Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 30 »


Icarus
 0  #141
Je m'installe
Inscrit: 09/01/2015 21:22
Post(s): 251
Citation :

@Alex333 a écrit:
Intéressant ton intervention. C'est donc pas le fait que l'air parcourt plus de distance mais le profile de l'aile qui fait accélérer plus l'air au dessus qu'en dessous de l'aile ?


Non non ça n'a absolument rien à avoir avec la distance à parcourir. Les particules d'air, avant de se séparer entre intrados (dessous de l'aile) et extrados (dessus de l'aile) ne se donnent pas rendez-vous au bout de l'aile à la même heure, malgré une croyance répandue:p L'air sur le dessus atteint bien plus rapidement le bout de l'aile que l'air en dessous (prouvé en soufflerie en injectant un colorant dans l'air).
C'est la forme du profil de l'aile et l'angle d'incidence (l'inclinaison de l'aile par rapport à l'écoulement) qui font que l'air possède une vitesse plus importante sur l'extrados que sur l'intrados. Pour preuve voici une image trouvée sur google montrant la distribution de vitesse autour d'un profil d'aile :

ipfs QmcqnajJuy5GFFd2o2PNuQixNCzd2yjAPyzQirSiZcTjG6

Sur cette image, v correspond à la vitesse locale au point considéré tandis que V correspond à la vitesse d'avancement de l'avion. x correspond à la position le long de l'aile qu'on considère tandis que c correspond à la corde de l'aile (sa longueur en gros). Les courbes du haut correspondent à la vitesse sur l'extrados tandis que les courbes du bas correspondent à l'intrados.
Donc là on voit bien que la vitesse est plus élevée sur l'extrados que sur l'intrados. Par le théorème de Bernoulli, une accélération de l'écoulement (sans ajout de travail ou de chaleur, comme c'est le cas ici) correspond à une diminution de la pression tandis qu'une décélération de l'écoulement correspond à une augmentation de le pression. On a donc une distribution de pression qui est différente entre l'intrados et l'extrados. Si tu fais l'intégrale de cette distribution de pression autour de l'aile, tu te retrouves avec une résultante non nulle qui pointe vers le haut. Cette résultante peut être décomposée par projection dans la direction de l'écoulement entre une composante de portance (qui permet à l'avion de voler et de pas s'écraser si cette portance est plus importante que le poids de l'avion) et une composante de traînée (qu'il va falloir vaincre pour pouvoir avancer, ce à quoi servent les moteurs de l'avion).

Les différentes courbes sont pour différentes incidences (l'avion est de plus en plus cambré en arrière). Tu peux remarquer qu'entre 0 et 10° l'écart entre la courbe de l'intrados et de l'extrados augmente de plus en plus.
Cela veut donc dire qu'on a de plus en plus de portance lorsqu'on cambre l'avion. Evidemment, ça ne fonctionne que jusqu'à un certain point qu'on appelle le décrochage. A ce moment, l'écoulement supporte plus cette déflexion que tu veut lui imposer et se détache littéralement de l'aile. Bref, la portance s'effondre donc et ton avion tombe comme une pierre ^^

En résumé ce n'est absolument pas la différence de longueur entre intrados et extrados qui permet à l'avion de voler mais plutôt la forme du profile d'aile ainsi que son incidence par rapport à l'écoulement qui permettent d'avoir une accélération sur le dessus de l'aile et une décélération sur le dessous. Un avion avec des bêtes ailes rectangulaires (et donc une même distance au dessus et en dessous) est capable de voler, à condition que l'incidence soit positive.


Citation :

@Alex333 a écrit:
Mais sur les avions normaux, à l’atterrissage, on voit à l'arrière de l'aile une plaque métallique sortir en courbe vers le bas pour allonger l'aile non ? Donc là y a bien ce phénomène venturi qui fait augmenter plus la longueur de l'aile au dessus -> effet venturi ?

Bref ça serait une combinaison de ces 2 effets non ? (plus grande distance au dessus qu'en dessous + profile de l'aile pour juste plus accélérer l'air au dessus ?


Ce qu'on voit à l'arrière de l'aile ce sont des dispositifs hypersustentateur qu'on appelle volets (ou flaps en anglais). Ils servent à augmenter la cambrure de l'aile et sa surface afin d'augmenter la portance lors de l’atterrissage. L'augmentation de la cambrure de l'aile a un peu le même effet que l'augmentation de l'incidence que j'ai expliqué plus haut. Pour l'augmentation de la surface de l'aile, cela augmente la portance par le fait que la portance est directement proportionnelle à la surface de l'aile. La portance est aussi proportionnelle au carré de la vitesse de l'avion, ce qui explique qu'à l'atterrissage et au décollage il faut avoir recours à ces volets sinon la portance est pas suffisante vu la vitesse trop faible de l'avion.

Bref, encore une fois ça n'a absolument rien à voir avec une différence de distance entre le dessus et le dessous de l'aile ^^

Sinon j'ai un peu le même ressenti que toi sur e-penser. Il passe parfois plus de temps avec ses effets comiques que sur ses explications scientifiques 😃 Mais bon d'un côté je comprend qu'il sache pas maîtriser tous les domaines, surtout que de base il a fait des études d'informatique si je dis pas de conneries ^^
Ici il s'est surtout fait avoir par une "légende urbaine" sur comment les avions volent qu'on retrouve partout alors que c'est totalement faux:p



Citation :

@Fabe95 a écrit:
@Icarus
C'est tout le problème avec la vulgarisation scientifique je pense.
Car n'étant pas du tout maitre dans le domaine, tes explications m'ont un peu perdues.

Non pas que je remette en doute tes connaissances, mais je pense que sur certains sujets, il est difficile d'être clair et concis, sans prendre qq raccourcis malhabile.

Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de remontés sur de grosses erreurs commisent dans ses vidéos.
Et tout ce dont je me suis renseigné par la suite ont confirmer ses dires. A part sur des choses comme l'impression de "déjà-vu" par exemple. Ou tout n'est a priori que supposition.

Après a ce que tu dis sur l'effet venturi, l'erreur a l'air assez importante (de ce que j'en ai compris).
Mais pour le coup de la portance sur les ailes d'avions, je pense que c'est un "gros" raccourcis. Car elle a aussi une importance sur le maintient de l'avion en l'air il me semble.


En effet comme tu dis c'est pas toujours évident de vulgariser les choses, surtout quand ça concerne la dynamique des fluides. Très souvent on se laisse convaincre par une explication physique douce à l'oreille alors qu'en se penchant un peu sur les équations on remarque qu'on s'est complètement planté. Je bosse dans la conception des compresseurs basse-pression des turboréacteurs et assez souvent j'ai été confronté à des effets instables ou transitoires que j'ai tenté d'expliquer par des phénomènes basiques mais je me suis souvent pris le retour de bâton dans les dents en me rendant compte que c'était beaucoup beaucoup plus complexe que prévu et impossible à expliquer ou prédire "intuitivement" ^^

Sinon oui oui c'est bien la portance qui maintient nos petits avions en l'air, ça c'est correct. Mais ça n'a rien à voir avec l'effet Venturi mais plutôt avec le théorème de Bernoulli 😃

Mais au final c'est clair que la chaîne e-penser est tout de même très très bonne et je suis sûr que Bruce fait son maximum pour recouper les sources et exercer son esprit critique au possible. C'est juste qu'ici il a été un peu induit en erreur par des explications trop simplistes qu'on trouve un peu partout:p


Edit : Allez, dernier argument de la mort qui tue pour ceux qui croient encore que c'est le fait que la distance sur le dessus de l'aile qui est plus grande que celle du dessous de l'aile qui permet aux avions de voler. Comment expliquez vous que les avions de chasse ou les avions acrobatiques sont capables de voler à l'envers ? 😃

Contribution le : 14/07/2015 02:02
Signaler

Alex333
 0  #142
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Icarus a écrit:

Enorme merci pour l'image trouvée et ton long explicatif !!

Ceci dit, confirme moi, mais sur l'image ça ne représente pas la forme de l'aile mais bien la différence de vitesse entre au dessus et en dessous. Bref ça montre bien que au dessus de l'aile ça va plus vite qu'en dessous, ok. Mais ça ne prouve pas que c'est dû qu'à l'angle d'incidence.
Et tu le dis toi même :
Citation :
C'est la forme du profil de l'aile et l'angle d'incidence (l'inclinaison de l'aile par rapport à l'écoulement) qui font que l'air possède une vitesse plus importante sur l'extrados que sur l'intrados


Bon mais je vais arrêter de flooder ^^ . Je vais chercher ce que tu dis sur le net. Mais t'as l'air sérieux alors énorme merci pour cette info que je ne savais pas et tes très bonnes explications ! Tu voudrais pas faire une chaîne youtube ? 😉 😃

Contribution le : 14/07/2015 02:36
Signaler

Icarus
 0  #143
Je m'installe
Inscrit: 09/01/2015 21:22
Post(s): 251
Citation :

@Alex333 a écrit:
@Icarus a écrit:

Enorme merci pour l'image trouvée et ton long explicatif !!

Ceci dit, confirme moi, mais sur l'image ça ne représente pas la forme de l'aile mais bien la différence de vitesse entre au dessus et en dessous. Bref ça montre bien que au dessus de l'aile ça va plus vite qu'en dessous, ok. Mais ça ne prouve pas que c'est dû qu'à l'angle d'incidence.
Et tu le dis toi même :
Citation :
C'est la forme du profil de l'aile et l'angle d'incidence (l'inclinaison de l'aile par rapport à l'écoulement) qui font que l'air possède une vitesse plus importante sur l'extrados que sur l'intrados


Bon mais je vais arrêter de flooder ^^ . Je vais chercher ce que tu dis sur le net. Mais t'as l'air sérieux alors énorme merci pour cette info que je ne savais pas et tes très bonnes explications ! Tu voudrais pas faire une chaîne youtube ? 😉 :-D


De rien 🙂

Oui oui en effet l'image représente bien la différence de vitesse entre le dessus et le dessous. Donc en somme c'est vrai que ça ne prouve en rien ce que je dis et que e-penser aurait même pu l'utiliser lui-même pour son explication erronnée, je suis un peu fatigué 😃

Si tu parles anglais je viens de trouver un site qui a l'air de bien et mieux expliquer tout ce que j'ai dis : http://www.allstar.fiu.edu/aero/airflylvl3.htm

Haha non je pense pas que je vais faire de chaîne youtube:p J'aime bien expliquer aux autres la dynamique des fluides, car il y a vraiment des phénomènes très cool à observer comme la cavitation ou la sonoluminescence, mais ça me demanderais d'avoir accès à des souffleries, des bancs d'essai ou des caméras avec énormément de FPS pour illustrer mes propos, ce dont je ne dispose malheureusement pas chez moi 😃

Contribution le : 14/07/2015 02:53
Signaler

Alex333
 0  #144
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Icarus
Eh bien bravo, effectivement j'ai lu un article qui confirme ce que tu dis. Intéressant dis donc

Si jamais c'est ici mais il doit y avoir plein d'autres sources évidemment

Contribution le : 14/07/2015 04:27
Signaler

Geo-graphic
 0  #145
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Nouvel épisode flash 🙂


Contribution le : 17/07/2015 18:00
Signaler

Djoach
 0  #146
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515

Contribution le : 24/07/2015 18:26
Signaler

Geo-graphic
 0  #147
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Des suicides collectifs.


...



DES SUICIDES COLLECTIFS MERDE !!! Ils sont tarés !!!

Contribution le : 24/07/2015 18:32
Signaler

Djoach
 0  #148
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Ajout de Flash 04 - Le plus grand des Experts

Flash 04 - Le plus grand des Experts

Comment un chirurgien britannique est à l'origine de la police scientifique, mais également du plus grand enquêteur de tous les temps...

Contribution le : 31/07/2015 18:19
Signaler

Geo-graphic
 0  #149
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Bruce se met à la gym ! 😃


Contribution le : 04/08/2015 11:37
Signaler

Tchairo
 0  #150
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7204
Karma: 6085
Flash 05 - L'inventeur de la télévision


La télévision a été inventée par un mormon de quatorze ans amoureux et rêveur, et par son beau-frère sympa et grande gueule... Restez curieux, et prenez le temps d'e-penser.

Contribution le : 07/08/2015 22:59
Signaler

Skwatek
 0  #151
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47786
Karma: 25758
"Ceci est la Lune"

Oui, c'est mieux de le préciser, on ne sait jamais. ^^

Contribution le : 07/08/2015 23:05
Signaler

Tchairo
 0  #152
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7204
Karma: 6085
L'expérience inaboutie de Benjamin Franklin - Flash 06 - e-penser



Sans être réellement un scientifique à proprement parler — ce serait bien trop limitant — Benjamin Franklin est un des plus brillants esprits du XVIIIe siècle. Pourtant, une de ses expériences, fabuleuse, aurait pu donner un siècle d'avance à la science... Restez curieux, et prenez le temps d'e-penser.

Contribution le : 14/08/2015 12:57
Signaler

Skwatek
 0  #153
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47786
Karma: 25758
Épisode 32 : 4 ou 5 choses que vous ignorez sur la respiration


Contribution le : 21/08/2015 18:52
Signaler

Alex333
 0  #154
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Rhooo, j'attendais qu'il dise que les poumon remontent même jusqu'au au-dessus de la clavicule. Ça ça m'avait étonné !

Si non je crois que la surface des poumons c'est plus 200 m² non ?

Contribution le : 22/08/2015 02:31
Signaler

Rousseau
 0  #155
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est toujours super intéressant, mais je trouve la forme vraiment de moins en moins bonne.

J'ai l'impression que depuis qu'il à rejoins les autres youtubeurs il a rejoins le rang des "Bouffons" de Youtube. Attention quand je dis bouffons c'est pas péjoratif, c'est juste la belle bande de pitre (wtc, slg, jdg, lts ...) qui s'allient pour faire des caméos toutes les vidéos.

Du coup il perd un peu son sérieux et sa crédibilité. Typiquement les vines trolol déjà vu ou les titres clikbait ...

Mais j'aime toujours ses vidéos, je trouve que le personnage n'est plus le même.

Contribution le : 22/08/2015 11:17
Signaler

Celine_Dion
 0  #156
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@Rousseau a écrit:
C'est toujours super intéressant, mais je trouve la forme vraiment de moins en moins bonne.

J'ai l'impression que depuis qu'il à rejoins les autres youtubeurs il a rejoins le rang des "Bouffons" de Youtube. Attention quand je dis bouffons c'est pas péjoratif, c'est juste la belle bande de pitre (wtc, slg, jdg, lts ...) qui s'allient pour faire des caméos toutes les vidéos.

Du coup il perd un peu son sérieux et sa crédibilité. Typiquement les vines trolol déjà vu ou les titres clikbait ...

Mais j'aime toujours ses vidéos, je trouve que le personnage n'est plus le même.


Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi.
Tout arrive.

Tout ce que j'ai retenu de cette vidéo bien trop technique selon moi (faut dire que le sujet m'intéresse largement moins que la physique quantique ou l'astronomie), c'est le coup des 150 000 km de réseau sanguin. C'est dingue ça.

Contribution le : 22/08/2015 11:22
Signaler

-JoJo-
 0  #157
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5063
Karma: 2247
Citation :

@Rousseau a écrit:
C'est toujours super intéressant, mais je trouve la forme vraiment de moins en moins bonne.

J'ai l'impression que depuis qu'il à rejoins les autres youtubeurs il a rejoins le rang des "Bouffons" de Youtube. Attention quand je dis bouffons c'est pas péjoratif, c'est juste la belle bande de pitre (wtc, slg, jdg, lts ...) qui s'allient pour faire des caméos toutes les vidéos.

Du coup il perd un peu son sérieux et sa crédibilité. Typiquement les vines trolol déjà vu ou les titres clikbait ...

Mais j'aime toujours ses vidéos, je trouve que le personnage n'est plus le même.


Je suis du même avis. T'as vu déjà le titre de la vidéo à la buzzfeed maintenant? "4 ou 5 choses que vous ignorez sur la respiration".
Je pense qu'il veut attirer le plus d'audimat possible et se faire un peu plus de thunes ce qu'il faut comprendre mais bon... Prochaine épisode, il y aura un caméo d'Antoine Daniel et il gagnera tous les kikoolols de JV.com en plus dans ses abonnés.

Contribution le : 22/08/2015 12:03
Signaler

 0  #158
Fantôme
Vous êtes durs je trouve.

Contribution le : 22/08/2015 12:16
Signaler

 0  #159
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/08/2015 15:41
Signaler

Srash
 0  #160
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Exellente vidéo, et toujours instructif sans être incompréhensible. J'adore la façon qu'il a de vulgarisé de la bonne façon.

Sinon ce genre de titre il les a toujours mis, la question qui donne envie de voir la réponse. Moi je ne comprend pas vraiment les critiques. Forcement il est de plus en plus mis en avant ayant une communauté de plus en plus importante mais ayant enquillé toutes ses vidéos il n'y a pas longtemps pour rattraper mon retard je n'ai pas vu une baisse de qualité, bien au contraire. La jalousie française de la réussite faut croire.

Contribution le : 22/08/2015 17:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 30 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.