Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


Invité
 0  #61
FantômeInvité
@Insert "Reduce, Raffine, Replace"


Par exemple dans certains cas, pour des chiens/chat/<animal domestique> qui n'a rien eu d'invasif (expérience de comportement par exemple) on peut les réinsérer dans des familles. (mais ils ne sont pas transgéniques)

Contribution le : 16/04/2016 23:48
Signaler

Insert
 0  #62
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Grandasse Thanks 🙂

Contribution le : 16/04/2016 23:56
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

MusicMan
 0  #63
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Je pense que beaucoup d'entres vous se trompe de cible en parlant des OGMs. Il faut bien séparer l'industrie de l'OGM, avec Monsanto et pacotille, qui est un crime contre l'humanité et ça nous sommes absolument tous d'accord avec ce constat, et de l'autre côté la pratique de la modification génétique.

Je comprend les gens qui disent que ceux qui crée des OGMs ne le font pas pour la santé mais pour le fric, mais d'un autre côté l'OGM pris en dehors de toute cette histoire malsaine de pognon pourrait permettre de réaliser de grandes choses...

Le riz dorée par exemple permetterais de sauver des centaines de millions de personne dans le monde, simplement parce qu'une modification dans son génome lui permet de produire plus de betacarotène, un pigment. Ca n'est pas quelque chose d'obscure qui transforme tout le monde en mutant, c'est juste une mutation génétique.

La mutation génétique ça fait peur mais c'est beaucoup moins extreme que ce que l'on croit. D'ailleurs tout au long de votre vie, des milliards de virus on pénétré vos cellules pour modifier votre génome en y insérant un génome viral. D'ailleurs plus de 4% de notree génome est en faite un génome viral. On trouve également dans la nature des bactéries qui procèdent à des modifications génétiques.

En faite ce que je veux simplement dire, c'est que les mots font peur, mais dans les faits la modification génétique elle est réalisé partout sur toutes les espèces vivants à n'importe quel moment. Alors je ne défend pas les OGMs de Monsanto, loin de là, mais je trouve dommage de se braquer ainsi dès que le mot OGM est prononcé.

Contribution le : 17/04/2016 11:05
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
C'est pas que les mots font peur, c'est que dans la nature, tu ne contrôles plus rien du tout.
Si ton OGM est confiné dans un labo tu le maitrises, mais pas à l'extérieur.

La mutation génétique, c'est ce qui fait que ta mauvaise herbe devient résistante au pesticide, qu'il faut refaire un coup de transgénèse pour que ton mais/blé/whatever devienne résistant à un nouveau pesticide, et traiter à nouveau avec ce pesticide.

"Moins de pesticide" disait Alex en première page, avec un lien dans lequel il est écrit : "Cependant, la quantité d'herbicides utilisés pour traiter les cultures GM pourrait augmenter advenant une résistance des mauvaises herbes."

Un abeille qui butine une plante qui produit son propre pesticide, ça lui fera pas du bien.

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic122733.html

Contribution le : 17/04/2016 11:55
Signaler

Quokka
 0  #65
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Tout les OGM ne sont pas mauvais!
Il faut aussi penser à se poser la question : Qui a produit cette OGM ? Une grosse industrie, une université ? Il y a là pour moi une énorme différence!
Exemple : Mosanto à créé des plants sojas résistant au glyphosate roundup). L'idée est pas mauvaise, le plants est safe pour la santé et le glyphosate si c'est bien dosé c'est safe pour l'environnement (et oui!! mais il ets rarement bien dosé, voir suite pour exemple). Du coup tu plantes tes sojas, un de roundup et aucun problème avec les mauvaises herbes. Le truc c'est que des mauvaises hebres sont devenues résistantes aussi (le hasard de la même manière que qu'une bactérie devient résistante, c'est pas les plants de sojas qui ont filé la résistance). Du coup on a augmenté les doses de roundup et maintenant beaucoup des germes de sojas qui arrivent ici contiennent des traces de glyphosates! génial pour la santé et tout ca profite à mosanto qui vend ses graines et sont roundup, il a bien calculé sont coup.

Autre exemple : Je pense qu'on avait réussi à faire produire une substance pesticide à des plants de maïs... Heu on est d'accord que c'était une grosse connerie pour l’environnent et la santé. Autant quand on passe un coup de pesticide on gère plus ou moins mais quand c'est la plante qui le produit je sais pas ce qu'on gère.

Autre exemple Très intéressant : je pense que c'est l'université de Gembloux en Belgique qui fait des recherches pour créer des plants de pommes de terre résistants à certains parasites. Et ça franchement ça serait génial parce que ca réduirait considérablement la dose de pesticide, fongicide, etc qu'on met sur la gueule des plants de pdt et franchement on en met beaucoup sur les pdt.
Alors entre des pesticides qui sont nuisibles pour l’environnement et une résistance qui n'a pas d'effet sur l'environnement pour moi le choix est vite fait.
Bon il faut analyser les risques pour consommation maintenant.
L'autre truc c'est que si on découvre que c'est safe j'ai peur que des lobbystes viennent dire "hé c'est OGM, faut pas autoriser ça" et derrière eux il y aura de grosses multinationales genre Mosanto qui seront là " hé mais il faut interdire ca, comment je vais vendre mes pesticides moi".


Tout ca pour dire qu'il faut être méfiant avec les OGM et je ne pense pas que les interdire purement et simplement soit une bonne idée mais qu'il faut qu'ils soient strictement contrôlé (au niveau environnemental et santé public). Malheureusement c'est compliqué et il y a toujours des enculers qui veulent se faire du fric coute que coute.

Bref retenir "qui le produit ? pourquoi il le produit?"
A méditer.


Edit : faire des ogm pour réduire les pesticides c'est une bonne chose, faire des plants ogm qui font 5x la taille d'un plants normal parce que " il faut nourrir toute la terre" c'est du bullshit.

Contribution le : 17/04/2016 16:32
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #66
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Grandasse a écrit:
Si ton OGM est confiné dans un labo tu le maitrises, mais pas à l'extérieur.


C'est pour cette raison que les OGMs sont stérile: éviter une perte de contrôle et une "pollution" des cultures environnante.

La où je rejoins Quokka, c'est sur le fait qu'il ne faut pas produire plus, il faut consommer mieux.

Contribution le : 17/04/2016 16:46
Signaler

Alex333
 0  #67
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@Grandasse a écrit:
Si ton OGM est confiné dans un labo tu le maitrises, mais pas à l'extérieur.


C'est pour cette raison que les OGMs sont stérile: éviter une perte de contrôle et une "pollution" des cultures environnante.

Bah mince. Je croyais que c'était parce que Monsanto voulait empêcher les agriculteur de ré-utiliser leur graines/les forcer à acheter Monsanto. Monsanto ne serait pas si mauvais ? 😃
(Bon c'est ironique, mais en vrai je suis dubitatif sur cet avis tranché que Monsanto = tueurs etc)

Contribution le : 17/04/2016 23:51
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

ricolh
 0  #68
Je masterise !
Inscrit: 07/03/2014 18:01
Post(s): 2800
Karma: 509

Contribution le : 07/06/2016 08:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.