Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Modjo23
Amazon, le côté obscur de la force ?
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Je suis un adepte d'Amazon, depuis pas mal de temps. Je commande presque tout chez eux, des petits aux gros objets, je profite de la livraison gratuite des produits premium. En somme, il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un livre, un câble, un CD...etc.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que j'entende dans les médias : Citation :
Amazon ne paye, ni de TVA, ni d'impôts en France
Ça m'a fait quitter le monde des bisounours. Je ne m'étais jamais vraiment demandé pourquoi Amazon était souvent moins cher... et honnêtement j'en avais (un peu) rien à carrer.

Dans l'absolu, je m'en fou qu'Amazon ne paye pas d'impôts en France, je ne me sens juste pas concerné par le truc. Sauf que d'un autre côté ça équivaux à de la concurrence déloyale pour les concurrents "locaux". Donc baisse d'activité, suppression d'emploi, sans parler du chantage au près des éditeurs...
Bref tout ça crée un conflit dans ma boite à cerveau !! :lolhit:

Je prends un exemple :
J'suis un grand fan du guitariste Joe Satriani, j'me suis dis : Citation :
'tain je vais acheter son maxi coffret avec ses 15 album studio 😃
(oui j'achète encore des CD, j'suis un militant)
Résultat : Amazon - 47.99€ VS Fnac - 54.90€
Ça fait une superbe remise de 6.91€ ! Wahouu !
Avec un peu de recul j'me dis que c'est pas énorme et si c'est pour faire ça dans les "règles", j'aime autant payer un peu plus cher :roll:

Bref, pour faire simple : Amazon vous en pensez quoi ? :bizarre:

Contribution le : 04/03/2015 13:28
Signaler

fredoyatta
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
je pense que 48 € pour un cd c'est trop chère , pirate-le 😃

Contribution le : 04/03/2015 13:43
_________________
Signaler

Modjo23
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@fredoyatta a écrit:
je pense que 48 € pour un cd c'est trop chère , pirate-le :-D


Merci mais en fait 48€ c'est pour les 15 CD ^^

Contribution le : 04/03/2015 13:46
Signaler

fredoyatta
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
Je sait je disais juste ça pour déconner, mais plus sérieusement d'un point de vue capitaliste et libérale on peu dire achète au moins chère c'est les lois du marché , mais d'un point de vue plus patriotique on peu dire achète à celui qui respecte les lois française pour faire vivre ton pays. Donc en gros ça dépend de ta morale @Modjo23 😃

Contribution le : 04/03/2015 13:50
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Si tu veux boycotter tous les "pourris", autant vivre dans une grotte.

Contribution le : 04/03/2015 13:52
Signaler

Frann
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

@Modjo23 a écrit:

Bref, pour faire simple : Amazon vous en pensez quoi ? :bizarre:


Je suis un peu dans le même cas que toi, j'évite quand la différence est négligeable (relative à mes moyens j'entends par là).

Au delà du fait qu'ils ne payent pas d'impôts, ça ne me choque pas plus que ça, y'a pas une semaine qui passe sans que j'entende dire qu'une grosse boîte """"optimise""" ses impôts etc (le dernier en date c'était Mc Do qui se fait un fric hallucinant et qui paye quasi rien).

C'est plutôt les conditions de travail dans leurs entrepôts qui me dérangent et ce tout fait que j'évite dans la mesure du possible.

Par contre, concernant certaines promos qui écrasent certains de leurs concurrents (la dernière fois c'était un casque Sennheiser que j'ai payé 70€ au lieu de 140), là je m'emmerde pas à cogiter.

Par contre, et pour augmenter encore un peu ton mindfuck, vaut mieux aller carrément en boutique qu'aller sur le site du magasin en lui même (type Fnac etc) pour aller au bout du raisonnement (c'est encore plus cher mais au moins des mecs ont du boulot, ça va pas délocaliser etc etc)

Bref, les prix basn c'est beau mais ça n'a pas que des avantages 😞

Contribution le : 04/03/2015 13:53
_________________
Signaler

Modjo23
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
Si tu veux boycotter tous les "pourris", autant vivre dans une grotte.

Plus je regarde les infos et plus j'envisage cette option... :bizarre:

Contribution le : 04/03/2015 14:05
Signaler

-Ninja-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Frann a écrit:

Par contre, et pour augmenter encore un peu ton mindfuck, vaut mieux aller carrément en boutique qu'aller sur le site du magasin en lui même (type Fnac etc) pour aller au bout du raisonnement (c'est encore plus cher mais au moins des mecs ont du boulot, ça va pas délocaliser etc etc)


N'empêche que j'irais bien plus souvent aux magasins si je n'étais pas conseillé par des ignorants.
Un des derniers secteurs encore fiables selon moi c'est la musique. On me conseille très bien en magasin et je vois qu'ils savent de quoi ils parlent, pas parce qu'ils veulent m'arracher mon porte-monnaie.
Y'a encore une certaine passion chez les employés. Après forcément, ils n'ont pas tout et la plupart n'ont pas de site en ligne.

Cercle vicieux ou des compagnies cocorico qui s'en foutent plein les poches en économisant sur les bases d'un bon magasin et qui eux aussi, évitent les impôts par magouille?

Pour moi, c'est sans remords que j'achète mes CDs en ligne ou directement de la source (si on veut supporter les artistes) au pire, au petit magasin de musique local.
Sinon même plan que toi, si la différence est énorme, c'est Amazon.


Donc Amazon, bon ou méchant? Bon et méchant.

Contribution le : 04/03/2015 14:09
Signaler

Frann
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
@-Ninja- j'ai pas le problème de me faire conseiller ou non, quand je vais en magasin physique, c'est parce que je sais quoi acheter ^^
Du coup, j'ai moins de mal à y aller 😛

Mais je reste d'accord, pas sur qu'il y ait encore grand monde dans les leaders qui payent des impôts ailleurs que dans les paradis fiscaux ...
A part la boulangerie et le kebab du coin, je ne pense pas que Darty ou Auchan payent toute leurs parts (et si oui, ça me surprendrait mais je serais content 😃 )

Contribution le : 04/03/2015 14:14
_________________
Signaler

benboo
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
ouai enfin la Fnac a, du moins en région parisienne, tué les disquaires (les grandes surfaces aussi tu me diras).

Donc dans l'absolu cela ne m'émeut pas de voir que c'est au tour de la Fnac de souffrir.

Reste qu'Amazon exploite une faille de notre système c'est tout.

Je commande souvent via Amazon, mais aussi EBay et souvent en ligne.

Ma dernière commande c'était de la bouffe chez My American Market (au top!).

Contribution le : 04/03/2015 14:37
Signaler

moa56
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Yen a pas un moins pourri que l'autre.

Contribution le : 04/03/2015 14:59
Signaler

Modjo23
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Bon après je parle de la Fnac... c'était pour l'exemple. J'me fais pas plus de souci que ça ^^
Je pense plutôt aux petits libraires ou petites boutiques multi-média.

@Frann
C'est vrai que dans l'absolu c'est mieux de bouger son boul et d'aller directement en boutique.

@-Ninja-
Pour le coup, même dans les boutiques de musique, je trouve les conseils des vendeurs pas toujours très pertinent. Je crois que ça dépend de la boutique. Même si en effet ils ne cherchent pas forcement à nous la faire à l'envers.
En matière de musique, je ne suis pas un exemple, je commande tout chez Thomann... 😃

Contribution le : 04/03/2015 15:07
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Amazon ne paye, ni de TVA, ni d'impôts en France


Ce résumé me parait quand même un poil exagéré... :lol:

Pour la TVA, la question ne se pose que lorsqu'il s'agit de produits dématérialisés. Pour les impôts versés à la France, l'entreprise n'en paie pas autant que ce qu'elle devrait "théoriquement" payer (mais elle en paie quand même).

Pour ce qui est de la concurrence déloyale à laquelle tu fais référence, c'est au législateur de faire en sorte que les règles soient définies pour l'éviter. Je pense que de son côté la Fnac ne fait pas tout ce qu'elle peut pour payer un maximum d'impôts mais pratique également l'optimisation fiscale dans une moindre mesure, limitée non pas par son éthique mais par son modèle.

Donc si concurrence déloyale il y a, c'est au législateur de prendre des mesures pour redéfinir des règles équitables et non pas aux entreprises de se fixer elles-mêmes des barrières éthiques par respect pour leurs concurrents.

Enfin tout ne se résume pas au prix de vente. Amazon propose selon moi un service d'une très grande qualité, que la plupart de ses concurrents sont tout simplement incapables d'égaler.

Alors forcément, ces derniers prennent cher et cherchent à écorner l'image de leur bourreau dans un ultime soubresaut d'agonie... Au lieu de se remettre en question et d'essayer de se hisser à son niveau.

C'est ce qui se produit à chaque fois qu'un nouvel entrant innovant bouscule un ordre établit depuis des années. Ça se vérifie avec Amazon, avec les VTC, avec les opérateurs mobiles, probablement bientôt avec Netflix, etc.

Contribution le : 04/03/2015 16:01
_________________
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Ca dépend de ton échelle de valeur, comme l'a très bien résumé fredoyatta. Perso j'ai un compte premium, des que j'ai besoin d'un truc que je sais que je vais galérer à trouver quelque part je le commande et en moins de 24h il est chez moi, mais je n'arrive plus à regarder mon libraire dans les yeux. Et j'évite de penser à l'évasion fiscale. Et à tous les travailleurs qui travaillent dans des conditions merdiques.

Comme quand je vais chez macdo.

Comme quand je réserve sur booking.


Sauf que voilà, de mon point de vue de consommateur, tous ces services sont géniaux. Tu parles de 7€de différence sur 50€? Va a la fnac si tu te poses autant la question. Si c'était que d'aussi petites différences je me poserais pas la question. Sauf que souvent c'est moins 50%, -75%, et quand même c'est cool.

Contribution le : 04/03/2015 18:13
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Je pirate tout ce que je peux sans aucun remord.
Tu te sens mieux? 😃

Contribution le : 04/03/2015 20:39
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/03/2015 21:10
Signaler

Modjo23
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@-Flo-
Oui j'me doute que j'exagère 😃
Pour être franc j'ai entendu ça sans trop comprendre ce que ça représente concrètement. Ces des chiffres qui nous dépassent un peu. Je suis d'accord avec toi dans le sens ou le service Amazon est de qualité et qu'on ne le retrouve pas forcement chez les concurrents (ou avec un train de retard).

@Alpablaise
Ouai après c'était pour l'exemple.
Et effectivement la gêne quand je vais chez le libraire, c'est la même. Bon moi ça concerne plus la boutique de guitare du coin, lui j'ose même plus aller le voir pour essayer un instrument... J'achète absolument tout sur le net :-?

@M0rbidAngel
Oui beaucoup mieux, merci 😃

Bon après ça va, ça m'empêche pas de dormir non plus hein ! 😉

Contribution le : 04/03/2015 21:46
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
Si tu veux boycotter tous les "pourris", autant vivre dans une grotte.

Plus je regarde les infos et plus j'envisage cette option... :bizarre:


Arrête de regarder les infos :lol:

Contribution le : 05/03/2015 18:20
Signaler

Happy-Bunny
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 05/01/2011 15:30
Post(s): 128


C'est ultra subjectif en sois, puisque ça traite pratiquement uniquement des points négatifs, mais c'est quand même moche comme entreprise parfois

Contribution le : 06/03/2015 00:12
Signaler

Rousseau
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Tu imagines même pas combien ils payent à l'état avec des centaines d'entrepôt et des centaines de milliers d'employés en France.

Vive la france, la bise.

Contribution le : 06/03/2015 02:05
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.