Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Fraknoff
L'Hélicoptère X3
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/06/2009 10:36
Post(s): 43
Salut,
je suis surpris de ne pas avoir trouvé de vidéo du X3 (à prononcer X cube), qui est un des derniers modèles d'hélicoptère de chez Eurocopter. Vu qu'il est plutôt sympa, je vous met le lien, à savoir qu'il à réaliser le record de l'hélicoptère le plus rapide du monde avec ses 472km/h.



Enfin voilà, en espérant que ça vous plaise 😃

Contribution le : 28/08/2014 00:58
Signaler

GIGN-
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 09/11/2012 19:17
Post(s): 1144
Karma: 132
Je ne m'y connais pas trop en hélicoptères mais je crois avoir lu que si leur vitesse était d'habitude limitée c'est à cause de la vitesse de rotation du rotor qui ne pouvait excéder une certaine vitesse. En effet le bout des pales ne doit pas atteindre la vitesse du son sans quoi les pales risqueraient de casser (bang supersonique ?...). Du coup ça doit venir des deux autres hélices son record de vitesse. Belle vidéo.

Contribution le : 28/08/2014 01:07
Signaler

 0  #3
Fantôme
@GIGN- " En effet le bout des pales ne doit pas atteindre la vitesse du son sans quoi les pales risqueraient de casser (bang supersonique ?...)"

Alors je ne m'y connais pas spécialement non plus mais j'avais lu, je ne sais plus où, que, justement, le bruit que fait l'hélico est dû à une sorte de "bang supersonique" qui se produit au niveau des pâles.. :bizarre:

On m'aurait menti ? 😃

Contribution le : 28/08/2014 01:58
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Sympa merci pour cette vidéo / info 🙂

En fait c'est un mix avion - hélicoptère. Un avioncoptère ? ^^

Contribution le : 28/08/2014 02:29
Signaler

GIGN-
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/11/2012 19:17
Post(s): 1144
Karma: 132
Citation :

@ianosh a écrit:
@GIGN- " En effet le bout des pales ne doit pas atteindre la vitesse du son sans quoi les pales risqueraient de casser (bang supersonique ?...)"

Alors je ne m'y connais pas spécialement non plus mais j'avais lu, je ne sais plus où, que, justement, le bruit que fait l'hélico est dû à une sorte de "bang supersonique" qui se produit au niveau des pâles.. :bizarre:

On m'aurait menti ? :-D


Non je pense pas sinon on entendrait vraiment un bruit différent. On t'a menti. Quelqu'un nous donne la "solution" ? 🙂

Contribution le : 28/08/2014 12:24
Signaler

Loucheux
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
France, fuck yeah !

ipfs QmRKz8ZEVYSPK5hvsa7bJEBkwh1Rf4eer4FEt4wd1hP8qJ

Contribution le : 28/08/2014 12:47
Signaler

 0  #7
Fantôme
C'est un gros dauphin.

Contribution le : 28/08/2014 12:54
Signaler

 0  #8
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 28/08/2014 13:01
Signaler

iLikeTurtles
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 20/12/2007 22:59
Post(s): 1462
Karma: 64
Ça a l'air sympa comme joujou mais tu précise pas le prix 😞

Contribution le : 28/08/2014 13:21
Signaler

Wiliwilliam
 0  #10
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
de belles images

Contribution le : 28/08/2014 13:28
Signaler

Rousseau
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est un avion qui fait du vol stationnaire, la barrière devient de plus en plus fine entre helico et avion 😃

Ca doit être trop bien de travailler chez eux !

Contribution le : 28/08/2014 13:29
Signaler

fredoyatta
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
et on fait comment pour sortir de l'hélico si les hélices tourne toujours ? on est obligé d'attendre leur arrêt complets ? je trouve ça con , car l'avantage d'un hélico c'est de pouvoir deposer quelqu'un et de re-décoller aussitôt 🙂

Contribution le : 28/08/2014 14:02
Signaler

 0  #13
Fantôme
c'est un problème physique, la pâle avançante de par sa propre vitesse de rotation va dépasser le mur du son, alors que la pâle reculante va elle au contraire perdre de la portance. et c'est ce phénomène cumulé qui provoque le crash. Mais pour cela se produise, l'hélicoptère lui même doit avancer à une certaine vitesse.

Donc oui les "flops" entendu par les hélices sont bien des petit bang supersoniques provoqués par le claquement de l'air de la pâle allant dans le sens de l'hélico, mais cela ne devient dangereux que si l'appareil lui même approche des 300km/h.

C'est pour cela que les hélicoptères dépassant cette vitesse, disposent de 2 rotors verticaux montés sur des petites "ailes" pour les transformer en quelque sorte en avion quand on approche ou dépasse les 300km/h, et maintenir une portance suffisante pour éviter d'aller embrasser le bitume.

l'armée américaine dispose d'un modèle très ressemblant (V-22 Osprey), qui lui ne dispose pas d'une hélice principale.

Contribution le : 28/08/2014 14:11
Signaler

Fraknoff
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/06/2009 10:36
Post(s): 43
@TheLord, y'a quand même une grand différence, c'est que le V-22 est militaire et qu'il est énorme par rapport à un hélicoptère. Et j'aimerais que tu me donne un exemple d'hélicoptère qui "dépasse la vitesse du son"...j'en ai jamais entendu parler 🙂

Contribution le : 28/08/2014 14:23
Signaler

 0  #15
Fantôme
oué j'ai dis une connerie, pas si l'appareil dépasse la vitesse du son, mais dépasse les 300-350km/h ...

Je corrige ^^

Contribution le : 28/08/2014 14:27
Signaler

 0  #16
Fantôme
Ca reste une voilure tournante, mais c'est pas vraiment un hélico.
A haute vitesse, l'incidence des pales est réduite au minimum et la vitesse du rotor est également fortement réduite : la vitesse du son n'est donc pas atteinte en bout de pale.
Sinon, oui, ça casserait. 😉
Citation :

@Fraknoff a écrit:
j'aimerais que tu me donne un exemple d'hélicoptère qui "dépasse la vitesse du son"...j'en ai jamais entendu parler =)

Effectivement, c'est impossible... à moins d'avoir des pales renforcées à outrance, voire blindées ce qui pèserait un poids démentiel, ce qui contraindrait à revoir toute l'architecture mécanique, à alourdir la bête, pour au final, devoir re-booster les moteurs, pis re-renforcer les pales, bref... on se mord la queue là. 🙂

Contribution le : 28/08/2014 16:26
Signaler

Fraknoff
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/06/2009 10:36
Post(s): 43
@Onlymoi : Même avec des pâles renforcées se serait quasi impossible, simplement au niveau de la résistance de pâles. Elles sont soumises à des contraintes énormes lors de leur rotation et il faudrait les renforcer tout en ayant une résistance élastique énorme....pas évident, en plus des problèmes de masse dont tu parle en effet ^^

Contribution le : 28/08/2014 16:50
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Donc vous êtes en train de dire que cet hélico ne peut pas aller à 472km/h ?? Comme aucun hélico ?

Et comme dit fredoyatta, le truc des 2 hélices verticales à côté des portes -> chaud niveau sécurité. Du coup quel utilité de cet hélico en fait ?

Contribution le : 28/08/2014 18:05
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
Donc vous êtes en train de dire que cet hélico ne peut pas aller à 472km/h ?? Comme aucun hélico ?

Et comme dit fredoyatta, le truc des 2 hélices verticales à côté des portes -> chaud niveau sécurité. Du coup quel utilité de cet hélico en fait ?


Si, si, bien sûr. Comme expliqué dans mon précédent post (et pour tenter d'expliquer ça de manière simple), la vitesse de rotation du rotor principal et l'incidence des pales diminuent en fonction de la vitesse. Bien sûr, il n'y a pas que ça, mais j'ai pas envie de me perdre en explications techniques qui saouleraient tout le monde. On n'est pas sur un forum spécialisé aéro. 😉

Pour les deux Turbomeca, ce n'est pas plus dangereux qu'un avion bimoteur. Tu penses bien qu'Eurocopter (désormais nommé "Airbus Helicopters" car racheté (sauvé ?) par le constructeur toulousain) a étudié toutes les contraintes. 😉

Quant à l'utilité de ce concept, c'est principalement la vitesse qui fait défaut à tous les autres hélicos.

Contribution le : 29/08/2014 09:37
Signaler

mattes
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 18/03/2006 01:51
Post(s): 138

Contribution le : 29/08/2014 10:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.