Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Jesus
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@Arsenick a écrit:
On ne te dira jamais que tu as un SIDA en dehors du VIH pour la simple raison que pour les gens SIDA = VIH, cela évite de crée une panique.


Et en une phrase unique, tu viens de résumer pourquoi le bon journaliste dans la vidéo aurait du se taire :
pour le public lambda qui fait pas la différence, il vient de dire que le VIH ne tue pas.

Contribution le : 07/04/2014 10:31
Signaler

-Cyr-
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@swain_flu a écrit:

EDIT : j'avais pas vu que je paraphrasais -Cyr- (au passage, si le virus latent est décelable dans le sang, c'est justement grâce aux anticorps produits.). On parle alors de patient VIH+ avec charge virale indétectable.


Tout à fait, mais dans tous les cas la séropositivité (présence d'anticorps détectables dans le sang) n'a rien à voir avec la charge virale. Et donc non on ne peut pas avoir une charge virale (taux de virus dans le sang) élevée si le virus est latent. je crois qu'@Arsenick pense que le virus peut se balader dans le sang sous forme "endormie" ce qui n'est pas possible, pour la simple et bonne raison que le VIH survit très peu de temps en milieu extra cellulaire.

Contribution le : 07/04/2014 11:40
Signaler

Arsenick
 0  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@-Cyr- a écrit:
J'ai pas réussi à trouver d'article/de liens parlant de SIDA dans un autre cas qu'un rétrovirus de la famille du VIH mais chez différents animaux ...


C'est "normal", un peu comme le bic à remplacer le stylo à bille, le milieu médical parle de plus en plus de SIDA pour VIH. Même de grand centre reconnu internationalement mettent VIH/SIDA, par exemple le CETIM.
Il est possible par contre que la terminologie a changer depuis mes cours de pathologie de 2009, auquel cas je passe pour un con ^^.

Citation :

@-Cyr- a écrit:
Pour le coup, si, le terme tumeur bénigne est très employé pour toutes les néoplasies cellulaires. "Lorsque la peau devient dur" ça veut pas dire grand chose, tu peux faire une tumeur bénigne de tous les tissus, tu confondrait pas plutôt avec les tuméfactions qui sont des gonflements/hyperplasies ? Surtout que l'induration c'est plutôt signe de malignité ...


Relit ma phrase, je parle de tumeur dans le cas d’inflammation , les 4 symptôme de l’inflammation: couleur ( rouge foncé à rouge vif), chaleur (chaude au touché), douleur, tumeur/induration (dur au toucher).

Quand à la tuméfaction, elle est indépendante de l'élasticité du tissu.

Au risque de mettre une douche froide, une tumeur bénigne c'est un cancer latent, mais le terme fait moins peur que tumeur parce qu'il y a le mot "bénigne" à côté (la psychologie humaine est fascinante :D).


Citation :

@-Cyr- a écrit:
Je vois pas comment un virus latent peut être retrouvé dans le sang. Le principe de la latence du VIH c'est qu'il s'intègre au génome du LT infecté et qu'il reste silencieux. Comme un agent dormant qui se mèle à l'ennemi en attendant d'agir. Si il est dans le sang c'est qu'il a fait produire ses copies de molécules par le LT, qu'il l'a détruit et répandu ses copies dans le sang dans le but d'infecter d'autres LT, donc il est plus latent ...


Si il n'est pas dans le sang, comment il infecte les LT?
Latent ne veux pas dire inactif, c'est d’ailleurs toute la problématique du "porteur sain", beaucoup de virus sont extrêmement contagieux durant cette phase, typiquement HxNy (responsable de la grippe).
On parle de virus ou de bactérie latente ou asymptomatique lorsqu'il est contenu par le système immunitaire, à partir du moment où le système immunitaire est dépasser les symptôme apparaissent , c'est la phase aiguë.

La phase dormante, comme le zona par exemple, c'est une phase de quiescence.

@heyane:
le SIDA c'est le nom du syndrome, VIH le nom du virus causal.
Tu peux faire le même tableau de charge avec pneumonie comme nom de syndrome et Adénovirus comme virus causal ou avec grippe/HxNy.

Par contre est-ce qu'il serait possible de citer ta source svp? 🙂

Citation :

@-Cyr- a écrit:
je crois qu'@Arsenick pense que le virus peut se balader dans le sang sous forme "endormie" ce qui n'est pas possible, pour la simple et bonne raison que le VIH survit très peu de temps en milieu extra cellulaire.


Si il survit peu de temps en dehors du milieu extra-cellulaire, comment il peut-être présent dans la salive et les sécrétion sexuelle?
Il survit peu de temps dans un milieu extra corporel car comme tous les virus il est sensible à l'air et à la lumière et il n'a pas le temps de sporuler (de mémoire et sans certitude, il n'en a pas la capacité).

Contribution le : 07/04/2014 12:14
Signaler

swain_flu
 0  #44
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/01/2014 19:55
Post(s): 91
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Pour le coup, si, le terme tumeur bénigne est très employé pour toutes les néoplasies cellulaires. "Lorsque la peau devient dur" ça veut pas dire grand chose, tu peux faire une tumeur bénigne de tous les tissus, tu confondrait pas plutôt avec les tuméfactions qui sont des gonflements/hyperplasies ? Surtout que l'induration c'est plutôt signe de malignité ...

Citation :

Relit ma phrase, je parle de tumeur dans le cas d’inflammation , les 4 symptôme de l’inflammation: couleur ( rouge foncé à rouge vif), chaleur (chaude au touché), douleur, tumeur/induration (dur au toucher).

Quand à la tuméfaction, elle est indépendante de l'élasticité du tissu.

Au risque de mettre une douche froide, une tumeur bénigne c'est un cancer latent, mais le terme fait moins peur que tumeur parce qu'il y a le mot "bénigne" à côté (la psychologie humaine est fascinante :D).


Inflammation = rougeur / chaleur / douleur / OEDEME ; ce n'est pas forcément dur. Et tuméfaction à la limite, mais pas tumeur, qui par définition est une prolifération cellulaire plus ou moins différenciée.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tumeur/80202

Dans l'inflammation, l'induration comme tu l'appelle est due à la mise en tension des tissus par (et la rougeur) l’œdème provoqué par la dilatation capillaire/ la néoangiogenèse ainsi que par la production de protéines et cytokines de l'inflammation.

Contribution le : 07/04/2014 13:58
Signaler

Arsenick
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Bizarre parce que mon prof de patho nous a toujours parler de tumeur pour une inflammation.

Autant pour moi ^^.

Contribution le : 07/04/2014 14:37
Signaler

-Cyr-
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@-Cyr- a écrit:
J'ai pas réussi à trouver d'article/de liens parlant de SIDA dans un autre cas qu'un rétrovirus de la famille du VIH mais chez différents animaux ...


C'est "normal", un peu comme le bic à remplacer le stylo à bille, le milieu médical parle de plus en plus de SIDA pour VIH. Même de grand centre reconnu internationalement mettent VIH/SIDA, par exemple le CETIM.
Il est possible par contre que la terminologie a changer depuis mes cours de pathologie de 2009, auquel cas je passe pour un con ^^.


Comme dit plus haut, impossible de trouver quoi que ce soit qui parle de SIDA hors VIH, y compris sur pubmed and co ...

Citation :

Citation :

@-Cyr- a écrit:
Pour le coup, si, le terme tumeur bénigne est très employé pour toutes les néoplasies cellulaires. "Lorsque la peau devient dur" ça veut pas dire grand chose, tu peux faire une tumeur bénigne de tous les tissus, tu confondrait pas plutôt avec les tuméfactions qui sont des gonflements/hyperplasies ? Surtout que l'induration c'est plutôt signe de malignité ...


Relit ma phrase, je parle de tumeur dans le cas d’inflammation , les 4 symptôme de l’inflammation: couleur ( rouge foncé à rouge vif), chaleur (chaude au touché), douleur, tumeur/induration (dur au toucher).

Quand à la tuméfaction, elle est indépendante de l'élasticité du tissu.


Référence au "Rugor Calor Dolor Tumor" en latin mais c'est un abus de langage Tumor = Oedème ou Tuméfaction ...

Citation :


Au risque de mettre une douche froide, une tumeur bénigne c'est un cancer latent, mais le terme fait moins peur que tumeur parce qu'il y a le mot "bénigne" à côté (la psychologie humaine est fascinante :D).


Pas forcément, plûtot une phase précancéreuse qui bien sûr peut évoluer vers un cancer. M'enfin une verrue est une tumeur bénigne donc bon ...

Citation :

Citation :

@-Cyr- a écrit:
Je vois pas comment un virus latent peut être retrouvé dans le sang. Le principe de la latence du VIH c'est qu'il s'intègre au génome du LT infecté et qu'il reste silencieux. Comme un agent dormant qui se mèle à l'ennemi en attendant d'agir. Si il est dans le sang c'est qu'il a fait produire ses copies de molécules par le LT, qu'il l'a détruit et répandu ses copies dans le sang dans le but d'infecter d'autres LT, donc il est plus latent ...


Si il n'est pas dans le sang, comment il infecte les LT?
Latent ne veux pas dire inactif, c'est d’ailleurs toute la problématique du "porteur sain", beaucoup de virus sont extrêmement contagieux durant cette phase, typiquement HxNy (responsable de la grippe).
On parle de virus ou de bactérie latente ou asymptomatique lorsqu'il est contenu par le système immunitaire, à partir du moment où le système immunitaire est dépasser les symptôme apparaissent , c'est la phase aiguë.

La phase dormante, comme le zona par exemple, c'est une phase de quiescence.


Citation :
De plus, des résultats récemment rapportés, comparant
l'évolution de l'ARN viral plasmatique chez des patients “ progresseurs ” (ayant
une pente négative du nombre de lymphocytes CD4+
) ont montré que le taux
d'ARN viral plasmatique se maintenait élevé pendant plusieurs années tout en
augmentant progressivement, alors qu'à l'opposé, chez les sujets “ non
progresseurs ” (à niveau de lymphocytes CD4+
stable), ce taux restait à un niveau
significativement plus faible et le plus souvent inférieur à 10 000 copies d'ARN/ml
(Delamare et coll., 1995)


Ca vient de , et ça montre bien que la charge virale n'augmente que quand les CD4 sont détruits et en relarguent, sinon en phase latente où les CD4 restes stables la charge est minime. Et c'est logique puisque le VIH n'existe pas sous forme endormie. Ce qui est retrouvé dans le sang c'est du virus actif. Pour le reste, je vois pas le rapport avec d'autres virus, le VIH n'a pas le même fonctionnement que les autres virus, c'est bien ça le problème.

Citation :

Citation :

@-Cyr- a écrit:
je crois qu'@Arsenick pense que le virus peut se balader dans le sang sous forme "endormie" ce qui n'est pas possible, pour la simple et bonne raison que le VIH survit très peu de temps en milieu extra cellulaire.


Si il survit peu de temps en dehors du milieu extra-cellulaire, comment il peut-être présent dans la salive et les sécrétion sexuelle?
Il survit peu de temps dans un milieu extra corporel car comme tous les virus il est sensible à l'air et à la lumière et il n'a pas le temps de sporuler (de mémoire et sans certitude, il n'en a pas la capacité).


Non il sporule pas. Mais Il ne reste pas non plus dans le sang pépère, quand il y est c'est pour contaminer.

Contribution le : 07/04/2014 17:56
Signaler

swain_flu
 0  #47
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/01/2014 19:55
Post(s): 91
Citation :

@Arsenick a écrit:
Bizarre parce que mon prof de patho nous a toujours parler de tumeur pour une inflammation.

Autant pour moi ^^.


Arsenick avait déjà reconnu ses tords. Pas besoin d'enfoncer les portes ouvertes non ?

En tout cas, tous comme nous sommes, dérapons du sujet initial, et notre discussion aurait plus sa place sur un forum de biologie.

Clairement, nous pinaillons sur des détails (plus ou moins gros) et des différences de sémantique. Ce qui est intéressant, certes, mais pas pour tout le monde !


Paix, amour et capotes.

Contribution le : 07/04/2014 19:37
Signaler

-Cyr-
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Roh l'aut rabat-joie ... 😃

Contribution le : 07/04/2014 19:52
Signaler

swain_flu
 0  #49
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/01/2014 19:55
Post(s): 91
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Roh l'aut rabat-joie ... :-D


Par contre, c'est dommage y a pas de topic science sur le forum. ça pourrait être intéressant non ? Histoire de se crêper vraiment le chignon ! 🙂

Contribution le : 07/04/2014 20:04
Signaler

heyane
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2010 19:57
Post(s): 2271
@Arsenick
Mes sources c'est mes cours ... puis j'ai fais quelque recherche parce que tu es arrivé a me mettre le doute (mais je vais éviter de te sortir tout les sites bidon qui traite le sujet), finalement j'ai croisé mon prof d'immuno aujourd'hui je lui ai demandé si j'avais raison sur cette histoire de terminologie et il m'a confirmé...



Si non certes nous avons divagué, mais c'est toujours intéressant de se confronter sur ce genre de sujet 🙂

Contribution le : 07/04/2014 21:05
Signaler

Arsenick
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@swain_flu a écrit:
Arsenick avait déjà reconnu ses tords. Pas besoin d'enfoncer les portes ouvertes non ?


Sisi parce que pour une fois dans ma vie j'ai tort (c'est une première je crois 8-)) donc il faut bien marquer le coup parce qu'une d'une manière générale, j'ai toujours raison et quand, exceptionnellement, j'ai tort, j'ai raison d'avoir tort... ^^

Plus sérieusement comme je l'ai dis mes cours de patho date de 2009 et donc je maintiens des chose parfois dépassée, c'est pour cela que j'aime bien ce genre de débat car le but n'est pas de dire "j'ai raison" mais d'apporter des arguments vérifiables infirmant ou affirmant un propos. C'est généralement très instructif.

Pour le reste +1 pour la section science mais faut voir ça avec @Koreus, perso tant qu'on reste dans l'informatique, la médecine ou la bio je suis partant ^^.

A bientôt dans le prochain débat médical et cette fois la je vous prouverai que j'ai toujours raison!:p.

Citation :

@swain_flu a écrit:
Clairement, nous pinaillons sur des détails (plus ou moins gros) et des différences de sémantique. Ce qui est intéressant, certes, mais pas pour tout le monde !


Oui mais ce sont les petits détails qui font les grand débats 😉.

Contribution le : 07/04/2014 23:09
Signaler

-Flo-
 0  #52
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bon c'est bien gentil tout ça mais alors du coup, on meurt du SIDA ou pas ?


si avec ça je ne relance pas la machine pour au moins 3 pages...

Contribution le : 08/04/2014 00:10
Signaler

 0  #53
Fantôme
" Le sida on en meurt pas "


Contribution le : 08/04/2014 00:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.