Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Raspberry Pi et vidéo en boucle, possible ?
 0  #1
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 28/07/2015 12:07
Signaler

 0  #2
Fantôme
je voulais faire ça a l'époque pour le 1080 mais c'était pas optimale d'après Internet, maintenant Je crois que c'est plus facilement faisable.

Par contre

Citation :

Linux j'ai essayé une fois j'ai vomi donc c'est pas fait pour moi mais s'il y a une manière simple de procéder je veux bien.


Si tu trouve les bons "tuto" normalement ça va vite fait, sinon ça pue du cul quand même.

j'ai trouvé ça pour la caméra pour te donner une idée.

Raspian-france.fr video surveillance

et ça pour la vidéo en boucle

https://learn.adafruit.com/raspberry-pi-video-looper/overview

https://learn.adafruit.com/raspberry-pi-video-looper/usage

Contribution le : 28/07/2015 12:45
Signaler

Remiw
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Oublie pas que le raspberry n'est pas une carte quelconque, c'est un mini ordinateur donc tu peux en faire à peu prêt ce que tu veux 🙂

Pour les questions :
- Lire un fichier 1080p :
Pas de problème en principe.
Après il faut quand même avoir la vidéo dans un codec normal pour que ça soit le GPU qui la décode et non le CPU.
(au pire tu convertis les vidéos avec un petit programme gratuit...)
Je n'ai aucun problème de lecteur avec le mien (B+) alors que la dernière version est plus puissante et pas plus chère.

- Lire en boucle :
C'est un ordinateur, donc il suffit de mettre le lecteur vidéo en mode "lecture en boucle".

- Ventilation :
Bonne question, je sais pas comment il réagira à faire tourner des vidéos en permanence. Mais je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire si tu ne le mets pas dans un espace fermé.
Le mien tourne 24h/24 et j'ai juste un boitier normal...

- Lire un flux de caméra :
Le lecteur par défaut est omxplayer, je sais qu'il peut lire du rtsp, je ne sais vraiment pas pour les autres protocoles. Ça dépendra de ta caméra mais ça ne devrait pas poser problème non plus et il existe plein d'autres players.
A la limite si tu as la possibilité d'obtenir un raspberry pour tester...



Après pour la manière de mettre en place ça il y a des outils simples et des tutos partout.
Tu peux piloter ton appareil en ligne de commande, ce qui risque de ne pas te plaire 😃
Mais en le connectant à un écran il suffit de brancher un clavier et une souris en USB quand tu veux le paramétrer. Ensuite ça s'utilise sans problème, comme un ordi normal 🙂



Je me permet d'invoquer @Magniot pour si j'ai oublié quelque-chose ou éventuellement me corriger 😃

Contribution le : 28/07/2015 12:56
Signaler

Arsenick
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
L'idée est d'avoir un fichier vidéo, une publicité par exemple et qu'elle soit joué en boucle. Un Raspberry est assez puissant pour ça ? Peut-on lire des vidéos en 1080p dessus ?


Largement, j'en ai un dans le salon depuis un an maintenant qui fait serveur multimédia (avec un HD réseau pour le stockage) et je n'ai jamais eu de soucis.

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
J'y connais absolument rien, et Linux j'ai essayé une fois j'ai vomi donc c'est pas fait pour moi 😃 mais s'il y a une manière simple de procéder je veux bien.


Le plus simple reste
OpenElec (il y a une version dédier au Rasp) qui transforme ton rasp en serveur multi-média => peu de config, facile à config, très puissant au niveau des codecs (pour dire il lit des trucs que VLC ne lit pas...)

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Maintenant est ce qu'un Raspberry Pi standard est capable de faire ça ou faut y rajouter des upgrades ?


Au départ tu n'as que la carte donc il faut y ajouter:
- Un écran compatible HDMI
- Un câble HDMI
- Une alimentation micro-USB (le même standard que les mobiles)
- Une carte SD (256 Mb mini)
- Un câble réseaux
et c'est tout.


Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Faut il absolument un boitier avec une ventilation pour que ça fonctionne ?


Nope pour ma part j'ai pris au moins cher et j'ai ce Boitier et de nouveau aucun soucis.
Le Rasp chauffe à peine à condition d'être dans un endroit pas trop hermétique.

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Seconde question, est il possible de lire un flux de caméra de surveillance dessus ? Si je veux par exemple utiliser ça à l'entrée d'un magasin pour afficher l'image de la caméra qui filme l'entrée et la diffuser directement sur un écran ?


J'écoute une webradio dessus et il y a une application twitch donc c'est faisable.
Voila un petit tuto (en anglais mais rien de compliquer).

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Et j'ai pensé aux Raspberry par ce que ça coûte pas cher et qu'il m'en faudra une dizaine.


Je te conseil alors de prendre des grosses carte SD et de mettre la vidéo en local parce que 8/9 lecteur qui lisent en boucle le même fichier sur le réseau + 1/2 lecteur qui lisent du Streaming...ton réseau risque de pleurer un peu si tu n'as pas une architecture adaptée.
Contribution le : 28/07/2015 12:56
Signaler

Magniot
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 16/09/2011 15:24
Post(s): 478
Plop !

Je me permet juste de rajouter qu'avec la raspberry pi 2 c'est une micro sd désormais.
Je te conseille vraiment la 2 surtout que le cpu est plus puissant mais aussi plus de ram (1Go).
Il n'y a hélas toujours pas de Gigabit ethernet ce qui limite pas mal pour l'utilisation en réseau local (100basetx) (tout dépend de l'usage).

Contribution le : 28/07/2015 14:06
Signaler

 0  #6
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/07/2015 11:06
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Pour le système d'exploitation on doit obligatoirement passer par une micro sd ou on peut faire ça avec une clé USB aussi ?


Les deux, tu as un tuto ici.

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Et donc selon vous aucun problème d'avoir ça en marche pendant des mois non stop ?


Pas plus qu'un autre PC

Contribution le : 29/07/2015 12:42
Signaler

 0  #8
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/07/2015 10:15
Signaler

 0  #9
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/07/2015 10:15
Signaler

 0  #10
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/07/2015 11:09
Signaler

Arsenick
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Pour moi Noobs est une fausse bonne idée: tu va avoir d'office une image de Raspbian et tu va devoir DL manuellement les autres images.

Avoir sur ton stockage une image d'un OS dont tu ne te sers pas est à mon sens inutile.

Si tu veux juste t'en servir comme média center installe OpenElec, ce sera plus simple et plus rapide.

Contribution le : 30/07/2015 16:16
Signaler

 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/07/2015 16:56
Signaler

Arsenick
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@NeekdaFreak

Voila un tuto qui pourrait t'aider. il faut juste savoir que XBMC n'existe plus, il est remplacer par Kodi mais la dernière version d'OpenElec tourne sur Kodi

Au passage, Raspery c'est surpuissant (comme le caca...): tu peux utiliser la télécommande de la TV pour naviguer dans OpenElec et donc te passer de clavier/souris.

ipfs QmeqykCJYwi4vg6Anhzp6prP1fZya4E1prJiYqnB9XQteD

Contribution le : 30/07/2015 19:22
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
Je sais pas ce que le truc m'a foutu mais j'ai plus qu'une partition "recovery" de 800mo et les 16go restants impossible de partitionner via le gestionnaire de disques Windows. Je me pencherai dessus plus en détail plus tard, ça m'a saoulé 😃


J'avais pas relevé direct mais c'est normal: si c'est un OS linux installer dessus le File System utiliser est probablement du Ext (2,3 ou 4) et donc illisible par Windows.

Contribution le : 31/07/2015 16:45
Signaler

Remiw
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
J'avais eu à formater une carte comme ça sous windows, quel casse tête...
J'avais fini par y arriver avec le programme "HP USB Disk Storage Format Tool", mais ça nécessite de connecter la carte SD avec un adaptateur USB.

Contribution le : 31/07/2015 21:57
Signaler

 0  #16
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/08/2015 12:58
Signaler

 0  #17
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/08/2015 18:26
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
@Arsenick

Merci pour le tuyau OpenElec ! C'est parfait pour la démo en boucle, et ça s'installe en 1 minute montre en main.


De rien 🙂

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
J'ai pas encore compris comment on mettait la vidéo en boucle mais ça fonctionne hyper bien.


Voici un tuto: Metre en boucle

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
J'ai testé directement depuis là pour le flux d'une de mes cam de surveillance et j'ai un soucis inattendu: j'arrive pas à choper le lien du flux directe ! Sur mon serveur cam j'ai un logiciel fait pour qui se connecte à l'interface web des caméras mais le flux directe c'est un vrai casse tête... Je reteste dans les prochains jours, ma patience à atteint sa limite pour aujourd'hui :-D


Pour ça il faut peut=être installer un add-on vidéo (dans le sous menu vidèo)

Contribution le : 13/08/2015 20:27
Signaler

 0  #19
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/08/2015 10:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.