Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Alex333
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@zepingouin :

Pour moi je trouve ça logique d'apprendre du par cœur. A mon avis c'est la seule façon d'apprendre (même apprendre à avoir un esprit critique ça passe par du par cœur selon moi). Et apprendre par cœur des choses et les "recracher" c'est déjà pas mal selon moi. Bon surtout qu'au niveau 1ère / terminale S (ce que j'ai fait), c'est plus que du par coeur. Disons c'est apprendre par coeur de nouveaux raisonnements scientifiques (en math, etc).

Et pour moi l'évaluation est essentielle. Pour l'élève (pour savoir ce qu'il vaut) et pour entrer derrière sur sélection dans telle ou telle univ/école. Pour moi, toute notre vie professionnelle (et mm autre) passe par une sélection. Les notes en primaire/collège/lycée me paraissent donc justifiées. A nous derrière de vouloir en tenir compte ou non, en assumant derrière les conséquences.

Mais en regardant très globalement, je pense que oui, l'éducation dans tous les pays du monde est un fort conditionnement de l'esprit 🙂 Ce n'est pas rien que la France obligent les jeunes à étudier un programme défini par l'Etat pendant au moins 13 ans (de 3 ans à 16 ans environ). Mais bon, pour moi c'est un très moindre mal comparé à tout ce que ça peut m'apporter (des connaissances de base, un boulot pour vivre dans la société à laquelle j'appartiens.

Par contre je suppose que c'est possible de sortir de cette sorte d'endoctrinement dès 16 ans du coup. Mais bon perso je ne me serais pas risqué à ça, je ne sais pas ce que tu en penses. Et pour moi mon environnement proche (ma famille surtout + amis) a pas mal joué dans mon éducation et mon ouverture d'esprit/esprit critique.

@DonMascarpone: as always 🙂
D'ailleurs sur ce thème de l'éducation nationale je voulais ton avis.
1. Trouves-tu que le milieu professionnel de l'enseignement porte très largement à gauche politiquement ? (Bon ça je pense que oui ^^).
2. Penses-tu que les valeurs de gauche des enseignants sont un peu transmis aux élèves malgré tout ? (là je sais pas, perso j'ai jamais trop senti ça mais bon).
3. Et enfin, penses-tu que les manifs étudiantes sont "manipulées" / poussées / favorisées par les partis politiques de gauche, plus en contact des populations étudiantes ? (Perso je me sens plus de droite. Mais bref je me souviens très nettement que ça ne se disais absolument pas de se sentir de droite. Et que tous les gens que j'entendais se disaient de gauche au lycée/univ). Et sur cette dernière question .. bah c'est un truc que j'avais entendu et là dessus j'en sais rien. Des liens politiques avec les étudiants il doit y en avoir non ? genre via les partis étudiants unef etc ? Mais est-ce que les manifs étudiantes type anti CPE sont vraiment issues des étudiants et pas issues des partis politiques (unef etc + "vrais" partis politiques ^^)

Contribution le : 21/11/2014 07:55
Signaler

 0  #22
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/11/2014 16:53
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@zepingouin a écrit:
ça ne sélectionne pas les plus intelligent ni les créatifs, ça sélectionne ceux qui font ce qu'on leur dit de faire (...).

Un peu d'accord avec toi. Après je trouve que c'est une forme d'intelligence aussi que d'accepter de s'insérer dans le moule en développant des connaissances/compétences qui nous intéressent et qui seront utile à la société.

Citation :
Dans le monde professionnel on sélectionne ceux qui sont dans l'optique de faire le plus d'argent possible.

C'est vrai aussi mais pas que ! A mon avis, quand on passe un entretien, c'est pour être sélectionné sur toutes nos qualités humaines aussi. Et pour moi ce n'est pas que être un tueur qui ramènera le plus de fric, mais aussi qqun de sympa, dynamique et qui saura s'insérer dans l'entreprise, être apprécié de tous. Et en entreprise, je trouve que ça joue bcp ce côté "sociable".

Après oui le but premier d'une entreprise c'est de ramener de l'argent. Mais c'est pas que ça je trouve.

Citation :
Je pense que c'est sur ce point fondamental qu'on diverge, moi je ne me reconnais pas dans cette société (pas celle qu'on nous décrit à l'école, celle qu'on observe dans ses actes)
je n'ai jamais eu envie de devenir un outil de ceux qui nous méprisent et l'école est là pour ça, fabriqué les outils du système.
Ça m'a pas empêché de m'instruire j'ai eu mon bac (s aussi) et j'ai fait des études, mais le problème c'est que certains vont avoir on confiance aveugle en l'école et d'autres vont complètement la rejeté.

C'est assez louable je trouve, ton envie de ne pas rentrer aveuglément dans un moule. Pour moi, peu importe ce que tu feras, tu te mettra obligatoirement dans un moule sociétal que tu choisiras. Si tu bosse dans une grosse multinationale, ça veut dire que tu accepte d'être dans ce moule là et faire du lobby à ton niveau pour ton entreprise, ton secteur professionnel, etc. Idem si tu bosse dans l'art ou l'artisanat ou autre.

Après si t'as envie de créer ton propre "moule", je crois que t'as pas mal de possibilités pour créer ton entreprise 🙂

Mais c'est sans doute vrai qu'en France on fait très attention aux diplômes pour recruter qun. Pas que mais qd mm.

Contribution le : 21/11/2014 17:14
Signaler

 0  #24
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/11/2014 18:34
Signaler

 0  #25
Fantôme
Franchement @DonMascarpone, la majorité des enseignants sont incapables de fournir une explication plausible à la question "à quoi ça va me servir" et pire encore, refusent complètement de se questionner eux ou leur façon d'enseigner.

On pourrait étaler nos expériences personnelles des pages durant, l'éducation nationale est vue par la vie professionnelle comme une sorte de bocal hermétique qui se refuse à s'adapter au monde extérieur.

Et je me répète, les profs ne peuvent pas prétendre suivre et subir les programmes aveuglément et dans le même temps faire grève et défier leur ministère. Arrêtons l'hypocrisie.

Je vois qu'on a surtout les couilles de lutter pour soi et pas pour l'essence de ce métier qui devrait être l'intérêt de l'élève. Ca me fait penser aux contrôleurs qui s'en foutent de te bloquer en gare pour manifester mais qui invoquent jusqu'au jugement divin pour se justifier de te mettre une prune.

Contribution le : 21/11/2014 19:34
Signaler

Alex333
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Pour répondre à tes questions :
la doxa politique que véhicule la presse.

C'est quoi pour toi cette doxa politique ? Je comprends bien les différences entre genre le monde, le figaro etc. Mais y aurait-il un discours politique commun dans tout ça ?

Cimer pour tes réponses en tout cas 🙂

Contribution le : 21/11/2014 19:54
Signaler

Hyste
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Franchement @DonMascarpone, la majorité des enseignants sont incapables de fournir une explication plausible à la question "à quoi ça va me servir" et pire encore, refusent complètement de se questionner eux ou leur façon d'enseigner.

On pourrait étaler nos expériences personnelles des pages durant, l'éducation nationale est vue par la vie professionnelle comme une sorte de bocal hermétique qui se refuse à s'adapter au monde extérieur.

Et je me répète, les profs ne peuvent pas prétendre suivre et subir les programmes aveuglément et dans le même temps faire grève et défier leur ministère. Arrêtons l'hypocrisie.

Je vois qu'on a surtout les couilles de lutter pour soi et pas pour l'essence de ce métier qui devrait être l'intérêt de l'élève. Ca me fait penser aux contrôleurs qui s'en foutent de te bloquer en gare pour manifester mais qui invoquent jusqu'au jugement divin pour se justifier de te mettre une prune.


J'aime pas du tout ta façon de t'exprimer et pourtant je suis en partie d'accord avec toi, j’interviens rarement dans les débats mais manque de pot là on est tous concernés donc bon.

J'ai pas ( encore ) lus tout les pavés mais quand tu dis que les profs sont parfois déconnectés de la réalité je suis d'accord avec toi.

Et là c'est pas un mec des banlieues qui va dire çà mais au contraire un mec qui est dans un coin de la France sur-protégé, du genre à tomber en dernier si un jour tout s'écroule en France.

Mais les profs que j'ai eu, ils m'ont jamais donné l'envie, 1 ou 2 avec qui ça colle pas je comprends, mais là c'est plus 1 ou 2 qui m'ont intéressé. Sur la 30aine ou 50aine que j'ai eu dans mon cursus ( je n'ai que le bac, déjà suffisant ) je trouve ça un peu faiblard.

Et pourtant je suis du genre à m'intéresser à tellement de choses ... mais merde, même dans les coins tranquilles ils sont incapables de te donner l'envie, et le plus dur là dedans c'est que du coup on passe totalement à coté de notre possible avenir, par exemple à refaire j'aurai aimé faire des études totalement différentes de ce que j'ai fait mais bon.

Des profs on devrait limite leur devoir quelque chose, mais à ce jour tout ce que j'ai accompli, je l'ai fait avec mes couilles plus qu'avec les connaissances que j'ai acquises, c'est moche.

Le pire exemple chez moi c'est l'anglais, anglais que je parle de mieux en mieux grâce à mes voyages. J'ai du TOUT réapprendre, mes bases m'ont servis tellement peu, même en jouant aux jeux vidéos j'ai plus progressé qu'en cours ...

Et pour ce qui est des profs dans leurs bulles, là ont touche un sujet sensible, mes parents étant commerçant, j'ai toujours considéré les profs comme l'exact opposé de la mentalité de mes parents. Je me souviendrai toute ma vie des prises de becs avec eux parce que nos vacances étaient forcément en décalage avec les vacances scolaires. Pendant longtemps, le seul mot qui me traversais la tête quand je parlais à un prof c'était : trou du cul, trou du cul, trou du cul.

Maintenant je suis plus vieux, plus de recul, et j'ai éliminé cette pensée stupide de ma tête, mais je me suis toujours dit : comment je vais faire quand je serai père pour garder mon calme face aux profs, sachant que mes parents avaient choisis l'option de ne plus aller aux réunions voir les profs à partir du collège ....

C'est pas de la haine envers eux, comme tout le monde j'ai mit ça sur le dos de la pression qu'ils ont et je pense qu'elle existe vraiment, mais je pense également qu'une sérieuse remise en question leur ferait du bien pour la plupart.

edit : A oui dernière chose : J'ai croisé un mec fort intéressant qui était reporter pour je ne sais quoi, on était au Cambodge, et il avait sa petite fille de 10ans avec lui. C'est pas compliqué, j'ai rarement vu une gamine aussi vive d'esprit, aussi curieuse, aussi bien éduquée et respectueuse. Du coup j'ai pensé à ce moment là que peut être j'envisagerai une éducation et une instruction sans passer par le système scolaire. Le seule truc qui m'embête là dessus c'est le sociale, mais je pense qu'on peut trouver une solution à ce problème.

Enfin.. j'ai que 24 ans :roll:

Contribution le : 21/11/2014 20:44
Signaler

 0  #28
Fantôme
Citation :

@Hyste a écrit:
J'aime pas du tout ta façon de t'exprimer et pourtant je suis en partie d'accord avec toi, j’interviens rarement dans les débats mais manque de pot là on est tous concernés donc bon.

C'est le ""DonMascarpone" qui t'a choqué? 😃

Je te rejoins, j'ai eu une expérience scolaire catastrophique, un avenir possible gâché. Mais le pire, c'est qu'après avoir repris des études 20 ans après ma sortie du système scolaire avec le handicap de ne pas avoir passé le BAC, j'ai non seulement réussi, mais j'ai été particulièrement bon. Ce qui fait forcément dire que le potentiel n'a pas été exploité.

Et oui, j'ai extrêmement peur pour mon enfant. Il vient de rentrer en maternelle et bien que ce ne soit pas décisif, je me retrouve face à une institution opaque digne des meilleures hotline d'opérateurs téléphonique.

Contribution le : 21/11/2014 20:59
Signaler

 0  #29
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/11/2014 23:39
Signaler

Hyste
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

@DonMascarpone a écrit:

Ils ne choisissent pas ce qu'ils doivent apprendre aux élèves, ni le temps qu'on doit y consacrer !!! Les gens n'ont pas l'air de s'en rendre compte... C'est un fonctionnaire quoi, on applique les ordres. Exactement comme les flics qui appliquent ce qu'on leur dit.
Après, au pire, je m'en fous, en rentrant dans ce métier je m'attendais clairement à ce genre de remarque. Les gens ont un regard négatif du métier et c'est pas près de changer.


Ouai, surtout qu'on comprend facilement le problème, comment adapter un programme à une classe, sachant qu'on peut pas suivre les élève 1 par 1 et qu'il y a un examen général basé sur le bouquin.

Enfin ça c'est compréhensible pour ma part, moi je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser un point mais qui du coup est hors contexte, c'est la façon général d'un prof qui me dérange, pour le coup je généralise mais dans le commerce quand on a un prof en face de nous on peut facilement le deviner.

Bref c'est HS jvais pas m'étendre là dessus.

Pour fini juste un petit mot :

Là on parle du cas en France mais on voit toujours qu'ailleurs c'est mieux, perso j'ai parlé avec un anglais ya quelques mois qui avait un Français très correct, un père de famille, qui voulait que ses enfants s'intéressent au Français.

Ba d'après l'échange qu'on a eu j'ai bien compris qu'ils ont EXACTEMENT le même problème de désintérêt total par rapport à l'école. 😢

Contribution le : 21/11/2014 23:57
Signaler

 0  #31
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/11/2014 00:02
Signaler

Hyste
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

@zepingouin a écrit:
alors qu'est ce qui nous empêche de prendre exemple ?


Le peuple français 😃

Attention si tu penses à l’Allemagne, tout n'est pas rose 😉

Contribution le : 22/11/2014 00:09
Signaler

Alex333
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@zepingouin a écrit:
ça fait des années maintenant qu'on à des pays voisins qui commence à comprendre ça et ça marche même très bien pour eux économiquement

Excuse moi mais j'ai un peu perdu le fil. Qu'entends-tu par comprendre "ça" ?

Mon petit avis c'est :
- Au UK ils ont un peu plus la fibre entrepreneuriale & commerciale (chose qu'on a peut être moins en France : plus attaché au scientifique). Pourquoi pas s'inspirer de ça chez eux (si y a effectivement une différence)
- En Allemagne y a une sélection des élèves très tôt il me semble. Ça permet d'envoyer en apprentissage les "mauvais" élèves dès le collège. J'ai cru comprendre que là bas les métiers manuels sont moins dénigrés qu'en France. Pkoi pas s'inspirer de ce côté moins dénigrant.
- En Suisse je crois que c'est à peu près idem.
- En France je dirais que c'est facile et pratiquement gratuit pour tous d'aller jusqu'au bac et bac+5. Avec un bon niveau général de connaissance (surtout en math je crois), mais avec des universités pas assez modernes et qui ont la côte (pas assez d'argent pour se payer des bon instruments et faire bcp de publi et ainsi être réputé, mais avec de bons profs). Je dirais qu'on est un peu trop théorique et pour les étudiants peut être pas toujours assez motivé (j'peux me tromper). Dû au fait que les études sont pas chères ?

Contribution le : 22/11/2014 00:19
Signaler

 0  #34
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/11/2014 00:23
Signaler

Hyste
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Je pensais surtout au fait que les français, de mon point de vue, n'aime pas trop le changement, à chaque fois qu'on essaye un truc ça part en vrille 🙂

edit : j'approuve le voisin du dessous 🙂

Contribution le : 22/11/2014 00:25
Signaler

 0  #36
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/11/2014 00:26
Signaler

 0  #37
Fantôme
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Cette question, on la pose à chaque concours de recrutement. Si un gars au concours ne sait pas répondre à cette question, il ne devient pas prof. Donc les profs à qui tu as posé cette question et qui n'ont pas su te répondre sont vraiment pas bon.

Qui juge de la pertinence de la réponse ? Un jury composé de fonctionnaire de l'éducation nationale j'imagine.
Le serpent qui se mord la queue.

Je m'étonne de devoir t'écrire de ne pas prendre pour toi toutes les remarques citées ici (il me semblait d'ailleurs que tu pouvais t'élever aisément au-dessus de ta propre personne dans les débats).
Mais force est de constater que l'école ne répond pas aux attentes ni des élèves, ni de la vie professionnelle. Ce point est d'ailleurs entièrement validé lorsque l'on fait un comparatif enseignement publique/formation professionnelle.

Il y a d'ailleurs dans tout cela des raccourcis que je trouve fondamentalement dérangeant avec l'intelligence supposée des élèves. A l'heure des premières questions sur sa propre, ce n'est pas l'intelligence qui guide ces choix, mais ses motivations. Motivations qui ne sont jamais questionnées par l'éducation nationale, je regrette de dire que dans la majorité des cas, les résultats scolaires vont guider l'orientation.

Contribution le : 22/11/2014 11:45
Signaler

 0  #38
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/11/2014 13:34
Signaler

anykeyh
 0  #39
Je m'installe
Inscrit: 07/09/2011 09:45
Post(s): 366
Karma: 153
Alors je trouve son argumentaire bien construit mais bien faible. Bon je vais re-commenter plus en détail un peu plus tard pour expliquer le fond de ma pensée.

Mais il y a beaucoup d'approximation ou de contre-vérités, et sa façon d'aborder les choses de manière péremptoire (90 pts au scrabble!) le rend assez réactionnaire dans ses propos.

Contribution le : 22/11/2014 13:56
Signaler

Alixoux2
 0  #40
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2014 13:54
Post(s): 143
Citation :

@Alex333 a écrit:
Bon je trouve normal que l'enseignement soit dicté précisément aux enseignants. Si non ça serait le bordel et on se plaindrait que l'enseignement n'est pas équitable.

Citation :

@zepingouin a écrit:
L'école apprend à répondre a des questions comme un ordinateur mais n'apprend à aucun moment à ce poser les bonnes questions

Pas du tout d'accord ! De mes souvenirs, au collège & lycée on nous disait plein de fois : "l'important c'est d'avoir un regard critique".

Et apparemment l'enseignement à bien évolué : avant genre y a 40 ans, on apprenait beaucoup de par coeur. Maintenant on demande beaucoup plus d'analyse critique aux élèves.


Oui on nous apprends à avoir un regard critique, mais celui-ci n'est jamais utilisé. Dès qu'il y a une critique faite, elle est en général étouffé.
Citation :

Mais c'est vrai que la question des programmes trop chargés me questionne. Je crois que beaucoup de pays fournissent un enseignement plus light. Mais bon perso j'en ai jamais souffert de notre enseignement "lourd".

C'est actuellement le cas, mais bon, "on a plus de vacances" donc bon, on nous laisse les 30h de cours par semaine avec des journées de 9h (plus environ 10h de devoirs par semaines). Mais on a plus de vacances que les autres, donc c'est cool, hein 😉

Citation :

Si non en aparte : le truc de on a pas des enseignants bien donc je suis nul dans cette matière ... j'hésite. Si ton avenir dépend du prof tu es alors un élève très influençable et avec peu de sens critique. A mon sens c'est oui important d'avoir des profs motivé, mais au final c'est aussi à toi pour 70% qui te créé ton envie. En plus perso, tous les profs que j'ai eu était assez bien pour moi (mm si bcp de mes amis disent le contraire)

En seconde en histoire-géo, j'avais 17,53 de moyenne, sur ma première S j'ai chuté à 12 de moyenne, et maintenant en Terminale, je suis a 11,5.
En troisième j'avais 9.2 de moyenne en maths, en seconde je suis monté a 12.5 et je suis en S.
Donc, oui, les profs influencent ÉNORMÉMENT sur les résultats. En Seconde j'ai eu des profs passionné et mes résultats sont vite monté.
Citation :
En aparte 2 : Cette vidéo est sympa oui. Un truc qui me fait tiquer tout de même : on accepte qu'ils sorte des grosses phrases à double sens parce qu'il est visiblement d'origine étrangère. Sans ça (si c'était la bouille d'un petit français pur jus), à mon avis y aurait pas eu la même critique. Je déplore un peu ça. Mais ça n'enlève rien à ce qu'il a fait.

Exactement ce que je me disais 😃

@DonMascarpone @zepingouin ce n'est qu'en Terminale que l'on aborde le thème de mémoires et d'histoire OFFICIEL qui diffèrent selon les pays, j'avais entendu parler avant.

@zepingouin Totalement d'accord toi, je connais pas mal de gens comme ça, et ils me rendent triste. Ils apprennent tout par cœur, ils ne sont pas spécialement intelligent et ont des notes énormes car ils apprennent TOUT par cœur, tout le temps, sans se questionner ni rien. Et ça fait super peur à voir, ils n'ont pas d'esprit critique.


Pour finir (et rebondir sur ce que disais zepingouin): cette année je découvre la philo, et je comprends la plus part des concepts, je peux me mettre à leurs points de vue. Et pourtant j'aurais surement des notes catastrophiques pour une seule raison: je ne suis pas d'accord avec eux, et je ne peux rien y faire.
D'autant plus qu'en philo nous apprenons des textes, des auteurs, qui datent de plus de 500 ans, et ont sait avec les progrès fait en médecine récemment que certaines choses dont il parlent sont faux, mais on continue à nous les apprendre.

EDIT: j'avais pas vu la deuxième page...

EDIT2: @Donmascarpone est-ce que dans votre formation vous avez quelque chose comme 2 semaines de pédagogie sur les élèves ?

Deux autres problèmes que je voudrais soulever:
Le premier étant comme l'as dit je-sais-plus-qui, le problème de pédagogie: certains profs ont plus de 40 ans dans l'enseignement et je les ai vu faire demander et faire des trucs insensé pour un ado, ils connaissent les réactions et continuent de se voiler les yeux, et agir comme si c'était normal alors qu'avec un minimum de pédagogie, le prof pouvait deviner que la situation ne plairait pas à l'élève. Qu'un ado ça marche pas comme ça.

Le deuxième: le manque de technologie à l'école. En 2014 on est encore à gratter du papier. Alors je sais que certains retiennent mieux par l'écrit, mais personnellement, je retiens mieux l'oral. Donc pourquoi ne pas proposer le choix ?
Je pense qu'il serait mieux qu'un prof passe 1h à expliquer un principe, sans AUCUNE prise de note, et qu'au final chacun est bien compris le principe. Et même, si un élève préfèrent prendre des notes, qu'il le fasse, mais qu'on nous obligent plus à écrire écrire écrire. On perd en moyenne 30min à écrire du cours au lieu d'écouter. 30min: la moitié du cours à écrire au lieu d'apprendre.
Bien sur le cours serait envoyé ensuite par internet.

Contribution le : 22/11/2014 14:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.