Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


ImploWam
Sein Name ist Derrick, Stephan Derrick...
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514


Trente ans. Trente ans que Munich est la ville la plus sûre de la planète, avec un taux record de 0% de criminalité. Le secret de cette sérénité se résume en un nom : Derrick. Stephan Derrick, super-flic incorruptible à qui personne ne résiste, fait régner l’ordre et la loi sans jamais avoir eu à dégainer son arme... oui mais, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient, et la routine quotidienne devient lassante après trois décennies de bons et loyaux services à éradiquer le crime. Mais s’il ne s’agissait que de ça... le principal problème de Derrick est à ses côtés depuis toutes ces années : Harry Klein. Klein et Derrick se détestent, et tandis que l’un prend l’autre pour un imbécile fini, l’autre ne supporte plus d’être l’éternel second... ça va mal au sein de la police bavaroise, et Derrick décide de prendre un congé bien mérité, jusqu’au jour où un boys band est décimé d’une manière pour le moins inhabituelle. Derrick qui ne supporte pas qu’une affaire reste non élucidée, décide de repartir de plus belle, assisté d’un Klein plus remonté que jamais, prêt à tout pour prouver qu’il est aussi valeureux que son supérieur... Achtung, ça va chauffer !

Image

Derrick... pour la plupart des téléspectateurs âgés de moins d’une centaine d’années, ce doux patronyme teuton est synonyme d’images poussiéreuses verdâtres, marrons et beiges, de non-action non-stop, de poursuites à 2km/heures, j’en passe et des meilleurs... oui mais... J’accuse ! La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire ; Derrick est grand ! Derrick, un flic pugnace qui sait manier le verbe face aux méchants, un homme qui porte l’imper comme un dieu, Derrick le père, le mari, le fils, l’amant, le gendre idéal, aussi fustigé soit-il de par le monde. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu’il n’a pas commis [1]...



"Mein Name ist Derrick, Kriminalpolizei !". C’est en ces doux termes que se présente à nous Stephan Derrick, alors qu’il arrête son énième criminel de la journée, frappé par une indicible nonchalance propre à tout héros arrivé au crépuscule de sa carrière... héros magnifié et magnifique, Derrick est l’homme providentiel de toute l’Allemagne, l’homme par qui le courroux de la loi s’abat sur la criminalité, l’envoyé du dieu de la foudre, une méga-blitzkrieg à lui tout seul, la sagesse personnifiée, bref, Derrick ist der Mann !



Sorti le 1er Avril -ça ne s’invente pas !- dans les salles obscures allemandes, cet ultime épisode des aventures de l’Oberinspektor Stephan Derrick, clôt de manière inattendue vingt-quatre années -de 1974 à 1998- et 281 épisodes de bons et loyaux services télévisuels de l’inspecteur munichois le plus connu/décrié de la planète. Inattendue, puisqu’il s’agit d’un long-métrage d’animation... inattendue encore, car pour la première fois depuis l’apparition du personnage sur les ondes hertziennes de la ZDF le 20 Octobre 1974, le scénariste n’est plus Herbert Reinecker (Junge Adler, Der Kommissar), écrivain, dramaturge et scénariste incontournable de l’après-guerre, mais trois scénaristes, Ralph Christians, Marteinn Thorisson et Jürgen Wolff, trio habitué du petit écran germanique...

Le principal trait qui différencie ce die Pflicht ruft ! du reste de la série télévisée, est sans aucun doute le ton ouvertement parodique à l’égard de l’univers de l’inspecteur bavarois, couplé à une sorte de cynisme teinté d’autodérision (notons l’implication de Horst Tappert et Fritz Wepper dans le doublage)... malheureusement le scénario s’embourbe très -trop- rapidement dans une sorte de chaos qui cache sous cet aspect déstructuré, de grosses lacunes, pour que ne subsiste qu’un imbroglio scénaristique qui fait sombrer -gloups !- ce film d’animation dans l’ humour potache aux -rares- gags très lourdingues, faisant passer les ZAZ pour de fins auteurs... Aïe aïe aie ! mais revenons plutôt à Derrick ; série télévisée décriée, moquée, cible éminemment "facile", elle n’en demeure pas moins une série policière bien moins morne et terne que la plupart des gens ne l’ayant jamais réellement regardée veulent bien le dire... et pour cause ! sur 281 épisodes, pas moins de dix-sept réalisateurs (dont Horst Tappert lui-même) se sont attelés à mettre en scène les aventures du flic allemand ; autant de visions différentes, que de mises en scènes différentes -pour le pire comme pour le meilleur-, certains épisodes de la première décennie de Derrick n’ont rien à envier à bon nombres de séries, et pourraient ne pas souffrir de la comparaison avec de grands polars européens des 70’s, tel l’excellent Un Flic sur le Toit (Mannen På Taket /1976) du suédois Bo Widerberg... Mais il est vrai que depuis la seconde moitié des années 80, les épisodes de Derrick souffrent d’un aspect trop conventionnel, où Reinecker, certainement moins motivé par son héros, semble s’être lui-même adonné à une certaine facilité... die Pflicht ruft ! n’évite bien évidemment pas les clichés -nombreux-, et même si certaines scènes peuvent surprendre de par leur "audace" -Derrick dans une back-room de boîte gay SM-, le film se perd dans une sorte d’autodérision destructrice, qui au final dessert le film plus qu’elle ne l’aide à se sortir la tête hors de l’eau...

Malgré ces aspects a priori largement négatifs, die Pflicht ruft ! possède ci et là quelques bonnes idées, plus ou moins bien exploitées, et notamment le secret de l’invincibilité de Derrick, ou encore la vision que ses collègues ont de sa vie privée. Au détour d’un scénario décousu, le film égratigne sans concession le show business, la religion -le méchant du film aime écraser les nonnes car il a été élevé par la tyrannique soeur Domina-, ou encore les rouages de la bureaucratie... Natürlich, rien n’est réellement très fin, et l’on ne peut que déplorer l’aspect gros sabots du film -qui frôle souvent le mauvais goût-, qui aurait pu faire se réconcilier les anti et pro-Derrick...

Derrick - die Pflicht ruft ! a beau démarrer sur les chapeaux de roue, il s’enlise presque aussitôt dans une certaine simplicité malvenue, bâclée et inodore, à l’humour sans saveur ni subtilité... à l’arrivée donc, une véritable déception (et croyez moi, j’en suis le premier navré), mêlée à l’indicible plaisir de retrouver malgré tout le flic le plus torride de la planète dans un baroud d’honneur qui aurait tout gagné à être vraiment tonitruant... nous nageons en plein "moyen", et ça, c’est vraiment dommage... Auf wieder sehen, Stephan.



Un extrait ici




Ediiit : Horst Tappert et Fritz Wepper en pleine séance de doublage 🙂

ipfs Qmdpt7U5rW5SSPBvyrXHy8y57P4A1WXAggymsUhC6azpMY
[1] Emile Zola

Contribution le : 03/11/2005 02:48
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Se taper toute cette longue lecture,pourquoi? :bizarre:

Contribution le : 03/11/2005 02:57
Signaler

ImploWam
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Pour te montrer que tu n'auras pas perdu ton temps cette nuit, en ne dormant pas 🙂

Mais surtout pour le plaisir de te faire parler et ça marche... 😃

Contribution le : 03/11/2005 03:00
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

ImploWam
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Et hop, un sujet aux oubliettes de Koreus 🙂...

Quand les oubliettes seront pleines, y'aura plus d'oubliettes 😃

Contribution le : 03/11/2005 09:41
Signaler

Razalgoul
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Citation :

ImploWam a écrit:
Et hop, un sujet aux oubliettes de Koreus 🙂...

Quand les oubliettes seront pleines, y'aura plus d'oubliettes :-D



Mais non il est très bien ton topic, moi je suis grand fan de Derrick. Par contre je vous conseille de regarder les épisodes en VO. Son jeu d'acteur prend alors toute sa dimension.

Je suis aussi vraiment surpris de voir la quantité de series policières allemandes que l'on peut trouver en France: Derrick, le renard, Siska, Rex, Tattort... et j'en passe!

Contribution le : 03/11/2005 17:29
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Tout à fait d'accord Raz..Regardez les épisodes de notre bon vieux "Horsty" en V.O. et la vous comprendrez pourquoi il est harcelé dans le monde entier par maintes et maintes femmes..Sa voix allemande est à tomber par terre..hummmmm
edit:Merci merci merci Implowam pour ce topic Hommage..

Contribution le : 03/11/2005 18:36
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

ImploWam a écrit:
Et hop, un sujet aux oubliettes de Koreus 🙂...

tu donnes dans la modestie Implo ou dans le realisme cynique ? ;-)bah sinon z'aime pas Derrick (pas la tete hein? aie aie)

sinon il etait bien le match ? (mode pomade dans le dos on)

Contribution le : 03/11/2005 19:19
Signaler

vanfredolina
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Citation :

ImploWam a écrit:





effectivement vu sous cet angle, on a une idée tout autre de la série...

Contribution le : 03/11/2005 19:23
Signaler

tornado
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
La "gueule" de Derrick est aussi triste que la série. J'ai jamais pu me farcir tout un épisode, c'est quasi-impossible

Contribution le : 04/11/2005 04:59
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

ImploWam a écrit:
Pour te montrer que tu n'auras pas perdu ton temps cette nuit, en ne dormant pas 🙂

Mais surtout pour le plaisir de te faire parler et ça marche... :-D


Pas perdu mon temps durant cette soirée, à03h00 du mat il est 22h chez moi...et j'ai dormi cette fameuse nuit 😃
Admets que ton topic est ...enfin disons... à ch***... ouais :lol:

Razalgoul,y'a aussi "en quête de preuves",pâle imitation de New-York District 😃

Contribution le : 04/11/2005 06:42
Signaler

tornado
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
Quitte à choisir, Nicou, je préfère de loin "En quêtes de preuves" au moins ce sont des histoires vraies et c'est moins vieillo que ce cher plouc de Derrick.
:-o Razalgoul, j'avais oublié "Le renard", ça aussi c'est pas possible à regarder
Dans les reliques moi je dis VIVE COLUMBO

Contribution le : 05/11/2005 04:24
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Ouais,rien ne vaut un bon vieux Columbo 😃 Toutes les séries allemandes sont à chier,enfin c'est mon opinion 😃

Contribution le : 05/11/2005 18:07
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
hum hum pourtant les series allemandes détiennent un charme que les americaines n'auront jamais...

Contribution le : 05/11/2005 18:13
Signaler

tornado
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
Du charme:-o :bizarre: moi je vois beaucoup de BMW, mais aucun charme

Contribution le : 06/11/2005 00:13
Signaler

naruto77
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 14/05/2005 15:29
Post(s): 2849
Citation :

tornado a écrit:
Du charme:-o :bizarre: moi je vois beaucoup de BMW, mais aucun charme
des porches aussi 😉

Contribution le : 06/11/2005 00:17
Signaler

vanfredolina
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Citation :

nicou a écrit:
Ouais,rien ne vaut un bon vieux Columbo 😃 :-D


+1

Contribution le : 06/11/2005 14:29
Signaler

ImploWam
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Pour dormir, rien de tel qu'un bon Maigret avec Bruno Cremer :-D:-D:-D

J'ai essayé, ça marche!!!

J'ai vaguement perçu le début d'un épisode et j'ai vu la fin du générique de fin (tout à la fin quoi, je sais ça fait beaucoup de fin)

Par contre, Derrick, j'en ai vu pas mal, sans dormir 🙂...

Etonnant, non?

Contribution le : 06/11/2005 14:56
Signaler

tornado
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
tu peux pas dormir pendant que tu regardes la série tu te demandes comment ce truc à pû faire autant de part d'audience et durer aussi longtemps 😃

Contribution le : 07/11/2005 00:48
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

Samanine a écrit:
hum hum pourtant les series allemandes détiennent un charme que les americaines n'auront jamais...

Développes...les Allemands copient sur les Américains. Il faut au moins accorder aux Américains qu'ils savent faire des séries et des films :roll:

Tornado,tu connais plus les touches virgule et point? 😃
Citation :

Tornado a écrit:
tu peux pas dormir pendant que tu regardes la série tu te demandes comment ce truc à pû faire autant de part d'audience et durer aussi longtemps

Contribution le : 07/11/2005 03:01
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Citation :

nicou a écrit:
Citation :

Samanine a écrit:
hum hum pourtant les series allemandes détiennent un charme que les americaines n'auront jamais...


Développes...


du Second Degrès ça s'appelle..(et le générique...hummmm) 😉

Contribution le : 07/11/2005 09:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.