce coup! 🙂

Contribution le : 02/12/2016 16:57
_________________
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Carraidas a écrit:
Ah et j'oubliais: il y a plusieurs bon sites pour jouer aux échecs, notamment deux: le plus gros et le plus populaire Chess.com, et un petit nouveau plein d'avenir et totalement libre, Lichess.org (déjà mentionné par @Alex333 sur le topic d'Hennel).

On peut jouer gratuitement sur les deux, simplement en s'inscrivant. J'ai un compte sur les deux (mais je suis plus souvent sur Chess.com), pseudo Carraidas sur Chess.com et Le_Rougegorge sur Lichess. Si ça vous dit de disputer une ou deux parties un de ces quatre, faites moi signe!

Je retiens ca. On pourrait chacun se créer un profil (meme nom que sur Koreus) et poster nos heures de dispo/retrouvaille ? On peut chatter sur ces sites ? Si oui, chatter a + de 2 ? (tous ceux qui se retrouveraient pendant une partie quoi) .. remaque si non y a le chat koreus j'y pense

Citation :
Allez et pour vous faire la main, je vous propose un petit "Mat en 1", pour le diagramme de gauche, et un mat plus compliqué, en 3 (si vous le trouvez bravo)

Alors le mat en 1 est ok. Par contre l'autre ... :bizarre:

Contribution le : 02/12/2016 17:22
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Carraidas
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@Alex333 Ouais, je pense qu'il y a moyen de chatter à plus de deux, au moins sur Lichess. Je n'ai jamais testé par contre. @kahlan a évoqué l'idée du TS aussi, qui pourrait être pratique pour communiquer en direct pendant la partie.

J'ai mis la solution des diagrammes en spoiler si tu veux voir pour le second 😉 .

Et sinon je me demandais: est ce qu'à chaque fois que j'édite mon message les gens notifié dedans recoivent à nouveau la notification? Parce que sinon ça peut vite être relou pour toi entre autre 😃 .

Contribution le : 02/12/2016 18:51
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Carraidas Ah bah oui avec le TS pour parler + le chat Koreus ca va tres bien .. me demande si on peut creer des sous-room de chat tiens

Si non, non ca ne notifie pas plus quand tu édites ton commentaire. J'ai été notifié 2 fois, mais je pense que c'est parce que tu m'as cité 2 fois dans ton commentaire

Merci pour la soluce !

Contribution le : 02/12/2016 19:28
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

chopsuey
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Carraidas

Pour la solution du 2, punaise c'est chaud j'ai mis du temps à comprendre.
J'avais pensé dès le début à Tc8 mais j'avais pas envisagé de mettre ma dame dans cette posture donc je ne voyais pas comment gagner si rapidement.
Après je suis partie sur Tg1 pour protéger le roi tout en protégeant la colonne g puis déplacer la dame pour attaquer le pion en g7 mais bon il suffisait au noir d'avancer ce pion pour me baiser ^^ enfin bon bref j'ai galéré...

J'avais un compte sur Chess.com, mais bon tout le monde est trop fort et je suis pas habitué à jouer avec du temps.
J'ai vite arrêté mais ça me donne envie de retenter.

Contribution le : 02/12/2016 20:18
Signaler

Carraidas
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Citation :

@chopsuey a écrit:
@Carraidas

Pour la solution du 2, punaise c'est chaud j'ai mis du temps à comprendre.
J'avais pensé dès le début à Tc8 mais j'avais pas envisagé de mettre ma dame dans cette posture donc je ne voyais pas comment gagner si rapidement.
Après je suis partie sur Tg1 pour protéger le roi tout en protégeant la colonne g puis déplacer la dame pour attaquer le pion en g7 mais bon il suffisait au noir d'avancer ce pion pour me baiser ^^ enfin bon bref j'ai galéré...

J'avais un compte sur Chess.com, mais bon tout le monde est trop fort et je suis pas habitué à jouer avec du temps.
J'ai vite arrêté mais ça me donne envie de retenter.


Oui, c'est vrai que ce n'est pas évident de voir toute la séquence, surtout quand on doit sacrifier sa dame sur l'un des coups! Mais ce que tu proposais, les commentateurs du match (deux GMI) le proposaient aussi, en se disant "Carlsen ne risquera pas d'aller sacrifier sa dame, une erreur de calcul, et la partie est finie. Tg1 transpose dans une position gagnante également, sans avoir trop besoin de calculer". Donc ta proposition tenait largement debout! Après, c'est sûr que quand il y a un mat, on peut difficilement faire mieux... :lol:

Tu as toujours ton compte sur Chess.com? Il y a vraiment de tous les niveaux (du débutant jusqu'au Grand Maître), et tu peux aussi jouer des parties en différé si tu n'aime pas la pression du temps. Là tu as 3 jours pour jouer ton coup, c'est plutôt tranquille^^. J'en fait pas mal dans ce format là, je trouve ça sympa, pas de stress, t'as bien le temps d'analyser avant de jouer ton coup. Après je fais aussi pas mal de blitz, parce que trouve ça marrant de jouer vite parfois.

Contribution le : 02/12/2016 23:16
Signaler

chopsuey
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Carraidas Je me suis gouré c'est sur .org que j'ai un compte.
Je viens de faire 3 partie j'en ai gagné 2, il était pas très fort.
Mais ça me stress en ligne lol j'ai l’habitude de jouer sur mon téléphone contre l'ia, de prendre tout mon temps et de faire des retours en arrières 😃
Il faudra que j'essaye en différé... 😉
C'est mieux sur .com ?

Contribution le : 03/12/2016 00:17
Signaler

Carraidas
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@chopsuey J'ai été voir tes parties du coup, en effet, le mec était plutôt cool sur le lâché de matériel 😃

Ouais le stress en partie c'est normal, on a toujours peur de faire un mauvais coup et se faire rentrer dedans (et ici pas de ctrl+z 😢 ), mais quand c'est du non classé comme dans ta partie, faut y aller à la cool, et prendre le temps de regarder les menaces et les éventuelles pièces en l'air pour ne pas perdre trop rapidement.

Je ne pense pas que Chess.com soit mieux ou moins bien, mais disons qu'il propose du contenu différent.

Moi je m'en sert vraiment comme un outil pour m'améliorer (je paye un abonnement à l'année), je fais les cours en ligne, je bosse la tactique, je regarde les vidéos sur les thèmes qui m'intéresse... Tu peux aussi avoir une partie de cela sans payer, mais le contenu sera limité (genre 1 cours par jour, la tactique pas illimitée, etc.).

Lichess c'est du libre, tu peux donc accéder à la quasi-totalité des fonctions sans payer. En revanche le contenu est bien moindre, mais c'est logique, il n'ont pas les moyens d'employer des MI ou des GMI pour pouvoir créer des cours ou des vidéos.

Mais si c'est juste pour jouer alors pas de soucis, Lichess = Chess.com.

Contribution le : 03/12/2016 03:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.