Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




GreenBlood
Mon Raspberry Pi 2
 3  #1
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2007 21:46
Post(s): 689
Karma: 151
Salut à tous (et aussi @GrosBill) ! J'viens vous parler de Bifrost, mon Raspberry Pi 2 qui trône fièrement derrière le bordel de câbles de mon bureau. Je l'ai acheté récemment (genre en début de mois) et pas eu masse le temps de faire des trucs dessus, mais déjà un peu ! Et du coup je viens en parler, des fois que vous en ayez et que vous ayez des projets rigolos dessus !


Bifrost <3



Pour ceux qui connaissent pas, le Raspberry Pi est un modèle de micro ordinateur sous processeur ARM (le même truc que pour les téléphones Android). Le modèle que j'utilise, donc, possède 1GB de mémoire vive, un proco quad coeur cadencé à la base à 900MHz (mais over/under clockable), un port Ethernet, 4 USB 2.0, une sortie HDMI, RCA (Vidéo), et Jack 3.5 pour le son.
Y'a 40 pins GPIO dessus, toutes branchées de base et utilisable par l'OS sur le raspberry, pour peu qu'on utilise les bonnes libs. Tout ça peut permettre par exemple d'interfacer avec d'autres appareils électroniques classiques et faire un semblant de domotique, qui sait 🙂

J'ai choisi d'installer Raspbian dessus, qui est une Debian tunée pour le Raspberry Pi ^^
Personnellement, ayant plutôt une éducation de net et sysadmin, elle me sert à fournir des services réseaux. J'ai installé BIND9 dessus qui fournit un sous domaine pour les appareils chez moi, ainsi qu'un cache et validateur DNSSEC pour les requêtes faites à l'extérieur.

Je comptais aussi mettre un DHCP dessus pour gérer mes machines, mais faut voir si ma box est pas trop vexée à cause de ça 🙂

Sinon il sert aussi de point de sortie OpenVPN sur un port non standard pour contourner les restrictions de certains réseaux externes. J'ai récemment installé Gitlab, un logiciel de serveur Git assez poussé (un style de Github at home, si vous voulez.) mais comme je code pas des masses il est arrêté la plupart du temps 🙂

Voilà voilà, si vous avez des idées ou des suggestions ou si vous avez vous même un Raspberry, ou une Cubieboard, ou un Arduino, ou n'importe quelle board rigolote et que vous avez des projets ou des réalisations sympa, hésitez pas à partager 😃


Références:
https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-2-model-b/

http://doc.ubuntu-fr.org/bind9
https://wiki.debian.org/fr/Bind9

https://about.gitlab.com/

Contribution le : 24/01/2016 16:47
Signaler

-itz-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Salut,

De mon coté c'est un PI2 avec OSMC comme media player. J'ai aussi installé sickrage et couchpotato pour le téléchargement automatique de séries et films .

Comme ca je rentre le soir du taff, j'allume la tv et tout est deja telechargé et rangé commme il faut 😃

Contribution le : 27/01/2016 13:20
Signaler

 0  #3
Fantôme
De mon côté je l'ai collé sur
un châssis alu de ma fabrication (assez rudimentaire donc, mais costaud!),
avec 4 moteurs DC12V et 4 roues,
un L298N two-ways pour contrôler tout ça,
un petit picoborg (accéléromètre 3axes + magnétomètre 3 axes) qui d'ailleurs m'a donné du fil à retordre (il fonctionne bien mais il fallait le calibrer... avant de comprendre ça je me retrouvais avec un cap qui changeant de quelques degrés alors que je faisais faire un 360 au bouzin),
une caméra pi noir,
une batterie lithium-ion 24KmAh (après avoir été grandement déçu par une batterie plomb 7500mAh, qui m'a claqué dans les pattes après une décharge profonde)
un transfo 12v-5v pour alimenter le pi,

C'est donc un petit rover rudimentaire mais qui a un oeil, 4 roues et un cap!

niveau soft j'y ai mis une librairy pour faire du soft PWM pour pouvoir contrôler la vitesse des moteurs,
la lib fournie avec le picoborg (très légère en fait) pour lire les infos de ce dernier
et maintenant, entre autres projets de code, quand j'ai le temps, j'essaye de faire de la photogrammétrie via l'input de la caméra.

Je code en c++.

D'ailleurs j'ai récemment essayé pour la 2me fois de passer à ROS (Robot Operating System) pour pouvoir utiliser LSD-SLAM, une lib open-source de photogrammétrie qui a l'air de pouvoir tourner en temps réel sur ce genre d'appareils, et C'EST UNE VRAIE PLAIE CE TRUC BORDEL!!!

Je pense que je vais rollback vers avant mon install de ROS et réécrire les i/o de la librairie pour pouvoir l'utiliser sans ROS, mais du coup j'ai un peu la flemme et j'ai d'autres projets en cours alors c'est pas simple.
En parlant de distrib, raspbian est bien, elle inclut le patch PREEMPT_RT qui pour ce que j'en fais est plutôt cool.

[edit] ou alors je vais plutôt réutiliser ce qu'a déjà fait
un autre gars à ce sujet, vive l'open source! :lol:


Je peux montrer une photo si requête mais c'est assez laid somme toutes alors voilà.

[edit]

Allez là personne ne bricole de petits robots avec leur Pi? Parlez-en!

[edit2]
tiens en parlans de ROS: ne faites jamais apt-get remove "ros*", je viens de détruire ma VM 😃
bon j'ai pu sauver mes documents mais jsuis bon pour la réinstall (décidément, en ce moment...)

Contribution le : 27/01/2016 18:33

Edité par yakow sur 29/1/2016 12:49:48
Edité par yakow sur 29/1/2016 16:54:55
Edité par yakow sur 31/1/2016 22:02:59
Signaler

Remiw
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
J'ai le b+ depuis un bout de temps.
Il me sert un peu à tout et rien...

En ce moment il est branché sur ma TV et me sert de console rétro avec RetroPie 🙂
ipfs QmPdSptdHRMc4Cty4dg2EkN1SMdpDf7GkKwrSZf6bFjM4v
Je joue à des jeux NES et SNES principalement mais ça gère d'autres consoles/ordinateurs.
J'ai connecté un dongle wifi. Pour transférer des jeux il y a un dossier spécial qui apparaît sur mon réseau. J'ai juste à y glisser les jeux depuis un autre ordinateur...

Contribution le : 30/01/2016 16:53
Signaler

Baalberith
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 23/11/2013 14:38
Post(s): 104
Hé je bosse sous Arduino en ce moment, y'a du bon et du pas bon de mon point de vue. Par contre ne connaissant pas Raspberry (mise à part de nom tout ça, je n'ai jamais bossé avec) je ne sais pas si on peut comparer Arduino avec Raspberry, enfin je pense que les utilisations vont être différentes quoi ! mais l'idée d'un topic sur ça est bien !
En ce moment je travail avec une Arduino DUE et un shield Ethernet (et aussi un WiFi mais je bloque un peu à cause du pc que j'ai). Je dois faire un serveur web embarqué pour pouvoir afficher en "temps réel" l'état de différents capteur et voir même d'agir dessus. Tout cela est réalisé dans le but d'une application sur un véhicule électrique qui devrait à terme devenir autonome (un peu comme google car quoi) bref si ça en intéresse certain dite le moi !
Ah et j'ai des question au niveau Arduino pour certain mystère non résolu qui me hante grandement (et me gène aussi par ce que ça baisse la fiabilité et c'est moyen).
Voilà voilà !

Contribution le : 12/02/2016 10:38
Signaler

GrosBill
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77

Contribution le : 28/02/2016 20:55
Signaler

mikelemerle
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
Je suis un grand fan du RPi, j'en ai 5 en fonctionnement H24 chez moi et plus d'une dizaine au boulot !!

J'ai plein de projets sous le coude avec cette petite carte.

Si vous voulez des renseignements, je commence à en connaitre pas mal sur l'animal 🙂

Contribution le : 01/03/2016 11:06
Signaler

Remiw
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Je me suis lancé dans la fabrication d'une Nes Classic Mini personnalisée 🙂

J'avais déjà fait de l'émulation de consoles rétros (comme dit plus haut) mais cette fois le but est de créer une console complète.

Tout sera dans un boitier de la même taille que la Nes Classic Mini, avec le port HDMI et l'alimentation à l'arrière.
J'ai prévu un bouton Reset, un ventilateur et la gestion de l'alimentation avec un bouton Power et une led témoin.
Les 4 ports USB et la prise Ethernet du Raspberry Pi seront accessibles en soulevant la trappe à l'avant, et on pourra retirer la carte SD depuis l'arrière de la console.

Et il y aura surtout la possibilité de brancher des manettes Nes originales 🙂


Pour le moment j'ai reçu ou récupéré les différents composants :


Et je suis en train de modéliser le boitier pour l'imprimer en 3D :


Exemple avec une clé USB branchée en façade :


Edit : Je pense poster des images au fur et à mesure de l'avancement, j'ouvrirai un topic si ça intéresse du monde 😉

Contribution le : 20/02/2017 18:34
Signaler

GrosBill
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
@Remiweb

Yes moi je veux bien des infos sur le projet.
j'ai bien un raaspberry pi mais j'ai pas le temps de m'en occuper je l'ai pas encore developper

Contribution le : 01/03/2017 13:28
Signaler

PIume
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Salut les asticots !

Voilà quelques temps que je me retourne le cerveau pour acceder à une configuration informatique idéale.

Je n'arrive pas à trouver les specifications graphiques du raspberry. J'utilise actuellement processing pour creer des animations visuelles en java sur un mon ordinateur.
La bête fait plus de 20 kg et j'aimerai réduire l'encombrement à son minimum. Le raspberry semble être l'idéal, surtout que je n'ai besoin que de sa sortie composite.

Mais je n'arrive pas à trouver les informations concernant sa carte graphique; je ne comprends pas bien pourquoi nul part cela est indiqué.

Si quelqu'un à des informations à ce sujet, genre ses specifications, si pour cette utilisation cela devrait passer ou si c'est franchement à déconseiller.

🙂

Contribution le : 15/05/2017 21:58
Signaler

Skity
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@PIume hello.
Tu devrais trouver ton bonheur sur le wiki de la raspberry :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

C'est une puce broadcom qui fonctionne comme les nouveaux Intel où GPU est intégré.

Rpi3: https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bcm2837/README.md

Rpi2: https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bcm2836/README.md

Rpi1: https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bcm2835/README.md

Une recherche "datasheet [nom de la puce]" sur Google devrait également donner des résultat 😉

https://docs.broadcom.com/docs/12358545 pour les specs du GPU du modèle 1 (qui a des chances d'être les mêmes pour le 2 et 3. A verifier)

Contribution le : 16/05/2017 09:07
Signaler

PIume
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Aaah merci Skity! J'aurai du aller chercher sur wikipedia effectivement.
Bon, je continues à creuser avant de me lancer 🙂

Mais bon dieu que ce truc à l'air parfait!

Contribution le : 16/05/2017 17:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.