Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Scénaristes ?
 0  #1
FantômeInvité
Bonsoiiiiiiireeeeuh !

Y'a-t-il des scénaristes dans l'assemblée ? Par scénaristes, je n'entends pas forcément professionnel, hein ! Mais un truc un minimum carré 😉

Je suis actuellement en train d'en écrire un, mon tout premier ! (enfin, sans compter un scénar pour les cours. Mais j'avais du trouver l'histoire au dernier moment, alors, je n'étais pas spécialement inspirée). On va dire : mon vrai premier scénario 😉 (de court-métrage)


Et si y'a des personnes expérimentées qui peuvent répondre à mes/nos questions, nous donner des conseils, etc... that'd be great ! Au niveau de la technique ou de la création... ou de n'importe quoi !

Et pour les novices, comme wam : juste en discuter et se donner des trucs et astuces de nouveaux. Pourquoi pas (via MP) s'envoyer quelques extraits pour qu'on se donne nos avis ?

Bon, nous n'y sommes pas encore !

Donc : pour l'instant, j'en reviens à ma première interrogation : des scénaristes par ici ? 😉

Contribution le : 06/08/2014 22:26
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 06/08/2014 22:42
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Seulement si y'a une partouze.

Contribution le : 06/08/2014 22:49
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
J'ai étudié en cinéma (je suis DJ) je connais un bon logiciel pour justement écrire un bon scénario avec INT/EXT

Contribution le : 07/08/2014 00:17
Signaler

-PAPI-
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Moi aussi je connais un bon logiciel pour écrire des scénarios, c'est OpenOffice^^.

Sinon je pense pas vraiment t'aider parce que je ne me considère pas vraiment comme un littéraire^^. Même si j'en ai écris un petit pour l'école (mais pas eu de cours de scénario comme il doit y en avoir à la fac) Et j'ai bien envie d'en écrire un aussi pour le fun. J'ai plein d'idée depuis longtemps qui vienne de se "mettre" en forme entres elles, c'est bizarre à expliquer^^.

Contribution le : 07/08/2014 00:33
Signaler

Adriano_
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Un peu par ici.
J'ai eu des cours, ça m'a intéressé, j'ai approfondi mes cours de mon coté et voilà.

C'est dommage il y avait un cours de scénario de Syd field sur youtube mais il a été supprimé (tu peux essayé de le retrouvé c'est Syd Field Screenwriting workshop)
Et après tu as L'anatomie du Scénario de John Truby
ou encore le guide du scénariste de Christopher Voggler qui est plus pour écrire des mythes.
Je pourrai quoi qu'il arrive te passer 2-3 analyses de scénario que j'ai eu grâce à ce dernier livre.

Contribution le : 07/08/2014 03:45
Signaler

Guilg
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
J'ai appris à écrire des scénar au lycée, depuis j'en ai commencé une petite quinzaine, j'en ai fini à peu près cinq et tourné deux. Qu'est-ce que tu veux savoir ?

Contribution le : 07/08/2014 05:35
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Bah, un truc tout bête : si tu fais la description de quelque chose qui survient pendant une réplique d'un perso, exemple 1 :

1) INT / JOUR - Dans le cul de Satan (fait toujours jours dans le cul d'Satan)


Bob se noie dans une marée de merde.


BOB : Help ! Youhou ! Au secours ! Ô Dieu, viens-à mon secours, je me noie ! Ce n'est pas moi qui ai volé l'orange du marchand, je le jure sur la tête de ta mère !

Dieu apparait dans un nuage de fumée de marijuana. Longue barbe verdoyante. Déodorant axe dans le cul. Une brebis lui léchant le gros orteil. Bob ne le voit pas parce qu'il a de la merde dans les yeux.


BOB : ziva, joue pas ta pute sale bâtard !




Ou, exemple 2 :

1) EXT / NUIT - Dans le cul de Satan


Bob se noie dans une marée de merde.


BOB : Help ! Youhou ! Au secours ! Ô Dieu, viens-à mon secours, je me noie ! Ce n'est pas moi qui ai volé l'orange du marchand, je le jure sur la tête de ta mère !(*italique*Dieu apparait dans un nuage de fumée de marijuana. Longue barbe verdoyante. Déodorant axe dans le cul. Une brebis lui léchant le gros orteil. Bob ne le voit pas parce qu'il a de la merde dans les yeux.* italique).Ziva, joue pas ta pute sale bâtard !




(ou autre)

C'est vraiment con, mais j'hésite ! hihihihiih






Et sinon, dans ma 1ere scène : y'a une succession de noirs (les plans, hein, bande de sales racistes !) et de plans sur le ciel (point de vue subjectif, on voit ce que le perso voit) qui interviennent pendant qu'il parle en voix off.

Du coup, ça ressemble à ça :


BOB : CIEL, FLOU. Oh, comme le ciel est beau. J'ai jamais rien vu de tel, (*italique* rire débile *italique*) NOIR. Mais j'aime bien fermer les yeux, aussi, c'est cool. M'enfin, faudrait peut-être que je les ouvre. CIEL, FLOU, VAPOREUX. Hihi, le ciel est toujours aussi beau, hihi. (*italique* bruit dégueulasse *italique*) NOIR. Oh, on vient de m'arrâcher les yeux.


En gros => la bande sonore = entre parenthèse + italique.
L'image (noir/ciel) => capitale (et gras).


(c'est que dans la scène d'intro que c'est comme ça)


Je ne pense pas qu'il y ai une règle fondamentale pour ça, mais peut-être une solution plus pratique et... esthétique ? (bien évidemment, c'est bien mieux présenté en vrai, haha)

Contribution le : 07/08/2014 18:12
Signaler

-PAPI-
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Pour ta première question, je pense qu'on écrit plutôt comme dans le premier exemple.
Sinon pour "Bob ne le voit pas parce qu'il a de la merde dans les yeux" je crois qu'il ne faut pas vraiment mettre ce que les personnage ressente dans le scénario mais uniquement ce que les spectateurs verront/entendront, donc j'aurais peut-être juste écrit "Bob a de la merde dans les yeux" après je ne suis pas vraiment expérimenté donc je me trompe peut-être^^.


Pour le 2ième truc j'aurais plutôt écrit de cette manière:

Citation :

On vois un ciel flou.

BOB:
"Oh, comme le ciel est beau. J'ai jamais rien vu de tel,"

Il rigole cébilement.

NOIR

BOB:
"Mais j'aime bien fermer les yeux aussi, c'est cool. M'enfin, faudrait peut-être que je les ouvre."

FIN DU NOIR (ou alors) On revois le ciel flou.

BOB:
"Hihi, le ciel est toujours aussi beau, hihi."

On etend un bruit dégueulasse.

NOIR

BOB:
"Oh, on vient de m'arrâcher les yeux."



Bon après je me trompe peut-être donc si un scénariste un peu plus expérimenté est de passage pour confirmé/infirmé ça serais cool^^.

Contribution le : 07/08/2014 23:15
Signaler

Adriano_
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Arf, la mise en page c'est pas trop mon truc 😃
Mais je t'aurai dit la même chose que Papi pour tes deux questions

Contribution le : 08/08/2014 03:33
Signaler

Guilg
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
+1 à PAPI, si ce n'est qu'on écrit jamais "on voit" dans un scénar, il faut n'être que descriptif, quitte à faire des phrases nominales; j'aurais écrit simplement "ciel flou." ou "le ciel est flou" à la limite.

Il faut toujours dissocier les répliques du texte descriptif, tu ne peux pas mettre des infos d'action dans les répliques (même en italique), c'est pas fait pour ça.

La mise en page et les règles d'un scénar ont été mises au point pour faciliter le travail de toute l'équipe pendant toute la prod du film. Le découpage en séquences facilite l'élaboration d'un plan de tournage, les infos de décor et jour/nuit sont pour le chef déco et le dir photo, les persos sont en maj et les répliques centrées pour faciliter le boulot des acteurs (et du perchman qui doit suivre les répliques), on écrit au présent car on tourne au présent, on n'indique aucune info introspective car on ne voit pas les pensées du perso au tournage, il faut trouver des moyens de les faire comprendre à l'image et/ou au son, etc.

Le mieux pour comprendre tout ça concrètement, c'est de réaliser un de tes scénar, si t'as pas respecté ces règles à l'écriture, y'a beaucoup de chances que tu ai des problèmes au tournage.

Contribution le : 08/08/2014 05:38
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Oups ! Désolée, quand je ne suis pas notifiée dans un topic, je l'oublie tout simplement, 😃

Merci @-PAPI- et @adriano : c'est ce que je fais du coup. Puis, c'est plus lisible. J'ai écris une scène avec pas mal de dialogues entrecoupées de mouvements et, idem, je fais comme ça.

Pour le côté purement descriptif d'une scène dont parle @GLG-images , ouais c'est vrai.
J'ai suivi un cours de scénar (intensif sur 5 jours) et nos profs (tous scénaristes et réals pour certains) allaient même jusqu'à nous dire qu'il faut minimiser au maximum les "Bob se noie, bob fais ci, bob fait ça", ou les "il y a", etc. Le plus concis et précis possible. Et ne pas utiliser de terme technique tel, par exemple, "gros plan sur les yeux plein de merde de Bob" mais simplement "les yeux de Bob sont plein de merde", ce qui indique qu'on se concentre sur les yeux et donc, ce qui sous-entend un gros plan.

Mais avouons que c'est relou, haha (j'ai une scène dont j'ai un mouvement caméra très clair dans ma tête... je ne vois décemment pas comment l'expliquer sans terme technique) (bon, après, y'a le storyboard)


Sinon, GLG => merci ! Je note 😉 Bon, j'ai l'impression de respecter tout cela mais je comprend l'importance donc je vais m'assurer de bien respecter ces règles.


Pour l'instant, j'écris, j'écris, j'écris en étant le plus clair possible. Et lors de la réecriture finale, j'organiserai parfaitement le tout.

Merci à vous 😉

EDIT : ne vous préoccupez pas des nombreuses fautes que je fais et les tournures de phrases dégueus, hein ! J'écris très bien, en vrai. Mais sur Koreus, j'écris trop vite sans me relire 😉 (ce serait con pour quelqu'un qui écrit un scénar)

Contribution le : 13/08/2014 17:28
Signaler

Guilg
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
Je comprend le côté frustrant de ne pas pouvoir indiquer d'infos techniques mais ce n'est pas le but d'un scénar. Même les échelles de plans n'ont rien à y faire; si on écrit "les yeux de Bob sont plein de merde" plutôt que "Bob a les yeux plein de merde" on ne fait que suggérer un gros plan, mais quelque-part le scénariste se mêle de ce qui ne le regarde pas en faisant ça. Ton mouvement de caméra n'a rien à faire dans un scénario, c'est au découpage technique que les mouvements de cam, les échelles de plans, les angles de prise de vue, les cuts/fondus/transitions, etc se mentionnent et pas avant.

Contribution le : 13/08/2014 17:50
Signaler

-Ninja-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Ces infos c'est pour la shot list il me semble. J'ai eu des cours sur l'utilisation des videos dans le design industriel et on avait le scénario et la shot list séparément, là où toutes les infos techniques se trouvent comme GLG l'indique.

Contribution le : 13/08/2014 17:56
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Ah, très bien ! Je prend note !

Je ferai des annexes pour me rappeler de tout, alors.

Ca va me faciliter la chose finalement.

Merci.

EDIT : pour Ninja, je ne connaissais pas le terme de "shot list", mais je suppose que c'est le découpage, quoi.

Niquel, je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé par moi-même 😉

Contribution le : 13/08/2014 17:57
Signaler

-PAPI-
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Moi aussi je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas mettre de terme technique dans un scénario, du coup t'es un peu obligé de faire ton découpage en même temps si des idées techniques te viennes en même temps que l'écriture.

Si ça se trouve plus tard, mettre des termes techniques dans un scénar deviendra la norme^^.

Contribution le : 13/08/2014 18:15
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Mes profs me disaient que les amerloques (enfin, sûrement pas tous, bien sûr) mettaient bel et bien les termes techniques dans leur scénario. Après, ça dépend peut-être aussi si tu es seulement scénariste du film ou si tu le réalises (ou autre)...

Et on avait lu un scénar de court-métrage, il me semble bien qu'il y avait des notions censées ne pas y être. Par exemple, il y avait une indication de musique OFF.

M'enfin, je vais faire ça dans les "règles de l'art" 😉

Contribution le : 13/08/2014 18:41
Signaler

-Ninja-
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Blablablabla a écrit:

EDIT : pour Ninja, je ne connaissais pas le terme de "shot list", mais je suppose que c'est le découpage, quoi.

Niquel, je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé par moi-même ;)


C'est plus que ça! J'utilise celle-la qui est très complète:

https://drive.google.com/previewtemplate?id=0AsBdU4wF6hjRdHgxMXBtcEl4TmZ3cHBoQWdKb0JxS3c&mode=public#

Contribution le : 13/08/2014 18:52
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Effectivement !

Encore légèrement compliqué pour moi, cependant 😉 (mais on verra, je veux m'entourer de connaissances qui ont déjà de l'expérience de tournage, donc peut-être sont-ils familiers avec cette shot list)

Mais toujours bon à savoir pour la suite, merci.

Contribution le : 13/08/2014 19:12
Signaler

Guilg
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2005 20:16
Post(s): 3321
Karma: 115
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Citation :

@Blablablabla a écrit:

EDIT : pour Ninja, je ne connaissais pas le terme de "shot list", mais je suppose que c'est le découpage, quoi.

Niquel, je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé par moi-même ;)


C'est plus que ça! J'utilise celle-la qui est très complète:

https://drive.google.com/previewtemplate?id=0AsBdU4wF6hjRdHgxMXBtcEl4TmZ3cHBoQWdKb0JxS3c&mode=public#


En fait ta shot list c'est un mélange d'un découpage technique et d'une feuille de scripte

Contribution le : 14/08/2014 10:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.