Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


Colass
 0  #81
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Vous m'avez appelé ?

Je suis professeur des écoles (instit'), et j'ai un poste assez particulier qui me fait pas mal voyager dans mon département, ce qui fait que, je vois pas mal de choses.

J'ai lu tous vos commentaires et j'ai bien envie de vous répondre que d'une façon générale, il est bien trop facile de dire: "c'est de la faute de ci", "c'est de la faute de ça", "c'est l'éducation nationale"...

L'évolution de notre société est à prendre dans un ensemble de choses et le fait que cela n'aille pas très bien ne peut pas être lié qu'à une cause...sinon le problème serait trop facile à régler.

L'éducation ne peut se réduire aux parents et ne peut pas non plus se réduire à l'éducation nationale. Cela pourra vous sembler tarte, mais l'éducation, c'est l'affaire de tous et il doit y avoir adéquation entre les différents pôles.
- l'école apporte une éducation républicaine, elle apprend le vivre ensemble, l'égalité, le respect de l'autre, les valeurs communes...
- la famille apporte une histoire, des valeurs plus personnelles, éventuellement une religion et surtout, surtout, un discours par rapport à l'école qui, s'il ne va pas dans le même sens que celui de l'école rend les choses compliquées.
- toi derrière ton écran, tu as aussi un rôle éducatif sur tes pairs: si tu as 20 ans et que tu vois des gamins de 10 ans faire une bêtise, en n'agissant pas, tu transmets quelles valeurs ? Qui ne dit mot consent comme dit le proverbe non ? Quand tes potes font une connerie avec laquelle tu n'es pas d'accord mais contre laquelle tu ne dis rien ? Quand tu entends des propos racistes et que tu laisses dire ?