Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


 0  #21
Fantôme
Citation :

PIume a écrit:
Citation :

God88 a écrit:
:lol: les hippies qui pensent que c'est de l'art


Non ce n'est pas une histoire de hipster.

Il ne faut juste pas considérer cette performance comme un morceau de musique à part entiere (vous risquez pas de le voir en tête des vente sur Itunes par exemple).
Calé au bon moment, 4'33 permet d'attirer le public sur une autre sphère. Il s'agit de prendre le temps de faire attention à ce qui nous entoure. Chaque lieu, chaque moment et chaque évènement émet sa propre signature. Il s'agit d'une expérience qui peut s'avérer impressionnante pour celui qui à l'esprit un temps soit peu ouvert.
Alors c'est sur que sur youtube, derrière un ordi, ca n'a aucun espèce de sens. Il ne s'agit pas d'action, pas de consommation. Alors passez votre chemin.
C'est une experimentation à vivre, pas à suivre.


Personnellement, je n'y comprends rien aux monochromes, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas cette sensibilité que je déclare publiquement que c'est de la merde.



Je dis juste que les gens qui disent que c'est génial juste pour être dans le moove sont des merdes. (et que je trouve que c'est de la merde).

Contribution le : 05/09/2013 19:35
Signaler

NiGhtB
 0  #22
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2006 18:06
Post(s): 215
A savoir que le silence est super important en "musique classique" également, même et surtout chez les "grands" compositeurs (je ne ferais pas l'affront d'en citer).
Cage voulait mettre également cela en avant, mais il n'a pas fait que cette oeuvre ci, loin de là. Je vous mets au défi de trouver un musicien d'orchestre qui ne connaisse pas ce compositeur et qui ne connaisse pas l'importance du silence dans la musique (il y en a sans doute mais c'est une minorité infinitésimale).
À mon avis il ne faut pas voir ce morceau comme un foutage de gueule ou juste un moyen de faire le buzz, mais plutôt comme un moyen de choquer les esprits et provoquer des prises de conscience chez le public sensible à cela.

Contribution le : 05/09/2013 20:13
Signaler

 0  #23
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/09/2013 20:13
Signaler

Poum45
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@ NiGhtB : tout à fait.
Puis, sans chercher trop loin, regardez (relisez) le post de Galora.
Je suis sûr qu'il est sincère 😉

Contribution le : 05/09/2013 21:42
Signaler

Crazy-13
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82664
Karma: 8305
je regarderais de nouveau la vidéo quand j'aurais possibilité de mettre le son, parce que là je n'en profite pas. ^^

Contribution le : 05/09/2013 22:39
Signaler

 0  #26
Fantôme
Le silence est important dans tout type de musique, mais c'est comme un "sandwich ".

Sans pain ce n'est plus vraiment un sandwich.

4 min 33 de "méditation" entre deux musiques, ouais pourquoi pas... Faut bien faire une pause de temps en temps.

Contribution le : 05/09/2013 23:51
Signaler

PIume
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Non, ca n'a rien à voir avec de la méditation, il s'agit de "performance". Et bien sur les gens viennent pas juste pour 4'33, il est en effet calé dans la programation. Quiconque est déjà allé écouter un philarmonique connait l'importance du silence et du bruit "paraside". On pourrait entendre une mouche voler; ici, les 3 actes permettent d'entendre ce qu'on entends pas non plus forcement: les pages qui se tournent, qui permettent de rythmer l’expérience.

Certains n'ont pas cette sensibilité, soit. Par contre, ils ont l'avis bien tranché. Classez ça dans l'Art (contemporain, quoi que, ce n'est déjà plus notre siècle). C'est comme aller dans un musée et ne regarder que ce qu'on trouve "joli". Si l'art s’arrêtait à ça, ca serait sacrément limité. Il faut savoir lire, interpréter les choses. 4'33 ne demande pas forcement une explication wikipédia. A part si on s’interroge sur comment Cage en est arrivé à ça.

Niveaux cliché, il y a que les chanteurs de punk/ metal ne font que gueuler, qu'un solo c'est juste du n'importe quoi, qu'une gamine de 5ans ferait mieux que Picasso, que Victor hugo, c'est de la masturbation, etc.

A bon entendeur 😉

Contribution le : 06/09/2013 01:03
Signaler

-Ninja-
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Plume, je comprends ce que tu veux dire, mais revenons à l'exemple de la balle de tennis. Ça serait de l'art? Si oui, l'art ne vaut plus grand chose puisque tout peut être considéré comme art. Une pensée, un concept, une idée peut être perçue comme art. Si non, pourquoi 4'33 le serait? Et sans son explication, la performance de la balle de tennis peut-elle être considéré comme de l'art? Selon vos dires, j'ai l'impression que oui.

C'est surtout ça qui m'intéresse. Savoir si mon exemple à la con peut être considéré comme art au même titre que 4'33". Parce qu'au final j'ai un peu l'impression que les gens disent que c'est de l'art que quand ils cherchent à voir quelque chose d'artistique dedans ou que l'on leur suggère que c'est de l'art. C'est pour ça que dans un musée d'art, suffit de mettre une pancarte à côté du thermostat pour que des gens s'y intéressent.

Contribution le : 06/09/2013 01:27
Signaler

-does-
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Citation :

GLG-images a écrit:
C'est pas considéré comme de l'humour mais comme de l'art. La version symphonique :



Je n'ai jamais vu de "Grands Orchestres" en live et encore moins dans de "Grandes Salles" avec des "Grands Chefs d'Orchestre".

Mais là clairement j'adhère car visiblement la "quinte de toux" est le moyen d'expression du public "averti" pour dire qu'il se fait chier.

Du coup le chef a clairement voulu faire un concerto pour quinte de toux.
C'est chiant à regarder mais c'est punk dans l'esprit.
J'adhère ! :lol:

Contribution le : 06/09/2013 01:58
Signaler

Reviendu
 0  #30
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/06/2013 19:16
Post(s): 11
Citation :

God88 a écrit:
Je dis juste que les gens qui disent que c'est génial juste pour être dans le moove sont des merdes. (et que je trouve que c'est de la merde).


Et bien moi je trouve que les gens qui disent que c'est de la merde, et considèrent ceux qui aiment comme de la merde sont aussi de belles merdes.

Contribution le : 06/09/2013 06:42
Signaler

PIume
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Citation :

-Ninja- a écrit:
Plume, je comprends ce que tu veux dire, mais revenons à l'exemple de la balle de tennis. Ça serait de l'art? Si oui, l'art ne vaut plus grand chose puisque tout peut être considéré comme art. Une pensée, un concept, une idée peut être perçue comme art. Si non, pourquoi 4'33 le serait? Et sans son explication, la performance de la balle de tennis peut-elle être considéré comme de l'art? Selon vos dires, j'ai l'impression que oui.

C'est surtout ça qui m'intéresse. Savoir si mon exemple à la con peut être considéré comme art au même titre que 4'33". Parce qu'au final j'ai un peu l'impression que les gens disent que c'est de l'art que quand ils cherchent à voir quelque chose d'artistique dedans ou que l'on leur suggère que c'est de l'art. C'est pour ça que dans un musée d'art, suffit de mettre une pancarte à côté du thermostat pour que des gens s'y intéressent.


Pour l'histoire de Roland Garros, je ne suis pas sûr. Un projet artistique ne se construit pas en 5 minutes (bon, certains vous diront le contraire, hein).
Je ne suis jamais allé à Roland Garros cela dit, mais je n'ai jamais vu ce lieu comme ayant une ame ou un message particulier. Moi je te dirai que ce n'est pas le bon contexte, car il s'agit de sport, de divertissement. Par contre, lache ta balle dans le parc du mémorial de l'Holocauste de Berlin, ca aura un tout autre impact.
L'attention sera portée sur la répercution du son sur les pierres, mais aussi sur la trajectoire "aléatoire" qu'elle prendra, qui pourrait évoquer un fluide -> la fuite, mais aussi l'immensité, l'impossibilité de s'en sortir, l'oubli, l'individu. Les rebonds de moins en moins importants l'effouflement. La couleur chaude de ta balle peut évoquer la vie, tant qu'elle reste en mouvement, à contrario des couleurs froides du lieu. etc.
Tu pourrais aussi en lacher 1 million, hein, mais je pense que ca aurait moins d'impact.
Après, même le mémorial ne serait pas un bon dans le sens où le spectateur n'aurait pas d'angle de vue suffisant pour observer la scène, je pense.

Voilà, je sais pas si tu arrives à cerner ce que j'essaye d'expliquer.

Tu peux aussi voir ce post comme de la masturbation, parce que je suis pas artiste ^^

Contribution le : 06/09/2013 11:05
Signaler

DiiiiD
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
Héhéhé
C'est pas facile l'art à comprendre hin ?
Faut bien se dire pour ceux qui disent qu'il ne s'est pas foulé, que trois point sur une toile est une blague, que l'art n'est pas question de technique.

C'est avant tout l'idée, l'émotion, l'innovation, la réflexion ...

Le simple fait de vouloir réagir à cette vidéo prouve que c'est une oeuvre.

Contribution le : 06/09/2013 11:34
Signaler

Aethnight
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

DiiiiD a écrit:

Le simple fait de vouloir réagir à cette vidéo prouve que c'est une oeuvre.


Donc toutes les vidéos gores ou un peu limite qui ont fait une tonne de pages sont des oeuvres ? :gratte:

Contribution le : 06/09/2013 11:35
Signaler

-Ninja-
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

PIume a écrit:
Pour l'histoire de Roland Garros, je ne suis pas sûr. Un projet artistique ne se construit pas en 5 minutes (bon, certains vous diront le contraire, hein).
Je ne suis jamais allé à Roland Garros cela dit, mais je n'ai jamais vu ce lieu comme ayant une ame ou un message particulier. Moi je te dirai que ce n'est pas le bon contexte, car il s'agit de sport, de divertissement. Par contre, lache ta balle dans le parc du mémorial de l'Holocauste de Berlin, ca aura un tout autre impact.
L'attention sera portée sur la répercution du son sur les pierres, mais aussi sur la trajectoire "aléatoire" qu'elle prendra, qui pourrait évoquer un fluide -> la fuite, mais aussi l'immensité, l'impossibilité de s'en sortir, l'oubli, l'individu. Les rebonds de moins en moins importants l'effouflement. La couleur chaude de ta balle peut évoquer la vie, tant qu'elle reste en mouvement, à contrario des couleurs froides du lieu. etc.
Tu pourrais aussi en lacher 1 million, hein, mais je pense que ca aurait moins d'impact.
Après, même le mémorial ne serait pas un bon dans le sens où le spectateur n'aurait pas d'angle de vue suffisant pour observer la scène, je pense.

Voilà, je sais pas si tu arrives à cerner ce que j'essaye d'expliquer.

Tu peux aussi voir ce post comme de la masturbation, parce que je suis pas artiste ^^


Je vois. Ça peut être considéré comme art (y'a un peu de pensée derrière) mais ça serait vraiment de la merde. Donne moi 10 minutes supplémentaire et je fais un truc qui tient debout 😃

@DiiiiiD: Auréliebimbo fait donc de l'art. Putain, j'aurais jamais cru 🙂

Contribution le : 06/09/2013 11:58
Signaler

DiiiiD
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
Citation :

Aethnight a écrit:
Citation :

DiiiiD a écrit:

Le simple fait de vouloir réagir à cette vidéo prouve que c'est une oeuvre.


Donc toutes les vidéos gores ou un peu limite qui ont fait une tonne de pages sont des oeuvres ? :gratte:



Non ça n'a rien à voir, je parle ici de création venant de l'homme et de la réaction que l'on a on la regardant.

Les faits de la vie pouvant nous faire réagir c'est encore autre chose, mais bien souvent ça influence les artistes.

Contribution le : 06/09/2013 12:23
Signaler

 0  #36
Fantôme
Citation :

DiiiiD a écrit:
Citation :

Aethnight a écrit:
Citation :

DiiiiD a écrit:

Le simple fait de vouloir réagir à cette vidéo prouve que c'est une oeuvre.


Donc toutes les vidéos gores ou un peu limite qui ont fait une tonne de pages sont des oeuvres ? :gratte:



Non ça n'a rien à voir, je parle ici de création venant de l'homme et de la réaction que l'on a on la regardant.

Les faits de la vie pouvant nous faire réagir c'est encore autre chose, mais bien souvent ça influence les artistes.


Ca change pas que dire que le fait qu'on veuille commenter en fait une oeuvre est assez bête, c'est comme si tu disais que le podcast de Kevindu92, vu que c'est une création humaine, le fait qu'on commente pour dire que c'est de la merde, ça en fait une oeuvre.

Contribution le : 06/09/2013 13:21
Signaler

SakaVin
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580
Je me suis souvent interrogé sur le fait de déposer le silence à la Sacem, c'est un coup à toucher le pactole. :lolhit:

Contribution le : 06/09/2013 13:27
Signaler

 0  #38
Fantôme
erreur

Contribution le : 06/09/2013 15:51
Signaler

 0  #39
Fantôme
Citation :

Insert a écrit:
La réflexion qui a amené à la création de cette "oeuvre" est légitime, mais sans explication avant d'assister à sa représentation, ça détourne complétement le sens premier...



Tout est dit.


Ça me rappelle mon prof de batterie qui me disait toujours "le silence c'est de la musique". Et c'était loin d'être un artiste hippie péteux, bien au contraire.

Contribution le : 06/09/2013 16:11
Signaler

DiiiiD
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
Citation :

Anataboshi a écrit:
Citation :

DiiiiD a écrit:
Citation :

Aethnight a écrit:
Citation :

DiiiiD a écrit:

Le simple fait de vouloir réagir à cette vidéo prouve que c'est une oeuvre.


Donc toutes les vidéos gores ou un peu limite qui ont fait une tonne de pages sont des oeuvres ? :gratte:



Non ça n'a rien à voir, je parle ici de création venant de l'homme et de la réaction que l'on a on la regardant.

Les faits de la vie pouvant nous faire réagir c'est encore autre chose, mais bien souvent ça influence les artistes.


Ca change pas que dire que le fait qu'on veuille commenter en fait une oeuvre est assez bête, c'est comme si tu disais que le podcast de Kevindu92, vu que c'est une création humaine, le fait qu'on commente pour dire que c'est de la merde, ça en fait une oeuvre.



Je ne vois pas en quoi c'est bête, c'est une oeuvre.
On pourrait même appeler ça une oeuvre originale vu qu'elle est unique, le simple fait que tu n'apprécies pas la performance ne veut en rien dire que ce n'est pas une oeuvre, évidemment le sens artistique d'un podcast est limité vu que la démarche intellectuel est absente, ça à pour but de divertir et l'art comique est comme tu le sais peut-être, difficilement justifiable en tant qu'oeuvre même aujourd'hui,pourtant Desproges étant un grandiose artiste n'est ce pas ?
L'absence de contenu intéressant à tes yeux n'annule pas l'appellation oeuvre.
Je n'irais pas chercher loin, mais voici ce que la communauté wikipedia a écrit à ce sujet :

"Une œuvre (du latin opera = « travail ») est l'objet physique ou virtuel résultant d'un travail anthropique, c'est-à-dire réalisé par l'homme, ou plus généralement d'interactions naturelles. Plus prosaïquement, c'est aussi un synonyme d'ouvrage, c'est-à-dire le travail et son résultat, produit par l'ouvrier, par extension, celui de l'artisan ou de l'artiste."

Contribution le : 06/09/2013 16:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.