Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »


Invité
 0  #141
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Si non ça va pas favoriser la décentralisation justement ? Des plus grosses régions avec du coup plus de pouvoir chacune ? (un peu comme les länder allemand en gros)


En théorie non. Prenons l'exemple des lycées, ils sont gérés par la région. Donc avant la réforme, il y avait plus de zones administratives libres pour gérer leurs lycées différemment. Maintenant, l'élu régionale aura en effet plus de pouvoir parce que plus de lycée à sa compétence, mais du coup c'est l'inverse du processus de décentralisation qui veut rapprocher le pouvoir du niveau local au maximum (alors que là on s'en éloigne).

L'intérêt de la réforme, à mon sens, c'est d'atténuer un peu l'effet "mille-feuille" bien caractéristique de la France, où l'enchevêtrement de collectivités locales devient vomitif pour quiconque doit comprendre qui a compétence sur quoi. Mais je ne suis pas aussi calé que DonMascarpone sur la question, et ne connaît pas trop ce qui sous-tend la réforme, ni les alternatives plus chouettes à avoir.
De toutes façons du peu que je comprends au Droit Administratif, les régions ne m'ont pas l'air d'avoir un pouvoir si étendu, à part les aides et l'éducation dont je parlais. Une réforme bien, ce serait peut être de réduire le nombre de communes. Mais v'la comment ça râlerait aussi dans les petits patelins.

Contribution le : 19/12/2014 09:27
Signaler

Alex333
 0  #142
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Comme tu dis @jeremyone, idem je ne sais pas ce que sous-tend la réforme, les prochaines étapes, la vision à long terme, ni comme tu dis les autres alternatives possibles.

Et c'est vrai que je ne sais même pas à quoi sert la région au niveau administratif, avec leur conseil régional.

Si DonMascarpone à des infos sur tout ça je suis tout ouï 🙂 (bon après te dérange si t'as pas le temps ^^)

Edit : et tout à fait d'accord avec la réduction du nombre de communes. Faut attendre que tous ces vieux clamsent pour pouvoir le faire 😃

Contribution le : 19/12/2014 09:41
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Alex333
 0  #143
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Et zut, ai oublié la notif : @DonMascarpone (désolé du double post)

Contribution le : 19/12/2014 09:43
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #144
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/12/2014 18:02
Signaler

Invité
 0  #145
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/12/2014 18:18
Signaler

Netikerta
 0  #146
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/12/2014 13:04
Post(s): 12
Nous sommes deux dans ce cas là Zep' ^^

Contribution le : 19/12/2014 18:23
Signaler

Invité
 0  #147
FantômeInvité
Citation :

@zepingouin a écrit:
@jeremyone

En tant qu alsacien j'y vois une façon progressive de casser une volonté autonomiste.


Bah alors justement, autant je me sens assez proche de certaines idées indépendantistes, notamment chez les corses et les basques pour ce qui est de chez nous, autant je comprends pas le tollé qu'a provoqué cette réforme. Si vous comptez sur le découpage régional pour garantir une autonomie ou une indépendance, vous avez quand même beaucoup d'espoir. Ça reste une simple rationalisation administrative, comme tu dis vous allez continuer à faire de la choucroute et votre culture n'en pâtira absolument pas. Je sais pas, je suis de Lyon, on a pas une culture extraordinairement exclusive, mais on va continuer à faire des macarons et des quenelles (celles qui se mangent, pas celles qui excitent les boutonneux antisémites). Du coup je comprends pas bien cette idée de "symbole", comme si c'était Paris qui justement dressait les frontières culturelles au sein de la France. Ça donne du crédit aux adversaires des autonomies.

Contribution le : 19/12/2014 18:52
Signaler

Alex333
 0  #148
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci @DonMascarpone, bien clair le tableau 🙂
A mon sens, cool qu'on aille vers plus de pouvoir pour les régions. Et comme dis plus haut, j'espère effectivement qu'un jour on arrivera à diminuer le nombre de communes.

Tiens pour info, qq stats : (Source la-croix.com & senat.fr)
- "La France se caractérise en effet par le nombre très élevé de ses communes et notamment de ses très petites communes.
- 36 681 communes
- dont env. 31 500 ont moins de 2 000 habitants
- et env. 20 000 ont moins de 500 habitants.
- 947 communes ont plus de 10 00 habitants => 50 % de la pop"
- "France = 40 % du nombre total de communes de l'UE (91 252)"

Le mille feuille français, une spécificité ?
- "La France compte, stricto sensu, trois niveaux de collectivités territoriales : communes, département, régions"
- "Une récente étude comparative sur l'UE (...) montre que l'organisation en trois niveaux n'est pas une exception française. En effet, selon cette étude : (...) 7 pays, essentiellement les plus grands, comptent 3 échelons (...). Outre la France, ce sont l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Pologne."
- mais "L'exigence de simplification apparaît en effet comme une priorité aux yeux d'un grand nombre de nos concitoyens, en particulier des acteurs économiques."

Le mille feuille : (Source senat.fr)
- "Cette complexité tient notamment au fait qu'au niveau des départements et des régions se superposent les circonscriptions administratives de l'Etat (...), ce qui parfois conduit à une « hyper-administration » des territoires.
- En outre, aux trois niveaux de collectivités (...) sont venus s'ajouter des échelons intermédiaires qui n'ont ni le statut de collectivité territoriale ni de compétence générale : il s'agit notamment des groupements intercommunaux - souvent assimilés à une quatrième strate du « millefeuille » - et des « pays » (voir ci-après).
-Par ailleurs, d'autres subdivisions administratives peuvent contribuer à ajouter de la confusion dans l'organisation des responsabilités au niveau local :
-> les cantons (on en compte 4 039) qui sont des circonscriptions électorales des arrondissements, premiers niveaux des services déconcentrés de l'Etat,
-> les « zonages » divers organisés par l'Etat sur des territoires transversaux (zones de reconversion, de développement, zones littorales ou de montagne...)
-> ou encore les différents cadres de coopération ou d'action locale tels que les organismes de bassin, les parcs naturels, les massifs, etc.
- Enfin, les collectivités territoriales à statut particulier (...) ajoutent encore à la complexité."
- + Les "pays" : "D'abord apparus de façon informelle à partir des années 1970, les « pays » ont été institutionnalisés par la loi du 4 février 1995. Ils sont définis comme des territoires de projets. (...) En 2006, 315 contrats de pays étaient signés, entre le pays et l'Etat, la région et/ou le département."

Et un article qui dénonce ce mille-feuilles : (source institutdeslibertes.org)
-> Il semblerait que ce soit tout la faute des élus locaux 😃
- "Mais le véritable scandale, ce sont les dépenses bien cachées au cœur du « millefeuille » français des collectivités locales Frnaçaises. Les provinces vampirisent et dilapident l’état, le bloc communal et les communautés représente une dépense de 123 Mds € soit 56 % des recettes de l’état en 2011. Les communes ouvrent de nouveaux budgets et procèdent à de nouvelles embauches, mais oublient de réduire les dépenses et les embauches, voilà pourquoi en 2012 et 2013 la dépense représentera 60 % des recettes de l’état."
- "Au total, les collectivités locales pèsent en effet 75 % de l’investissement public."
- "Cependant,la décentralisation n’est pas seule responsable de l’explosion des dépenses des élus locaux depuis 10 ans. Le réseau territorial est devenu un maquis opaque"
- "Les élus locaux agissent et investissent de façon désordonnée sans tenir compte des objectifs prioritaires de la région"
- "En résumé, on retiendra en conséquence de ce manque de controle de nos élus, des impôts locaux qui flambent, affichant la plus forte progression parmi nos prélèvements. Depuis 2000, la taxe d’habitation s’est envolée de 96 % pendant que la taxe foncière bondissait de 72 %. Sur la même période, la collecte de l’impôt sur le revenu n’a progressé que de 5%"

(désolé pour le pavé !)

Contribution le : 19/12/2014 19:13
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

aioren
 0  #149
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Loucheux a écrit:
Reims, Nancy ou Strasbourg : Strasbourg


En fait, la capitale de la région Champagne-Ardennes n'est pas Reims mais Châlons-en-Champagne 😃

Contribution le : 19/12/2014 20:33
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #150
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/12/2014 22:26
Signaler

Frann
 0  #151
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Je suis dans le même cas que @zepingouin . Je ne comprend pas ce forcing.
A la limite, la première carte en nous liant avec la lorraine, pourquoi pas, même si c'est clairement un énorme boulet.
Mais nous coller la Champagne-Ardennes, je trouve ça un poil abusé. En gros, la région sera quasiment le quart de la France, le Nord-Est quoi. Je trouve ça juste naze.

Et effectivement, le coup des manifs pacifiques et tout le tintouin, tout le monde s'en branle. Une grosse manif dans chaque ville principale pour s'opposer à la réforme. Retour des politiques ? Couverture des médias ? Que dalle.

Par contre, si on fait comme les bretons ou les corses, on fout le feu partout, la bizarrement t'as tous les médias, les conf extraordinaires de ce gouvernement de lâche et compagnie et surtout l'annulation de la loi en cause.
Mais à côté de ça ils chialeront pour un retour "au calme" et blablabla

Un moment, on élit des mecs censés représenter l'avis du peuple, résultat, on se fait complètement court-circuiter à chaque fois sur l'autel des lobbys et autres idées foireuses.

Là où je suis pas d'accord, c'est que le mot "région" est très loin de ne renvoyer qu'une image d'administration, c'est toute une culture une région, pas 3 papelards immondes dont tout le monde se branle.

Et franchement, quelle région en France peut avoir une histoire plus forte que l'Alsace ? Balancée d'un côté et de l'autre au cours des siècles, on s'est enrichie de la culture allemande. Je vais pas prêcher pour ma paroisse mais je ne vois pas pourquoi on se ferait retirer notre identité à cause de la lâcheté et de la stupidité de mecs débiles qu'on a élu. Ca me désole.

Faut pas s'étonner après que les pays partent en couille pendant les révolutions si les citoyens ne sont pas écoutés quand ils font des manifestations pacifiques, sans aucun débordement. C'est juste à vomir.

Bref, le remaniement, d'accord, la Lorraine, OK mais comme l'a dit mon VDD, c'est clairement pour briser une identité forte et accessoirement, mélanger le tout pour que ça continue à voter à gauche. Mais avec cette réforme, je compterais pas trop là dessus aux prochaines élections.

Contribution le : 19/12/2014 22:40
_________________
Signaler

Loucheux
 0  #152
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@aioren a écrit:
En fait, la capitale de la région Champagne-Ardennes n'est pas Reims mais Châlons-en-Champagne :-D


Ah oui tiens, j'aurai appris un truc. Mais ça ne fait que confirmer mon propos. Châlons-en-Champagne, cette blague. :lol:

Contribution le : 19/12/2014 22:48
Signaler

Alex333
 0  #153
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Frann a écrit:
Faut pas s'étonner après que les pays partent en couille pendant les révolutions si les citoyens ne sont pas écoutés quand ils font des manifestations pacifiques, sans aucun débordement. C'est juste à vomir.


Au contraire ! On écoute les citoyens plus que jamais maintenant. Cf. les affaires Barrage de Sivens & Center Park en Isère & l'aéroport de ND-des Landes.

Maintenant dès que t'as une 100aine de manifestants écolo ça y est ça bloque toutes les démarches pendant des années !! Ca à mon sens c'est choquant. Ça entraîne un peu plus la France dans l'immobilisme. En plus du coup ces retard entrainent une augmentation du coût du projet (coût des délais, coût pour faire toutes les procédures juridiques) qui seront payés par les contribuables.

Bref qq 100aines d'écolo qui font chier tout le monde (ce n'est que mon avis).

La bonne gestion d'un pays ne peut pas se faire en respectant les revendications de tout le monde., ça me paraît utopique.

Edit : bon je crois que je me suis emballé ^^. Rien de personnel

Contribution le : 19/12/2014 23:09
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #154
FantômeInvité
Encore une fois, une réforme qui part d'une bonne initiative mais est menée n'importe comment et on court à la catastrophe.

Comment peut-on penser d'abord au regroupement des régions par pur lubie avant même de penser aux compétences et interactions région-département-commune?

Absurde. Il n'y a pas une seule entreprise au monde qui fusionnerait se services par pure idéologie avant de se demander comment cela va se passer et établir avec précision le champ d'action de l'entité nouvellement créée.

Je crois qu'on est jamais tombé aussi bas en incompétence exposée au grand jour.

Contribution le : 19/12/2014 23:54
Signaler

Invité
 0  #155
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/12/2014 23:58
Signaler

Alex333
 0  #156
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Edit : bon je crois que je me suis emballé ^^. Rien de personnel


Tu t'emballes pas, ce sont les travers de la "démocratie participative". Trop de démocratie tue la démocratie. ;-)

Bon, me voilà rassuré 🙂

Contribution le : 20/12/2014 00:06
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #157
FantômeInvité
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Encore une fois, une réforme qui part d'une bonne initiative mais est menée n'importe comment et on court à la catastrophe.

Comment peut-on penser d'abord au regroupement des régions par pur lubie avant même de penser aux compétences et interactions région-département-commune?

Absurde. Il n'y a pas une seule entreprise au monde qui fusionnerait se services par pure idéologie avant de se demander comment cela va se passer et établir avec précision le champ d'action de l'entité nouvellement créée.

Je crois qu'on est jamais tombé aussi bas en incompétence exposée au grand jour.


Da fuck ?

Il n'est pas question d'ideologie mais de rationalisation administrative, de restructuration et donc de simplification et d'economies sur le long terme !


Sinon j'aime bien @frann et les trucs sur l'Alsace avec des arguments types "quelle région en france est plus chargée d'histoire" "on a été chez les allemands bla bla bla"
Les mecs décrédibilisants totalement leur cause quoi.

Ça prouve encore une fois que les mecs contres ont souvent tendance à se regarder le nombril... L'Alsace est chargée d'histoire parce qu'elle à changé de taulier plusieurs fois ?
Putain c'est effarant de stupidité... Tu te rends bien compte que chaque région française pourrait inventer une connerie du genre pour évoquer son passé "chargé d'histoire".


Le français moyen est un mec qui se chie dessus et chiale a l'évocation du moindre changement on le sait mais là c'est surrealiste. On vend des autocollants en supermarché pour que Jacky continue d'avoir son département sur sa plaque d'immatriculation.
Vous vous foutrez un autocollant sur la tronche et un drapeau de votre region dans l'anus comme ça vous afficherez avec fierté le nom du bled qui a eu le malheur de vous voir venir au monde.


C'est un putain de changement administratif. On vous retire pas votre nationalité. Pour la 50eme fois c'est une RATIONALISATION ADMINISTRATIVE !!


Citation :
Hélas même notre choucroute est menacée, à cause de ce gouvernement qui baise les pieds des lobbyistes on aura surement de la choucroute pleine de produits chimiques et d'autres "innovation".


Ça c'est énorme ! Le lieu commun. La porte enfoncée. La phrase toute faite. Le mouton sous-eduqué quoi.


Édit : on va encore me reprocher mon ton. Mais quand au bout de 8 pages d'explications t'as des mecs qui viennent te raconter que cette reforme c'est de la merde car l'Alsace de part sa faculté a se faire marcher dessus régulièrement par des nations belliqueuses devrait être indépendante ou un autre qui conclue sur la choucroute qui va devenir chimique on a du mal a ne pas se dire qu'on est entouré de crétins !

Contribution le : 20/12/2014 16:17
Signaler

aioren
 0  #158
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Ah oui, mais non. Si on regroupe la Champagne-Ardennes avec l'Alsace et la Lorraine, c'est uniquement pour écouler des stocks de ratafia frelaté dans la choucroute !


PS : Et le préfet de Châlons-en-Champagne viendra planter un lampadaire devant votre maison à Strasbourg rien que pour vous emmerder la nuit ! Mouahahaha ! 😎

Contribution le : 20/12/2014 16:48
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #159
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 20/12/2014 17:06
Signaler

Frann
 0  #160
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :
C'est un putain de changement administratif. On vous retire pas votre nationalité. Pour la 50eme fois c'est une RATIONALISATION ADMINISTRATIVE !!





Citation :
Ça prouve encore une fois que les mecs contres ont souvent tendance à se regarder le nombril... L'Alsace est chargée d'histoire parce qu'elle à changé de taulier plusieurs fois ?


Ça aide en tout cas, mais visiblement l'idée t'échappe alors te fais pas de mal à essayer de réfléchir aux tenants et aboutissements, tu comprendras quand même pas.

Et comme dit, ci-dessus, avant de s'en prendre aux régions, y'a d'autres gouffres à pognon à éradiquer avant de s'en prendre à quelque chose qui, à mon sens, représente une identité avant de représenter des papiers administratifs.
Oui, je suis alsacien et non je ne pourrais plus le dire après cette loi.
Pourquoi ?
Ben c'est quoi l'Alsace ? Une région.
Ah ben oui mais elle n'existe plus.
Un Alsacien a une culture différente d'un Champenois, et supprimer la nuance pour des raisons vaguement administratives je trouve ça complètement con.

Mais bon, je vais arrêter de me plaindre, français moyen que je suis, j'avais oublié que la parole ne m'étais pas donné.

Contribution le : 20/12/2014 17:08
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.