Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Alex333
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon vous avez raison, je vais supprimer certaines pratiques qui ne sont pas trop des médecines douces à mon avis. Je supprime l'ostéopathie, le Kombucha (boisson à base de micro-organisme), Méthode Coué

Contribution le : 18/09/2014 00:35
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Rounard
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2007 14:40
Post(s): 1887
Je comprend pas trop tes critères, pourquoi tu laisses la massothérapie alors que tu vires l'ostéopathie?

Et pour la massothérapie, est-ce que tu fais bien la distinction entre un maso-kinésithérapeute et un masseur?

Contribution le : 18/09/2014 00:59
Signaler

-PAPI-
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Le magnétiseur ça peut marché, un jour j'ai sauté un peux trop haut et je me suis fait vraiment mal au pied mais rien de cassé ou tordu, je ne pouvais pas posé le pied même légèrement, quelques heures plus tard après que la situation ne s'améliorais pas, je suis allé voir un magnétiseur sous les conseil (pressant) de ma grand-mère.

Alors la tu vois le type qui frotte ses main puis les passer assez proche de ton pied sans te touché. Du coup, même si tu sent que ça picote très légèrement (les mystère de l'électricitée statique!!!), toi tu te demande ce que tu fout ici, est-ce que ce gars est fou à lié, comment je vais remercié ma grand-mère pour cet instant de solitude, et au fait il reste du nutella pour demain?

Bref, au bout d'un quart d'heure, il me dit que c'est fini (WTF?), alors j'essaie de posé le pied en me préparant à la douleur et la... ben même pas mal, j'arrive à remarcher alors que l'instant d'avant je pouvais même pas mettre une putain de chaussette. oO

Bon, du coup je ne sais pas si il y a eu un effet placebo ou que l'électricité statique à vraiment agit sur mes nerfs, j'en sais rien mais ça à marché.

Par contre ça n'a pas marché pour mon psoriasis ><.

Contribution le : 18/09/2014 01:03
Signaler

Kiliad
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@Alex333 a écrit:

Vous l'avez deviné, moi je n'y crois pas du tout. J'accepte le fait que cela peut avoir un effet bénéfique sur la psychologie des gens et un effet placébo, mais aucun effet physique direct sur le corps.

Quel sont vos avis, vos expériences ?


L'effet Placebo est un effet incroyablement noble ! Rien qu'en te donnant quelques petits granules sucré avec une minimicro gouttelette de produit dedans à la limite du détectable, on arrive à obtenir un effet sur ton corps.

Pas d'effet secondaire (oui bon c'est du sucre), pas de risque. Potentiellement que des bénéfices si ça marche.

Mieux vaut traiter un trouble du sommeil en commençant par de l'homéothérapie que par un vieux somnifère.
Après il faut faire attention car en traitant les symptômes on finit par oublier qu'il y a une cause derrière et il faut la trouver pour la traiter.

Par contre ça embête bien certains labos qui voit certaines de leurs molécules phares de moins en moins prescrites au profit de l'homéothérapie. D'où une grande campagne de désinformation dans les milieux médicaux et paramédicaux dans les années 2000/2010.
Depuis ils s'y mettent en parallèle, et ça leur rapporte pas mal avec des marges enormes (comme l'euphytose très connue pour les états anxieux léger et les troubles du sommeil des laboratoires Bayer)


D'ailleurs je l'observe bien quand je suis au boulot et que je donne un traitement à un patient. La manière dont tu présentes et administres un antalgique à un patient modifie clairement sa réponse au traitement.

Contribution le : 18/09/2014 03:30
Signaler

Blackjackdavey
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Mais dans les milieux professionnels médicaux comment ça se fait qu'ils prescrivent de l'homéopathie? perso ça me choque un peu, ils sont très conscient que c'est que de l'effet placebo et ils jouent là dessus comme tu le dis killiad? ou il y a des médecins/infirmiers avec des années d'études qui y croient vraiment malgré que ça va à l'encontre de tout ce qu'ils ont appris?

Moi mes parents sont dans le milieu médical et ils m'ont jamais filé de l'homéopathie et riaient bien quand on leur en proposait.

Contribution le : 18/09/2014 04:00
Signaler

AshySlashy
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Mais dans les milieux professionnels médicaux comment ça se fait qu'ils prescrivent de l'homéopathie? perso ça me choque un peu, ils sont très conscient que c'est que de l'effet placebo et ils jouent là dessus comme tu le dis killiad? ou il y a des médecins/infirmiers avec des années d'études qui y croient vraiment malgré que ça va à l'encontre de tout ce qu'ils ont appris?

Moi mes parents sont dans le milieu médical et ils m'ont jamais filé de l'homéopathie et riaient bien quand on leur en proposait.


Parce que pour beaucoup de petits bobos, l'allopathie n'a pas plus d'effet bénéfique que l'homéopathie. Par contre elle a des effets secondaires. Un exemple: les antibiotiques locaux qui ne soignent rien mais favorisent les résistances bactériennes. Si le patient se sent mieux avec l'un ou avec l'autre, alors autant lui prescrire le plus anodin.

Moi je vois les choses de cette façon:
- si ton toubib te file des granules et que ça marche, tu reste du coté "éclairé" de la médecine. Tu continues de croire en la science et tu continues à aller le voir, ce qui est d'autant plus important quand il t'arrive quelque chose de grave.
- si ton toubib ne te propose que des traitements lourds et qu'un marabout te propose des granules magiques qui vont réellement te faire aller mieux (merci l'effet placébo), tu bascules du coté "obscur", tu commences à croire en la magie et au pouvoir inexplicable d'un gourou et tu suivras ses conseils de merde s'il t'arrive un gros problème de santé.

Contribution le : 18/09/2014 12:22
Signaler

-itz-
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
J'ai vu un magnetiseur quand j'etais enfant pour des verrues plantaires. Apres plusieurs rdv infructueux chez medecins et dermatos a base de brulures a l'azote qui fait bien mal, rien ne marchait.

Ma grand-mere me conseil d'aller voir se mec , je rentre dans son "cabinet" ( il faisait ca chez lui), me parle 5 minutes et me demande de m'allonger dans son canap. La il me sort un pendule, fais quelques passages( moi je rigole a l'interieur n'y croyant pas) et au bout de quelques minutes je sens quelque chose de chaud sur la grosse verrue.
Il me dit que c'est fini et qu'elle tombera seule dans quelques temps. Ce fut le cas, la verrue a noircit et un matin elle etait plus la:o

Mon pere est parti voir se meme charlatant, comme disent certains, pour arreter de fumer et a partir du moment ou il est sorti de la maison il a plus jamais touché une clope alors qu'il etait a plus d'un paquet/jour.

Contribution le : 18/09/2014 12:36
_________________
Signaler

flammes
 0  #28
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/04/2014 18:15
Post(s): 22
Bonjour à toutes et tous la médecine douce oui homéopathie oui les aiguilles fine perso non

Contribution le : 18/09/2014 16:40
Signaler

Dakitess
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
P'tain mais comment se faire une idée sur les magnétiseurs ?

A vous lire, ayé, j'ai envie d'y croire de nouveaux. Mais cartésien comme je le suis, ça ne passe pas !

Et pourtant ce même cartésianisme qui me pousse à penser qu'on ne contrôle pas tout et que ce serait absurde... Absurde que tout soit logique et maîtrisé 😵

Bref, sans rire, des études ont été menées sur la question ou pas ? C'est le genre de truc qu'on se demande, que l'on ne confirme ni n'infirme jamais, en oubliant d'y penser !

Contribution le : 18/09/2014 17:33
Signaler

Alex333
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Mais dans les milieux professionnels médicaux comment ça se fait qu'ils prescrivent de l'homéopathie? perso ça me choque un peu, ils sont très conscient que c'est que de l'effet placebo et ils jouent là dessus comme tu le dis killiad? ou il y a des médecins/infirmiers avec des années d'études qui y croient vraiment malgré que ça va à l'encontre de tout ce qu'ils ont appris?

Perso je pense que le médecin répond aux attentes du patient aussi. S'il sent que le patient croit à l'homéopathie voire si le patient demande à en avoir, alors le médecin lui en préscrira. Puis souvent, IL ME SEMBLE, l'homéopathie sert à "soigner" des problèmes bénins qui se soigneront tout seul. Donc pourquoi pas faire plaisir au patient.

Aussi le médecin veut sans doute garder sa clientèle pour pas se retrouver sur la paille. Ce qui le pousse sans doute parfois à prescrire des arrêts maladies injustifiés et des soins non indispensables.

Mais donne nous ton avis avec tes parents dans ce domaine, ça m'intéresse. (pas de jugement sur la décision des médecins perso. Je suis sûr qu'il font au global très bien leur taf)

Citation :

@-itz- a écrit:
J'ai vu un magnetiseur quand j'etais enfant pour des verrues plantaires. Apres plusieurs rdv infructueux chez medecins et dermatos a base de brulures a l'azote qui fait bien mal, rien ne marchait.

J'ai du mal à comprendre comment une brûlure à l'azote ne peut pas marcher. J'ai test et pour moi complètement efficace : ça crame tout et hop plus de verrue.

Si non très étonnant ton retour sur le magnétiseur ... C'était après avoir fait la brûlure à l'azote ? 😛

Et idem que Dakiness, tous ces retours d'exp m'intriguent vraiment

Contribution le : 18/09/2014 18:04
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Stupe
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
J'ai pas tout lu, mais si ça n'a pas été marqué je vous conseille de.vous renseigner sur la mémoire de l'eau. Très prometteur. (en lien avec l'homéopathie)

Contribution le : 18/09/2014 23:09
Signaler

Alex333
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Mémoire de l'eau ... un truc que je ne crois absolument pas a priori. Mais j'avais discuté avec mon pharmacien qui était à fond là dessus. Donc faudrait que je regarde ça

Contribution le : 18/09/2014 23:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
Citation :

@Stupe a écrit:
J'ai pas tout lu, mais si ça n'a pas été marqué je vous conseille de.vous renseigner sur la mémoire de l'eau. Très prometteur. (en lien avec l'homéopathie)


Absolument rien de "prometteur", juste une énième pirouette de croyants se vautrant dans leur auto-persuasion... et se ridiculisant une fois de plus.

Bullshit, une fois de plus, une fois encore... La "mémoire de l'eau", c'est, JUSQU'A PRÉSENT ET SAUF DÉMONSTRATION CONTRAIRE, le "Pére Noël" des pseudo-scientifiques ratés incompétents.. rien de plus.

Contribution le : 18/09/2014 23:16
Signaler

Alex333
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon du même avis que Gonium mais en moins virulent ^^

Mouais, puis vu la définition de wikipedia et mon background je reste dans ma conviction na !

Définition de "Mémoire de l'eau" par wiki :
Hypothèse selon laquelle l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserve une empreinte de certaines propriétés de celles-ci (...) La reproduction de l'expérience par des chercheurs anglais ayant donné un résultat négatif (...) Pour la plupart des chercheurs, l'eau liquide ne retient pas de réseaux ordonnés de molécules pendant plus d'une petite fraction de nanoseconde. (source ).

Et pour comparaison : déinition de "fantôme" par wiki :
"Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion interprétée comme la manifestation surnaturelle d'une personne décédée". (Source ).

Contribution le : 18/09/2014 23:22
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Stupe
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
C'est ce que les grandes firmes pharmaceutiques ont réussi à te faire croire. T'imagine si ça marche, plus besoin de médocs.

Contribution le : 18/09/2014 23:33
Signaler

Alex333
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Kiliad a écrit:
L'effet Placebo est un effet incroyablement noble !
.
Tout a fait d'accord avec toi Kiliad ! Je ne dénigre pas ça. Effectivement, pouvoir aller mieux grâce à cet "espoir" qui nous fait aller mieux psychologiquement (puis du coup peut être derrière un peu physiquement même si ça a ses limites), c'est déjà pas mal.


Citation :
D'ailleurs je l'observe bien quand je suis au boulot et que je donne un traitement à un patient. La manière dont tu présentes et administres un antalgique à un patient modifie clairement sa réponse au traitement.

Tu fais quoi comme comme boulot Kiliad ? Infirmier ? Médecin ? Ça m'intéresse le regard sur ces trucs du point de vu des professionnels de la santé. En MP si tu veux 🙂

Contribution le : 18/09/2014 23:35
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Kiliad
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Mais dans les milieux professionnels médicaux comment ça se fait qu'ils prescrivent de l'homéopathie? perso ça me choque un peu, ils sont très conscient que c'est que de l'effet placebo et ils jouent là dessus comme tu le dis Kiliad? ou il y a des médecins/infirmiers avec des années d'études qui y croient vraiment malgré que ça va à l'encontre de tout ce qu'ils ont appris?


Oui oui il y a bien par exemple des sages femmes avec une formation sur l'homéopathie pour la femme enceinte ou venant d'accoucher.
Il y a aussi des médecins avec une formation d'homéopathe etc etc.

Non seulement l'homéopathie peut se prescrire mais en plus elle est remboursé en partie par la sécu.

Elle présente des résultats non négligeable et sans effet indésirable ni accoutumance. Franchement ça fait le café pour certaines choses.
Après je conseille d'éviter l'automédication y compris pour l'homéopathie. Un trouble du sommeil ou des courbatures peuvent être des symptômes d'un trouble plus grave.
Avant de conseiller/préscrire l'homéopathie il faut toujours rechercher la cause de ce trouble. Pression au boulot, dans le cercle familial, partiel/examen...bref faire son taf quoi.

PS : Je suis infirmier polyvalent. Je ne suis pas attaché à un seul service, je peux être amené par exemple à bosser une semaine en dermato puis une semaine aux urgences pour finir par une semaine en chirurgie générale. C'est hyper intéressant dans le sens où je vois plein de chose et qu'il n'y a pas de routine. C'est frustrant aussi parce que parfois on ne peut pas suivre tous les patients jusqu'au bout ^^

Comme tu l'as compris je suis pour l'homéopathie pas parceque j'y crois mais parceque ça marche plutôt bien. Peu importe que ce soit l'effet Placebo ou l'effet du produit dilué xxfois, je préfère m'attacher au résultat.
A partir du moment où c'est encadré et que la personne ne fait pas n'importe quoi en arrêtant un traitement important pour ça.

Contribution le : 19/09/2014 03:36
Signaler

Alex333
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon allez zut nuit blanche finalement.
Ok Kiliad pour ton boulot, merci d\'avoir répondu.

Si non concernant la mémoire de l\'eau, pour ce que ça intéresse voici ce reportage : \"On a retrouvé la mémoire de l\'eau\" (France 5) :

Résumé de la vidéo et du protocole du test : (ça commence à 08:00 min.)
- On rencontre le Prof. Montagnier et son équipe, qui supporte la théorie de la mémoire de l\'eau proposée par le Prof. Benveniste. Sous l’œil de la caméra, ce professeur va refaire le test avec son labo à Paris et un labo en Italie, pour nous montrer que de l\'eau qui a été en contact avec l\'ADN du virus HIV va garder en mémoire un signal (une onde électromagnétique spécifiquement induite par la molécule d\'ADN du virus HIV). Le protocole :
- L\'équipe du Prof. Montagnier demande à l\'équipe de tournage d\'éteindre leur téléphones et éclairage pour limiter le bruit de fond d\'onde électro-magnétique. Mais apparemment il resterait un bruit de fond (?!?!)
- Puis l\'équipe met un peu d\'ADN du virus HIV (2 ng = 10^-9 g = 0,000 000 002 g) dans un petit tube avec de l\'eau (?? Là déjà pas clair si c\'est l\'ADN du virus ou d\'impatient atteint du HIV mais bon je suppose que c\'est ça).
- Puis ils font 10 dilutions successives dites \"hautes dilutions\" (pour diminuer très fortement la concentration d\'ADN dans l\'eau, au point d\'espérer qu\'il n\'y ai plus d\'ADN).
- Ils vont ensuite mettre 10 tubes placebo qui contiennent que de l\'eau pure (et qui n\'émettent pas d\'ondes), et 10 tubes qui ont subit les hautes dilutions (?? je supposent que ces 10 dernier tubes on subit les même 10 dilutions).
- Puis ils vont poser ces 20 tubes sur un capteur d\'onde électromagnétique.
- Sur 2 de ces tubes, ils vont capter des signaux d\'onde électromagnétique : \"pour un tube de 7ème dilution et un tube de 6ème dilution\" (?? ces tubes ont la même dilution ? Je suppose que oui) (??Et ils n\'ont rien capté pour les 8 autres tubes dilués ??).
- Le labo de Paris envoie cet enregistrement des ondes captés dans ces tubes d\'eau pure (10 fois dilué) à un autre labo en Italie, avec lequel ils sont en collaboration.
- Là le labo italien reçoit le fichier \"sonore\" des ondes électromagnétiques.
- Ce labo italien prépare un tube d\'eau très pure (sans activité d\'onde).
- L\'équipe de recherche italienne applique sur le tube d\'eau pure l\'enregistrement de ces ondes électromagnétiques pendant 1h.
- Petite pose dehors ^^
- Puis ils rajoutent dans ce tube \"irradié\" de ces ondes des molécules permettant la synthèse d\'ADN par technique PCR : ajout des acides aminés - brique élémentaires de l\'ADN, plus polymérase pour assembler ces briques en ADN (?? pour moi ça suffit a créer de l\'ADN mais je peux me tromper).
- Ils enclenchent la technique PCR pour répliquer l\'ADN en quantité suffisante pour être détecté.
- Puis ils vérifient qu\'ils obtiennent bien de l\'ADN, ce qui est le cas. Ok. (?? quel poids ont ces fragment d\'ADN détecté ? Cad quelle taille ont ces ADN détectés ? Est-ce l\'ADN complet du supposé ADN du virus HIV ? Bon au pire on s\'en fou)
- Puis ils comparent l\'ADN obtenue en Italie grâce soit disant aux ondes électromagnétiques, avec l\'ADN du virus HIV utilisé à Paris. Et là bingo 98% de similitude entre ces 2 ADNs : celui recréé en labo en Italie et l\'ADN du virus HIV. (?? mais 98% c\'est suffisant pour dire que ces le même ADN ?? Loin d\'être sûr pour moi). Bref leur conclusion : les ondes dans l\'eau stockent bien la structure de l\'ADN du virus HIV.

Et là dessus mes critiques en vrac (en tant que grand sceptique ^^) :
- Est-ce étonnant de refaire de l\'ADN à partir d\'eau + des briques élémentaires qu\'on ajoute + d\'une polymérase ? Je crois que c\'est plutôt normal, c\'est justement le rôle de la polymérase que de créer de l\'ADN. Avec ou sans onde.
- L\'ADN produit dans le labo italien ressemble à 98% avec l\'ADN du virus HIV du labo français. Ok mais cela ne veut pas dire qu\'on a créer le même ADN. Il existe de très très grandes similitudes entre les ADN du virus HIV et d\'autres virus proche du HIV et même d\'autre ADN d\'autres organismes. Pour exemple, le génome de l\'Homme (la molécule d\'ADN de l\'Homme) est identique à l\'ADN du chimpanzé entre 96% et 99,4% selon les sources (source et ici). Alors que bon, un Homme est très différent d\'un singe on est d\'accord.
- Autre critique, en gros là on entend que des fois l\'expérience marche, des fois pas. Bon. Gros point d’interrogation alors. Il nous faut absolument savoir combien de fois ça marche sur combien de test au total. Et pourquoi des fois ça marche pas (risque de contamination des tubes apparemment).
- Pour eux, les ondes peuvent être piéger dans l\'eau. Sachant que normalement les molécules d\'eau ok se lient entre elles par des petites liaisons chimiques, mais ceux pendant des nano secondes, avant que ces liaisons se cassent et se refassent entre d\'autres molécules d\'eau. Du coup pour moi bizarre que l\'eau puisse emprisonner des ondes. M\'enfin bon ...

Bref la flemme d\'approfondir le truc. Si qqun en a envie qu\'il n\'hésite pas à vérifier chaque point d’interrogation. Mais ces questions doivent absolument être vérifiée pour valider ou non cette expérience. Et d\'ici a avoir ces réponses, aucun raison de dire que la mémoire de l\'eau existe. Ou alors faut admettre aussi que les fantômes existent, etc.

Bref pour moi perso pas envie de passer mon temps à acheter leur publi, vérifier leur protocoles et résultats ^^

Contribution le : 19/09/2014 05:07
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

moa56
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Alex333 a écrit:
aucun raison de dire que la mémoire de l'eau existe. Ou alors faut admettre aussi que les fantômes existent, etc.



L'eau à quand même un peu de mémoire, elle se rappelle toujours qu'il faut qu'elle se mélange au pastis.

Je dirais même d'après mon expérience, qu'au bout d'une bouteille de pastis, l'eau à plus de mémoire que moa.

Par contre, j'ai toujours arrêté l'expérience trop tôt, je n'ai jamais vu un fantôme boire du pastis.


Pour ce qui est de la phytothérapie, ayant essayé le jus de raisin fermenté et les cigarettes qui rigolent à une époque, je trouvais que j'avais du mal à atteindre un niveau de rentabilité satisfaisant, ce qui sur le long terme, provoque un allègement budgétaire et on se retrouve à avoir des difficultés à se procurer ces substances médicinale indispensables à la survie.

Quand je relis ce que j'écris :

oui, je crois qu'il est possible d'écrire un tas de conneries en très peu de phrases

je crois aussi, qu'il faut que je me soigne

Par contre, je ne crois pas que médecine douce sera suffisante 😞

Contribution le : 19/09/2014 06:34
Signaler

AshySlashy
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
@Alex333 le traitement des verrues à l'azote ça marche moyennement, voire pas du tout quand elles sont trop profondes.
Mais comme une verrue ça part tout seul au bout de quelques mois, deux séances de dermato permettent de penser que ça a été efficace. Ou deux séances de marabout / remède de grand-mère / etc.

Contribution le : 19/09/2014 11:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.