Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


Colass
 0  #81
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Vous m'avez appelé ?

Je suis professeur des écoles (instit'), et j'ai un poste assez particulier qui me fait pas mal voyager dans mon département, ce qui fait que, je vois pas mal de choses.

J'ai lu tous vos commentaires et j'ai bien envie de vous répondre que d'une façon générale, il est bien trop facile de dire: "c'est de la faute de ci", "c'est de la faute de ça", "c'est l'éducation nationale"...

L'évolution de notre société est à prendre dans un ensemble de choses et le fait que cela n'aille pas très bien ne peut pas être lié qu'à une cause...sinon le problème serait trop facile à régler.

L'éducation ne peut se réduire aux parents et ne peut pas non plus se réduire à l'éducation nationale. Cela pourra vous sembler tarte, mais l'éducation, c'est l'affaire de tous et il doit y avoir adéquation entre les différents pôles.
- l'école apporte une éducation républicaine, elle apprend le vivre ensemble, l'égalité, le respect de l'autre, les valeurs communes...
- la famille apporte une histoire, des valeurs plus personnelles, éventuellement une religion et surtout, surtout, un discours par rapport à l'école qui, s'il ne va pas dans le même sens que celui de l'école rend les choses compliquées.
- toi derrière ton écran, tu as aussi un rôle éducatif sur tes pairs: si tu as 20 ans et que tu vois des gamins de 10 ans faire une bêtise, en n'agissant pas, tu transmets quelles valeurs ? Qui ne dit mot consent comme dit le proverbe non ? Quand tes potes font une connerie avec laquelle tu n'es pas d'accord mais contre laquelle tu ne dis rien ? Quand tu entends des propos racistes et que tu laisses dire ?

Le hic, c'est que pour expliquer ce qui ne va pas actuellement, il me faudrait quatre heures, je vais donc faire un condensé de ce qu'il faut prendre en compte:

- les problèmes de l'école (absence de mixité sociale, décalage des valeurs avec celles que l'on voit à la télé, statut de l'école et des enseignants écornés, valeur surfaite des diplômes, école pour tous qui ne convient pas à tous, dominance des filières dites intellectuelles par rapport aux filières pros, dialogue souvent rompu avec les familles...

- les problèmes sociaux: école à deux vitesse, absence de repères familiaux ou familles en désaccord avec l'école (comment pousser ton fils apprendre quand le système t'a conduit à l'échec ?), enfants qui voit ses parents qui ne se lève pas, absence de mixité sociale, reproduction d'un modèle familial, violence familiale, délaissement du statut parental, système d'aide qui peut, et ce n'est pas une généralité, pousser à faire des enfants sans s'en occuper, individualisme, mentalité du chacun pour sa gueule...

- évolution des mentalités: enfant roi, interdiction de dire non, parents qui croient les enfants et non les enseignants, société de consommation, du tout tout de suite...
- les problèmes familiaux: parents démissionnaires, parents n'ayant pas les compétences intellectuelles pour faire travailler leurs enfants...
- image des médias: les profs sont des faignants, propos ciblés sur un enseignant qui fait mal son travail mais qui pousse à la généralité, émissions débiles à la télé qui donnent aux enfants des repères destructurants (va bouger ton cul devant une caméra, soit con et on te donne du blé, et je ne vous parle pas du sport), société de consommation poussée à son paroxysme (si tu n'a pas ça ou ça tu n'es rien), abrutissement par des émissions de plus en plus débiles, discours culpabilisant, moralisateur, orienté vers une peur de l'autre, vers le voyeurisme et qui nous pousse à croire que tout va mal et que l'on va dans le mur, quand on ne nous apprend pas à jalouser les autres (regardez ce feignant de prof qui a trois mois de vacances!)...Par ailleurs, quelle vision donne-t-on de la banlieue, des endroits difficiles au 20h ? Ben une vision de merde ! Et comment répondre à cela quand on vient de ces milieux là ? Ben en faisant de la merde! Il y a un dénigrement des médias par rapport à une frange de la société qui doit énerver à force. J'en ai plein d'exemples si vous voulez !

- système politique: peu de soutien des profs (surtout sous sarko, mais ça n'a pas changé), magouilles en tout genre qui font dire à certains gamins:"ben, oui mais pourquoi lui il va pas en prison ?", quand on se fout de nous à longueur de temps, ça ne donne pas la rage ?

Je pourrais vous sortir plein de raisons comme celles-ci, le tout, c'est de comprendre que c'est un ensemble de choses et non pas une chose qui font que l'éducation va mal... et le pire, c'est que ces choses ne sont pas partagées par tous, par exemple, je ne me retrouve pas dans tout ce que je viens de citer !

Le tableau n'est pas tout noir, fort heureusement, c'est un métier dur, enrichissant, décourageant, mais tellement passionnant...

La difficulté, c'est que l'on côtoie tout: de la pauvreté extrême, au handicap, à la misère sociale, en passant par l'argent, le rire, les larmes, les joies, les échanges...

Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre. Posez vos questions si vous voulez, demandez moi d'élargir des points, et n'hésitez pas à me citer pour que cela me le signale sur mon mail.

Je suis désolé si je réponds à côté, mais répondre (pour peu qu'il y ait une réponse) à cela sans échange direct, ce n'est pas facile.

Pour finir, c'est vrai que le service militaire permettrait peut être de reprendre certains cas que "nous" n'avons pas réussi à reprendre... Certains jeunes recherchent cela d'ailleurs ! Allez vous renseigner sur les EPIDE, qui marche nt mais à qui l'on retire des moyens...
Le service militaire permettait peut être à certains d'adhérer par la force à des idées au début, mais peut être seulement au début...Et s'il ne "sauvait pas tout le monde", il en sauvait quelques uns...c'est ce que disent certains enseignants tous les jours.

Attention, ce point de vue n'est que le mien, quand je parle ainsi, j'apporte mon point de vue de citoyen connaissant un système et non le point de vue de mon ministère...N'allez pas faire de généralités comme on peut en voir actuellement... et ça m'est déjà arrivé sur FB que des propos soit repris sur une page précédés de "les profs pensent que..." sauf que quand tu t'es fais dégager de la page et que tes propos sont effacés, ben t'es vert.

Désolé pour les erreurs, la flemme de me relire, il est tard.

Contribution le : 21/01/2015 00:30
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #82
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Colass : Je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire, si ? Enfin en tout cas pour ma part je suis complètement d'accord.

Contribution le : 21/01/2015 00:47
_________________
Signaler

Colass
 0  #83
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Colass : Je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire, si ? Enfin en tout cas pour ma part je suis complètement d'accord.


J'ai un peu généralisé 😃, mais c'est quelque part, un discours ambiant où l'on cherche toujours "UN" coupable sans jamais balayer devant sa porte.

Si mon enfant mange mal, c'est la télévision qui l'y pousse...
S'il est devenu terroriste, c'est à cause des extrémistes religieux...
S'il est devenu violent, c'est à cause des jeux vidéos...

Allez, bonne nuit, j'ai classe demain 😃

Contribution le : 21/01/2015 00:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #84
FantômeInvité

Contribution le : 21/01/2015 16:46
Signaler

Rousseau
 0  #85
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Wtf ? Je suis surement pas assez 'Telerama' pour comprendre.

Contribution le : 21/01/2015 17:06
_________________
Signaler

Invité
 0  #86
FantômeInvité
Videberg c'est le monde, et ce que ça veut dire, c'est quand il s'agit d'armée, de guerre et d'imperialisme, ce sont les riches qui decide pour les autres !

Contribution le : 21/01/2015 17:22
Signaler

Arsenick
 0  #87
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Citation :

@SuperStal a écrit:
Videberg c'est le monde, et ce que ça veut dire, c'est quand il s'agit d'armée, de guerre et d'imperialisme, ce sont les riches qui decide pour les autres !


Parce que c'est pas le cas dans les autres domaines? ^^

Contribution le : 21/01/2015 17:49
Signaler

Invité
 0  #88
FantômeInvité
Évidemment mais notre sujet et celui du dessin c'est l'armée.

Contribution le : 21/01/2015 18:05
Signaler

Invité
 0  #89
FantômeInvité
Ca veut surtout dire que c'est bien beau de parler de "justice sociale" et de mise à égalité des gens en leur foutant un famas dans les mains pendant quelques mois tous ensemble, mais c'est pas vraiment une solution contre les vraies inégalités sociales et économiques. Ca va absolument rien changer. Après leur service, les pauvres seront toujours pauvres, les banlieusards seront toujours au chômage, et les cons seront toujours cons.

Contribution le : 21/01/2015 18:45
Signaler

-Cyr-
 0  #90
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Après reste le problème de savoir quand mettre ce service. Pour les gens indécis en sortie de bac ça peut être n'importe quand l'année suivante mais pour les gens motivés par des études, encore plus si elles sont longues/difficiles (prépa, médecine, droit, etc) je vois pas quel serait le bon moment pour coller un service militaire sans casser le rythme (reprendre des études exigeantes après une pause trop longue c'est beaucoup plus dur qu'enchaîner)...

A la limite si c'est que 3 mois ça peut se caler pendant l'été après le bac (au moins pour les gens inscrits dans certaines filières) mais dans ce cas faut que ce soit rémunéré, vu que y'a quand même pas mal de monde qui a besoin d'un job d'été...

Citation :

@jeremyone a écrit:
et les cons seront toujours cons.


C'est sûr que ça, je vois difficilement ce qui pourrait y changer quelque chose !

Contribution le : 21/01/2015 18:49
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

moa56
 0  #91
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@jeremyone a écrit:
les cons seront toujours cons.



Oui, mais ils auront tellement morflé pendant leur service que du coup, même sans être moins cons, ils peuvent au moins comprendre qu'ils le sont 😃

Contribution le : 21/01/2015 19:23
Signaler

Invité
 0  #92
FantômeInvité
Citation :

@moa56 a écrit:
Citation :

@jeremyone a écrit:
les cons seront toujours cons.



Oui, mais ils auront tellement morflé pendant leur service que du coup, même sans être moins cons, ils peuvent au moins comprendre qu'ils le sont :-D


Ouuuuh tu surestimes le con.

A la limite un service civique obligatoire je suis pas contre du tout. C'est les même avantages avancés, mais au moins ils seront utiles. Même si cons.

Contribution le : 21/01/2015 22:53
Signaler

aioren
 0  #93
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Le service civique, quelle charmante idée.

Qui souhaite arrêter ses études pour torcher le cul pendant un an à la génération qui a niqué la planète, niqué l'économie, niqué l'éducation et mis en place 99% des conflits mondiaux actuels ?

Levez pas tous la main en même temps 🙂

Plus le temps passe et plus je me dis que finir mabouls et en couche-culotte, à bouffer du choux à la vapeur pendant de très très longues années, c'est une punition divine qui leur est infligée. Genre purgatoire et septième cercle de l'enfer.

Contribution le : 21/01/2015 23:26
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #94
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Le service civique, quelle charmante idée.

Qui souhaite arrêter ses études pour torcher le cul pendant un an à la génération qui a niqué la planète, niqué l'économie, niqué l'éducation et mis en place 99% des conflits mondiaux actuels ?

Levez pas tous la main en même temps 🙂

Plus le temps passe et plus je me dis que finir mabouls et en couche-culotte, à bouffer du choux à la vapeur pendant de très très longues années, c'est une punition divine qui leur est infligée. Genre purgatoire et septième cercle de l'enfer.


Euh ouais, en fait le service civique c'est une tonne de missions différentes, pas juste torcher le cul des vieux. Ce que je trouverais toujours plus malin que tirer sur des cibles ou des vrais gens.

Contribution le : 22/01/2015 00:05
Signaler

aioren
 0  #95
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Le service civique, quelle charmante idée.

Qui souhaite arrêter ses études pour torcher le cul pendant un an à la génération qui a niqué la planète, niqué l'économie, niqué l'éducation et mis en place 99% des conflits mondiaux actuels ?

Levez pas tous la main en même temps 🙂

Plus le temps passe et plus je me dis que finir mabouls et en couche-culotte, à bouffer du choux à la vapeur pendant de très très longues années, c'est une punition divine qui leur est infligée. Genre purgatoire et septième cercle de l'enfer.


Euh ouais, en fait le service civique c'est une tonne de missions différentes, pas juste torcher le cul des vieux. Ce que je trouverais toujours plus malin que tirer sur des cibles ou des vrais gens.


hmmmoui, tu as raison. Ces des tonnes et des tonnes de missions différentes, comme par exemple favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ou encore favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles, voire même favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles. J'imagine que cette page a été rédigée par un jeune en difficulté à faire preuve d'imagination (probablement à cause de difficultés d'accès à des activités culturelles) 😃

Contribution le : 22/01/2015 00:18
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #96
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/01/2015 00:52
Signaler

Invité
 0  #97
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/01/2015 00:55
Signaler

Canardo
 0  #98
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Des pacifistes et anti-conformistes tués lors d'un attentat, et si on remettait le service militaire, et si on votait des lois liberticides ?
Ils doivent se retourner dans leur tombe les pauvres.

Contribution le : 22/01/2015 11:07
Signaler

Arsenick
 0  #99
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
@Canardo: insiste et je verserai p'tet une larme quand j'aurait le temps... le peuple est toujours prêt à sacrifier des liberté en échange d'un sentiment de sécurité.

Les pacifistes, ça n'existent pas: il suffit de mettre n'importe qui en situation pour en faire un tueur, le jour où tu auras le choix entre tuer quelqu'un ou voir mourir un proche, crois moi le choix sera vite fait...

Et les objecteurs de conscience me feront toujours marrer: laisser le sale boulot au autre mais les premiers à se cacher derrière.

Citation :

@jeremyone a écrit:
Ce que je trouverais toujours plus malin que tirer sur des cibles ou des vrais gens.


Ha parce que l'armée se résume à ça?
En Belgique 70 ou 80% des Op Ex sont à caractère humanitaire (B-FAST notamment) sans parler du support à la Protection Civile etc.
En France il n'est pas rare que les gendarmes soit les premiers sur les lieux d'incident ou d'accident et donc les premiers à prodiguer les premiers soins.

Contribution le : 22/01/2015 12:00
Signaler

Invité
 0  #100
FantômeInvité
Citation :

Ha parce que l'armée se résume à ça?
En Belgique 70 ou 80% des Op Ex sont à caractère humanitaire (B-FAST notamment) sans parler du support à la Protection Civile etc.
En France il n'est pas rare que les gendarmes soit les premiers sur les lieux d'incident ou d'accident et donc les premiers à prodiguer les premiers soins.


Bah du coup ça tombe bien, on peut faire des services civiques dans l'humanitaire sans passer par l'armée et ça revient au même 😉

Contribution le : 22/01/2015 13:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.