Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




lemoustike
Timelapse Photography
 2  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
Salut à tous,

Je fait beaucoup de timelapses et j'adore ça. Je créé donc ce topic pour voir s'il y a d'autres photographes intéressés par cette technique. Ici on pourrait parler des techniques, du matériel et partager notre travail!

Voici mon dernier, tourné dans la San Fernando Valley en Californie avec un Canon 6D!



Vous pouvez voir d'autres timelapses et des tutoriels sur ma chaine Youtube!

Contribution le : 19/04/2016 07:37
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Justement j'ai pour projet d'investir dans un petit intervalomètre pour cet été. Longue exposition nocturne pendant quelques heures 🙂

D'ailleurs toi qui t'y connais, sachant que je dois respecter environ 3 secondes d'exposition pour avoir un cliché fixe du ciel étoilé, quand je passerais tout ça sur le banc de montage, pour un rendu fluide, je dois bien intercaler 24 clichés pour une seconde ou je peux faire plus espacé ?

Juste que je calcule un peu le temps à passer à faire les clichés, pour deux minutes de vidéo avec cette technique, ça monterait à environ 2H30 de capture.

Contribution le : 19/04/2016 10:19
Signaler

lemoustike
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
@Iksvihii Dans tous les cas je pense que 24 images par secondes est le minimum. Plus tu auras d'images et plus ça sera fluide! Si tu pars sur une base de 24fps je pense que tu auras un rendu tout à fait convenable! 😃

Contribution le : 19/04/2016 10:24
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

@lemoustike a écrit:
@Iksvihii Dans tous les cas je pense que 24 images par secondes est le minimum. Plus tu auras d'images et plus ça sera fluide! Si tu pars sur une base de 24fps je pense que tu auras un rendu tout à fait convenable! :D


C'est surtout la relation entre la durée d'exposition et l'ajustement de la vitesse d'association des clichés. Comme il y a environ 3 secondes de différences entre chaque vue, ça ne fera pas de saut ?

Dans ton dernier timelapse tu as cet effet de saccade près du fleuve en pleine journée, alors que sur le reste tu conserves une bonne fluidité.

Contribution le : 19/04/2016 10:27
Signaler

lemoustike
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
@Iksvihii Tu parles de quel clip exactement ? Tu peux m'envoyer le lien de la vidéo dont tu parles ?

Sinon si je comprends ce que tu veux dire, il faut essayer de minimiser l'intervalle le plus possible pour avoir un rendu plus naturel! Test ta caméra pour voir si elle capable de faire une image par seconde. Il faut toujours un petit temps pour traiter l'image. Dans ce cas là, même avec un temps d'exposition de 3 secondes, tu peux mettre un intervalle de 4 secondes!

Contribution le : 19/04/2016 10:32
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Sur celle-ci, je t'ai mis au bon timecode pour l'effet dont je te parlais 🙂



Je me suis trompé, ce n'était pas trois secondes d'exposition, ça allait au delà des 10 en fait 😃

Après comme c'est pour un montage vidéo, j'aimerais la meilleure qualité possible. Le souci c'est que j'ai pas un boîtier expert ni plein format, donc je suis vite limité sur mes plages ISO en terme de qualité.

Exemple à 3200ISO, f/3.5 et 14 secondes d'exposition :
ipfs QmYej6Gakba5TGotcNswncgiiT56wCz5rb9hXLCGLqbMvC

Et sinon en 1600ISo, f/4.5 mais 30 secondes d'exposition.
ipfs QmUMzuXZBxa68MvndvGwmFdwQzm1XWyhTcx5idDN9BbHBo

J'ai le 18-55mm qui ouvre qu'à 3.5 au maximum donc ça limite un peu ma rapidité de prise de vue. Il faudra que je test à 1600ISO et 3200ISO sur de courtes séquences, voir si la fluidité et la qualité sont impactées.
Le problème c'est qu'à 1600ISO je vais devoir attendre trop longtemps, et je vais commencer à avoir un mouvement d'étoiles.

A moins que ça ne soit pas dérangeant pour un montage vidéo ?

L'ennui c'est que si j'dois passer 30 secondes d'exposition, rien que pour une seconde de vidéo j'vais en avoir pour 12 minutes de capture quoi... 😃

A combien de secondes tu exposes généralement tes prises de vues pour le reste de la vidéo ?

Contribution le : 19/04/2016 10:46
Signaler

lemoustike
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
@Iksvihii Okay donc pour le clip dont tu parles, j'ai utilisé le LRT Plus Mention Blur qui est une option sur LR Timelapse quand on exporte la vidéo. En fait, ça crée une transition entre chaque photo. Donc les choses qui bougent comme les voitures ou bateaux ont des effets de flou comme tu peux voir. Sinon ça reste du 30fps. C'est le seul clip avec cet effet dans la vidéo car je devais l'utilisé pour supprimer du flickering qui était trop présent.

Tes photos ont l'air bien. Dans tout les cas je conseil les ISO le plus bas possible, tant qu'à utiliser le temps d'ouverture plus long. Mais pense à respecter la règle des 500 pour les étoiles. Car j'ai l'impression que sur ta seconde image, il y a un peu de ligne.

500 divisé par ton objectif = le temps maximum d'ouverture pour éviter d'avoir des lignes. Plus tu as un angle large et plus tu peux avoir un temps d'ouverture long sans avoir de ligne sur les étoiles!! (Ce qui te permet de réduire les ISO, c'est pour ça que les grand angle et full frame caméra sont mieux pour les étoiles)


Contribution le : 19/04/2016 11:14
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Oui 30 secondes c'était trop, l'un de mes premiers pas dans la longue exposition, j'ajustais le tir 🙂

Ah je connaissais pas la règle des 500, elle me sera bien utile 😃

Bon j'pense que le mieux sera de tester avant toute chose différents paramètres et type de montage. On verra bien ce que ça donne 🙂

Merci des conseils 😉

Contribution le : 19/04/2016 11:27
Signaler

Tchairo
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7204
Karma: 6085
@lemoustike Petites questions techniques:

Pour ton 6D tu utilises quoi comme alimentation ?

Une sorte de "rallonge de batterie" dans laquelle tu places plusieurs batteries ?

Ou à moins que tu changes de batteries entre deux prises de photos ?:bizarre:

Je demande ça, parce que avec mon 550D ma batterie ne tiendrait pas le temps des captures photos ^^

A aussi autre question, pour ton timelapse tu utilises quoi comme télécommande ?

J'en ai vu plusieurs ... à plusieurs prix mais je me tâte un peu ...

Contribution le : 19/04/2016 12:20
Signaler

lemoustike
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
@Tchairo J'utilise les batteries d'origine qui sont assez performantes je trouve. Le plus long timelapse que j'ai fait était sur une période de 2 heures et la batterie était qu'à moitié vide! (et je tourne en RAW)

Tu peux aussi acheter un grip BG-E13 pour le 6D (chaque caméra a un grip différent) qui te permet de mettre deux batteries et parfois des piles AA, donc tu peux rester quelques heures sans souci!

ipfs QmbiMVqB6F8JknBPvBZeJjRVCoX27jwDCaDB8gFHPYENP2

Pour l'intervalomettre, j'utilise des pas chers trouvé sur Amazon ou eBay à $30 pas plus. Ça marche super bien, ça fait le travail quoi. Canon en fait un mais il coute genre $130 et ça fait la même chose que ceux à 30!

Je te conseille celui là pour ton 550D! (Canon 1)

Contribution le : 19/04/2016 21:45
Signaler

Tchairo
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7204
Karma: 6085
Citation :

@lemoustike a écrit:
un grip


Oui, je ne trouvais plus le mot ^^ j'avais employé "rallonge" ne m'en veut pas, my bad.

Idem pour "l'intervalomettre", j'ai dit télécommande.

Suis qu'un simple amateur mais bon, je te remercie pour les précieuses infos que tu m'a fournies, elles vont me servir ! 🙂

Je faisais quelque timelapse .... mais avec une drift (c'est comme une gopro) mais comparée à mon canon, y' a pas photo, le réflexe fait des images de bien meilleure qualité !

Contribution le : 19/04/2016 22:37
Signaler

Blackjackdavey
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Bah moi j'en ai fait quelques-uns avec ma GoPro mais rien d'exceptionnel 😃

Je me rappelle plus les réglages d'intervalles ou d'images par secondes mais j'avais eu des problèmes pour arriver à quelques chose de potable.

Y en a deux au début de la vidéo là :



Le truc frustrant c'est qu'au final à chaque fois que je fais un timelapse il se passe pas grand chose d'exceptionnel 😃 Alors que des fois je vois un super couché de soleil et j'avais pas prévu le timelapse :-?

Par contre le problème avec la GoPro c'est que ça manque de mouvement, du coup tu fais comment pour faire un zoom dans le timelapse au montage par exemple ? Ou un mouvement de l'image latéral? Je pense pas investir dans un rail mais juste le fait de zoomer un peu c'est pas mal comme dynamique je trouve... Tu fait ça pendant que tu prends les photos ou au montage ?

Contribution le : 19/04/2016 22:37
Signaler

Tchairo
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7204
Karma: 6085
@Blackjackdavey Je sais que la question ne m'est pas destinée ... mais je me la suis aussi posée ... ^^

Et après plusieurs recherches j'avais trouvé quelques réponses à l'époque.

Le plus souvent l'effet travelling, l'effet de mouvement est réalisé en post-prod à l'aide de logiciels comme, par exemple, Panolapse.

Après, comme j'ai une drift, je voulais savoir s'il y avait un matériel spécifique ... et bien il y a ça:
ipfs QmaC5WpUBKjnWVsHKvT2Azfjm2sdTfnajWC7R4HvAUkzcQipfs QmcyWifFCUJH2nwpFiaovjEGiG4KpnguW87xxJg4X3dNSK

Tu poses ta caméra dessus et grâce à ça tu peux réaliser des timelapses à 360° ... ça fonctionne comme un minuteur qui bouge tout doucement à 360°.

Après certains zoom sur image peuvent aussi se faire avec un logiciel de montage comme Sony Vegas.

Voila voila ... après comme je le précisais plus haut, suis juste un amateur 😉

Contribution le : 19/04/2016 22:46
Signaler

Blackjackdavey
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
@Tchairo Merci 🙂 Bonne idée les drifts je savais pas que ça existait, faudra que je regarde pour le montage alors j'ai jamais essayé et c'est vrai que ça amène un gros plus je trouve.

Contribution le : 19/04/2016 22:54
Signaler

lemoustike
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
@Blackjackdavey Oui la plupart de mes petits zoom sur mes clips sont fait en post-production. Les autres mouvements de caméra se font grâce à un slider ou une tête automatisée qui va tout doucement.

Tu peux checker Revolve Camera, Dynamic Perception ou Kessler Crane qui font des trucs de ouuuuf. Bon ça coute assez cher mais c'est très fiable! 😃

Après oui le Drift à l'air sympa pour les petites caméras!

En logiciel j'utilise LRTimelapse, Lightroom et After Effects. Les mouvements je les rajoute sur Premiere que pour des vidéos Youtube quand je les partage en fait!

Contribution le : 19/04/2016 23:48
Signaler

lemoustike
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
@Tchairo

Oui c'est sûr, les Canon font de très bonnes photos. Tourne en Raw ça sera pas compressé comparé au JPEG et ça te permet de changer la balance des blancs en post-production, ce qui est top! 🙂

(oups double post - pardon pardon pardon)

Contribution le : 19/04/2016 23:53
Signaler

lemoustike
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
Je me suis enfin mis aux timelapses de la voie lactée et c'est juste trop beau 🙂


Contribution le : 08/06/2016 03:09
Signaler

lemoustike
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
Un de mes derniers timelapses tourné à San Diego. Beaucoup d'activités en même temps!!



J'ai créer un groupe Facebook pour ceux que ça intéresse pour réunir les fans francophones de timelapse photography et partager nos créations! https://www.facebook.com/groups/1648556815458037/

Contribution le : 26/08/2016 20:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.