Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Switch routeur ?
 1  #1
Fantôme
Bonjour à tous,

je sollicite un peu d'aide auprès des pros en informatique / réseau.

Dans un petite société, nous avons un accès internet via une livebox. Cette livebox gère tout le réseau local : dhcp, redirection de ports... Une liaison RJ45 est faite vers un switch 24 ports pour la distribution interne du réseau.

Nous avons de gros soucis de coupure de ligne.
Je souhaite mettre en parallèle un accès internet par satellite, en secours de l'accès adsl.
/!\ Ces deux accès ne seront jamais raccordés ensembles au réseau local : dès qu'il y a une coupure de l'adsl, je basculerai manuellement sur le modem satellite.

À ce jour, c'est ma livebox qui gère tout le réseau interne. Si je déconnecte la live pour connecter mon modem satellite, mon réseau interne n'existe plus. A moins de rentrer les paramètres identiques dans les deux modems.

Ma question : quel est le produit qui pourrait gérer mon réseau local à la place de ma live box ? qui ensuite partagera l'accès internet, qu'il provienne de la livebox ou du modem sat.

Les pc connectés aux réseau ayant l'adressage DNS automatique s'adapteront automatiquement à la box branchée ?

Merci de votre aide.

A+, LeTophe

Contribution le : 27/04/2016 09:55
Signaler

Arsenick
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@LeTophe Tout dépends de ce que tu veux faire et à quel prix mais si on veux faire les choses proprement le mieux c'est de relier le point d'accès à un firewall qui va gérer la sécurité du réseau IN/OUT qui sera raccorder à un/des switch pour donner un accès web à tout le réseau, la gestion du reseau en lui-même étant laisser sur un serveur faisant domain controller.

On me dira "oui mais ça c'est pour les moyenne/grosse structure" ouais ben faut penser les choses en grand parce que le jour où la petite structure prend de l'ampleur ce sera plus facile à migrer avec une archi pensée dans cet optique qu'un bricolage maison.

Contribution le : 27/04/2016 11:51
Signaler

 0  #3
Fantôme
Merci Arsernick.

Qu'entend tu par "serveur domain controller" ? Un pc relié au réseau pour cette gestion ?

À ce jour, nous n'avons qu'un serveur nas type synology, servant uniquement de serveur central de partage de fichiers entre utilisateurs.

Le but pour moi, étant de rester sur une solution simple. Nous sommes un très petite structure, il n'y a pas d'administrateur réseau à temps plein. C'est moi qui m'y colle car je suis celui qui a le plus de connaissance en informatique. Mais de base je ne suis en rien informaticien, je n'ai pas de connaissances poussées. Je trouve solutions à mes problèmes grâce à internet.

Je pensais naïvement qu'il existait simplement des switchs 20/24ports qui pouvaient gérer les dhcp à la place de la live box.
Si un tel switch existe, je suis prêt à l'acheter et remplacer mon switch existant.
Si je dois rajouter un pc supplémentaire pour cette gestion, je vais opter pour la solution d'entrer les paramètre identiques du réseau dans les deux modems, pour conserver un réseau local fonctionnel quel que soit la box raccordée.
La coupure réseau le temps du basculement n'a aucune incidence.

Contribution le : 27/04/2016 12:18
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@LeTophe : En solution très simple à mettre en place, tu as la box "OverTheBox" proposée par OVH qui répond exactement à ton besoin, et qui va même au-delà en gérant elle-même la bascule d'une connexion à une autre (configurable en failover comme tu le souhaites, ou en load-balancing, ce qui peut aussi être pratique). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une box qui agrège les connexions de tous tes autres box/modems, quel que soit l'opérateur.

Le service coûte 10€/mois. Si tu as une machine que tu peux dédier à cet usage, le téléchargement de l'image permettant de la transformer en OverTheBox est gratuit. Sinon, tu peux acheter la box qui coûte 150€.

https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/

Contrairement à ce que leur formulaire laisse penser, tu n'as pas besoin de souscrire à une connexion supplémentaire chez OVH. Ils essaient juste d'en profiter pour essayer de gratter quelques clients.


Sinon, si tu te sens capable de configurer toi-même ton réseau, tu as aussi des routeurs abordables qui peuvent répondre à ton besoin, comme par exemple le Cisco RV042 v3 : "Avec 2 ports WAN, il peut soit assurer une voie de secours en utilisant 2 connexion ADSL différentes soit faire de la balance de charge en équilibrant les débits sur les 2 lignes ADSl : cette fonction est unique pour un routeur de ce prix."

Contribution le : 27/04/2016 12:37
Signaler

Arsenick
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@LeTophe le NAS n'est pas un serveur, c'est un abus de langage mais la je chipote 😉.

Un domain controller (DC) sert à contrôler le réseau: accès, adressage IP etc mais si tu ne sais pas ce que c'est je te déconseille fortement d'en mettre un en place par toi même.

Sinon oui il y a la solution du routeur (si Cisco te rebute, Zyxel est une bonne alternative 🙂 ) facile à mettre en place et relativement bon marché.
Une autre solution c'est le prestataire externe qui gère ton réseau, l'avantage c'est que tu es conseiller et que ta config est faite par des pro mais cela à un coût non négligable.
et une troisième solution c'est de voir avec ton FAI pour un contrat de fourniture garanti mais cela va probablement augmenter le coût mensuel de la connexion, l'avantage est que tu ne dois pas changer la config existante.

Contribution le : 27/04/2016 14:09
Signaler

 0  #6
Fantôme
Merci beaucoup de vos réponses.

Je vais me tourner vers la solution du routeur. Si en plus, il intègre une commutation automatique des lignes adsl c'est que du bonheur. Le but était surtout de ne plus être lié à la livebox pour la gestion du réseau local.
Cisco ou Zyxel, j'imagine qu'au niveau paramétrage ça doit se ressembler fortement, donc pas de préférence. Si ce n'est le prix.

Pour ce qui est du prestataire, il est vrai que je casse un peu le dents / ou la tête aujourd'hui, mais une fois que tout est en place, je serai capable de subvenir à la maintenance. Ce serait bête de payer qqun, alors que demain je pourrai négocier mon taux horaire avec le chef !
Quant au FAI, il est déjà pas capable de nous fournir un ligne adsl "stable" (sans parler du débit à 512mb), alors un autre service, non merci. Leur réponse à notre problème de coupure aujourd'hui étant : "il y a un perturbateur à quelques part". Mais quoi et où ? orange n'en sait rien. En gros, "on veut pas la ligne cuivre pourrie, allez vous faire $$$"
En tout cas, merci de vos conseilles. Je ferai un petit feedback une fois les choses en place.

Au plaisir.
Le Tophe.

Contribution le : 28/04/2016 15:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.