Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 9 »


Invité
 0  #21
FantômeInvité
@Lorihengrin c'est vrai tient il y a de grands démocrates chez nous qui veulent sortir de l'Europe !! nourrissons leurs espoirs et leurs belles et douces idées




ipfs Qme3bAN2c9Qu8g9mMmdQ89cK3zfwPZkKJkP7RPXvZUpWEU

Contribution le : 24/06/2016 15:34
Signaler

Invité
 7  #22
FantômeInvité
Hmmm

Une fois de plus j'hésite à me mêler de ce débat, mais bon.


Les Anglais quittent l'UE, certes.
Ils sont convaincus depuis des années que l'UE leur impose plein de choses et les empêche de gouverner chez eux. Un peu comme chez nous quoi.
Mais est-ce réellement le cas?
Prenons notre cas: à chaque fois que quelque-chose va de travers nos politiques répètent en coeur "c'est la faute à l'UE".
Or, si on regarde de plus près: l'UE nous laisse à chaque fois un temps laaaaarge pour s'adapter aux dispositions communes à tous les états mais on s'en branle. Y'a pas d'autre mot. Nos politiques s'en tapent le coquillard des accords de l'union et n'en font qu'à leur tête en tendant la main en mode "payez nous maintenant, on verra ce qu'on fera plus tard, si on fait quelque-chose".

Sauf que, à un moment, on peut comprendre que ça gonfle un peu nos partenaires européens. Qui du coup brandissent des sanctions.
Et là, patatras, c'est la faute à l'UE!

Sans UE, notre agriculture aurait déjà eu un sacré rabotage depuis 30 ans, la Politique Agricole Commune a bien (très bien même) soutenu l'agriculture française pendant des années, encore à l'heure actuelle beaucoup d'exploitations (sur)vivent grâce aux subventions européennes.
La pêche râle toujours à propos des quotas, mais là aussi les flottes ont été renouvelées/modernisées grâce à des subventions européennes.

On gueule que le système politique de Bruxelles est foireux, mais on fait plus de 57% d'abstention aux élections de 2014, en envoyant par dessus le marché des députés FN qui s'en tapent de siéger (mais touchent quand même les indemnités, faut pas déconner).

Le gros souci de l'UE, c'est que la communication n'a jamais été faite sur tout ce que cette union a apporté à ses pays membres.
Certes l'Euro a rendu la vie plus chère, mais l'espace commercial, la disparition des frontières, la mutualisation de nombreux moyens et surtout la mise à disposition d'un fond monétaire colossal à se partager entre membres, c'est mauvais peut-être ?
Alors oui, on voit plus facilement les nouvelles routes construites en Roumanie plutôt que les contrats d'insertion ici en France donc on se dit qu'il n'y en a que pour les autres. Mais l'idée est la même: chacun paye à la hauteur de ses moyens et tout le monde peut piocher en fonction de ses besoins à condition de pouvoir les justifier (et ça, punaise en France on a du mal!)

Donc maintenant les Anglais nous envoient un majeur levé, d'accord.
Il faut pas oublier qu'à chaque accord conclu au sein de l'UE, il y avait presque toujours une exception spécifique pour le RU. En gros depuis le début les Anglais profitent du système sans y être complètement imbriqués. Suis-je le seul a avoir l'impression qu'ils nous crachent un peu dans la soupe?

Vous vous souvenez de la crise de la vache folle en 1996? De ses répercussions sur toute la filière bovine en Angleterre et en France? Qui a mis en place plein de nouveaux contrôles sanitaires, interdit les pratiques courantes de l'époque et contribué à redresser économiquement la filière en y injectant des millions de dédommagement ? l'UE.
Certes il y a eu des couacs avec l'embargo (insuffisance de contrôles de la part du RU, tiens) mais, globalement, sans l'UE il n'y aurait peut être pas eu cette crise et cette prise de conscience collective.


Tout ça pour dire quoi: l'UE est un système perfectible (on est tous d'accord là dessus), mais dire qu'elle ne prends pas en compte le peuple c'est shunter un peu facilement nos propres politiques qui sont censés faire le lien entre l'UE et nous (et qui, je le redis, s'en tamponnent allègrement puisque soit c'est jamais de leur faute, soit ils ne siègent même pas là où ils ont été élus) enfin bon, pourquoi pas.
Dire que l'Angleterre s'en tirera mieux: on verra bien, seul l'avenir nous le dira et il faudra surtout vérifier dans quelles conditions ils négocient leur départ (à priori certains dirigeants de l'UKIP pro-exit exigent déjà que le RU reste dans le libre marché européen, ou l'art de claquer la porte mais venir quand même manger à la même table tous les soirs), en gros: est-ce que l'UE va leur laisser tous les avantages sans qu'ils aient à en subir les inconvénients, ou pas?
Si tel est le cas, oui ils s'en sortiront sans soucis.
Mais je ne suis pas convaincu que le reste de l'UE ait très envie de ce genre d'arrangements.

Est-ce que ça va donner des idées à d'autres? Forcément, on le voit bien chez nous: le FN a déjà bondi sur l'occasion trop belle de continuer à pointer du doigt la grande méchante Europe.

Dire qu'on doit faire pareil...? Je suis pas convaincu qu'avec nos exportations mirobolantes, notre industrie de pointe et nos produits made in France qui cartonnent tellement à l'étranger il soit recommandé de fermer nos frontières et tourner le dos à nos partenaires commerciaux qui nous soutiennent depuis longtemps (et nous supportent, on est quand même un sacré boulet, fondateur mais boulet). Je ne suis pas convaincu non plus que nos filières agricoles s'en sortiraient mieux sans l'UE, pas plus que je ne suis persuadé que le retour des visas, passeports et inévitables taxes d'importations simplifient nos échanges et boostent notre magnifique économie qui va si bien.



Bref: let's wait'n see, en tout cas je reste sur cet extrait d'une conférence de De Gaulle en janvier 1963 lorsque la France s'opposait à l'entrée de la Grande Bretagne dans le Marché Commun des 6:
«Comment faire pour que l'Angleterre telle qu'elle vit, telle qu'elle produit, telle qu'elle échange, soit incorporée au Marché commun tel qu'il a été conçu et tel qu'il fonctionne. Par exemple, les moyens par lesquels se nourrit le peuple de la Grande-Bretagne et qui est en fait l'importation de denrées alimentaires achetées à bon marché dans les deux Amériques. ou dans les anciens Dominions, tout en donnant, en accordant des subventions considérables aux agriculteurs anglais. Ce moyen-là est évidemment incompatible avec le système que les six ont établi tout naturellement pour eux-mêmes. Le système des six ça consiste à faire tout avec les produits agricoles de toute la Communauté. A fixer rigoureusement leur prix. A interdire qu'on les subventionne. A organiser leur consommation entre tous les participants. Et à imposer à chacun de ces participants de verser à la Communauté toute économie qu'il ferait en faisant venir du dehors des aliments au lieu de manger ce qu'offre le marché commun. Encore une fois, comment faire entrer l'Angleterre telle qu'elle est dans ce système-là. On a pu croire, parfois que nos amis Anglais, en posant leur candidature sur le Marché Commun acceptaient de se transformer eux-mêmes au point de s'appliquer toutes les conditions qui sont acceptées et pratiquées par les six. Mais la question est de savoir si la Grande-Bretagne actuellement peut se placer avec le Continent et comme lui à l'intérieur d'un tarif qui soit véritablement commun. De renoncer à toutes préférences à l'égard du Commonwealth. De cesser de prétendre que son agriculture soit privilégiée. Et encore, de tenir pour caducs les engagements qu'elle a pris avec les pays qui ont fait partie, qui faisaient partie, ou qui font partie de sa zone de libre échange. Cette question-là c'est toute la question. On ne peut pas dire qu'elle soit actuellement résolue. Est-ce qu'elle le sera un jour ? Seule évidemment l'Angleterre peut répondre.»
source
C'était au tout début, ça a bien évolué depuis mais je crois quand même qu'on a eu la réponse aujourd'hui...

Contribution le : 24/06/2016 16:06
Signaler

Lorihengrin
 2  #23
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@OzzyO

Si marine lepen déclare qu'elle est pour la paix dans le monde il faudra être pour une troisième guerre mondiale ?
( je caricature bien évidemment mais l'idée est là. Les électeurs UPR par exemple sont ils d'extrême droite parce qu'ils sont d'accord avec le FN sur le fait qu'ils veulent sortir de l' union ? )

Contribution le : 24/06/2016 16:16
Signaler

Invité
 1  #24
FantômeInvité
@Lorihengrin sauf qu'aujourd'hui derrière le brexit l'idée majeure c'est "bloquons les immigrés" donc tu as tes raisons de vouloir sortir de l'europe qui ne sont bien évidemment pas celles que je viens d'écrire 😉, mais n'exagérons pas...dénie de démocratie...c'est outrancier. C'est la façon dont on laisse l'Europe se gérer entre trous du cul qui donne cette impression...pour rappel les élections européennes n'ont pas rameuté les foules non plus...laissons les donc continuer à faire mumuse ?

Contribution le : 24/06/2016 16:33
Signaler

Invité
 5  #25
FantômeInvité
J'suis triste...

Dans le contexte actuel, ça sent pas bon. Mine de rien, on va de crises en crises, y'a eu la Grève, et on s'tape une petite Guerre Froide 2 avec la Crimée, la "crise" des migrants (le connard qui a inventé cette expression mérite un pain dans la tronche), la montée des extrêmes et des pensées nationalistes sur le même modèle que ce qu'à vécu l'Allemagne dans les années 20-30 (bouh les arabes, bouh les roumains, bouh les étrangers...), et puis... le Brexit.

On sait bien qu'elle est imparfaite, qu'elle pue du cul, cette UE... Mais le principe est bon, il fallait bosser, comme il faut encore qu'on bosse chacun chez soit...

Je me fous totalement du sort du Royaume Uni. Ce n'est pas un exemple, puisqu'ils étaient une exception, et je ne m'amuserai pas de voir l'Union Européenne se désagréger alors qu'elle a besoin d'être renforcée... Je suis d'autant plus décontenancé qu'il semblerait que les britanniques n'ont pas fait ce choix en connaissance des causes et conséquences. Encore une fois, la bêtise l'emporte sur la raison.

Les gens qui croient encore à la souveraineté des nations, aux nations, aux peuples divisés, sont des sauvages passéistes ; trop peureux d'aller de l'avant, ils n'aspirent qu'à retourner dans le cocon douillet du passé, ce qu'on a toujours connu et qui n'a jamais fonctionné...

Contribution le : 24/06/2016 16:39
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Pouah perso ça me préoccupe autant que l'euro 2016 cette histoire, le referendum a clairement gagner sur des bases reactionnaires.

Contribution le : 24/06/2016 16:40
Signaler

aioren
 2  #27
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Excellent. Reste plus qu'à aider l'Ecosse à reprendre son indépendance pour l'incorporer dans l'UE, puis ensuite l'Irlande du nord et le Pays de Galles. Notre plan diabolique pour vaincre définitivement la perfide Albion entre dans sa dernière ligne droite ! ça aura valut le coup d'en chier pendant des décennies en jouant cette comédie de l'Europe 😃


Blague à part, je pense qu'il faut savoir admettre ses échecs, en tirer les leçons et repartir sur de bonnes bases. Ce qui marche à peu près bien en Europe, c'est l'espace Schengen, l'euro, ainsi que les programmes de recherche et d'innovation.

La diplomatie européenne, l'europe de la défense, le calibrage des tomates, le dumping social avec les travailleurs détachés, la politique agricole commune, ça ne marche pas.

Laissons enfin tomber les "états unis d'Europe" et concentrons-nous sur une véritable Union Européenne. Celle qui facilite les échanges économiques et scientifiques, sans pour autant se trainer le boulet d'une impossibilité de mener des actions diplomatiques et politiques communes.


pouet pouet

Contribution le : 24/06/2016 17:19
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
Citation :

@OzzyO a écrit: sauf qu'aujourd'hui derrière le brexit l'idée majeure c'est "bloquons les immigrés"


Je ne sais pas bien d'où tu tiens cette information. Le royaume uni bloquait déjà tout ce qu'il voulait en étant dans l'UE, d'où l'existence de la "jungle" de Calais.

Les élections européennes c'est bien mais de façon encore plus évidente que pour les présidentielles en France, les députés ont un rôle très consultatif et les textes de loi ainsi que les décisions sont construits et validés en dehors du parlement.

Le parlement n'est qu'une des multiples entités du processus législatif de l'UE, et pas la plus puissante, il n'a pas non plus un rôle central, il ne voit pas tout passer.
Encore aux présidentielles Françaises tu te dis que tu confères un vrai pouvoir au gars dont le nom est inscrit sur le bulletin, ça fait quelque-chose. Aux élections européennes tu élis un pantin. La plupart des décisionnaires de l'UE sont nommés, pas élus.

Donc dire que les anti-européens sont anti-démocrates, c'est un peu une grosse blague.

Par ailleurs c'est pas parce que MLP est anti-UE qu'être anti-UE c'est être pour MLP. Je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais si elle raque autant de voix que ça en ce moment, c'est parce que c'est la seule à se prononcer contre l'UE, si un autre candidat s'y met les scores de MLP vont tout de suite dégonfler.

[edit] quand je me dis "anti-ue", c'est pas genre "l'europe c'est de la merde", c'est "l'UE telle qu'elle est maintenant c'est de la merde", et on ne construit pas une maison sur un tas de merde, même si dans le lot il y a quelques bonnes briques que tout le monde reconnait comme une réussite (ex: la collaboration scientifique dans l'ue)

Contribution le : 24/06/2016 17:24
Signaler

Quokka
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
une chose est sur s'ils sortent pour moi pas question qu'ils deviennent un sorte de partenaire privilégié, ils assument jusqu'au bout!


EDIT : Citation :
Donc maintenant les Anglais nous envoient un majeur levé, d'accord. Il faut pas oublier qu'à chaque accord conclu au sein de l'UE, il y avait presque toujours une exception spécifique pour le RU. En gros depuis le début les Anglais profitent du système sans y être complètement imbriqués. Suis-je le seul a avoir l'impression qu'ils nous crachent un peu dans la soupe?



Voila pourquoi je ne suis pas triste

Contribution le : 24/06/2016 17:37
_________________
Signaler

Sinister_Jin
 0  #30
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/06/2016 11:58
Post(s): 30
Bientot il y aura un nouvelle carte 😃

Contribution le : 24/06/2016 17:42
Signaler

Invité
 2  #31
FantômeInvité
Ça résume bien ma pensée



Ils savent pas trop ce qu'ils vont y gagner mais moi je sais bien ce qu'ils y perdent. Et je ne le souhaite absolument pas pour la France. J'ai grandi avec l'idée que je pouvais me balader sur tout le continent sans restriction, bosser où je souhaite, faire mes études où ça me chante. Plus tard j'ai appris ce qu'apporte la CEDH, une vraie protection contre le zèle des Etats. Même les directives ont permis des progrès sociaux sur plein de points, par exemple le droit des trans. Alors l'ultralibéralisme c'est pas mon dada, mais l'UE c'est bien plus de gains que de désavantages.

Maintenant tout ce que je souhaite c'est une indépendance de l'Ecosse, qui sont moins des cons, et un rattachement de l'Irlande du Nord à l'Irlande. Quand les anglais se retrouveront tout faibles et tout cons ils auront que leurs yeux de bifteck pour pleurer.

Contribution le : 24/06/2016 18:07
Signaler

Estebien
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 28/05/2014 13:59
Post(s): 526
Karma: 228
Ce poids qu'on va gagner dans l'UE sans le Royaume-Uni. C'est principalement parce qu'on devait se les traîner qu'elle est là où elle est.

Reste plus qu'à éviter d'élire un libéral économique en 2017 et il y aura enfin moyen de faire quelque chose, même si ça va être un énorme bras de fer sur plusieurs années c'est la première fois qu'on a une chance depuis mettons les accords de Marrakech en 1994 (Création de l'OMC)

Ils s'en sortiront très bien même si ce vote ne va pas dans leurs intérêts à mon avis. La City, leur diplomatie, le Commonwealth et l'influence de la langue anglaise les sauve à moyen terme.


La grosse inconnue c'est le poids que parviendra à conserver le Royaume-Uni dans l'évolution de l'UE après son départ. Plus il est faible, mieux c'est pour nous.

Contribution le : 24/06/2016 18:39
Signaler

Invité
 1  #33
FantômeInvité
@yakow d'amis anglais qui étaient (obviously) contre le brexit et qui ont déploré le fait que c'était une des raisons les plus invoquées avant tout autre.

Contribution le : 24/06/2016 19:29
Signaler

Celine_Dion
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Qui s'en branle ?

ipfs QmccLW8PCezDqUVQDF6owzttjeCL8P27xHGoYYkHDEnGBS

Contribution le : 24/06/2016 19:32
Signaler

Alex333
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@TheFox Tres bien résumé et expliqué.
Et je partage ton avis, mm si je ne connais pas aussi bien que toi tout ce a quoi sert l'Europe. Mais je suspect qu'on fait un peu trop vite de l'anti-europe sans savoir je pense

Faudrait que je lise/regarde qq trucs la dessus 🙂


Et bien decu du resultat sur le Brexit, que je percois comme une serieuse menace sur la stabilité de l'UE dans les prochaines années. Et ca pourrait grave amener une autre crise economique dans la region j'ai l'impression (marchés plus frileux sur la stabilité de l'UE du coup)

Contribution le : 24/06/2016 20:03
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Arsenick
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
D'après des connaissance anglaise, Cameron à annoncer sa démission si l'Angleterre quittait l'Europe, certain on donc voter oui juste pour faire partir Cameron sans avoir aucune idée des conséquences.

Contribution le : 24/06/2016 20:55
Signaler

Djizeus
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Hé v'nez on annexe le Royaume-Uni !

Contribution le : 24/06/2016 22:05
_________________
[ˈdʒi:zəs], distributeur de bon Karma.
Signaler

Kirouille
 1  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@yakow ce qui est très drôle d'ailleurs car c'est lié a un accord plus ou moins tacite entre la la france et le royaume uni.

Donc techniquement on pourrait leur faire un gros fuck en disant osef maintenant de ce qui sort de chez nous ^^

Contribution le : 24/06/2016 23:17
Signaler

Bend_ua
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2014 16:14
Post(s): 585
Karma: 94
De manière générale, je rejoins l'avis de @Volvik et surtout @Frann au sujet du TAFTA/GMT/CETA. Si cette merde arrive, on sera vraiment relégués au rang de colonie US...

Contribution le : 24/06/2016 23:37
Signaler

Invité
 0  #40
FantômeInvité
J'ajoute que le titre est mal formulé: l'UE n'est pas l'Europe, l'Europe n'est pas l'UE, et quand bien même ceci représenterait le début de la fin de l'UE (ce que j'espère, mais dont je doute), ce n'est certainement pas la fin de l'Europe.

Nous n'allons pas arrêter nos relations diplomatiques et commerciales avec le royaume uni parce qu'ils ont quitté l'UE.

L'UE est une organisation parasite anti-démocratique dont ni nous ni l'UK ni personne d'autre ne dépend pour continuer une bonne entente entre pays européens.

C'est un grand jour pour le royaume uni et l'Europe.

Contribution le : 25/06/2016 00:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.