Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5)


-Cyr-
 0  #81
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@Arsenick a écrit:

Oui mais cela reste vrai dans 90% des études, qui sort avec un bac +3/5/7 avec la certitude d'avoir du boulot? En Belgique , il y a juste les infirmiers et les profs...et encore parce que c'est en pénurie mais certain établissement refuse d'engager (ha ben oui ça coûte cher...povre ti n'actionnaire qui n'auront pas leur thune fin d'année).

Puis le problème aussi de la Wallonie c'est de récupérer tout les SEF (Sans Ecole fixe ^^) français qui ont raté leur examen d'entrée.


Y'a quand même une différence entre ne pas être sûr d'avoir un boulot et être sûr de ne pas en avoir ... Là c'est pas "on vous garantit pas un boulot à la sortie", c'est "la moitié d'entre vous ne pourra pas exercer conventionné".

Par contre d'accord pour la deuxième partie, même s'il me semble qu'ils ont limité le nombre de français pouvant s'inscrire (et y'avait pas un projet pour les obliger à exercer en belgique X années après le diplome pour "rembourser" leurs études ?)

Contribution le : 07/12/2014 12:00
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Arsenick
 0  #82
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Y'a quand même une différence entre ne pas être sûr d'avoir un boulot et être sûr de ne pas en avoir ... Là c'est pas "on vous garantit pas un boulot à la sortie", c'est "la moitié d'entre vous ne pourra pas exercer conventionné".


Ce qui n'est pas tout à fait vrai: un médecin non conventionner peut travailler en tant que médecin: assurance, recherche, médecine du travail etc.

Cela ne couvrira pas les 50% mais c'est pas négligeable non plus.

Contribution le : 07/12/2014 18:34
Signaler

-Cyr-
 0  #83
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@Arsenick a écrit:

Ce qui n'est pas tout à fait vrai: un médecin non conventionner peut travailler en tant que médecin: assurance, recherche, médecine du travail etc.

Cela ne couvrira pas les 50% mais c'est pas négligeable non plus.


Oui, en soi il peut aussi bosser en tant que généraliste non conventionné, les patients sont juste pas remboursés (ou le minimum).

Maintenant c'est quand même sacrément limitant, surtout qu'il me semble qu'en général les boulots genre médecine du travail, médecin conseil etc font renoncer au droit de prescrire sauf pour la famille, pas sûr que ça permette un retour en arrière si ils se dégotent un numéro après coup.

Merci de me corriger si je dis de la merde, je suis pas expert du système français, alors encore moins du belge...

Contribution le : 07/12/2014 19:06
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Arsenick
 0  #84
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Oui, en soi il peut aussi bosser en tant que généraliste non conventionné, les patients sont juste pas remboursés (ou le minimum).


Attention que non conventionner c'est qu'il ne signe pas la convention INAMI et donc pratique le prix qu'il décide mais le patient est rembourser normalement (enfin au prix de la convention).

Si le prescripteur n'a pas de N° INAMI, il n'y a AUCUN remboursement.

Contribution le : 07/12/2014 21:35
Signaler

-Cyr-
 0  #85
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
En gros deconventionné inami = conventionné secteur 2 chez nous, et pas de numéro = deconventionné ici c'est ça ?

Contribution le : 07/12/2014 22:53
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Arsenick
 0  #86
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@-Cyr- a écrit:
En gros deconventionné inami = conventionné secteur 2 chez nous, et pas de numéro = deconventionné ici c'est ça ?


Aucune idée, je ne connais pas le système français 😃.

En fait la convention INAMi fixe les prix des actes médicaux (ce qui va de la consultation radio à l'intervention chirurgicale en passant par le prescription) et la quote-part remboursée par la sécu, un médecin non conventionner est libre de fixer le prix (plafonner à 300% de la convention il me semble).

Exemple simple, je vais chez le médecin pour de l-thyroxine:
- Chez un conventionner, je vais payer 25€ de consultation, je serait rembourser de 15 € et à la pharmacie je paye 14€ la boite et je suis rembourser de 13€.
- Chez un non conventionner, je vais payer le prix qu'il demande, je serait rembourser de 15 € et à la pharmacie je paye 14€ la boite et je suis rembourser de 13€.
- Chez un médecin sans N° INAMI, je vais payer le prix qu'il demande sans aucun remboursement et à la pharmacie je paye 14€ la boite.

Contribution le : 08/12/2014 02:53
Signaler

kimkeller
 0  #87
Je suis accro
Inscrit: 26/03/2014 15:54
Post(s): 548
Karma: 173
la saga continue ... toujours pas de solution. assurez-vous bien de ne pas tomber malade dans les 15 prochaines années, il n'y aura peut-être plus de médecin diplomés en europe pour vous soigner

http://m.lavenir.net/cnt/dmf20151008_00716183

Contribution le : 09/10/2015 18:25
Signaler

Arsenick
 0  #88
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@kimkeller Le pire quand même c'est que les doyens des fac ont pas assez de couilles que pour assumer LEUR connerie et en plus ils se permettent de faire chier le monde.

Parce que le soucis du manque de N° INAMI est quand même du au fait qu'il filait plus de numéros que ce qu'il avait...en ponctionnant dans les N° de l'années suivantes.
Faut pas être super douer en math pour savoir que ça allait forcément merder à un moment...

Contribution le : 09/10/2015 19:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.