Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Appel aux dons pour La quadrature du Net
 0  #1
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/12/2014 11:05
Signaler

Pl0w_
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Bah ça va, ils ont pas tellement l'air d'être en manque vu qu'en un mois, ils ont reçus 96,4% de ce qu'il faut pour s'entretenir un an. C'est relativement exagérer de faire un appel au don quand on réunit autant en si peu de temps.

Pour info d'après le site :
Citation :
5516 dons depuis le 12 novembre 2014
représentant 187226 € dont 351 dons récurrents
il manque 6774 € pour assurer
la pérennité de LQDN en 2015 !


L'appel au don a eu lieu de le 19 décembre, soit il y a 2 jours. Donc déjà premièr problème, d'après la page des dons c'est pour la globalité de 2015 tandis que l'appel suggère que c'est pour le 4 janvier, ils prévoient de tout utiliser au début de l'année ? Sachant qu'en 2014 la distribution pour le salaire représentait 130k €, soit un peu plus de 10k€ par mois, ca fait déjà 120k € qui peuvent attendre au moins février.

Deuxième incohérence, si je lis correctement l'article il leur faut :
Citation :

S’il n’y a pas au minimum 45.000 € de dons supplémentaires d’ici au 4 janvier 2015, il serait irresponsable pour nous de continuer à faire des dépenses. Et à vrai dire, comme indiqué sur notre jauge, c’est 85.000 € de dons supplémentaires qu’il faut pour qu’on puisse raisonnablement continuer en 2015 et 150.000 € pour qu’on opère dans des conditions vaguement normales.


-> Donc à l'origine on va me dire qu'ils avaient prévus que 194k - 150k= 44k € pour 2015 ?

Y a comme un léger problème de gestion là.

Et puis, c'est quoi la différence entre "raisonnablement continuer" et "opérer dans des conditions vaguement normales" mise à part que c'est la même chose à une différence de 65k € ?

A cela s'ajoute un problème de communication plutôt flagrant. De la part du président de l'association :
Citation :

Apparemment, à part les 2000 personnes qui ont déjà fait des dons à La Quadrature cette année, quel que soit leur montant, les autres ne sont pas au courant ou bien s’en foutent.

Ok donc, ceux qui sont en courant mais qui ne font pas de dons "s'en foutent" forcement ? C'est sur que ça motive à vouloir aider. Juste après :
Citation :

Si encore vous étiez occupés à diverses insurrections de l’esprit et du corps on pourrait comprendre, Mais non, c’est juste la déprime molle, les courses de Noël et profiter du réchauffement climatique à l’approche de l’hiver.


Bah oui, on est gros branleurs qui n'en avons rien à foutre de ce qui pourrait arriver à la neutralité du net, tout ce qui compte sont les fêtes de noël.


TL;DR : On vous prend pour des cons mais filez nous votre pognon pour qu'on recommence à la fin de l'année prochaine.

Contribution le : 21/12/2014 11:28
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/12/2014 11:53
Signaler

Frann
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Suis assez d'accord avec @Plow_ , c'est ou très maladroit comme façon de s'exprimer ou alors c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

Oui les cadeaux de Noel font partie des dépenses de fin d'année, et je ne pense pas que ce cher président, de prime abord très agréable, fasse exception.

Et oui, ceux qui sont le plus concernés par la neutralité du net (ou du moins ceux qui en comprennent plus ou moins les enjeux) sont pas forcément tous pétés de thune.
Logiquement, le papy à la retraite ou le diplomate de base pété de thune ne comprendra pas les objectifs d'une telle levée de fonds.

Alors désolé de pas être riche mais avec tous les appels aux dons ces derniers temps (+ les impots et la taxe d'habitation), les fêtes et autres frais alimentaires (:-o ), je ne peux pas donner d'argent en cette période.

Mais bon, je dois juste déprimer mollement, pas de quoi s'inquiéter

Contribution le : 21/12/2014 11:56
_________________
Signaler

aioren
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Tellement d'accord avec @Pl0w_

C'est quoi cet appel au don de gros rageux ? :lol:

Contribution le : 21/12/2014 12:35
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Loucheux
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Je ne donnerai pas un seul centime, rien que pour le ton employé. Quand tu demandes de l'argent aux gens la moindre des choses est de le faire humblement. Là tu as l'impression que si tu tends un billet au mec il va te l'arracher des mains en hurlant : « Hé ben c'est pas trop tôt ! »

Contribution le : 21/12/2014 13:18
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Ils sont un peu en retard le "hackingsocialtruc"...

Contribution le : 21/12/2014 19:24
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Est-ce que donner permet de mettre son nez dans les comptes?

Contribution le : 21/12/2014 19:39
Signaler

Frann
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Ils ont bouclé leur budget 2014/2015.

Et le point de vue de Korben : http://korben.info/la-quadrature-du-net-cest-termine.html

Les commentaires sont intéressants aussi pour les plus motivés

Contribution le : 21/12/2014 19:46
_________________
Signaler

Pl0w_
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Wow. Juste wow le message de la coordinatrice des campagnes. (1ère réponse au 1er commentaire)

Je suis encore plus choqué en lisant ça
Citation :

Supprimer des postes ? Nous sommes 4,5 temps pleins.


Rappel du budget prévisionel de 2014

-> 186k € salaire
Admettons qu'ils sont 5 (déjà, elle pas foutue de dire combien ils sont, parce que bon avec ce nombre là, elle sait compter jusque 10 ?)
Ca fait 3 000 € par mois par salarié.

Ce que dit Korben à ce propos

Citation :

Et c'est pour ça qu'on en arrive à des messages bas du front, du genre : "Rah les crevards, j'ai compté, ils veulent se payer 1500 € par mois, non, mais allo quoi ! Jamais de la vie je donne à ces profiteurs."

Quand on connait la valeur du travail, quand on sait combien les combats menés sont difficiles et quand on sait ce que ça demande en temps, en tripes et en pognon de faire tourner une boite ou une association de ce genre, c'est impossible de sortir des âneries pareilles.

Je connais bien des personnes qui s'investissent autant en temps/boulot et qui aimerait bien touché ne serait-ce que les deux tiers de ce salaire.

Re-quote de la coordinatrice :

Citation :

Et nous bossons bien plus que des temps pleins. Pour pouvoir assurer le minimum du minimum des missions de La Quadrature du Net, c'est à dire analyse, campagnes et outils, nous sommes déjà bien trop peu.

J'enfonce peut-être une porte ouverte mais là il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. On divise le salaire par deux, on recrute deux fois plus de monde, problème réglé et affaire équilibrée.

Donc Korben peut parler d'ânerie où là je vois tout simplement qu'on prend les gens pour des vaches à lait sous pretexte qu'on a besoin d'argent pour "travailler dans des conditions vaguement acceptables" alors qu'on se tire un salaire indécent tout en jouant l'argument du "on bosse trop, on est pas assez".

Autre point que j'ai lu dans les commentaires et qui me dérange c'est que visiblement malgré la présence d'une case "autre" pour les dons, le seuil minimum est de 5€. On veut de ton pognon mais si y a pas assez, va te faire voir.

Contribution le : 21/12/2014 20:46
Signaler

Loucheux
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Je corrige juste un petit truc.

Citation :

@Pl0w_ a écrit:
-> 186k € salaire
Admettons qu'ils sont 5 (déjà, elle pas foutue de dire combien ils sont, parce que bon avec ce nombre là, elle sait compter jusque 10 ?)
Ca fait 3 000 € par mois par salarié.


Ça fait 3000 euros par mois et par salarié, mais ça ne veut absolument pas dire que chaque salarié perçoit chaque mois 3000 euros. Je pense qu'on est plus proche de la moitié, entre les différentes charges, retenues et autres.

Contribution le : 21/12/2014 21:05
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Elzen, que vous pouvez retrouver sur IRC (freenode), a un message à vous faire passer. Flemme de s'inscrire juste pour ça, je fais l'intermédiaire :


Bon, je sais que ce n'est pas forcément évident quand on prend les choses en cours de route, mais il faut replacer ça dans le contexte (et si certaines des infos qui suivent ne sautent pas forcément aux yeux, d'autres sont tout à fait à la portée des gens qui prennent le temps de vérifier avant de râler).

La campagne de financement a effectivement été lancée le 12 novembre. Il y avait un budget minimal sans lequel l'asso n'aurait simplement pas eu les moyens d'exister. Or, vendredi matin, moins de la moitié de ce budget avait été atteinte. D'où le message de Philippe Aigrain – amer certes, désabusé certes, pas forcément franchement sympathique, mais compréhensible, compte tenu des circonstances.
Ce message semble avoir eu pas mal d'effet, notamment parce qu'il a été relayé sur pas mal de sites assez visités, et dont les responsables sont au courant de l'importance de la Quadrature dans les circonstances actuelles (rue89 et télérama, entre autres). Ça a permit de toucher pas mal de gens qui ne savaient pas, et de convaincre ceux qui pensaient qu'ils n'avaient pas besoin de donner.
Depuis vendredi matin, la mobilisation s'est considérablement accrue, au point que le budget minimal a été dépassé dans la journée, et que le budget complet, celui qui va permettre à la Quadrature de faire réellement son boulot – qui est de défendre nos libertés, hein, je rappelle – a pu être bouclé aujourd'hui.

Du coup, ouais, comparer le message de vendredi matin aux sommes indiquées aujourd'hui, ça une fait différence notable. Mais cette différence est précisément due au fait que les choses étaient suffisamment catastrophiques vendredi matin pour motiver ce message, et que ça a changé ensuite.

Oui, il fallait que tout soit bouclé avant le quatre janvier. Pas que tout l'argent allait être dépensé au tout début de l'année civile, non, simplement parce qu'il existe quelques obligations en ce qui concerne la trésorerie des assos. Les dons recueillis au delà du quatre janvier serviront à financer 2016.

Quant au salaires des permanents, il varie en fonction des sommes reçues. Le budget minimal prévoyait, pour cinq personnes (il suffit d'aller sur le site pour le lire, et ça a été dit explicitement, n'en déplaise à certains), et effectivement sans compter les charges, environ 1500€ mensuels.
Mille cinq cent euros. Ce n'est certes pas négligeable, mais compte tenu du boulot qu'ils abattent et des conditions dans lesquelles ils vivent (logement à Paris, tout ça…), on ne peut pas non plus dire que ce soit mirobolant. Pour comparaison, c'est à peu près ce que gagne un instituteur en tout début de carrière, ou un doctorant.

Le reste du budget sert à ne pas être à la rue, et surtout à faire leur boulot. Le rôle de la Quadrature, c'est d'analyser les projets de loi liberticides, de contacter les députés et de sensibiliser les gens. Ça coûte des sous, tout ça.
Face à la Quadrature, on a les lobbys de grosses sociétés privées. En comparaison du budget d'un seul de ces adversaires, celui de la Quadrature, c'est une paille. Et pourtant, ils ont réussi pas mal de belles choses, avec si peu.

Alors, ouais, peut-être que vous estimez que tout vous est dû, et qu'il faudrait que ceux qui se battent pour vos libertés vivent d'amour et d'eau fraîche et ne demandent surtout pas aux gens qui bénéficient de leur action de les aider à rester en vie. Mais bizarrement, si tout le monde pensait comme ça, j'ai un peu peur de ce que ça donnerait.
En attendant, vu le niveau de certains commentaires de cette discussion, les « gros rageux », ce ne sont certainement pas les gens de la Quadrature, qui auraient largement préféré ne pas avoir à en passer par là.

Contribution le : 21/12/2014 23:16
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Eh bien c'est toujours aussi aimable. Ça donne toujours autant envie de céder nos libertés entre leurs mains et de leur donner plein d'argent.

Pour le coup, j'ai toujours été plutôt carrément du côté de la Quadrature du net et apprécié ce qu'ils font. Mais là le ton est assez abject pour être rebutant. Ils inversent un peu les rôles en parlant de personnes qui "estiment que tout leur est dû".

Pas très marketing les mecs.

Contribution le : 21/12/2014 23:39
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Heureusement que la SPA n'utilise pas la même logique, sinon on se ferait bouffer par des pitbulls à la sortie des hypermarchés:-o

Contribution le : 21/12/2014 23:47
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Pl0w_
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Je suppose que ce Elzen dont il est question nous lit, donc je vais faire ma réponse ici.

Certes pour les salaires, y a les charges et tout le patati, ok, j'ai mal jugé en calcul rapide, je l'admets.

Le message est passé en effet puisque comme le montre mon premier message ici en 2 jours non complets de 2000 dons le site est passé à 5500. Donc oui, il a fait effet. Le problème et ce qui me gène c'est le soucis de communication et dans le message principal et dans la réponse d'Elzen.

Le ton employé n'est pas du tout respectueux (et je ne comprends pas comment 3500 personnes ont pu donné en 2 jours, soit l'éducation a bien changé au cours du dernier siècle, soit ils n'ont même pas lu, ce qui m'inquiète dans les deux cas).

A cela s'ajoute des explications foireuses ("Et à vrai dire, comme indiqué sur notre jauge, c’est 85.000 € de dons supplémentaires qu’il faut pour qu’on puisse raisonnablement continuer en 2015 et 150.000 € pour qu’on opère dans des conditions vaguement normales.").

Pour finir sur ce premier point, la chargée de com elle-même n'est pas capable de dire combien de personnes sont salariées à temps plein, hors d'après des recherches au début de l'année vu étiez 7 salariés dont 3 stagiaires. Ca doit même pas excéder 10 et elle n'est pas capable de le dire précisément. Tout ceci démontre un problème majeur de communication.

Ensuite, parlons en de la "sensibilisation des gens" dont il est question dans cette réponse. Honnêtement elle semble plutôt inexistante, et c'est aussi ce qu'il en ressort des commentaires de l'article de Korben, linké un peu plus haut. Je ne dis pas que vous faites rien, au contraire, mais vous ne sensibilisez pas le public qui n'y passe pas des heures à se renseigner. Vous n'avez pas beaucoup de communication, hormis des paragraphes et des paragraphes. Le grand public veut du concret, comme de la vidéo ou autre. Et ça vous aiderait également auprès de divers médias. Hormis pour les dons, on entend parler que très peu de la quadrature du net, à part sur les sujets très sensibles comme l'ACTA.

Pour finir, en ce qui concerne les obligations de la trésorerie d'une association, j'ai beau cherché, je ne vois rien qui oblige que les dons pour une année aient lieu avant le début de cette année. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, je lui serais reconnaissant.

Contribution le : 22/12/2014 00:46
Signaler

-Flo-
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Pl0w_ a écrit:
Admettons qu'ils sont 5 (déjà, elle pas foutue de dire combien ils sont, parce que bon avec ce nombre là, elle sait compter jusque 10 ?)
Ca fait 3 000 € par mois par salarié.

[...]

J'enfonce peut-être une porte ouverte mais là il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. On divise le salaire par deux, on recrute deux fois plus de monde, problème réglé et affaire équilibrée.

Donc Korben peut parler d'ânerie où là je vois tout simplement qu'on prend les gens pour des vaches à lait sous pretexte qu'on a besoin d'argent pour "travailler dans des conditions vaguement acceptables" alors qu'on se tire un salaire indécent tout en jouant l'argument du "on bosse trop, on est pas assez".


Autant je suis d'accord pour dire que le ton n'est pas le bon, autant je ne suis pas d'accord avec toi sur ces points précis.

Déjà quand elle dit "nous sommes 4,5 temps plein", ça m'étonnerait qu'elle sous-entende qu'elle ne sait pas s'ils sont 4 ou 5... Je pense plutôt qu'ils sont 4,5 en équivalent temps plein, si tu préfères. C'est à dire en comptant les temps partiels.

Ensuite ton estimation à 3 000 € correspond à ce qui sort de la trésorerie, pas à ce qui entre sur leur compte en tant que salaire.

Et surtout : on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Dans une association comme n'importe où ailleurs, si tu veux attirer des gens compétents il faut leur proposer un salaire qui colle un minimum à leurs compétences. Je veux bien qu'on consente à un salaire moindre quand on travaille pour une association dont la cause nous tient à coeur, mais quand même pas au point de faire voeu de pauvreté.

Donc je ne suis pas certain que l'équation un poil simpliste "tu divises les salaires par deux et tu embauches donc deux fois plus de monde" tienne vraiment la route sur le marché... À plus forte raison sans savoir quels sont les profils nécessaires et à combien leurs salaires actuels se situent déjà par rapport au marché.

Il ne faut pas confondre le monde associatif et le monde monastique...


[Edit : Ah bah je vois qu'entre temps tu as déjà répondu à une partie de mon post pendant que je le rédigais. 🙂 ]

Contribution le : 22/12/2014 00:52
_________________
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Loucheux a écrit:
Je ne donnerai pas un seul centime, rien que pour le ton employé. Quand tu demandes de l'argent aux gens la moindre des choses est de le faire humblement. Là tu as l'impression que si tu tends un billet au mec il va te l'arracher des mains en hurlant : « Hé ben c'est pas trop tôt ! »

😃 Tu m'as bien fait rire. Mais d'accord avec vous en lisant les extraits là. Ça à l'air abusé !:-o

Edit : Bref le ton est complètement irrespectueux.

Et aussi, hum y a que la Quadrature du Net qui assure la liberté sur internet ? A les entendre ils se privent pour nous. Mais y a pas d'autres organismes qui œuvrent dans ce sens ? Je sais pas, la CNIL et que sais-je ?

Contribution le : 22/12/2014 01:23
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Suite et fin visiblement (de Elzen):

"Pour info, je ne suis pas un membre de la Quadrature. Juste une personne concernée par ce qui se passe, qui a suivi l'affaire d'un peu plus près, et qui en a un peu assez d'entendre les gens qui ne donnent pas se plaindre ou se moquer de ceux qui ne font pas ce genre d'appels par gaieté de cœur.

Je voulais être aimable, en commençant à rédiger ce message. Mais relisez les propos ci-dessus et dites-moi honnêtement si, s'ils vous avaient été adressé, vous arriveriez à répondre avec le sourire.
Le message, dans vos posts, c'est « Ils sont sur le point de crever, mais je ne donne rien parce que je trouve qu'ils pourraient se comporter comme des paillaissons. »

Si la façon dont les gens de la Quadrature bosse ne vous convient pas, rien ne vous empêche de venir faire mieux. En attendant, avant de vous plaindre de l'amabilité des autres, commencez par vous demander à quoi elle est due.
Indice : peut-être à la vôtre.

Sur ce, j'arrête là, parce qu'il semble évident que, quoiqu'on puisse dire, vous vous ferez un malin plaisir de détourner ça comme ça vous arrange."

Contribution le : 22/12/2014 10:37
Signaler

Remiw
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Citation :

@Grandasse a écrit:
Sur ce, j'arrête là, parce qu'il semble évident que, quoiqu'on puisse dire, vous vous ferez un malin plaisir de détourner ça comme ça vous arrange."

Bienvenue sur Koreus, nos aimables membres se feront un plaisir de vous écouter 😃

Bon je troll un peu mais c'est vrai que quand j'en ai entendu parler (avant de le voir sur Koreus) j'avais eu un peu la même réaction en trouvant que ce n'étais pas hyper clair, ni sur un ton très encourageant.
Mais là ça part un peu vite quand on parle des sommes d'argent...

Contribution le : 22/12/2014 11:11
_________________
Cette signature a été vue fois 🙂
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
@VDD, je sais bien que Koreus est un repaire à troll 😃

Je ne me suis jamais senti insulté ou froissé lors de la campagne de dons, c'est la 2eme année que je donne à LQDN.

Contribution le : 22/12/2014 11:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.