Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


wetu88
Suppression des votes pour les commentaires
 7  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/11/2014 12:05
Post(s): 3
Bonjour!
Je suis complètement nouveau sur le forum, je pense même n'y avoir jamais posté, mais je consulte les vidéos postées sur Koreus depuis très longtemps, j'ai même converti toute ma famille, bref, j'adore.

Je viens donner mon avis sur le système des votes pour les commentaires, car j'ai l'impression que ce système s'installe dans la durée, et je trouve que c'est dommage - J'espère que cette manière de donner mon avis ne sera pas mal perçue car je veux que ça soit senti comme une contribution constructive plutôt qu'une critique aveugle et gratuite.

Donc! J'avais de longue date l'habitude de consulter les commentaires dans les articles des vidéos postées (pas les commentaires du forum), et ça me faisait vraiment beaucoup rigoler, certains membres ayant un réel talent pour le commentaire.
Et il y a quelques mois, le nouveau système de vote a été institué, et je ne rigole plus autant, voire presque plus, en lisant les commentaires.
Et ce, pour quelques raisons je crois :

1 - la quantité de votes pour un commentaire donne l'impression de "valider" ce qui est drôle ou pas. Et moi qui ai un humour peut-être "différent", je ne trouve franchement pas que les messages recevant le plus de votes soit toujours les plus drôles. Le pire, c'est que je ne ris plus aux blagues que j'aime, car elles ont zéro vote, et ça me vexe. Au lieu de juste rire, je me dis "ah merde, ça n'a fait rire personne, ça doit sûrement pas être si drôle."

2 - Sortis de leur contexte, les messages sont moins inattendus et moins drôles. Une partie du côté drôle vient du fait qu'on doit lire plusieurs messages à différentes tonalités avant de tomber sur celui qui nous fait rire. Avec le système de vote, on détruit tout le contexte. Hors certains des messages sont des réponses à ceux d'avant, et la "mise en avant" détruit toute leur pertinence puisqu'on n'a pas lu le début de la discussion. Pour les autres cas, c'est comme si on te balançait une énorme scène d'action de films sans t'expliquer le moindre enjeu. Aucune surprise, aucune empathie, aucun engagement du spectateur. La durée est importante... On "attend" une blague, puis au bout d'un moment seulement, elle survient. Si elle est survient direct, il n'y a pas de tension, pas de montée, c'est nul.

3 - Le lissage de l'humour, le lissage de la pensée (j'aime transformer ça en pseudo-philo :D). Comme disait l'autre, pasteuriser le lait c'est pasteuriser les esprits! Qu'on le veuille ou non, le système de vote va instituer un "humour de la communauté koreus" régi par le plus grand nombre, et donc détruire les humours individuels et différents. Et ceux qui ne rigolent pas aux blagues "élues" se sentiront rejetés, auront l'impression d'avoir un humour mauvais. On tendra donc à créer "un seul humour", plutôt que d'embrasser la pluralité des esprits et la diversité des éducations... (hahaha désolé là je me suis emballé)

4 - On ne scrolle plus. Oui, c'est dommage et ça amplifie l'impact des points précédents, on se "contente" de lire les meilleurs messages, et on ne prend plus 30 secondes pour regarder les autres réponses. J'imagine que c'est là l'un des intérêts de la chose, gagner du temps en n'ayant pas à se taper les mauvaises blagues, ou celles considérées comme telles, mais du coup, on rate forcément pas mal de bijoux, et surtout pour la raison qui est l'objet de mon cinquième et dernier point.

5 - les "meilleurs" commentaires sont forcément parmi les premiers à avoir été postés. En effet, comme les premiers commentaires sont lus par davantage de gens, et à des moments où il y a moins de commentaires, ils ont plus de chances d'être mis en avant, même s'ils sont moins drôles que des messages postés bien plus tard. Les commentaires qui ont été postés un ou deux jours après, n'ont aucune chance de devenir "top vote". Bien souvent, les commentaires ultérieurs au 10e ou au 20e message ont tous zéro votes, car personne ne prend le temps de tout lire, à cause des raisons précédentes, et puis parce que d'autres vidéos sont parues depuis, donc on n'a pas de temps à perdre à voter sur des trucs passés, finis.

Je me rends compte que c'est méga long, et que si je lisais ça je me dirais, putain le mec n'a rien d'autre à foutre de sa vie que d'écrire un pavé sur une pauvre fonction sur des commentaires que personne l'oblige à lire.
Alors oui, c'est pas faux, mais bon ça me faisait quand même bien marrer à l'époque, et puis en vrai, ça ne m'a pris qu'un gros quart d'heure d'écrire tout ça.
Je m'arrête ici, j'en profite pour remercier les admins et les contributeurs pour la sélection des vidéos et le koreusity, je continuerai dans tous les cas à venir sur le site pour checker les vidéos, et puis j'espère que d'autres personnes prendront le temps de donner leur avis sur ce sujet.



Ce pavé:-o 😃

Contribution le : 21/01/2017 23:14
Signaler

Infame_ZOD
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Bienvenu du coup.
Moi j y croyais pas au debut. J ai upper et down voté comme un porc. Mea Culpa à certains
Puis petit a petit. J ai vu le côté humain . Ceux qui subissaient le bashing qui clôturait leurs comptes. Ceux qui s auto modéré comme tu dis. Et ceux qui étaient a la recherche de la gloire. Surtout en article. Du coup j y ai cru. Puis j ai accepté le changement . J ai un peu mûri et j ai pas regrette. J ai decouvert encore plus de belles personnes derrieres certains pseudos.
J ai changé. Et toi aussi tu peux changer. Tout le monde peut changer. Dixit Rocky 4.
Désolé chui k.o je vais dodo je commence a partir en sucette
...Sinon entre nous stp dit moi , tu me trouvais un peu drôle.
Un peu , non ? Non c est okay man on est entre nous.
Vas y en mp tu me dis ça...
Non je plaisante. .. :-?
Désolé j arrete le flood.
Bonne nuit

Contribution le : 22/01/2017 00:11
Signaler

lvishd
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Coucou!
Je n'ai pas eu le courage de tout lire à cette heure tardive (demain me sera plus favorable peut-être^^) mais plusieurs des points que tu as mentionnés ont en effet déjà été discutés çà et là sur le forum. Cela montre bien l’existence de la problématique.

Citation :

@wetu88 a écrit:
Donc! J'avais de longue date l'habitude de consulter les commentaires dans les articles des vidéos postées (pas les commentaires du forum), et ça me faisait vraiment beaucoup rigoler, certains membres ayant un réel talent pour le commentaire.
Et il y a quelques mois, le nouveau système de vote a été institué, et je ne rigole plus autant, voire presque plus, en lisant les commentaires.

Je ne peux te dire qu'une chose: viens sur le forum! On rigole bien ici, bieeeeeeeen plus que sur les articles*:-D

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic78565.html

Allez Viens


Citation :

@wetu88 a écrit:
Je me rends compte que c'est méga long, et que si je lisais ça je me dirais, putain le mec n'a rien d'autre à foutre de sa vie que d'écrire un pavé sur une pauvre fonction sur des commentaires que personne l'oblige à lire.

Ne te fais pas de soucis, on a vu bien pire.
Au pif, @Iksvihii 😃


*on a tendance à dire ici-bas que la communauté des articles est dénuée d'humour et de sens critique (il ne s'agit bien évidemment pas de tout le monde mais d'une majorité écrasante malheureusement) et plusieurs d'entre nous n'y mettent presque plus les pieds mais bon, c'est un autre débat qui lui aussi a été longuement discuté...
EDIT: exemple

Contribution le : 22/01/2017 00:30

Edité par lvishd sur 22/1/2017 15:43:40
Signaler

Insert
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@wetu88
Ça fait plaisir de voir un commentaire intelligent comme ça, surtout si tu n'a jamais mis les pieds sur le forum ^^
Comme dit par les VDD, ce sont des points qui ont été évoqués (certains en tout cas). Et je te rejoins, surtout sur le lissage. Les commentaires du site VDM par exemple ont un système de vote et ils sont à pleurer tellement c'est affligeant.

Bref, si je commente c'est aussi pour recruter : rejoins-nous sur le fofo, on y est mieux:-x

Contribution le : 22/01/2017 00:39
Signaler

Alex333
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Salut @wetu88 et bienvenue !

C'est vrai que les upvotes/downvotes ont changé un peu le contenu des commentaires, et ca a fait plusieurs débats ici et et .

Je me suis rendu compte pour moi en tout cas, que du coup c'est vrai que des fois je me lance dans la course au commentaire marrant avec une image, pour avoir des upvotes :-?

Et des fois c'est un peu relou de voir qu'on tombe tous dans cette course la

MAIS :
- Bah je garde quand meme le plaisir de lire les commentaires en dessous des tops commentaires
- Et les tops commentaires font regulièrement sortir des infos sympa aussi (une explication détaillé et mesurée, un lien intéressant, etc)
- Et en plus souvent je trouve que ca fait quand meme remonter un commentaire réellement marrant.

Bref pour moi ca me va en fait. Meme si ca a changé un peu les comportement, je continue de retrouver les memes débats, et les memes trips qui se créent au fil des commentaires 🙂

Contribution le : 22/01/2017 03:58
Signaler

alixoux
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Pour le quatrième point je ne suis qu'à moitié d'accord.
Je pense que les gens (moi ?) scrollent moins, c'est vrai, mais lorsqu'ils scrollent le font autant qu'avant.


Ce qui me désolé c'est les commentaires qui sont à +10/+15 mais pas dans le top commentaires parce que les tops commentaires sont à +30.
On pourrait voir un système qui fait baisser les upvotes au fur et à mesure du temps (du type 2/3 upvotes/heure) pour les commentaires en top, tout en laissant les autres aux même taux de votes.

Mais ce système est trop compliqué étant donné qu'à terme les articles n'auraient plus aucun top commentaires.

(Bien sûr la "chute" d'upvote n'impacterait pas le karma)

Contribution le : 22/01/2017 11:19
Signaler

lvishd
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
@alixoux
Pour aller plus loin, on pourrait ranger les commentaires par ordre décroissant de karma!


Comment ça c'est nawak?

Contribution le : 22/01/2017 12:46
Signaler

alixoux
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@lvishd C'était juste pour permettre à plus de commentaires d'être vus mais bon...
Toute façon je le dis moi-même que ce système n'est pas viable.

Contribution le : 22/01/2017 12:54
Signaler

 1  #9
Fantôme
De toute façon en article, c'est n'importe quoi ! :lol:

Et puis on voit bien que chacun essaye de placer sa meilleure vanne pour gagner du karma.

C'est pour ça que des mecs comme Geo sont au top, parce que 1 commentaire = 1 vanne.
Sauf que Geo c'est naturel. 😃

Contribution le : 22/01/2017 12:59
Signaler

 1  #10
Fantôme
@wetu88 Bienvenue ! Merci de nous rejoindre et de t'exprimer d'une si belle façon 😉

Il y a une partie des gens sur Koreus qui n'a jamais voulu de ce système, et je fais partie de ceux-là, puisqu'on sait tous quelles sont les dérives d'un tel "outil". Et justement tu les as bien listé. La pire d'entre toutes, selon moi, c'est cet affaiblissement du mode de communication... puisque tu as cet outil qui t'es donné de ne t'exprimer en un clic, mais sans écrire de commentaire. C'est totalement paradoxale de trouver ça dans une section commentaires. M'enfin bon... c'est comme ça.

Alors, quelle utilité il y a à mettre en place un tel système ? C'est bien simple : ça glorifie l'utilisateur. D'une part parce qu'il voit un impact direct à sa participation, et d'autre part parce qu'il est récompensé par une communauté. Et un utilisateur glorifié, c'est un utilisateur content, qui revient. Sans parler du fait que tous les jeunes merdeux se sentent perdus s'il n'y a pas un système d'upvote...

Dans la partie CDL du forum, il y a cette réelle utilité de mettre en avant les topics appréciés par la communauté, et ainsi de faciliter la sélection de @Koreus. Accessoirement, pour nous, les membres, ça permet également de voir en un coup d'œil les topics hot. Mais à cette fin, il n'y avait nullement besoin de récompenser les membres par des points de karma... et du coup on retrouve, à une moindre échelle, les mêmes déviances qu'en article.

Personnellement, j'avais utilisé un filtre ADB pour cacher le karma ("NA NA NA NA NA NA je n'entends rien !"), mais il march' p'u:x
EDIT : Ce qui ne m'empêche pas de mettre des upvotes et des downvotes... Le dilemme d'utiliser ou non le karma reste entier, chez moi.

Contribution le : 22/01/2017 13:03

Edité par Kevsler sur 23/1/2017 9:54:22
Signaler

carpet_bombing
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Salut, cet homme a raison ! Faudrait laisser le choix dans les options du compte : cacher/afficher le karma des topics, des messages, et l'affichage des tops comms.
Chacun fait à sa sauce, et du coup on verrait si ceux qui masquent tout postent "différemment" des autres ^^ !
Édit : tiens pour le coup je t'ai downvoté 😃

Contribution le : 22/01/2017 13:15
Signaler

Insert
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Kevsler on se fait plaisir je vois 😃

Contribution le : 22/01/2017 13:39
Signaler

 0  #13
Fantôme
@Insert Carrément ! J'ai découvert et je m'en lasse pas ^^

Contribution le : 22/01/2017 14:16
Signaler

Kilroy1
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19250
Karma: 24463
@Croc63, viens ici tu te fais doubler 😃

Contribution le : 22/01/2017 18:15
Signaler

maieuh
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
perso, déjà je trouve que le fait de voter devrait être délocker à partir d'un nombre de post et/ou commentaire. Je sais pas si c'est le cas, mais y a déjà eu des "vagues" de up ou down pour rien... et peut-être que ça inciterait certaines personnes à participer, ou décourager certains aussi je suppose. mais déjà ça éviterait des vagues de vote, avec double compte ou entre "pote" d'un même site, ou juste une personne qui s'ennuit et s'inscrit juste pour foutre des -1 de partout... surtout sur des thèmes comme "fait de société" ou politique.

Contribution le : 22/01/2017 18:39
Signaler

Infame_ZOD
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Citation :

@petrou a écrit:
De toute façon en article, c'est n'importe quoi ! :lol:

Et puis on voit bien que chacun essaye de placer sa meilleure vanne pour gagner du karma.

C'est pour ça que des mecs comme Geo sont au top, parce que 1 commentaire = 1 vanne.
Sauf que Geo c'est naturel. :-D

Moi je pensais que @Geo-graphic avait trouvé un moyen de contourner le système. Mais non non il est vraiment bon.

Contribution le : 22/01/2017 18:44
Signaler

Geo-graphic
 1  #17
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Z'avez pas fini de me passer de la pommade ?

Perso j'ai un avis sur la question, et le voici, même si ça vous intéresse pas :

- On devrait autoriser les votes à partir d'un seuil de commentaires (mettons 500 (dixit le mec à 15k)).

- Le système de top com ne devrait plus exister parce qu'il flatte l'ego et tire encore plus le concours de lol vers le bas.

- Je ne suis pas contre le vote, ça permet à la majorité silencieuse de se faire entendre contre les grandes gueules, et ça sauve certains débats stériles.

- En fait on devrait faire comme sur facebook avec des petits émoticones de réaction à un commentaire :

😆 = commentaire drôle
👍 = commentaire pertinent/constructif
🙄 = commentaire peu/pas du tout pertinent
😠 = commentaire de blaireau
...
😡 = commentaire de nazi
💣 = commentaire de terroriste

Contribution le : 22/01/2017 19:19
Signaler

Wiliwilliam
 2  #18
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17397
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
(mettons 500 (dixit le mec à 15k))


Pour info, ça correspond à moins de 1000 membres.

Contribution le : 22/01/2017 19:24
Signaler

Geo-graphic
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@Wiliwilliam Ah ouais, donc mettons 100 commentaires 😃

Contribution le : 22/01/2017 19:40
Signaler

Wiliwilliam
 0  #20
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17397
@Geo-graphic soit 2677 membres du coup 😃

Contribution le : 22/01/2017 19:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.